La définition de Aval du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Aval
Nature : s. m.
Prononciation : a-val
Etymologie : Genév. d'avau, là-bas ; wallon, âvâ ; provenç. aval et avall ; de à et de val, mot à mot, en suivant la pente de la vallée (voy. ).

Voir les citations du mot AvalSignification du mot Aval


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de aval de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec aval pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Aval ?


La définition de Aval

Le bas du courant d'une rivière, par opposition à l'amont.


Toutes les définitions de « aval »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AVAL. n. m.
T. de Négoce. Souscription qu'un tiers met au bas d'un effet de commerce et par laquelle il s'oblige d'en payer le montant, s'il n'est pas acquitté par celui qui a souscrit ou accepté l'effet. Mettre son aval au bas d'une lettre de change. L'aval peut être fourni par acte séparé. Donneur d'aval. Ses avals sont bons.

Littré

AVAL (a-val) s. m.
  • 1Le bas du courant d'une rivière, par opposition à l'amont. J'ai marché à l'aval de l'Anio jusqu'à un champ d'oliviers, Chateaubriand, Italie, 22.
  • 2Pays d'aval, pays où l'on arrive en suivant le courant.

    Vent d'aval, se dit sur les côtes occidentales de la France, d'un vent qui vient du couchant.

  • 3Adverbialement. Un des bateaux allait amont et l'autre aval.
  • 4 S. m. Terme de commerce. Souscription qu'on met sur un effet de commerce pour en garantir le payement. Bon pour aval. Mettre son aval. Cautionnement par aval. Donneur d'aval, celui qui prend cet engagement.

    Dans la pratique de Paris, un aval, une lettre de change de l'étranger, à courts jours, trois ou cinq. La plupart de ces avals sont bons. Aval signifie en bas?; et c'est la place de la signature qui a déterminé cet emploi métaphorique du mot.


HISTORIQUE

XIe s. [Il] Regarde aval et si regarde amont, Ch. de Rol. CLXIII.

XIIe s. Aval est embronchiez, Ronc. p. 13. Et [il] vit aval maint Sarazin felon, ib. p. 47. Li brans coula aval sur l'haubert doplentin, ib. p. 194. Que l'erbe vers resplent aval la prée, Couci, XVII. Aval par devers Frise, Allemagne [ils] ont destruite et Cologne malmise, Sax. XXIII. De Jesu Crist il seient, fait-il, trestuit maldit?; Dunc a geté à val, quant il out cel mot dit, Desuz le pavement la candeille en defit, Th. le mart. 132.

XIIIe s. Aval, en Provence, se croisa Pierres de Bromont et autres gens assez, Villehardouin, XXIX. Un escoufles aleit volant, Vit la soriz si haut pipant, Ses eles clost, à vaul descent, Li e la raine ensanble prent, Marie de France, Fab. 3. D'aler aval le bois mout durement [elle] s'esploite, Berte, XXIX. ? Et vos yex moilliés De chaudes lermes en la place, Qui vous coulent aval la face, la Rose, 7498. La dame de la haute garde, Qui de sa tour aval esgarde, ib. 2982. Li oncles est plus prochains que li niés, car il est un point plus aval, et li oncles demeure el point que li peres ou niés estoit, Beaumanoir, XIV, 27.

XVe s. La saison s'en alloit aval et l'hiver approchoit, Froissart, II, II, 36. Il avoit toujours après lui, allant aval la ville de Gand, soixante ou quatre vingts varlets armés, Froissart, I, I, 65.

XVIe s. Peuples sans nombre et d'aval et d'amont, Marot, J. V, p. 92. Je marche plus seur et plus ferme à mont qu'à val, Montaigne, I, 161. Ils ne laissoient point pour son hault crier de fouir tousjours aval de roupte, Amyot, Rom. 28. Ces jerbes furent emmenées à val par le fil de l'eau, Amyot, Publ. 13.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

AVAL. Ajoutez?:
5 Terme d'exploitation houillère. Aval pendage (voy. PENDAGE).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

AVAL, (Commerce.) c'est une souscription qu'on met sur une lettre de change, ou sur une promesse d'en fournir quelqu'une ; sur des ordres ou sur des acceptations ; sur des billets de change ou autres billets, & sur tous autres actes de semblable espece, qui se font entre marchands & négocians ; par laquelle on s'oblige d'en payer la valeur ou le contenu, en cas qu'ils ne soient pas acquités à leur échéance par ceux qui les ont acceptés ou qui les ont signés, C'est proprement une caution pour faire valoir la lettre, la promesse, &c.

On appelle ceux qui donennt ces sortes de cautions, donneurs d'aval, lesquels sont tenus de payer solidairement avec les tireurs, prometteurs, endosseurs & accepteurs, encore qu'il n'en soit pas fait mention dans l'aval. Ordonn. de 1673, art. 33 du tit. V.

Suivant l'art. 1 du tit. VII. de la même ordonnance, les donneurs d'aval peuvent être contraints par corps.

Ceux qui souscrivent & donnent leur aval sur les lettres & billets, ne peuvent prétendre ni réclamer le bénéfice de discussion & division : mais ils peuvent d'abord être contraints par corps au payement, ainsi qu'il a été jugé au Parlement de Paris.

Les courtiers de marchandises ne peuvent signer aucune lettre de change par aval, mais seulement certifier que la signature des lettres est véritable. Ordonn. de 1673, art. 2, tit. 11.

Il semble qu'il en devroit être de même à l'égard des agens de change & de banque ; puisque par l'art. 1 du tit. I. de la même Ordonnance, il leur est défendu de faire le change & la banque pour leur compte personnel. (G)

Aval, (d') terme de Riviere, opposé à d'amont. L'aval & l'amont sont relatifs au cours de la riviere, & à la position d'un lieu sur ses bords ; l'aval de la riviere suit la pente de ses eaux ; l'amont remonte contre leur cours : le pays d'aval est celui où l'on arrive en suivant le cours de la riviere ; le pays d'amont est celui où l'on arrive en le remontant. Ainsi des marchands qui viennent de Charenton à Paris, navigent aval, mais viennent du pays d'amont ; & pareillement des bateaux qui viennent de Roüen à Paris, & remontent la riviere, navigent amont, mais viennent du pays d'aval.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Préposition - ancien français

aval \Prononciation ?\

  1. Vers le bas.
    • N'amont n'aval nes poet movoir (Wace, De la mort Nostre Dame, ms. 3516 de la Bibliothèque de l'Arsenal, f. 53v., 5e vers de la 1re colonne)

Nom commun 2 - français

aval \a.val\ masculin

  1. (Commerce) Souscription qu'un tiers met au bas d'un effet de commerce et par laquelle il s'oblige d'en payer le montant, s'il n'est pas acquitté par celui qui a souscrit ou accepté l'effet.
    • Mettre son aval au bas d'une lettre de change.
    • L'aval peut être fourni par acte séparé.
  2. (Par extension) Approbation par une autorité quelconque.
    • Il est tout de même difficile de croire que le ministre de l'Intérieur agit sans l'aval du président de la République. (François Gemenne, entretien avec Juliette Bénabent, Politique de l'asile : ?Ce serait le moment pour la France de ne plus avoir peur?, telerama.fr, 13 octobre 2017)
    • Saint-Etienne : la Ville donne son aval pour la salle de prière de Montreynaud (leprogres.fr, 9 octobre 2017)
    • En Arabie saoudite, un couple ne peut se former sans l'aval du père, du frère, ou du fils, dans le cas des veuves. (Évelyne Abitbol, La geôle des innocents: un roman surprenant, Le Journal de Québec, 9 mai 2021)

Nom commun 1 - français

aval \a.val\ masculin

  1. Côté vers lequel descend un cours d'eau, à l'inverse de l'amont.
    • Si par malheur les crues de l'Ourthe coïncidaient avec celles de la Meuse, des inondations catastrophiques affectaient toute la vallée en aval de Liège. (Jean Louis Kupper, Liège et l'église impériale: XIe-XIIe siècles, Librairie Droz, 1981, p.81)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AVAL1, subst. masc. et adv.

A.? Subst. masc. [En un point déterminé d'un cours d'eau considéré comme descendant depuis sa source] Partie comprise entre ce point et l'embouchure. Anton. amont :
1. ... la pente du lit (...) est exprimée par une courbe continue, sans ressauts, à courbure progressivement croissante de l'aval à l'amont. A. de Lapparent, Abr. de géol.,1886, p. 26.
SYNT. Marcher, naviguer, venir d'aval ou en aval; eau, bief, pays, terre d'aval.
? P. ext. (D')aval. Ce qui est plus bas, inférieur :
2. Un mince ruisseau jaillit sous les fougères et les herbes suspendues et se glisse dans un cassis à bords vifs taillés en travers du sentier; ensuite, il s'éparpille en éventail dans les pâturages d'aval. Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 103.
? P. métaph. :
3. ... filialité et paternité forment en effet un unique rapport à deux pôles qui est pressenti dans sa totalité quand j'aborde ce lien vivant par l'une ou l'autre de ses extrémités; c'est ainsi que la sexualité tournée vers l'aval de ma vie est une évocation rétrospective de l'amont de ma vie. Ric?ur, Philos. de la volonté,1949, p. 414.
? MAR. Vent d'aval. ,,Le vent d'aval est, par rapport à une côte, le vent du large; par rapport au courant d'une rivière, c'est le vent qui vient du bas de la rivière`` (Jal. 1848).
? Loc. [En parlant d'un cours d'eau, d'un repère sur son parcours] En aval (de). Au-dessous (de), vers le bas :
4. Depuis l'aube, des caravanes s'avancent de tous les points de l'horizon. Il en sort à flots de la ville qu'elles ont traversée, venant du nord et de l'ouest; il en descend par la route d'arbres qui relie Mérida à la campagne sévillane; il en vient tout au long du fleuve, en aval et en amont du pont, longs cortèges de cavaliers, troupeaux innombrables que poussent devant eux des paysans montés sur des mules. T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1933, p. 186.
? Au fig. [En parlant d'un processus écon. ou autre] Dans une phase tardive, relativement éloignée du début :
5. Le jeune critique [Sainte-Beuve] étendait les dimensions de la grande poésie dans le temps, en amont jusqu'à Ronsard, en aval jusqu'à Hugo. Thibaudet, Hist. de la litt. fr. de 1789 à nos jours,1936, p. 287.
B.? Adv. vieilli. Aller, marcher, descendre aval. Un des bateaux allait amont et l'autre aval (Littré).
PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [aval]. 2. Homogr. : aval2. Ortho-vert 1966, p. 101, note que le plur. est inusité.
ÉTYMOL. ET HIST. I.? Adv. a) ca 1100 « vers le bas » (Roland, éd. Bédier, 2235 Guardet aval e si guardet amunt); ,,ne se dit guère que des batteaux, et de ce qui est porté sur les rivières`` dep. 1694, Ac.; qualifié de ,,v. lang.`` par Ac. Compl. 1842; ca 1260 loc. adv. en aval « vers le bas » (Brunet Latin, Trésor, éd. Chabaille 148, ds T.-L. : nature... ordone toutes les choses dou ciel en aval); b) 1160-70 loc. adv. aval le vent « en suivant le cours du vent » (Béroul, Tristan, éd. E. Muret, 36 ds T.-L.); xives., ibid.; ca 1180 a-val l'aigue « en suivant le cours de l'eau. » (M. de France, Fables, 96 ds Dict. hist. Ac. fr., t. 4, p. 563 b); 1548 Aval l'eau « qui périclite » (E. de La Planche, trad. des Cinq premiers liv. des Annales de Tacite, L. V, p. 186 ds Hug.); cf. aussi a vau. II.? Subst. 1534 « côté vers lequel descend un cours d'eau » (Mai 1534, ap. Mantellier, II, 333 ds Gdf. Compl. : Voyages a pays d'amont et d'aval); 1379 vent d'aval « vent du sud-ouest » (J. de Brie, Bon Berger, éd. Lacroix, 50 ds T.-L.). Composé de à* et val*.
BBG. ? Barber. 1969. ? Baudr. Pêches 1827. ? Baulig 1956. ? Bouillet 1859. ? Chesn. 1857. ? Colas-Cab. 1968. ? Dainv. 1964. ? Darm. Vie, 1932, p. 132. ? Duch. 1967, § 19. ? Forest. 1946. ? Foulet (L.). In : [Mél. Ford (J. D. M.)]. Cambridge (Mass.), 1948, pp. 25-52. ? Foulet (L.). L'Effacement des adv. de lieu. Sus, jus, aval, amont, haut, bas. Romania. 1946, t. 69, pp. 33, 79. ? Gautrat Ski 1969. ? George 1970. ? Goug. Mots t. 1, 1962, pp. 59-60. ? Gruss 1952. ? Jal 1848. ? Jossier 1881. ? Le Clère 1960. ? Pierreh. Suppl. 1926. ? Pollet 1970. ? Privat-Foc. 1870. ? Remig. 1963. ? Siz. 1968. ? Soé-Dup. 1906. ? Will. 1831.


AVAL2, subst. masc.

DR. COMM. Garantie par laquelle une personne s'engage à payer un effet de commerce en cas de défaillance du signataire. Mettre son aval au bas d'une lettre de change. L'aval peut être fourni par acte séparé. Donneur d'aval. Ses avals sont bons (Ac. 1932) :
1. Ève proposa de renouveler les effets en payant tous les frais, et le commis y consentit, pourvu que le père de David Séchard donnât sa garantie par un aval. Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 604.
2. Mais il y a surtout la question des avals ou cautions accordés par la banque, bien qu'ils n'influencent pas, en principe, la situation de celle-ci. Lorsque la banque donne une acceptation d'un million, elle contracte un engagement de ce montant, et elle a en contre-partie l'engagement de son client. F. Baudhuin, Crédit et banque,1945, p. 175.
SYNT. Donner, mettre son aval; fournir, souscrire un aval; aval de garantie, pour aval, bon pour aval; bordereau d'aval, etc.
? P. ext. Donner son aval. Se porter garant d'un projet quelconque.
PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. ? Cf. aval1. 2. Homon. et homogr. : aval1et avale (j', il), avales (tu), avalent (ils) de avaler. Plur. des avals (cf. Ortho-vert 1966, p. 101).
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1673 comm. « garantie qu'on donne pour le payement d'une lettre de change en écrivant au bas bon pour aval et en signant » (Ordonn., mars 1673 ds Recueil général des anc. lois fr., Paris, 1822, XIX, pp. 95-101 d'apr. Kuhn 1931, p. 140 : bailler son aval); 1675 « id. » (Savary, Parf. Nég. ds Boulan 1934, p. 20 : donneur d'aval; baller [sic] son aval, signer la lettre par aval). Prob. abrév. graph. de la formule à valoir. L'hyp. d'un empr. à l'ar. hawa?la « mandat, change » (Dozy Suppl., 1, 341; FEW t. 19, p. 70) fait difficulté en raison de l'apparition tardive du mot fr. L'hyp. d'un empr. à l'ital. avallo « id. » (Kuhn, op. cit.; Boulan, op. cit.; Bl.-W.5; Dauzat 1968) n'est pas acceptable, le mot ital. n'étant attesté qu'au xixes. (Boccardo, Dizionario della economia e del commercio [1857-1863] ds Batt.). Selon toute vraisemblance le fr. a été empr. par l'ital. et l'esp. (Cor.; FEW, loc. cit.). L'étymon aval « bas » (Cor., s.v. aval) en raison de l'emplacement de la signature de l'aval, ne semble pas à retenir.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 151.
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Banque 1963. ? Barr. 1967, p. 43. ? Baudhuin 1968. ? Bouillet 1859. ? Boud.-Frabot 1970. ? Boulan 1934, p. 20. ? Cap. 1936. ? Comm. t. 1 1837. ? Darm. 1877, p. 130. ? Duch. 1967, § 19. ? Dupin-Lab. 1846 (s.v. avaler). ? Lamb. 1970. ? Lar. comm. 1930. ? Lemeunier 1969. ? Lauzel-Muss. 1970. ? Polivkova (Z.). Une Petite remarque sur l'orig. du terme aval. Archiv orientélni 1952, t. 20, pp. 446-448. ? Prév. 1755. ? Réau-Rond. 1951. ? Romeuf t. 1 1956. ? Suavet 1963.

AVAL1, subst. masc. et adv.
ÉTYMOL. ET HIST. I.? Adv. a) ca 1100 « vers le bas » (Roland, éd. Bédier, 2235 Guardet aval e si guardet amunt); ,,ne se dit guère que des batteaux, et de ce qui est porté sur les rivières`` dep. 1694, Ac.; qualifié de ,,v. lang.`` par Ac. Compl. 1842; ca 1260 loc. adv. en aval « vers le bas » (Brunet Latin, Trésor, éd. Chabaille 148, ds T.-L. : nature... ordone toutes les choses dou ciel en aval); b) 1160-70 loc. adv. aval le vent « en suivant le cours du vent » (Béroul, Tristan, éd. E. Muret, 36 ds T.-L.); xives., ibid.; ca 1180 a-val l'aigue « en suivant le cours de l'eau. » (M. de France, Fables, 96 ds Dict. hist. Ac. fr., t. 4, p. 563 b); 1548 Aval l'eau « qui périclite » (E. de La Planche, trad. des Cinq premiers liv. des Annales de Tacite, L. V, p. 186 ds Hug.); cf. aussi a vau. II.? Subst. 1534 « côté vers lequel descend un cours d'eau » (Mai 1534, ap. Mantellier, II, 333 ds Gdf. Compl. : Voyages a pays d'amont et d'aval); 1379 vent d'aval « vent du sud-ouest » (J. de Brie, Bon Berger, éd. Lacroix, 50 ds T.-L.). Composé de à* et val*.

Aval au Scrabble


Le mot aval vaut 7 points au Scrabble.

aval

Informations sur le mot aval - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot aval au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

aval

Les mots proches de Aval

Avachir (s')AvalAvalageAvalaison ou avalasseAvalancheAvalant, lanteAvalé, éeAvalerAvaleresseAvale-tout-cruAvaleurAvalisé, éeAvaliserAvaloireAvanceAvancé, éeAvancéeAvancementAvancerAvanceurAvanieAvantAvantageAvantagé, éeAvantagerAvantageusementAvantageux, euseAvant-brasAvant-briseAvant-courAvant-coureurAvant-creusetAvant-gardeAvant-goûtAvant-hierAvant-jeuAvant-mainAvant-murAvant-piedAvant-posteAvant-proposAvant-scèneAvant-toitAvant-trainAvareAvarementAvariceAvaricieusementAvaricieux, euseAvarieavachiavachiavachieavachieavachiesavachiravachiraitavachironsavachisavachisavachissaitavachissementavachissentavachitavaientavaientAvailles-en-ChâtelleraultAvailles-LimouzineAvailles-sur-ChizéAvailles-sur-SeicheAvailles-ThouarsaisavaisavaisavaitavaitAvajanavalavalaavalageavalaiavalaientavalaisavalaitavalâmesavalancheavalanchesavalantavalantavalâtavaleavaléavaléeavaléesavalementavalentavaleravaleraavaleraiavaleraientavalerais


Mots du jour


Marlin     Blé     Encartage     Isobarique     Exclamer (s')     Laidement     Saisir     Êtres     Breuil     Kraton     

Les citations avec le mot Aval


  1. Les jeunes gens, n'ayant pas la force, simulent le cynisme, qui leur paraît preuve de force. Les hommes mûrs, ayant la force, simulent l'altruisme, pour faire avaler leur force.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957), du 19 septembre 1930 au 26 avril 1932


  2. Ils expédièrent en moins d'une heure le repas préparé pour six personnes de très bon appétit, avalèrent proprement quatre bouteilles de vin et deux bouteilles d'hypocras.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Contes et facéties (1852)


  3. On ne récompense pas les perdants, moine. Dans le monde où nous vivons, il n'y a pas de pitié. Les canards avalent les vers, les renards tuent les canards, les hommes abattent les renards et le diable poursuit les hommes.

    Auteur : Ken Follett - Source : Les Piliers de la terre (1989)


  4. Je croque dans la tomate mûre. J'avale le dernier été dans le jardin de l'oncle Jo.

    Auteur : Brigitte Smadja - Source : Le cabanon de l'oncle Jo (1996)


  5. Quand j'écris, j'ouvre grand les bras et j'avale la vie... Je franchis les mers et les montagnes, je traque le détail, dévore des kilos de documentation, j'écoute.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


  6. Le stylo à billes, c'était le cheval de Troie gros des quatre cavaliers de l'Apocalypse, une sorte de Babel terminal où s'anéantiraient la langue et le monde. Car la langue était de l'ordre de la Création, c'est à dire du divin.Le sort de l'humanité tenait en équilibre sur la pointe d'une plume Sergent-major.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


  7. La maternité est ce qui soutient le fond de tout. La maternité est la fatigue surmontée, la mort avalée sans laquelle aucune joie ne viendrait.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)


  8. Avec la télévision, il n'y a plus qu'un flux permanent, un ruissellement ininterrompu, tout coule et rien ne reste. L'oeil ne contemple plus, il avale.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Magazine Lire, 2 février 1999, à la parution de son livre L'Ingratitude.


  9. Cette liqueur épaisse l'écoeura. Elle en avala une gorgée, puis regarda l'étiquette d'un air de dégoût.

    Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


  10. Nous chanterons les grandes foules agitées par le travail, le plaisir ou la révolte ; les ressacs multicolores et polyphoniques des révolutions dans les capitales modernes ; la vibration nocturne des arsenaux et des chantiers sous leurs violentes lunes électriques ; les gares gloutonnes avaleuses de serpents qui fument ; les usines suspendues aux nuages par les ficelles de leurs fumées ; les ponts aux bonds de gymnastes lancés sur la coutellerie diabolique des fleuves ensoleillés ; les paquebots aventureux flairant l'horizon ; les locomotives au grand poitrail, qui piaffent sur les rails, tels d'énormes chevaux d'acier bridés de longs tuyaux, et le vol glissant des aéroplanes, dont l'hélice a des claquements de drapeau et des applaudissements de foule enthousiaste.

    Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


  11. Je suis à cheval sur les principes, mais très mauvais cavalier.

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


  12. Et je suis venu passer le carnaval à Venise.

    Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


  13. Ils ne laissoient point pour son hault crier de fouir tousjours aval de roupte.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 28


  14. Et c'est là que jadis, à quinze ans révolus,
    A l'âge où s'amuser tout seul ne suffit plus,
    Je connus la prime amourette.
    Auprès d'une sirène, une femme-poisson,
    Je reçu de l'amour la première leçon,
    Avalai la première arête.


    Auteur : Georges Brassens - Source : Supplique pour être enterré sur la plage de Sète (1966)


  15. En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac.

    Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


  16. Nous n'avons dû notre salut qu'a notre habileté comme cavalier.

    Auteur : Alfred Jarry - Source : Ubu roi (1888)


  17. Guides aveugles qui filtrez le moustique et avalez le chameau !

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXIII, 24


  18. Nora marchant à son bras comme s'ils étaient mari et femme, l'un marchant bouche ouverte pour avaler le bonheur, et l'autre c'est évidemment lui bouche fermée pour l'empêcher de s'échapper.

    Auteur : Patrick Lapeyre - Source : La vie est brève et le désir sans fin (2010)


  19. Ratelier: Troisième dentition. Prendre garde de l'avaler en dormant.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  20. L'amour est un filtre qui rapproche ce qui est lointain et rend possible l'impossible, qui nous rappelle une par une nos bravades et nous fait ravaler nos grandes théories.

    Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)


  21. Bon cavalier monte à toute main.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  22. Si vous renoncez une fois encore, si vous avalez la clef du coffre, tant pis. Les pages y resteront. C'est la loi des livres rêvés.

    Auteur : Charlotte Rampling - Source : Qui je suis (2015)


  23. Dans une cour à part, grondaient, en secouant leur chaîne et roulant leurs prunelles, huit dogues alains, bêtes formidables qui sautent au ventre des cavaliers et n'ont pas peur des lions.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), La légende de Saint Julien l'Hospitalier


  24. Quand j'étais petite, je faisais des signets avec des hosties non avalées.

    Auteur : Isabelle Fortier, dite Nelly Arcan - Source : Folie (2004)


  25. Nous avons passé la nuit sous le toit d'un vieux baraquement de baleiniers, en écoutant la pluie dans le feuillage d'eucalyptus. Rien ne subsistait de notre passé, de notre soif d'avaler le maximum d'existence. Et ce qui restait me surprenait par son infinie simplicité — la beauté de ce visage féminin vieilli, les reflets du feu sur ses paupières, sa main qui, dans le sommeil, était tendue vers la nuit, comme pour montrer une voie… Je n'avais besoin de rien d'autre.

    Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


Les citations du Littré sur Aval


  1. Le roi a fait ce matin une revue générale des troupes, et a cassé avec douleur un capitaine de cavalerie que tout le monde estime, et Sa Majesté même ; mais il avait trois passe-volants

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. I, p. 357, dans POUGENS


  2. Il était plein d'esprit, de sens et de raison ; Seulement pour l'argent un peu trop de faiblesse De ses vertus en lui ravalait la noblesse

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  3. Un sommier pesle mesle avec un soldat, le bagage, la cavallerie legiere, l'homme d'armes, une charrette, tout l'un parmy l'autre

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : 172


  4. Locution prise de ce que les vieux officiers de cavalerie, qui ne quittent point leurs troupes, portent des vestes et des chausses de chamois

    Auteur : DE CAILLIÈRES - Source : 1690


  5. On voit au côté droit, sur un cheval alezan, un cavalier enveloppé dans un manteau rouge

    Auteur : FÉN. - Source : XIX, 335


  6. Qu'est devenue cette redoutable cavalerie... ? Ni les chevaux ne sont vites, ni les hommes ne sont adroits que pour fuir devant le vainqueur

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de G.


  7. Jeunes gens à tournure ultra-cavalière

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : les Ailes d'Icare, I, 13


  8. Les joueurs, se donnant la main, forment une longue chaîne, dont chaque anneau est représenté alternativement par une dame et un cavalier ; les deux meneurs, qui se trouvent en tête, élèvent leurs mains jointes de manière à former une sorte d'arceau

    Auteur : A. THEURIET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er juin 1874, p. 481


  9. Icellui Regnault dit au suppliant que son pere aloit coquinant aval la ville

    Auteur : DU CANGE - Source : coquinus.


  10. Quoique j'aie la danse cavalière

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 7


  11. Il [un nouvelliste] dit que la cavalerie allemande est invincible : il pâlit au seul nom des cuirassiers de l'empereur

    Auteur : LA BRUY. - Source : X.


  12. Dès cette première journée [après la sortie de Moscou], il [l'empereur] put remarquer que sa cavalerie et son artillerie se traînaient plutôt qu'elles ne marchaient

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 1


  13. On vit de toutes parts arriver à l'entrée du pont, auquel l'armée russe était adossée, la cavalerie, les canons, les voitures et les bataillons.... on fut plusieurs heures à pouvoir désencombrer et faire dégorger ce passage

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. IX, 5


  14. Et les avaliez tous ainsi que des pois gris

    Auteur : Molière - Source : l'Étour. IV, 5


  15. Pour se tirer de la position la plus simple, on étale aux yeux de l'Autriche et de la France (si toutefois la France aperçoit ces néantises) un spectacle qui rendrait la légitimité, déjà trop ravalée, la désolation de ses amis et l'objet de la calomnie de ses ennemis

    Auteur : Chateaubriand - Source : Mém. d'outre-tombe, éd. de Bruxelles, t. VI, Mme de Gontaut.


  16. Il employa un stratagème assez extraordinaire dans un combat naval

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. I, p. 500, dans POUGENS


  17. Ilz ne laissoient point, pour son hault crier, de fouir toujours aval de roupte

    Auteur : AMYOT - Source : Rom. 28


  18. Comme, après avoir avalé le bon vin d'une belle coupe, nous en considerons les graveures et l'ouvrage

    Auteur : MONT. - Source : IV, 129


  19. Une grande cavalquade

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 277


  20. Fabrice, en la bataille de Ravenne, combattant vaillamment et enfonçant furieusement un gros de cavalerie françoise, fut fort blessé et emprisonné [fait prisonnier]

    Auteur : BRANT. - Source : Capit. estr. t. I, p. 105, dans LACURNE


  21. Et fermera ses greniers lors que le prix du bled se ravalera, pour les reouvrir quand il sera à prix raisonnable

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 137


  22. .... Et qu'ils fissent bien repaistre leurs chevaulx ; car il vouloit faire une longue cavalcade

    Auteur : CARLOIX - Source : VIII, 12


  23. N'ayant pu mordre sur la lime, Le hideux serpent l'avala

    Auteur : BÉRANG. - Source : Épitaphe.


  24. Il avalait à longs traits le plaisir de la voir

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 8


  25. Il allongea un coup d'espée au cavalier qui se trouva armé, de sorte qu'il lui en fournit un second au deffaut de la cuirasse

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, XXVI




Les mots débutant par Ava  Les mots débutant par Av

Une suggestion ou précision pour la définition de Aval ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h11









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur avalPoèmes avalProverbes aval

La définition du mot Aval est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Aval sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Aval présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.