La définition de Aval du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Aval
Nature : s. m.
Prononciation : a-val
Etymologie : Genév. d'avau, là-bas ; wallon, âvâ ; provenç. aval et avall ; de à et de val, mot à mot, en suivant la pente de la vallée (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de aval de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec aval pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Aval ?
La définition de Aval
Le bas du courant d'une rivière, par opposition à l'amont.
Toutes les définitions de « aval »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Négoce. Souscription qu'un tiers met au bas d'un effet de commerce et par laquelle il s'oblige d'en payer le montant, s'il n'est pas acquitté par celui qui a souscrit ou accepté l'effet. Mettre son aval au bas d'une lettre de change. L'aval peut être fourni par acte séparé. Donneur d'aval. Ses avals sont bons.
Littré
-
1Le bas du courant d'une rivière, par opposition à l'amont.
J'ai marché à l'aval de l'Anio jusqu'à un champ d'oliviers
, Chateaubriand, Italie, 22. -
2Pays d'aval, pays où l'on arrive en suivant le courant.
Vent d'aval, se dit sur les côtes occidentales de la France, d'un vent qui vient du couchant.
- 3Adverbialement. Un des bateaux allait amont et l'autre aval.
-
4 S. m. Terme de commerce. Souscription qu'on met sur un effet de commerce pour en garantir le payement. Bon pour aval. Mettre son aval. Cautionnement par aval. Donneur d'aval, celui qui prend cet engagement.
Dans la pratique de Paris, un aval, une lettre de change de l'étranger, à courts jours, trois ou cinq. La plupart de ces avals sont bons. Aval signifie en bas?; et c'est la place de la signature qui a déterminé cet emploi métaphorique du mot.
HISTORIQUE
XIe s. [Il] Regarde aval et si regarde amont
, Ch. de Rol. CLXIII.
XIIe s. Aval est embronchiez
, Ronc. p. 13. Et [il] vit aval maint Sarazin felon
, ib. p. 47. Li brans coula aval sur l'haubert doplentin
, ib. p. 194. Que l'erbe vers resplent aval la prée
, Couci, XVII. Aval par devers Frise, Allemagne [ils] ont destruite et Cologne malmise
, Sax. XXIII. De Jesu Crist il seient, fait-il, trestuit maldit?; Dunc a geté à val, quant il out cel mot dit, Desuz le pavement la candeille en defit
, Th. le mart. 132.
XIIIe s. Aval, en Provence, se croisa Pierres de Bromont et autres gens assez
, Villehardouin, XXIX. Un escoufles aleit volant, Vit la soriz si haut pipant, Ses eles clost, à vaul descent, Li e la raine ensanble prent
, Marie de France, Fab. 3. D'aler aval le bois mout durement [elle] s'esploite
, Berte, XXIX. ? Et vos yex moilliés De chaudes lermes en la place, Qui vous coulent aval la face
, la Rose, 7498. La dame de la haute garde, Qui de sa tour aval esgarde
, ib. 2982. Li oncles est plus prochains que li niés, car il est un point plus aval, et li oncles demeure el point que li peres ou niés estoit
, Beaumanoir, XIV, 27.
XVe s. La saison s'en alloit aval et l'hiver approchoit
, Froissart, II, II, 36. Il avoit toujours après lui, allant aval la ville de Gand, soixante ou quatre vingts varlets armés
, Froissart, I, I, 65.
XVIe s. Peuples sans nombre et d'aval et d'amont
, Marot, J. V, p. 92. Je marche plus seur et plus ferme à mont qu'à val
, Montaigne, I, 161. Ils ne laissoient point pour son hault crier de fouir tousjours aval de roupte
, Amyot, Rom. 28. Ces jerbes furent emmenées à val par le fil de l'eau
, Amyot, Publ. 13.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
AVAL. Ajoutez?:Encyclopédie, 1re édition
AVAL, (Commerce.) c'est une souscription qu'on met sur une lettre de change, ou sur une promesse d'en fournir quelqu'une ; sur des ordres ou sur des acceptations ; sur des billets de change ou autres billets, & sur tous autres actes de semblable espece, qui se font entre marchands & négocians ; par laquelle on s'oblige d'en payer la valeur ou le contenu, en cas qu'ils ne soient pas acquités à leur échéance par ceux qui les ont acceptés ou qui les ont signés, C'est proprement une caution pour faire valoir la lettre, la promesse, &c.
On appelle ceux qui donennt ces sortes de cautions, donneurs d'aval, lesquels sont tenus de payer solidairement avec les tireurs, prometteurs, endosseurs & accepteurs, encore qu'il n'en soit pas fait mention dans l'aval. Ordonn. de 1673, art. 33 du tit. V.
Suivant l'art. 1 du tit. VII. de la même ordonnance, les donneurs d'aval peuvent être contraints par corps.
Ceux qui souscrivent & donnent leur aval sur les lettres & billets, ne peuvent prétendre ni réclamer le bénéfice de discussion & division : mais ils peuvent d'abord être contraints par corps au payement, ainsi qu'il a été jugé au Parlement de Paris.
Les courtiers de marchandises ne peuvent signer aucune lettre de change par aval, mais seulement certifier que la signature des lettres est véritable. Ordonn. de 1673, art. 2, tit. 11.
Il semble qu'il en devroit être de même à l'égard des agens de change & de banque ; puisque par l'art. 1 du tit. I. de la même Ordonnance, il leur est défendu de faire le change & la banque pour leur compte personnel. (G)
Aval, (d') terme de Riviere, opposé à d'amont. L'aval & l'amont sont relatifs au cours de la riviere, & à la position d'un lieu sur ses bords ; l'aval de la riviere suit la pente de ses eaux ; l'amont remonte contre leur cours : le pays d'aval est celui où l'on arrive en suivant le cours de la riviere ; le pays d'amont est celui où l'on arrive en le remontant. Ainsi des marchands qui viennent de Charenton à Paris, navigent aval, mais viennent du pays d'amont ; & pareillement des bateaux qui viennent de Roüen à Paris, & remontent la riviere, navigent amont, mais viennent du pays d'aval.
Wiktionnaire
Préposition - ancien français
aval \Prononciation ?\
-
Vers le bas.
-
N'amont n'aval nes poet movoir ? (Wace, De la mort Nostre Dame, ms. 3516 de la Bibliothèque de l'Arsenal, f. 53v., 5e vers de la 1re colonne)
-
N'amont n'aval nes poet movoir ? (Wace, De la mort Nostre Dame, ms. 3516 de la Bibliothèque de l'Arsenal, f. 53v., 5e vers de la 1re colonne)
Nom commun 2 - français
aval \a.val\ masculin
-
(Commerce) Souscription qu'un tiers met au bas d'un effet de commerce et par laquelle il s'oblige d'en payer le montant, s'il n'est pas acquitté par celui qui a souscrit ou accepté l'effet.
- Mettre son aval au bas d'une lettre de change.
- L'aval peut être fourni par acte séparé.
-
(Par extension) Approbation par une autorité quelconque.
- Il est tout de même difficile de croire que le ministre de l'Intérieur agit sans l'aval du président de la République. ? (François Gemenne, entretien avec Juliette Bénabent, Politique de l'asile : ?Ce serait le moment pour la France de ne plus avoir peur?, telerama.fr, 13 octobre 2017)
- Saint-Etienne : la Ville donne son aval pour la salle de prière de Montreynaud ? (leprogres.fr, 9 octobre 2017)
- En Arabie saoudite, un couple ne peut se former sans l'aval du père, du frère, ou du fils, dans le cas des veuves. ? (Évelyne Abitbol, La geôle des innocents: un roman surprenant, Le Journal de Québec, 9 mai 2021)
Nom commun 1 - français
aval \a.val\ masculin
- Côté vers lequel descend un cours d'eau, à l'inverse de l'amont.
- Si par malheur les crues de l'Ourthe coïncidaient avec celles de la Meuse, des inondations catastrophiques affectaient toute la vallée en aval de Liège. ? (Jean Louis Kupper, Liège et l'église impériale: XIe-XIIe siècles, Librairie Droz, 1981, p.81)
Trésor de la Langue Française informatisé
AVAL1, subst. masc. et adv.
AVAL2, subst. masc.
DR. COMM. Garantie par laquelle une personne s'engage à payer un effet de commerce en cas de défaillance du signataire. Mettre son aval au bas d'une lettre de change. L'aval peut être fourni par acte séparé. Donneur d'aval. Ses avals sont bons (Ac. 1932) :Aval au Scrabble
Le mot aval vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot aval - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot aval au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Aval
Avachir (s') Aval Avalage Avalaison ou avalasse Avalanche Avalant, lante Avalé, ée Avaler Avaleresse Avale-tout-cru Avaleur Avalisé, ée Avaliser Avaloire Avance Avancé, ée Avancée Avancement Avancer Avanceur Avanie Avant Avantage Avantagé, ée Avantager Avantageusement Avantageux, euse Avant-bras Avant-brise Avant-cour Avant-coureur Avant-creuset Avant-garde Avant-goût Avant-hier Avant-jeu Avant-main Avant-mur Avant-pied Avant-poste Avant-propos Avant-scène Avant-toit Avant-train Avare Avarement Avarice Avaricieusement Avaricieux, euse Avarie avachi avachi avachie avachie avachies avachir avachirait avachirons avachis avachis avachissait avachissement avachissent avachit avaient avaient Availles-en-Châtellerault Availles-Limouzine Availles-sur-Chizé Availles-sur-Seiche Availles-Thouarsais avais avais avait avait Avajan aval avala avalage avalai avalaient avalais avalait avalâmes avalanche avalanches avalant avalant avalât avale avalé avalée avalées avalement avalent avaler avalera avalerai avaleraient avaleraisMots du jour
-
pétrifié totaux affaissait stagiaires métamorphoseraient connaîtras stipendiés panaché sabotais gâteau
Les citations avec le mot Aval
- En janvier, la neige s'assied comme un cavalier - En février, elle fuit comme un chien lévrier.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Corps et âme, c'est cheval et cavalier - et chacun peut tuer l'autre sous lui.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)
- A cheval neuf vieux cavalier.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Qu'il ne lui demande pas seulement compte des mots de sa leçon, mais du sens et de la substance, et qu'il juge du profit qu'il aura fait, non par le témoignage de sa mémoire, mais de sa vie […] C'est témoignage de crudité et indigestion que de regorger la viande comme on l'a avalée. L'estomac n'a pas fait son opération, s'il n'a fait changer la façon et la forme à ce qu'on lui avait donné à cuire Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26, De l'institution des enfants. A Madame Diane de Foix, comtesse de Gurson
- Une perche qui, goulue comme toutes ses pareilles, avait avalé l'hameçon jusqu'au ventre.Auteur : Jules Renard - Source : Histoires naturelles
- Souffler et avaler, ne se peuvent arranger.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Le whisky! Rien n'est plus rude à avaler... Dans les pays civilisés, on boit du vin!Auteur : Charlie Chaplin - Source : Sans référence
- Le déjeuner du cavalier est la meilleure avoine du cheval.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Dans l'Isère, la nouvelle de cette effroyable avalanche, l'irruption de la neige dans une salle à manger pleine de jeunes gens qui déjeunaient gaiement. La masse blanche d'une force irrésistible a balayé la maison et pulvérisé des voitures.Auteur : Julien Green - Source : Journal, Ce qui reste du jour (1966-1972), 16 février 1970
- Pierre Laval était revenu au pouvoir «sur de nouvelles bases», qui ne plaisaient pas du tout aux prisonniers, maréchalistes compris.Auteur : Armand Lanoux - Source : Le Commandant Watrin (1956)
- Ilz le suivoient les cheveux nonchalamment avallez.Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 40
- Il lui semblait que les quelques bouchées qu'elle s'était contrainte d'avaler lui restaient au fond de la gorge et l'étouffaient.Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)
- L'avalanche: mauvais penchant de la montagne.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Ahmed: Général musulman, selon les cas en charge de l'infanterie (Ahmed Ter), de l'aviation (Ahmed Ler) ou de la cavalerie (Ahmed Deshval)Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Ce qui fait un couple, c'est la nourriture : un couple c'est quand deux respirent le même air, avalent la même nourriture - la même amertume ou la même joie. Et ces deux-là, qu'est-ce qu'ils mangent ? Ils mangent de la souffrance, du malheur.Auteur : Christian Bobin - Source : L'inespérée (1994)
- Le serpent avale la grenouille après l'avoir hypnotisée, et après tu remarqueras que le serpent s'endort, la viande hypnotisée ça fait le même effet que des sommifères. Eh oui! Suffit de regarder.Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- Pour être bon cavalier,
Ce n'est pas tout d'être botté.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe - Aussi Dieu sait quel appétit j'avais de vous. Je vous aurais avalé comme une cerise, si vous n'aviez pas eu de queue.Auteur : Julienne Gauvain, dite Juliette Drouet - Source : Lettre, à Victor Hugo, 12 août 1838
- Bon cavalier monte à toute main.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Qui avale trop de couleuvres finit toujours par cracher du venin.Auteur : Claude Duneton - Source : La puce à l'oreille: anthologie des expressions populaires avec leur origine (1978)
- Si le boeuf ne connaissait pas la largeur de son derrière, il n'avalerait pas le noyau de l'abricot.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Ne me donne pas de l'amour à grandes louchées, je ne peux l'avaler. C'est comme si tu gavais un affamé du Sahel, tu le ferais crever.Auteur : Katherine Pancol - Source : J'étais là avant (1999)
- Regarde donc. Regarde de tous tes yeux. La vie, c'est ce que tu vois: de la membrane, de la tripe, un trou sans fond qui exige d'être rempli. La vie est ce tuyau qui avale et qui reste vide.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Métaphysique des tubes (2000)
- Même si tu es une pierre des champs - L'avalanche change sa course - Selon les pierres sur lesquelles elle roule.Auteur : Czeslaw Milosz - Source : Traité moral. Enfant d'Europe et autres poème (1981)
- Bon cheval juge son cavalier.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe
Les citations du Littré sur Aval
- D'autres fois Psyché se divertissait à entendre un défi de rossignols, ou à voir un combat naval de cygnes, des tournois et des joutes de poissonsAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, I, p. 55
- Aval, en Provence, se croisa Pierres de Bromont et autres gens assezAuteur : VILLEH. - Source : XXIX.
- D'Hacqueville lanterne tant pour la Carnavalette [l'hôtel Carnavalet], que je meurs de peur qu'il ne le laisse allerAuteur : Madame de Sévigné - Source : 19 sept. 1677
- Le lendemain, dès le point du jour, on entendit nos timbales, et on vit paraître quelque cavalerieAuteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. I p. 229
- Il avala jusqu'au fond le calice de Jésus-Christ, lorsque, choisi pour sauver ce peuple, il lui en fallut supporter les révoltesAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 3
- Une grande princesse à ce point s'oublier, Que d'admettre en son coeur un simple cavalier !Auteur : Corneille - Source : Cid, I, 3
- Le voyez-vous comme il compte la cavalerie et l'infanterie des ennemis par le naturel des pays ou des princes confédérés ?Auteur : BOSSUET - Source : ib.
- Il désirait de combattre avec sa cavalerieAuteur : VAUGEL. - Source : Q. C. III, 21
- Lorsqu'il l'espérait le moins, le cavalier croupier se laissa tomber à terre et se mit à rireAuteur : SCARRON - Source : Rom. com. I, 2e part.
- À la mort du roi, Laval, profitant de la débandade de la draperie, avait obtenu du régent de draperAuteur : SAINT-SIMON - Source : 463, 20
- L'ordre du prince estoit de tenir quatre gros de cavallerie, deux à chaque main pour soustenir son infanterie, qui donnoit piece à pieceAuteur : D'AUB. - Source : ib. II, 70
- En rainçant nos gosiers, avalons nos miettesAuteur : BASSELIN - Source : XXII
- Le chevalier s'en va faire sa cour, cette cour que je suis ravie qu'il puisse faire, et fâchée que ce soit en quittant cette petite chambre qui fait tout ce qui reste de supportable et de liant à ce triste hôtel de Carnavalet ; sans cela, chacun est dans son trouAuteur : Madame de Sévigné - Source : 518
- L'écuyer de Darius fit aller et venir le cheval au long de cette cavale.... et enfin lui permit de saillir la cavaleAuteur : P. L. COUR. - Source : Trad. d'Hérod.
- Que cherchez-vous, cavalier, dans cette maison ?Auteur : Molière - Source : Le Sicilien, sc. 11
- C'est en vain qu'à travers les bois, avec sa cavalerie toute fraîche, Beck précipite sa marche pour tomber sur nos soldats épuisésAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- Le Lau, aiant fait sonner la sourdine, perça de sa cavalerie avant jourAuteur : D'AUB. - Source : ib. II, 138
- Il faut que vous fassiez bâtir deux ou trois caiches de six, huit et douze pièces de canon, pour servir de galiotes à donner des avis dans les armées navales, faire la guerre aux petits corsaires de Salé, et aller de port en port, même aux îles d'Amérique, faire la guerre aux vaisseaux étrangers qui veulent y aborderAuteur : COLBERT - Source : à de Seuil, dans JAL
- Compaing, si je montasse aussy bien comme j'avalle, je feusse desjà on dessus la sphere de la luneAuteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 14
- Il n'y a rien de si impertinent et de si ridicule qu'on ne fasse avaler, lorsqu'on l'assaisonne en louangesAuteur : Molière - Source : l'Avare, I, 1
- L'armée navalle que vous avez veue au prenommé quatriesme chapitre du livre susdit....Auteur : CARL. - Source : III, 30
- Dressans cavalliers pour y accommoder grand' quantité d'artillerieAuteur : LANOUE - Source : 444
- Le fleuve qui court à Fidenes n'est pas assez large pour faire assault navalAuteur : BERCHEURE - Source : f° 87
- Une lance était souvent composée de dix cavaliers, sans compter les gens de pied, de sorte que cent lances était alors un corps de plus de mille hommesAuteur : DUCLOS - Source : ib. t. II, p. 32 (note**).
- Me trouves-tu bien fait en cavalier ?Auteur : Corneille - Source : le Ment. I, 1
Les mots débutant par Ava Les mots débutant par Av
Une suggestion ou précision pour la définition de Aval ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 19h55
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur aval
Poèmes aval
Proverbes aval
La définition du mot Aval est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Aval sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Aval présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
