La définition de Consternation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Consternation
Nature : s. f.
Prononciation : kon-stèr-na-sion ; en poésie, de cinq sy
Etymologie : Lat. consternatio (voy. ).

Voir les citations du mot ConsternationSignification du mot Consternation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de consternation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec consternation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Consternation ?


La définition de Consternation

Action de consterner, résultat de cette action.

Toutes les définitions de « consternation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONSTERNATION. n. f.
Abattement profond à la suite de quelque accident inattendu. Consternation générale. Cela causa une telle consternation dans les esprits, dans la ville, que... Sa famille était dans la dernière consternation.

Littré

CONSTERNATION (kon-stèr-na-sion?; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
  • Action de consterner, résultat de cette action. La consternation calmera la tempête, Corneille, Othon, V, 2. Nous étions dans la consternation, Sévigné, 20. À ces mots la consternation se répandit sur tous les visages, Marmontel, Contes moraux, Berg. Alp. Il n'en est pas de la consternation d'un peuple belliqueux qui se tourne presque toujours en courage, comme de celle d'une vile populace qui ne sent que sa faiblesse, Montesquieu, Rom. IV.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* CONSTERNATION, s. f. c'est le dernier degré de la frayeur. On y est jetté par l'attente ou la nouvelle de quelque grand malheur. Je dis l'attente ou la nouvelle, parce qu'il me semble que le mal arrivé cause de la douleur, mais que la consternation n'est l'effet que du mal qu'on craint. La perte d'une grande bataille ne répandroit pas la consternation dans les provinces, si elles n'en craignoient les suites les plus fâcheuses. Aussi en pareil cas n'y a-t-il proprement que les provinces voisines du champ de bataille qui soient consternées. Si la mort de Germanicus eût été naturelle, Rome n'auroit été plongée que dans la plus grande douleur ; mais comme on y soupçonna le poison, les sujets tournerent les yeux avec effroi sur les monstres qui les gouvernoient, & la douleur fut mêlée de consternation.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

consternation \k??s.t??.na.sj??\ féminin

  1. Abattement profond à la suite de quelque accident inattendu.
    • C'est à la fois la consternation et le chaos complet lorsque Pablo et sa bande font irruption dans la salle du conseil, armes à feu et rasoirs au poing. (Gore Vidal, Duluth, 1983)
    • Le 10 de ce mois, un triste accident a jeté la consternation dans un des quartiers de la paroisse St.-Jacques. (Album roussillonnais (Perpignan) du 15 mars 1840)
    • Un soir pluvieux, Corinne laissa entendre qu'elle était amoureuse. J'allais m'en montrer consterné mais je craignis que ma consternation ne prêtât à confusion et ne fût mal interprétée : il ne fallait pas qu'elle m'imaginât épris d'elle. (Thomas Baudouin, Iñés, Nouvelles Éditions Latines, 1957, chap. 4)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONSTERNATION, subst. fém.

A.? Vx. Abattement physique et moral faisant suite à une épreuve pénible. Synon. stupeur, dépression.Je connais ce genre de consternation, qui suit le combat contre la mort (G. Sand, Correspondance,t. 4, 1812-76, p. 203).
B.? Usuel
1. État d'accablement impuissant causé par un événement terrifiant qu'on a peine à comprendre. Synon. accablement, affliction, désolation, désespoir.Il [Lucien Villot] a eu une mort atroce (...); c'est une consternation (G. Sand, Correspondance,t. 4, 1812-76p. 311):
Par la terreur et la consternation publique (...) mais toutefois en ne faisant tomber que peu de têtes, il [Côme de Médicis] maintint la supériorité de sa faction et fut roi dans Florence. Stendhal, Hist. de la peint. en Italie,t. 1, 1817, p. 35.
SYNT. Consternation générale, muette, profonde, universelle, véritable; apporter, jeter, répandre la consternation; être dans la consternation; plonger qqn dans la consternation; être plongé dans la consternation; être frappé de consternation. PARAD. Colère, dégoût, désespoir, deuil, douleur, fureur, surprise, stupeur, terreur.
2. État de tristesse et de grand découragement provoqué par une mauvaise nouvelle ou un spectacle affligeant. Air, geste de consternation; avouer, contempler, demander, regarder avec consternation. Synon. chagrin, mélancolie, tristesse.Capable de les secourir [Sido] elle les contemplait [les familles nombreuses] avec consternation (Colette, En pays connu,1949, p. 55).
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. consternement (plus fréquemment attesté chez les Goncourt et chez Péguy). Synon. rare de consternation. On a ouvert les rideaux qui laissent passer un jour éblouissant. On éteint les lumières. Consternement général (S. Guitry, Le Veilleur de nuit, 1911, I, p. 6).
Prononc. et Orth. : [k? ?st? ?nasj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Av. 1380 [ms.] « émeute, sédition » (Bersuire, T. Liv., ms. Ste-Gen., fo339dds Gdf. [T. Live, 34, 2, 6 : consternatio muliebris]), attest. isolée; 2. 1508-17 « abattement » (Fossetier, Chron. Marg., ms. Brux. 10512, VIII, 1, 15 ds Gdf.), rare av. le xviiesiècle. Empr. au lat. class. consternatio « bouleversement, affolement » et « sédition, mutinerie ». Fréq. abs. littér. : 200. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 323, b) 269; xxes. : a) 240, b) 285. Bbg. Quem. 2es. t. 4 1972.

CONSTERNATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Av. 1380 [ms.] « émeute, sédition » (Bersuire, T. Liv., ms. Ste-Gen., fo339dds Gdf. [T. Live, 34, 2, 6 : consternatio muliebris]), attest. isolée; 2. 1508-17 « abattement » (Fossetier, Chron. Marg., ms. Brux. 10512, VIII, 1, 15 ds Gdf.), rare av. le xviiesiècle. Empr. au lat. class. consternatio « bouleversement, affolement » et « sédition, mutinerie ».

Consternation au Scrabble


Le mot consternation vaut 15 points au Scrabble.

consternation

Informations sur le mot consternation - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot consternation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

consternation

Les mots proches de Consternation

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Doryphore     Moulée     Affermir     Rejaunir     Baissement     Seiner     Carrière     Bouilli     Diadème     Naïf, ive     

Les citations avec le mot Consternation


  1. Consternation dans le monde artistique: Brassens meurt, Patrick Sabatier est toujours vivant.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


  2. Plus j’avance dans ma vie et dans mes lectures, plus je me désole, souvent avec consternation, parfois avec délectation, de ce que je n’ai pas encore lu, de ce qui me reste à lire et de ce que je ne lirai probablement jamais.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


  3. Quand on revoit quelqu'un après de longues années, il faudrait s'asseoir l'un en face de l'autre et ne rien dire pendant des heures, afin qu'à la faveur du silence la consternation puisse se savourer elle-même.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  4. Plus j'avance dans ma vie, et dans mes lectures, plus je me désole, souvent avec consternation, parfois avec délectation, de ce que je n'ai pas encore lu, de ce qui me reste à lire et de ce que je ne lirai probablement jamais.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


  5. Je pleurai aussi de consternation en voyant à quel point les conteurs étaient vieux, et combien leur voix isolées du monde semblaient s'enfoncer dans la terre comme une pluie de carême derrière laquelle je galopais en vain.

    Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


  6. A ces mots la consternation se répandit sur tous les visages.

    Auteur : Jean-François Marmontel - Source : Contes moraux (1761)


  7. Un jour, lors d'une inspection des bagages de ses dames, on trouve dans une malle cinq instruments virils à usage intime. Devant la consternation de la propriétaire, la reine (Catherine de Médicis) réagit en éclatant de rire.

    Auteur : Ivan Cloulas - Source : Catherine de Médicis (1979)


  8. Comme je me souviens d'un certain Noël. Je devais avoir cinq ou six ans, mon grand-père m'avait emmené découvrir les vitrines des grands magasins et expliqué le principe du père Noël. J'avais alors élaboré une liste exhaustive, un avion, un train – tant qu'à faire, si ce mec est aussi généreux... . Et puis, le soir de Noël, au pied de l'arbre, je n'avais qu'un seul cadeau. Et qu'y avait-il dans le paquet ? Une boîte de crayons de couleur ! Devant ma consternation, ma mère m'avait ainsi réconforté : « Tu sais, avec ces crayons de couleur, tu peux dessiner un train, un avion... Tu peux tout avoir.»

    Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


Les citations du Littré sur Consternation


  1. Un voile sombre de tristesse et de consternation a couvert son visage

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 65


  2. La langueur, la misère, la consternation règnent dans Paris ; il y a toujours quelques belles dames qui vont parer les loges, et des petits-maîtres qui font des pirouettes sur le théâtre, mais le reste souffre et murmure

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme de Lutzelbourg, 23 sept. 1754


  3. Nous étions dans la consternation

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 20


  4. Voilà M. de Turenne tué : voilà une consternation générale ; voilà M. le Prince qui court en Allemagne ; voilà la France désolée

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 199


  5. Ce que je trouvai de plus ferme à Paris dans la consternation, furent les curés ; ils travaillèrent dans ces sept ou huit jours-là parmi le peuple avec un zèle incroyable

    Auteur : RETZ - Source : Mém. liv. III, p. 105, dans POUGENS


  6. La consternation calmera la tempête

    Auteur : Corneille - Source : Othon, V, 2


  7. La consternation y serait très grande [à Naples] et presque générale, si la liquéfaction [du sang de saint Janvier] ne s'opérait pas ; aussi est-il très rare qu'elle manque

    Auteur : DUCLOS - Source : Voy. Ital. Oeuv. t. VII, p. 145


  8. MM. Chicoineau et Verny, arrivés à Marseille, trouvèrent la peste accompagnée de toute la désolation, de toute la consternation, de toutes les horreurs qu'elle a jamais traînées après elle

    Auteur : FONTEN. - Source : Chirac


  9. Un dessein si hardi jeta les patriciens et le peuple dans une consternation générale ; tous manquent de coeur et de résolution

    Auteur : VERTOT - Source : Révol. rom. liv. II, p. 201


  10. Le désordre des finances et le changement de la constitution de l'État répandirent une consternation générale ; un grand nombre de suicides dans ce royaume, un plus grand nombre dans la capitale sont de tristes preuves de cette consternation

    Auteur : HELVÉTIUS - Source : Oeuvr. complètes, Londres 1781, p. 105


  11. L'horreur, les cuisants remords, la consternation, la fureur, la rage, le désespoir marchent avec lui

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XX.


  12. Il n'en est pas de la consternation d'un peuple belliqueux qui se tourne presque toujours en courage, comme de celle d'une vile populace qui ne sent que sa faiblesse

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. IV


  13. [À un coup de vent qui amena l'hiver] tout changea, les chemins, les figures, les courages ; l'armée devint morne, la marche pénible ; la consternation commença

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 7


  14. À ces mots la consternation se répandit sur tous les visages

    Auteur : MARMONT. - Source : Contes moraux, Berg. Alp.


  15. Ce phénomène [une éclipse] jeta l'épouvante et la consternation dans l'esprit des Athéniens, qui étaient accoutumés, par superstition et par l'ignorance des causes naturelles, à regarder ces sortes d'événements comme des présages funestes

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. III, p. 501, dans POUGENS


  16. Il semble que la consternation qui avait si longtemps atterré l'esprit des Génois eût passé dans les Allemands

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 21




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Consternation ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h16








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur consternationPoèmes consternationProverbes consternation

La définition du mot Consternation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Consternation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Consternation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.