La définition de Brûleur, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brûleur, euse
Nature : s. m. et f.
Prononciation : bru-leur, eû-z'
Etymologie : Brûler.

Voir les citations du mot Brûleur, euseSignification du mot Brûleur, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brûleur, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brûleur, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brûleur, Euse ?


La définition de Brûleur, Euse

Incendiaire.


Toutes les définitions de « brûleur, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRÛLEUR. n. m.
Celui qui brûle. Il désigne aussi un Appareil qui sert à brûler. Brûleur de gaz.

Littré

BRÛLEUR (bru-leur, eû-z') s. m.
  • 1Incendiaire. Ce passage pensa rompre notre entretien?; car je fus sur le point d'éclater de rire de la bonté et douceur d'un brûleur de grange, Pascal, Prov. 8.

    Être fait comme un brûleur de maisons, être mal vêtu, avoir les vêtements en désordre.

  • 2Fabricant d'eau-de-vie.

HISTORIQUE

XVIe s. Il fit brusler le temple des reformez avec telle ardeur que trois des brusleurs y furent consumez, D'Aubigné, Hist. I, 138. Touts en ordre comme brusleurs de maisons, Rabelais, Pant. IV, 41.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BRÛLEUR. Ajoutez?:
3Se dit de l'endroit d'un fourneau où la combustion s'opère. Je place sur un fourneau à gaz, dont le brûleur est à petits trous?, Bobierre, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXX, p. 473.
4 Terme de gazier. Bec de gaz. Rampe et appareil d'illumination formant une saillie spéciale, composés de tubes droits ou recourbés et sur lesquels sont greffés de petits brûleurs avec ou sans globe, Tarif annexé au décret du 28 juill. 1874 sur les droits de voirie à Paris. M. L. s'assura, avant de commencer les opérations, que tous les brûleurs de l'hôtel du Louvre étaient éteints, Gaz. des Trib. 16 juin 1876, p. 583, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 1 - français

brûleur \b?y.l??\ masculin (pour une femme, on dit : brûleuse) (orthographe traditionnelle)

  1. Personne qui brûle.
  2. (En particulier) (Vieilli) Personne qui fait brûler, qui distille une boisson ou un moût alcoolisé, pour en faire de l'eau-de-vie.

Nom commun - français

bruleuse \b?y.løz\ féminin (pour un homme, on dit : bruleur) (orthographe rectifiée de 1990)

  1. Féminin singulier de bruleur.

Nom commun 2 - français

brûleur \b?y.l??\ masculin

  1. Appareil servant à brûler un combustible.
    • Les aliments détaillés en menus morceaux sont sautés très rapidement avec très peu de matière grasse dans un récipient hémisphérique placé sur un brûleur très puissant. (Michel Maincent-Morel, Techno Culinaire ? Bac Pro, Éditions BPI , 2011, page 270)
  2. (En particulier) Élément réglant la combustion sur un appareil destiné à produire une flamme.
    • Veillez à nettoyer régulièrement les brûleurs de votre gazinière.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRÛLEUR, EUSE, subst.

A.? [Le mot désigne une pers.; le plus souvent avec un compl.] Vx.
1. Celui, celle qui fait brûler; qui met le feu :
1. ... c'était ce sauvage maréchal de Candale, ce pendeur, ce brûleur, ce bourreau, qui avait commandé la charge de Cérisoles... P. Bourget, Pastels,1889, p. 148.
2. S'ils n'avaient pas craint de trouver devant eux toutes les forces combinées de l'église, antique brûleuse de juifs qui regrette ses bûchers, ils auraient fait très volontiers entendre la parole de tolérance et de liberté. Clemenceau, L'Iniquité,1899, p. 228.
? Loc. Être fait comme un brûleur de maisons. Être mal vêtu, avoir les vêtements en désordre (Littré) :
3. Les femmes y sont peu femmes. Elles y viennent un peu en tenue d'ouvrage, en brûleuses de maison. Robes et sourires, elles gardent tout on le sent, pour le public. E. et J. de Goncourt, Journal,1865, p. 215.
Rem. Maison au sing. dans l'expr. brûleur de maisons est inhabituel.
? Au fig.
? Personne qui essaie d'échapper à ses créanciers (cf. brûler le quartier) :
4. [L'étranger à Pierre :] ? ... C'est à cause de vos belles paroles que je crains que vous ne soyez un homme perdu de dettes, ayant rompu son ban ou trahi son devoir, un brûleur, en un mot. G. Sand, Le Compagnon du Tour de France,1840, p. 67.
? Brûleur de planches. Comédien au jeu brillant :
5. Ils n'étaient que de la quatrième scène. Seul Bosc se leva avec l'instinct du vieux brûleur de planches qui sent venir sa réplique. Zola, Nana,1880, p. 1199.
2. Spéc. Brûleur de cru. Distillateur :
6. Mais la qualité du feu tient à celle du bois. Car on ne « brûle » jamais du vin qu'au bois. Un « brûleur » de profession n'acceptera pas de distiller avec des bûches quelconques. Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 53.
B.? [Le mot désigne une chose] TECHNOL.
1. Vx. Cuvier employé dans une brûlerie. Brûleur de café, d'orge, de chicorée.
2. Usuel. Appareil qui sert à brûler le gaz d'éclairage ou de chauffage :
7. Quant aux becs anciens, on y fixe, simplement, des brûleurs en silex, inusables aux gaz. Mallarmé, La Dernière mode,1874, p. 737.
? Appareil qui règle les proportions d'air et de combustible fluide avant leur entrée dans la chaudière. Brûleur à mazout.
PRONONC. : [b?yl?:?], fém. [-ø:z]. [y?] mi-long dans Passy 1914. Cf. aussi pour une durée sur [y], Fér. 1768, Land. 1834 et DG.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. En parlant d'une pers. a) [xiiies. bruleur « celui qui met le feu » hapax dans FEW t. 14, p. 80a, s.v. ustulare]; ca 1380 bruleur de « celui qui brûle qqn ou qqc. » (M. Roques, Lex. fr. du Moyen Âge, t. 2, 13526); b) 1552 fig. et proverbial comme brusleurs de maisons « (de gens) mal équipés, mal vêtus » (Rabelais, V, 26 dans Hug.); c) spéc. 1666 technol. « ouvrier qui distille une matière » (Guiffrey, Comptes des bâtiments du roi sous le règne de Louis XIV, t. 1, p. 101); 2. en parlant d'un objet 1853 technol. (La Châtre); 1866 brûleur à gaz (Lar. 19e). Dér. de brûler*; suff. -eur2*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 29.
BBG. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 279. ? Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 75.


Brûleur, Euse au Scrabble


Le mot brûleur, euse vaut 13 points au Scrabble.

bruleur--euse

Informations sur le mot bruleur--euse - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brûleur, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bruleur--euse

Les mots proches de Brûleur, Euse

BruBruantBrugnonBruineBruinementBruinerBruineux, euseBruireBruissant, anteBruissementBruitBrûlableBrûlageBrûlant, anteBrûlé, éeBrûle-maisonBrûlementBrûle-parfumBrûlerBrûlerieBrûleur, euseBrûlisBrûlotBrûlureBrumeBrun, bruneBrunet, etteBruni, ieBrunirBrunissant, anteBrunissementBrunisseur, euseBrunoyerBruscBrusqueBrusquementBrusquerBrusquerieBrut, bruteBrutal, aleBrutalementBrutaliserBrutalitéBruyammentBruyant, anteBruyèrebruBrûBruaillesbruantbruantsBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-sur-l'EscautBruc-sur-AffBrucampsBrucargobrucelloseBruchBruchevilleBrucourtBrue-AuriacBruebachBrueil-en-VexinBruère-AllichampsBruère-sur-LoirBruffièreBrugairollesBrugelettebrugeoisbrugeoisbrugeoisebrugeoisesBrugeronbrugesBrugesBruges-Capbis-MifagetBruggeBrugheasBrugnacBrugnensbrugnonbrugnonsBrugny-VaudancourtBruguièreBruguièresBruille-lez-MarchiennesBruille-Saint-Amandbruinaitbruinassebruinebruinebruinerbruinesbruire


Mots du jour


Invination     Raccrocher     Rictus     Piaulement     Impromptu     Biscotin     Affligeant, ante     Agile     Puff     Sanguinolent, ente     

Les citations avec le mot Brûleur, Euse


Les citations du Littré sur Brûleur, Euse




Les mots débutant par Bru  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brûleur, Euse ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 02h55








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brûleur, eusePoèmes brûleur, euseProverbes brûleur, euse

La définition du mot Brûleur, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brûleur, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brûleur, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.