La définition de Plaquer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Plaquer
Nature :
Prononciation : pla-ké
Etymologie : Plaque ; wallon, plakî.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de plaquer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec plaquer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Plaquer ?
La définition de Plaquer
Appliquer une chose plate sur une autre.
Toutes les définitions de « plaquer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Appliquer une chose plate sur une autre. Plaquer de l'or et de l'argent sur du bois. Plaquer du bois scié par feuilles sur d'autre bois de moindre prix. Par analogie, Il avait plaqué ses cheveux sur son front. Plaquer des bijoux, de la vaisselle, Recouvrir d'or ou d'argent laminé des bijoux, de la vaisselle de cuivre ou de quelque autre métal peu précieux. Vaisselle plaquée, Vaisselle de cuivre recouverte d'argent laminé. Plaquer du plâtre, du mortier, L'appliquer fortement avec la main sur le mur qu'on veut enduire, sur la cloison qu'on veut hourder ou gobeter. Plaquer du gazon, Appliquer des tranches de gazon sur un terrain préparé, et les y affermir avec la batte. Pop., Plaquer un soufflet sur la joue, Donner un soufflet. Fig. et pop., Plaquer quelque chose au nez de quelqu'un, Lui faire en face quelque reproche piquant. En termes de Musique, Plaquer un accord, Frapper du même coup les notes qui le constituent. Le participe passé
PLAQUÉ s'emploie substantivement et signifie Métal plaqué. Du plaqué. Voilà de beau plaqué. Un huilier, une saucière en plaqué.
Littré
-
1Appliquer une chose plate sur une autre.
Plaquer des bijoux, de la vaisselle, recouvrir d'or ou d'argent laminé des bijoux, de la vaisselle de quelque métal peu précieux.
Terme d'ébéniste. Plaquer le bois, l'appliquer par feuilles déliées sur d'autres bois.
-
2Plaquer du gazon, appliquer des tranches de gazon sur un terrain préparé, et les affermir avec la batte.
Fig.
Des lambeaux des ouvrages des autres qu'ils plaquent dans les leurs comme des pièces de gazon dans un parterre
, Montesquieu, Lett. pers. 66. -
3Plaquer du plâtre, du mortier, l'appliquer fortement avec la main sur le mur qu'on veut enduire.
Fig. et populairement. Plaquer un soufflet sur la joue, donner un soufflet.
Fig. Plaquer quelque chose au nez de quelqu'un, lui faire en face quelque reproche piquant.
- 4Fig. Terme de musique. Plaquer des accords, les faire de façon à ce que toutes les notes résonnent en même temps. Se dit par opposition à arpéger.
HISTORIQUE
XIIIe s. ? bien set cele plaquier sans brai [sans goudron], Qui le retient?; c'est pour avoir son temps Et son deduit?
, Anc. poés. franç. Vatic. n° 1522, f° 168, dans LACURNE.
XIVe s. Englois par lor orgueil et par oultrecuidier Se vont dessus le pré asseoir et plaquier
, Guesclin. 22250.
XVe s. En tesmoing de ce, avons mis Nostre scel, plaqué et assis, En ceste presente quictance
, Orléans, Quitt. d'am.
XVIe s. On nous les [ces sentences] placque en la memoire, toutes empennées
, Montaigne, I, 163. Ainsi par ce qui interieurement la comprime, ceste languette membraneuse se plaque et presente contre le conduit
, Paré, I, 30.
Encyclopédie, 1re édition
PLAQUER, v. act. (Architect.) Ce terme a deux significations dans l'art de bâtir ; on dit plaquer le plâtre, pour dire l'employer avec la main, comme pour gobeter & hourder, & plaquer le bois, qui est l'appliquer par feuilles minces sur un assemblage d'autre bois, comme le pratiquent les Ebénistes. (D. J.)
Plaquer, (terme d'Ebéniste.) On dit plaquer le bois, pour dire l'appliquer par feuilles déliées sur un assemblage d'autre bois.
Plaquer, (Jardinage.) c'est le vrai terme dont on doit se servir pour le gazon, & non pas dire poser. Voyez Gazon.
Wiktionnaire
Verbe - français
plaquer \pla.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se plaquer)
-
Appliquer une chose sur une autre.
- Modeste plaquait chaque fil de coton avec une perfection à désespérer des brodeuses. ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
-
(En particulier) Recouvrir d'or ou d'argent laminé des bijoux, de la vaisselle de cuivre ou de tout autre métal.
- Plaquer des bijoux, de la vaisselle.
- ( ) Coller une plaque de bois précieux sur un bois commun ou un bois aggloméré.
-
(Figuré) (Péjoratif) Joindre deux choses qui ne vont pas ensemble.
- Je trouve que la musique est plaquée sur le texte.
-
(Familier) Abandonner ; quitter ; laisser tomber.
- ? Je plaque Machin. Il parle de me décoller. Je lui ai dit : Oh ! là, là, mon petit ! T'as jamais cassé trois pattes à un canard. ? (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 104)
- Après quelques coucheries clandestines, Geneviève plaqua sans ménagements son artiste, qui déclara, du reste, en avoir sa claque. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 30)
- Un ancien petit ami doté d'une bite XXL lui avait fait mal et elle l'avait plaqué comme on lâche sa cuillère lorsque l'alarme d'incendie se met à hurler. ? (Jim Harrison, Chien Brun, le retour, chap. 1, dans Les Jeux de la nuit, traduit de l'anglais par Brice Mathieussent, Paris : Éditions Flammarion, 2010)
- Bien sûr que j'ai déjà eu des copains, [?]. Mon dernier mec, je l'ai plaqué il y a 15 jours, parce qu'il était un peu trop jeune pour moi, niveau sexuel ! ? (Alain Berthoud, Banlieue Sud : Garçons et Filles, Lulu.com, 2015, page 147)
-
J'ai plaqué mon chêne
Comme un saligaud
Mon copain le chêne
Mon alter ego. ? (Georges Brassens, Auprès de mon arbre, in Je me suis fait tout petit, 1956)
-
(Rugby) (Football canadien) Faire tomber l'adversaire porteur du ballon.
- Il s'est fait plaquer sèchement.
-
(Lutte et catch) Faire tomber l'adversaire et le maintenir le dos au sol.
- (Par analogie) ? Faire mine de rien, surtout faire mine de rien, [?]. Mais essayez donc de faire mine de rien quand un type vous empoigne et vous plaque au mur avec plus de force qu'un taureau. ? (Marie Causse, Bleu tatouage, L'Arpenteur, 2014, chap. 7)
- (En parlant des cheveux) Les aplatir.
-
(Musique) Frapper du même coup les notes qui constituent un accord.
- Le pianiste plaqua des accords. ? (Paul Adam, Chair molle, 1885)
-
(Pronominal) Se serrer étroitement, s'aplatir.
- Se plaquer au sol, se plaquer contre quelqu'un.
Trésor de la Langue Française informatisé
PLAQUER, verbe trans.
Plaquer au Scrabble
Le mot plaquer vaut 16 points au Scrabble.

Informations sur le mot plaquer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot plaquer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Plaquer
Placable Placage Placard Placarder Placardeur Place Placé, ée Placement Placenta Placer Placet Placet Placide Placidement Placidité Placoïdien, ienne Plafond Plafonnant, ante Plafonnement Plage Plagiaire Plagiat Plagié, ée Plagiocéphalie Plaid Plaid Plaidailler Plaider Plaiderie Plaideur, euse Plaidoirie Plaidoyable Plaidoyer Plaie Plaignant, ante Plain, aine Plain-chant Plaindre Plaine Plaint, ainte Plainte Plaintif, ive Plaintivement Plaire Plaisamment Plaisance Plaisant, ante Plaisanter Plaisanterie Plaisir Pla Plabennec plaça placage placages plaçai plaçaient plaçais plaçait plaçant placard placardait placarde placardé placardée placardées placarder placardes placardés placardier placards plaçât place place placé placé Placé placebo placebos placée placée placées placées placement placements placent placenta placentaire placentas placer placer placera placerai placeraient placerais placerait placeras placèrent placerez placeronsMots du jour
Léonides Infant, ante Expectateur Froidure Pleurétique Couteau Vermoulu, ue Romantique Calomniation Distributeur, trice
Les citations avec le mot Plaquer
- La guitare, c'est un instrument qui vous rend paresseux. On la prend, on joue un air, et puis on la laisse, on flemmarde, on la reprend pour plaquer un ou deux accords ou s'accompagner pendant qu'on siffle.Auteur : Boris Vian - Source : J'irai cracher sur vos tombes (1946) (sous le pseudonyme de Vernon Sullivan)
- Comme ce serait bien tout de même, comme ce serait reposant, quel immense progrès ce serait de faire moins de phrases et de voir davantage. De voir les choses comme elles sont au lieu de plaquer sur cette vision l'espèce de commentaire ininterrompu, subjectif, bavard, partisan, conditionné que nous produisons sans arrêt et sans même nous en rendre compte.Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Yoga (2020)
- "Ma copine vient de me plaquer ; pourtant, je croyais lui avoir fait un compliment, je lui avais dit qu'elle avait la peau dorée comme un staphylocoque"Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Est-ce donc cela qui est nécessaire pour que l'homme cherche enfin son ailleurs en lui ? Son absolu, son infini ? faudra-t-il que la mondialisation s'étende jusqu'à nous plaquer littéralement aux parois du néant pour que nous nous résolvions enfin à nous retourner vers le dedans ? Auteur : Lorette Nobécourt - Source : Patagonie intérieure (2013)
- Répondre à l'agression par l'amour, c'était violenter la violence, lui plaquer sous le nez un miroir qui lui renvoie sa face haineuse, révulsée, laide, inacceptable.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Evangile selon Pilate (2000)
- Il paraît que c’est ça être parent : faire passer les émotions de son enfant avant les siennes, lui sourire quand on a envie de pleurer, écouter sa journée d’école quand on rêve de dormir, jouer aux petits chevaux quand on veut tout plaquer, le rassurer quand on est prêt à tuer tout le monde, le consoler quand on a besoin de hurler. Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Et que ne durent que les moments doux (2021)
- ‘OMEO PA'TI : Version africaine du cri de douleur de Juliette venant de se faire plaquer par son RoméoAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
Les citations du Littré sur Plaquer
- Et puis c'est à se sabouler, à se patiner, à plaquer les mains sur les jouesAuteur : CYR. DE BERG. - Source : Pédant joué, II, 3
Les mots débutant par Pla Les mots débutant par Pl
Une suggestion ou précision pour la définition de Plaquer ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur plaquer
Poèmes plaquer
Proverbes plaquer
La définition du mot Plaquer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Plaquer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Plaquer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.