La définition de Légation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Légation
Nature : s. f.
Prononciation : lé-ga-sion ; en vers, de quatre syllabes
Etymologie : Provenç, legacio, leguation ; espagn. legacion ; ital. legazione ; du lat. legationem, de legare, léguer.

Voir les citations du mot LégationSignification du mot Légation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de légation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec légation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Légation ?


La définition de Légation

Mission.


Toutes les définitions de « légation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LÉGATION. n. f.
Charge, office de légat. Les légats a latere ne pouvaient exercer leur légation en France sans permission du roi. Il désignait autrefois l'Étendue du gouvernement d'un légat dans l'État ecclésiastique. Dans toute la légation de Bologne, de Ferrare. En termes de Diplomatie, Droit de légation signifie Mission extraordinaire que quelques puissances donnent à une ou plusieurs personnes pour aller négocier auprès d'une puissance étrangère. Il se dit aussi collectivement de la Mission permanente, comprenant le ministre plénipotentiaire ou le ministre résident, ainsi que ses conseillers et ses secrétaires, entretenue dans un pays où il n'y a pas d'ambassade. La légation de Danemark. La légation des Pays-Bas. Conseiller, secrétaire de légation. Il se dit encore de l'Hôtel qu'occupe cette mission. Je suis allé à la légation de Suède.

Littré

LÉGATION (lé-ga-sion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Mission. Il attend maître Gille, et le trouve un peu lent à lui présenter sa créance?; Maître Gille enfin en passant Va saluer Son Excellence?; L'autre était préparé sur la légation?: Mais pas un mot?, La Fontaine, Fabl. XII, 21. Saint Ambroise envoya d'abord un courrier à Valentinien, pour lui rendre compte du mauvais succès de sa légation [auprès de Maxime], Fléchier, Hist. de Théodose, III, 73. Warburton, dans son très étrange livre de la divine légation de Moïse, prétend?, Voltaire, Philos. Déf. de Bolingbr. XI.
  • 2Fonction de légat. Les légats à latere ne pouvaient exercer leur légation en France sans permission du roi, et sans avoir fait vérifier au parlement leurs lettres de légation, Dict. de l'Acad. Il quitta l'habit de cardinal et toutes les marques de la légation, Fléchier, Vie de Commendon, dans RICHELET.

    Nom de six divisions administratives des États de l'Église.

    Particulièrement. Nom qui était donné au Boulonais et au Ferrarais.

  • 3Le temps que durent les fonctions d'un légat. Cela se passa pendant sa légation.
  • 4 Terme de diplomatie. Commission que quelques puissances donnent à une ou plusieurs personnes, pour aller auprès d'une puissance étrangère. Il y a des conseillers et des secrétaires de légation. Lorsque l'envoyé d'un prince paraît revêtu de l'autorité du prince qui l'envoie, et qu'il fait les fonctions de sa légation, Massillon, Confér. Cond. des clercs dans le monde.

    Collectivement. Non-seulement l'ambassadeur, l'envoyé ou le ministre plénipotentiaire, mais encore les conseillers, les secrétaires employés sous lui et payés par le gouvernement. La légation anglaise. La légation de Russie.

    L'hôtel que ces personnes habitent. Je suis allé à la légation de Suède.


HISTORIQUE

XIIe s. Sor si faite ovre desleiée [perfide, sans loi] E sur iteu legation, U [où] li dus n'entent se bien non, Fu il deceüz?, Benoit de Sainte-Maure, II, 12137.

XIVe s. Ceste legation fut mesprisée de tous, ne n'i ot ville ne cité qui à ce se acordast, Bercheure, f° 10.

XVe s. Le pape devoit envoyer deux cardinaux en legation en la cité d'Arras, Froissart, I, I, 144. Cependant que le dit herault estoit allé faire sa legation, Monstrelet, t. III, p. 12, dans LACURNE.

XVIe s. L'université s'opposa à la verification des bulles de la legation du cardinal d'Amboise, P. Pithou, 5. Legations pieuses [legs pieux], Nouv. coust. génér. t. II, p. 69.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LÉGATION, s. f. (Jurisprud.) est la charge ou fonction, ou dignité d'un légat du saint siege. On entend aussi quelquefois par-là son tribunal, sa jurisdiction ; quelquefois enfin le ternie de légation est pris pour le territoire où s'étend son pouvoir. Il y a des légations ordinaires, qui sont proprement des vicariats apostoliques, comme la légation d'Avignon, en laquelle on obtient toutes les graces & expéditions bénéficiales pour la Provence, le Dauphiné, une partie du Lyonnois & du Languedoc ; ce qu'on appelle les trois provinces : la vicelégation est la charge du vicelégat. Les légations extraordinaires sont celles des légats que le pape envoie pour traiter quelque affaire particuliere. Voyez ci-devant Légat. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

légation \le.?a.sj??\ féminin

  1. Charge, office de légat.
    • Les légats a latere ne pouvaient exercer leur légation en France sans permission du roi.
  2. (Désuet) Étendue du gouvernement d'un légat dans l'état ecclésiastique.
    • Dans toute la légation de Bologne, de Ferrare.
  3. (Collectivement) Mission permanente, comprenant le ministre plénipotentiaire ou le ministre résident, ainsi que ses conseillers et ses secrétaires, entretenue dans un pays où il n'y a pas d'ambassade.
    • Je connais un ou deux secrétaires de légation qui, à leur retour, pourront me rendre ce service. (Stendhal, De l'Amour, 1re préface de 1826)
    • Un steamer en partance emporta la missive du caïd Maclean à Tanger, d'où la légation d'Angleterre la transmit par le télégraphe à Gibraltar et au Foreign Office. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 75)
  4. (Par extension) Hôtel qu'occupe cette mission.
    • Les légations de Russie et d'Angleterre ont reçu des obus autrichiens malgré le drapeau espagnol qui flottait sur leurs toit, et les artilleurs autrichiens trouèrent, à deux reprises, leur propre légation. (Rodolphe Archibald Reiss, Comment les Austro-Hongrois ont fait la guerre en Serbie, 1915)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LÉGATION, subst. fém.

A. ? HIST. ECCL. Charge de légat pontifical. Les légats a latere ne pouvaient exercer leur légation en France sans permission du roi (Ac.).
? P. méton.
? Durée pendant laquelle s'exerce cette charge. Cela se passa pendant sa légation (Ac.1835, 1878).
? Province des États pontificaux gouvernée par un légat. (Dict. xixeet xxes.). Dans toute la légation de Bologne, de Ferrare (Ac.1935).
B. ? DR. INTERNAT. ,,Représentation diplomatique auprès d'une puissance où il n'y a pas d'ambassade`` (Sand.-Béa Pol. 1976). Attaché, chancelier, secrétaire à la légation. La Russie (...) a retiré sa légation et le secrétaire qui est resté n'a aucun caractère officiel (Gobineau, Corresp. [avec Tocqueville], 1851, p. 172).La légation autrichienne avait reçu l'ordre de rompre coûte que coûte les relations diplomatiques (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 328).Des fils d'épiciers en gros (...) se sont engagés dans des carrières orgueilleuses mais obscures, dans les légations françaises (Nizan, Conspir.,1938, p. 76).
? Droit de légation. ,,Droit pour un État d'envoyer des agents diplomatiques à d'autres États (droit de légation actif) ou d'en recevoir (droit de légation passif)`` (Jur. 1971; dict. xxes.).
? P. méton. Siège de cette représentation. Il vint plus rarement à la Légation, et choisit pour ses promenades les chemins où M. Sabatier ne passait pas (About, Grèce,1854, p. 224):
... l'inclination que les milieux cultivés éprouvaient à l'égard de la France était au plus haut degré. J'en recueillis des preuves touchantes en recevant à notre légation maints personnages distingués... De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 58.
Prononc. et Orth. : [legasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 lecaciun « charge de légat du pape » (Geoffroi Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 4731); ca 1155 legaciun « mission confiée à un délégué papal » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 10293); 1174-76 legation « province de l'église gouvernée par un légat » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 1153); 2. ca 1175 « ambassade, mission » (B. de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 10979); 3. 1791 légation « mission diplomatique entretenue par un état dans un pays où il n'a pas d'ambassade » (Staël, Lettre jeun., p. 528). Empr. au lat.legatio, -onis « ambassade », « mission particulière » attesté en lat. chrét. au sens de « chargé de mission auprès de, ou par l'église », lat. médiév. « office ou juridiction du légat du pape » (826 ds Nierm.), formé sur le supin legatum de legare « envoyer ». Au sens 3 l'angl. legation est attesté dep. 1756-57 ds NED. Fréq. abs. littér. : 116.

LÉGATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 lecaciun « charge de légat du pape » (Geoffroi Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 4731); ca 1155 legaciun « mission confiée à un délégué papal » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 10293); 1174-76 legation « province de l'église gouvernée par un légat » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 1153); 2. ca 1175 « ambassade, mission » (B. de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 10979); 3. 1791 légation « mission diplomatique entretenue par un état dans un pays où il n'a pas d'ambassade » (Staël, Lettre jeun., p. 528). Empr. au lat.legatio, -onis « ambassade », « mission particulière » attesté en lat. chrét. au sens de « chargé de mission auprès de, ou par l'église », lat. médiév. « office ou juridiction du légat du pape » (826 ds Nierm.), formé sur le supin legatum de legare « envoyer ». Au sens 3 l'angl. legation est attesté dep. 1756-57 ds NED.

Légation au Scrabble


Le mot légation vaut 9 points au Scrabble.

legation

Informations sur le mot legation - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot légation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

legation

Les mots proches de Légation

Légal, aleLégalementLégalisé, éeLégaliserLégalitéLégatLégataireLégationLégendaireLégendeLéger, èreLégèrementLégèretéLégionLégionnaireLégislaterLégislateur, triceLégislatif, iveLégislationLégisteLégitimationLégitimeLégitimeLégitimé, éeLégitimementLégitimerLégitimitéLegsLéguerLégumageLégumeLégumier, ièrelégallégalelégalementlégaleslégalisantlégalisationlégaliselégalisélégalisélégaliséelégaliséelégaliserlégalisezlégalistelégalisteslégalitélégatlégatairelégataireslégationlégationslegatolégatslégauxLègeLegéLège-Cap-FerretlégendairelégendaireslégendelégendéelégendéelégenderlégendeslégerlégèrelégèrementlégèreslégèretélégèretéslégersLégéville-et-Bonfayslegginsleghornslégiféraitlégifèrelégiférélégiférerlégionlégionellose


Mots du jour


Raccoutrement     Mortadelle     Crapule     Vitrescibilité     Malmener     Subjacent, ente     Regain     Conciliateur, trice     Fourvoyant, ante     Recombattre     

Les citations avec le mot Légation


  1. Comme il régnait dans le pays une chaleur extrême, le malade (Ibn Séoud) proposa aux Américains de s'habiller comme lui. «Je ne déshonorerai pas mon uniforme par ce travestissement», rétorqua le médecin général qui dirigeait la délégation.

    Auteur : Paul Milliez - Source : Médecin de la liberté (1982)


  2. L'allégation du mariage n'est pas excuse légitime contre l'amour.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


  3. Un asile pour toutes celles dont la sensibilité ne répondait pas aux attentes. Une prison pour toutes celles coupables d’avoir une opinion. Depuis l’arrivée de Charcot il y a vingt ans, il se dit que l’hôpital de la Salpêtrière a changé, que seules les véritables hystériques y sont internées. Malgré ces allégations, le doute subsiste. Vingt ans n’est rien, pour changer des mentalités ancrées dans une société dominée par les pères et les époux. Aucune femme n’a jamais la totale certitude que ses propos, son individualité, ses aspirations ne la conduiront pas entre ces murs redoutés du treizième arrondissement. Alors, elles font attention.

    Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


  4. Quelques leçons particulières, une délégation au lycée Victor Duruy m'assuraient mon pain quotidien.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


  5. Voici quelques voleurs internes : les objectifs confus et changeants, l’absence de plan de travail quotidien, les travaux encore en cours, l’absence de dates limites imposées, la tendance à en faire trop, le perfectionnisme, le manque d’ordre, la délégation insuffisante, l’attention excessive aux détails, le retard à traiter les conflits, la résistance au changement, les intérêts dispersés et trop nombreux, l’inaptitude à dire non, une mauvaise communication, de mauvaises décisions, la manque de forme, etc.

    Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)


  6. L'allégation de mariage n'est pas excuse légitime contre l'amour.

    Auteur : André le Chapelain - Source : Le Traité de l'Amour courtois, Code de l'amour, I


  7. Mr Fogg, cet honnête et courageux gentleman, auquel elle devait la vie, était arrêté comme voleur. La jeune femme protesta contre une telle allégation, son coeur s'indigna ...

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


Les citations du Littré sur Légation


  1. Quatre cents millions d'assignats que nous regardons comme acquittés par la délégation déjà faite des domaines qui leur servent de gage

    Auteur : MONTESQUIOU - Source : Rapport, 27 août 1790, p. 8


  2. Saint Ambroise envoya d'abord un courrier à Valentinien, pour lui rendre compte du mauvais succès de sa légation [auprès de Maxime]

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, III, 73


  3. Ceste legation fut mesprisée de tous, ne n'i ot ville ne cité qui à ce se acordast

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 10


  4. Sor si faite ovre desleiée [perfide, sans loi] E sur iteu legation, U [où] li dus n'entent se bien non, Fu il deceüz....

    Auteur : BENOIT - Source : II, 12137


  5. Lorsque l'envoyé d'un prince paraît revêtu de l'autorité du prince qui l'envoie, et qu'il fait les fonctions de sa légation

    Auteur : MASS. - Source : Confér. Cond. des clercs dans le monde.


  6. La vice-légation d'Avignon vaquait

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 488, 66


  7. Le pape devoit envoyer deux cardinaux en legation en la cité d'Arras

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 144


  8. Il attend maître Gille, et le trouve un peu lent à lui présenter sa créance ; Maître Gille enfin en passant Va saluer Son Excellence ; L'autre était préparé sur la légation : Mais pas un mot....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 21


  9. Nous ne voyons dans le Digeste et dans les codes de Théodose et de Justinien qu'infamies, qu'amendes pécuniaires, qu'exils, que relégations, que mains coupées

    Auteur : MURET - Source : Cérém. funèbres, p. 280, dans POUGENS


  10. Nom que portaient les chefs ou princes des Juifs établis en France pendant le moyen âge....L'allégation de Benjamin de Tudèle relativement aux propriétés du nasi, ou prince des Juifs de Narbonne.... la présence de cet écu est un indice certain de l'importance considérable des nasis narbonnais

    Auteur : F. DELAUNAY - Source : Journ. offic. 14 août 1872, p. 5529, 3e col.


  11. Cette allégation [qu'un seigneur ne saura où les placer, s'il ne fait ses filles religieuses] est inhumaine, antipatriotique

    Auteur : Voltaire - Source : l'H. aux 40 écus, sur les moines.


  12. Le legat a latere ne peut deputer vicaire ou subdeleguer pour l'exercice de sa legation sans le consentement exprès du roy

    Auteur : P. PITHOU - Source : 58


  13. Le pape peut bailler rescrit ou delegation à sujets et habitans de ce royaume, à fin de cognoistre, traiter et juger de l'utilité [de la vente des biens d'église]

    Auteur : P. PITHOU - Source : 28


  14. Et qu'ils ne pensent me battre d'authorité, de multitude d'allegations d'autrui....

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, Préface


  15. J'oserai vous dire, nos chers frères, qu'il y a plus d'ostentation que de vérité dans la fréquente allégation de l'Écriture où vos ministres vous portent

    Auteur : BOSSUET - Source : 1re instr. pastor. 43


  16. Ces innocentes et respectables créatures [les époux Montbailli, condamnés au bûcher par le tribunal d'Arras] avaient été accusées de parricide, et jugées sur des allégations qui auraient paru ridicules aux condamnateurs mêmes des Calas

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. hist. sur les Oeuv. de l'aut. de la Henr.


  17. Cependant que le dit herault estoit allé faire sa legation

    Auteur : MONSTREL. - Source : t. III, p. 12, dans LACURNE


  18. Le pape peut bailler rescrit ou delegation à sujets de ce royaume, à fin de cognoistre de l'utilité [de la vente des biens de l'Église]

    Auteur : P. PITHOU - Source : 28


  19. ...Entreprise qu'on a parfois dissimulée et tolerée en la personne du pape, mais non d'autre, quelque delegation, vicariat ou faculté qu'il eus de sa sainteté

    Auteur : P. PITHOU - Source : 55


  20. Une délégation sur le prix d'un immeuble prêt à être aliéné n'est pas une valeur idéale

    Auteur : MONTESQUIOU - Source : ib. p. 17


  21. Cette allegation n'est point du tout fausse

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 767


  22. Warburton, dans son très étrange livre de la divine légation de Moïse, prétend....

    Auteur : Voltaire - Source : Philos. Déf. de Bolingbr. XII


  23. Tous les offices que j'avais passés sur ce sujet.... cette légation n'avait point d'autre cause que de passer des offices en faveur des Vaudois

    Auteur : M. DE BORDEAUX - Source : envoyé auprès de la reine d'Angleterre, dans GUIZOT, Hist. de la rép. d'Anglet. t. II, p. 591 et 592


  24. Il quitta l'habit de cardinal et toutes les marques de la légation

    Auteur : FLÉCH. - Source : Vie de Commendon, dans RICHELET


  25. L'université s'opposa à la verification des bulles de la legation du cardinal d'Amboise

    Auteur : P. PITHOU - Source : 5




Les mots débutant par Leg  Les mots débutant par Le

Une suggestion ou précision pour la définition de Légation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h19










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur légationPoèmes légationProverbes légation

La définition du mot Légation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Légation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Légation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.