La définition de Distraitement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Distraitement
Nature : adv.
Prononciation : di-strè-te-man
Etymologie : Distraite, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot DistraitementSignification du mot Distraitement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de distraitement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec distraitement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Distraitement ?


La définition de Distraitement

D'une manière distraite.


Toutes les définitions de « distraitement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DISTRAITEMENT. adv.
D'une manière distraite. Regarder distraitement.

Littré

DISTRAITEMENT (di-strè-te-man) adv.
  • D'une manière distraite. Le garde lui dit quelque chose à l'oreille, d'un air qui n'est pas effrayant?; elle regarde sa serpe qu'elle balance distraitement entre ses doigts?; l'affaire peut s'arranger, Bürger, Salons de 1861 à 1868, t. I, p. 155. Le volume entr'ouvert distraitement, il le savait, et il gardait dans sa mémoire une photographie ineffaçable d'une ville ou d'un site traversés au galop, Th. Gautier, Portraits contemp. L. de Cormenin. Quoique sa tête fût inclinée, elle regardait fixement et distraitement devant elle, H. Rivière, Edmée de Merteuil, Rev. des Deux-Mondes, 15 oct. 1875.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

distraitement \dis.t??t.m??\

  1. D'une manière distraite.
    • Le garde lui dit quelque chose à l'oreille, d'un air qui n'est pas effrayant ; elle regarde sa serpe qu'elle balance distraitement entre ses doigts ; l'affaire peut s'arranger. (Bürger, Salons de 1861 à 1868, t. I, p. 155.)
    • Le volume entr'ouvert distraitement, il le savait, et il gardait dans sa mémoire une photographie ineffaçable d'une ville ou d'un site traversés au galop. (Th. Gautier, Portraits contemporains - L. de Cormenin.)
    • Quoique sa tête fût inclinée, elle regardait fixement et distraitement devant elle. (H. Rivière, Edmée de Merteuil, Rev. des Deux-Mondes, 15 oct. 1875.)
    • Pendant un long moment, Nazira regarda distraitement les bijoux que lui désignait sa mère. Ces breloques, ces bracelets, ces pendentifs, la laissait froide. (Out-el-Kouloub, « Nazira », dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
    • Elle regardait distraitement la femme à ses côtés et se demandait si elle était réellement compatissante ou si elle lui jouait la comédie, car pour l'instant, il n'y avait aucun moyen de le savoir. (Michelle Dugré, La vérité à tout prix, Pointe-du-Lac (Québec) : chez l'auteur, 2010, p. 45)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DISTRAITEMENT, adv.

[Correspond à distrait2; l'adv. détermine gén. un verbe d'action ou de perception] D'une manière distraite. Agir, écouter, regarder distraitement. Et la Seine? Je la traversai distraitement, pensant un peu à autre chose (Green, Journal,1945, p. 230):
C'est dans l'été. Il fait chaud. Je muse. Je m'ennuie. Je prends un livre, je le parcours distraitement, je le jette. Je suis du regard le vol d'une mouche. Elle se pose sur la vitre, et c'est le grand silence d'un soir de juin. Milosz, L'Amoureuse initiation,1910, p. 126.
? Iron. Il nourrissait (...) une tendre reconnaissance à l'endroit de ses parents, (...) parce qu'ils l'avaient élevé distraitement (Camus, Exil et Roy.,1957, p. 1628).
Prononc. et Orth. : [dist? ?tm? ?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1846 (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, p. 573). Dér. de distrait*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 333. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 14, b) 111; xxes. : a) 452, b) 1 072.

DISTRAITEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1846 (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, p. 573). Dér. de distrait*; suff. -ment2*.

Distraitement au Scrabble


Le mot distraitement vaut 15 points au Scrabble.

distraitement

Informations sur le mot distraitement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot distraitement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

distraitement

Les mots proches de Distraitement

DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteurdisdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés


Mots du jour


Sillonné, née     Chaille     Ébat     Délogement     Efféminé, ée     Amuser     Aronde     Gentillesse     Exaucer     Tubéreux, euse     

Les citations avec le mot Distraitement


  1. ... il s'est tué parce qu'un ami lui a parlé distraitement.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Envers et l'endroit


  2. Quand on invente, on a la vaine assurance de prendre possession des lieux et des choses, des gens à propos desquels on écrit : dans mon bureau, sous la lumière de la lampe qui éclaire mes mains et le clavier, la souris et le coquillage dont j’aime caresser distraitement les cannelures du bout de mes doigts, la carte postale de la fillette de Velázquez, je peux avoir la sensation que rien de ce que j’invente ou dont je me souviens ne se trouve en dehors de moi, de cet espace fermé.

    Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


  3. Nuit de Noël 1943, du côté de la mer du Nord. La main de la petite fille caresse distraitement le pompon de fourrure blanche à la boutonnière de son manteau en lapin de Sibérie. Capuche rabattue sur le visage, l’air très sérieux pour ses quatre ans et demi, elle est seule, enfoncée dans la banquette, couvertures en peaux de loup sur les genoux.

    Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)


Les citations du Littré sur Distraitement


  1. Quoique sa tête fût inclinée, elle regardait fixement et distraitement devant elle

    Auteur : H. RIVIÈRE - Source : Edmée de Merteuil, Rev. des Deux-Mondes, 15 oct. 1875


  2. Le garde lui dit quelque chose à l'oreille, d'un air qui n'est pas effrayant ; elle regarde sa serpe qu'elle balance distraitement entre ses doigts ; l'affaire peut s'arranger

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. I, p. 155


  3. Le volume entr'ouvert distraitement, il le savait, et il gardait dans sa mémoire une photographie ineffaçable d'une ville ou d'un site traversés au galop

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Portraits contemp. L. de Cormenin.




Les mots débutant par Dis  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Distraitement ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h00








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur distraitementPoèmes distraitementProverbes distraitement

La définition du mot Distraitement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Distraitement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Distraitement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.