La définition de Tiret du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Tiret
Nature : s. m.
Prononciation : ti-rè ; le t ne se lie pas ; au pluriel,
Etymologie : Tirer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tiret de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tiret pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tiret ?
La définition de Tiret
Petit morceau de parchemin long et tortillé, servant à enfiler et à attacher des papiers. Et aussi les deux tirets de parchemin pendants sur le pli ne peuvent pas faire voir qu'il y ait jamais eu de scel, Procès-verbal du 12 août 1665, du greffier de l'élection de Laon.
Toutes les définitions de « tiret »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Petit trait qui sert à indiquer un nouvel interlocuteur dans un dialogue, ou à séparer du contexte des mots, des propositions. Il se dit aussi d'un Petit morceau de parchemin coupé en long et tortillé, servant à enfiler et à attacher des papiers ensemble. Il est vieux en ce sens.
Littré
-
1Petit morceau de parchemin long et tortillé, servant à enfiler et à attacher des papiers.
Et aussi les deux tirets de parchemin pendants sur le pli ne peuvent pas faire voir qu'il y ait jamais eu de scel
, Procès-verbal du 12 août 1665, du greffier de l'élection de Laon.On disait aussi queue.
-
2Petit trait horizontal dont on se sert pour joindre certains mots qui proprement sont censés n'en faire qu'un, comme tout-puissant, belles-lettres, etc.
En ce sens, les grammairiens disent trait d'union, et les imprimeurs division.
- 3Ce même trait sert aussi, placé au bout de la ligne, à indiquer qu'un mot n'est pas fini.
- 4 Terme de typographie. Ligne qui indique un nouvel interlocuteur dans le dialogue ou une suspension dans le discours.
- 5Pièce de bois qui sert d'arc-boutant dans un moulin.
HISTORIQUE
XVIe s. Lettre qui n'avoit point esté leue, encor que le tiret en eust esté rompu
, Sully, Mém. t. IX, p. 120.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
TIRET. Ajoutez?:Branche à fruit conservée plus ou moins longue sur la vigne, dite aussi courgée, vinée, pleyon, archet, aste, sautelle, flèche, etc.Dubreuil, Culture du vignoble, Paris, 1863, p. 88.
Encyclopédie, 1re édition
TIRET, s. m. (Gram.) c'est un petit trait droit & horisontal, en cette maniere -, que les imprimeurs appellent division, & que les grammairiens nomment tiret ou trait d'union.
Les deux dénominations de division & d'union sont contradictoires, & toutes deux fondées. Quand un mot commence à la fin d'une ligne, & qu'il finit au commencement de la ligne suivante, ce mot est réellement divisé ; & le tiret que l'on met au bout de la ligne a été regardé par les imprimeurs comme le signe de cette division : les grammairiens le regardent comme un signe qui avertit le lecteur de regarder comme unies les deux parties du mot séparées par le fait. C'est pourquoi je préférerois le mot de tiret, qui ne contredit ni les uns, ni les autres, & qui peut également s'accommoder aux deux points de vue.
M. du Marsais a détaille, article division, les usages de ce caractere dans notre orthographe : mais il en a omis quelques-uns que j'ajouterai ici.
1°. Dans son troisieme usage, il auroit dû observer que le mot ce après les verbes être ou pouvoir, doit être attaché à ces verbes par un tiret : qu'est-ce que Dieu ? étoit-ce mon frere ? sont-ce vos livres ? qui pourroit-ce être ? eût-ce été lui-même.
2°. Lorsqu'après les premieres ou secondes personnes de l'impératif, il y a pour complément l'un des mots moi, toi, nous, vous, le, la, lui, les, leur, en, y ; on les joint au verbe par un tiret, & l'on mettroit même un second tiret, s'il y avoit de suite deux de ces mots pour complément de l'impératif : dépêche-toi, donnez-moi, flattons-nous-en, transportez-vous-y, accordez-la-leur, rends-le-lui, &c. On écriroit faites-moi lui parler, & non faites-moi-lui parler, parce que lui est complément de parler, & non pas de faites.
3°. On attache de même par un tiret au mot précédent les particules postpositives ci, là, çà, dà ; comme ceux-ci, cet homme-là, oh-çà, oui-dà. On écrivoit cependant de çà, de là, il est allé là, venez çà, sans tiret ; parce que çà & là, dans ces exemples, sont des adverbes, & non des particules. Voyez Particule. (B. E. R. M.)
Tiret, terme de Praticien ; c'est une petite bande de parchemin longue & étroite, qu'on tortille après l'avoir mouillée, & dont se sert pour attacher les papiers. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
tiret \ti.??\ masculin
-
(Typographie) Petit trait (-) qui sert à indiquer un nouvel interlocuteur dans un dialogue, à séparer une phrase ou une partie de phrase comme le font les parenthèses, ou à énumérer des éléments dans une liste.
-
Vous aurez noté à ce point de l'intrigue que la saynète est dépourvue de dialogues, qu'on reconnaît d'ordinaire au fait que les tirets se succèdent au gré des tours de parole.
Il aurait dû y avoir quelque chose comme :
? Enchanté, monsieur.
Puis :
? Très bien, je n'y manquerai pas.
Mais il n'y a manifestement pas. ? (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 166) - Dans le langage courant, nous appelons « tiret » tout trait horizontal. Sur le clavier français du PC, le caractère de soulignement (_) est ainsi traduit par « tiret bas », voire « tiret du 8 », tandis que celui qui cohabite avec le 6 et s'emploie comme trait d'union (-) devient de façon similaire le « tiret du 6 ». Or les véritables tirets typographiques, dont le rôle est de ponctuer, sont absents du clavier. Il s'agit du tiret long (?), de moins en moins utilisé hormis dans les dialogues, et du tiret moyen (?), initialement réservé aux énumérations [?]. ? (Marie-France Claerebout, Faites le point !: Les règles incontournables pour bien rédiger, Presses Universitaires de France, 2017, chap. 6)
-
Vous aurez noté à ce point de l'intrigue que la saynète est dépourvue de dialogues, qu'on reconnaît d'ordinaire au fait que les tirets se succèdent au gré des tours de parole.
- (Vieilli) Petit morceau de parchemin coupé en long et tortillé, servant à enfiler et à attacher des papiers ensemble.
Trésor de la Langue Française informatisé
TIRET, subst. masc.
Tiret au Scrabble
Le mot tiret vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot tiret - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tiret au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Tiret
Tirade Tirage Tiraillé, ée Tiraillement Tirailler Tiraillerie Tirant Tirasse Tirasser Tire Tiré, ée Tireau Tire-balle Tire-bouchon Tire-bourre Tire-cartouche Tire-d'aile Tire-fond Tire-laine Tire-laisse Tirelire Tire-lopin Tirement Tirer Tirerie Tiret Tiretaine Tirette Tireur, euse Tiroir tir tira tirade tirades tirage tirages tirai tiraient tirailla tiraillaient tiraillait tiraillant tiraille tiraillé tiraillé tiraillée tiraillées tiraillement tiraillements tiraillent tirailler tiraillerait tirailleries tiraillés tirailleur tirailleurs tiraillez tiraillons tirais tirait tirâmes tiramisu Tiranges tirant tirant tirants tiras tirassent tirât tire tire tiré tiré tire-au-cul tire-au-flanc tire-botte tire-bouchon tire-bouchonnaient tire-bouchonnant tire-bouchonneMots du jour
-
redemanderez incorpora laborieux présidée lisseurs intestins comestibles anti-trusts condamna gringalet
Les citations avec le mot Tiret
- Le mariage est comme le tiret en imprimerie: il sépare et relie.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Etre là dans l'existence (1998)
- Voui, dit Tirette, mais vous d'venez empoisonnants avec vos histoires d'embusqués.Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)
- Toute son ambivalence est là. « Fais-le pas » ou « Fais le pas ». De l'importance du tiret et de l'inconscient. Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Assez parlé d'amour (2009)
- Anna s'est entendue. Toute son ambivalence est là. «Fais-le pas» ou «Fais le pas». De l'importance du tiret et de l'inconscient.Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Assez parlé d'amour (2009)
- Quand j'actionne la tirette du démarreur, rien ne bouge: les accus sont à plat, sans doute vidés par le brouillard.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)
- Tout lecteur remarque que dans les dialogues convenus, à l'ancienne, tiret, à la ligne et ponctués par "dit-il", l'auteur a pour unique souci de ne pas se répéter, s'avisant alors de terminer chaque réplique par maugréa-t-il, marmonna-t-il, soupira-t-il, vociféra-t-il et on sait bien que son personnage ni ne maugrée, ni ne soupire, ni ne vocifère, on se dit surtout qu'il n'a rien d'essentiel à nous dire, sinon qu'il faut en passer par là, et on a l'impression de voir à chaque fin de phrase les gouttes de sueur tomber du front de l'auteur de la page.Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)
- Il y aurait, gravées sur sa tombe, deux dates côte à côte, 1926-1876, séparées par un tiret.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Bella (1926)
Les citations du Littré sur Tiret
- Branche à fruit conservée plus ou moins longue sur la vigne, dite aussi courgée, pleyon, archet, aste, sautelle, flèche, tiret, etc.Auteur : DUBREUIL - Source : Culture du vignoble, Paris, 1863, p. 88
- Reubes qui ne soient trop caudes ni trop froides, si com de tiretaines, de dras de cotonAuteur : ALEBRANT - Source : f° 24
- Toutes les tiretaines et les sarges que l'on fait doivent avoir trois quartiers en ros ou plusAuteur : DU CANGE - Source : ros.
- Lettre qui n'avoit point esté leue, encor que le tiret en eust esté rompuAuteur : SULLY - Source : Mém. t. IX, p. 120
- Nous ne comprenons pas pourquoi il faut écrire tapecu et torche-cul. Deux différences (un tiret et une l) dans la manière d'écrire ces deux mots !Auteur : PAUTEX. - Source :
- On donne à ces longs sarments, suivant les localités, les noms de courgée, vinée, pleyon, archet, aste, sautelle, flèche, tiret, etc.Auteur : DUBREUIL - Source : Culture du vignoble, Paris, 1863, p. 88
Les mots débutant par Tir Les mots débutant par Ti
Une suggestion ou précision pour la définition de Tiret ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 17h20
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur tiret
Poèmes tiret
Proverbes tiret
La définition du mot Tiret est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tiret sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tiret présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
