La définition de Bornoyer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bornoyer
Nature :
Prononciation : bor-no-ié
Etymologie : Borgne ; wall. boirgnî. Bornoyer, c'est faire le borgne, c'est-à-dire fermer un oeil pour viser.

Voir les citations du mot BornoyerSignification du mot Bornoyer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bornoyer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bornoyer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bornoyer ?


La définition de Bornoyer

Regarder d'un oeil en fermant l'autre, pour vérifier un alignement, pour juger si une règle est droite, une surface plane.


Toutes les définitions de « bornoyer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BORNOYER. (Je bornoie; nous bornoyons.) v. intr.
Regarder d'un œil en fermant l'autre, pour mieux connaître si un alignement est bien droit, si une surface est bien plane. Par extension, il s'emploie transitivement avec le sens de Placer des jalons pour construire, disposer en ligne droite. Bornoyer un mur, une allée.

Littré

BORNOYER (bor-no-ié)?; je bornoie, tu bornoies, il bornoie, nous bornoyons, vous bornoyez, ils bornoient?; je bornoyais, nous bornoyions, vous bornoyiez?; je bornoyai?; je bornoierai?; je bornoierais?; que je bornoie, que nous bornoyions, que vous bornoyiez, qu'ils bornoient?; bornoyant?; bornoyé, v. a.
  • 1Regarder d'un ?il en fermant l'autre, pour vérifier un alignement, pour juger si une règle est droite, une surface plane.
  • 2Placer des jalons de distance en distance pour tracer la ligne des fondations d'un mur, ou d'une rangée d'arbres.

REMARQUE

Bornoyer est pour borgnoyer, adoucissement imposé par la prononciation.


HISTORIQUE

XIIIe s. Lors vi qu'Envie en la painture Avoit trop lede esgardeüre?; Ele ne regardoit noient, Fors de travers en borgnoiant, la Rose, 282.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BORNOYER.
1Ajoutez?: Sa hauteur doit être telle, que, le globe posant dessus, le point de sa surface opposé à celui qui touche le cylindre, doit se trouver dans le plan de la bouche du mortier?; ce que l'on reconnaîtra en bornoyant ou en posant une règle sur la bouche du mortier, Rapp. et instr. concern. les poudres de guerre, 17 germ. an VII, p. 17.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

bornoyer \b??.nwa.je\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Regarder d'un ?il en fermant l'autre, pour mieux connaître si un alignement est bien droit, si une surface est bien plane.

bornoyer transitif

  1. (Par extension) Placer des jalons pour construire, disposer en ligne droite.
    • Bornoyer un mur, une allée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BORNOYER, verbe.

A.? [L'obj. désigne une chose] Examiner, en tenant un seul ?il ouvert, la rectitude d'un alignement, la régularité d'une surface. Bornoyer une règle, un mur.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. du xixeet du xxesiècle.
? P. méton. Placer des jalons en ligne droite au moyen de ce procédé. Bornoyer les arbres d'une allée.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. du xixeet du xxesiècle.
B.? Rare. [L'obj. désigne une pers.] Dévisager quelqu'un en tenant un seul ?il ouvert :
Il n'y a rien qui m'inquiète plus que de voir un homme me bornoyer, ou bornoyer les passans; c'est un vilain tic, il décèle de l'arrogance. Il faudrait apprendre à vivre aux Bornoyeurs. S. Mercier, Néologie,t. 1, 1801, p. 83.
Rem. L'ex. ci-dessus atteste l'existence du dér. bornoyeur, euse. Celui, celle qui bornoie.
PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [b? ?nwaje]. Fér. Crit. t. 1 1787 : ,,Pluche écrit bornèyer, comme quelques-uns prononcent. L'orthographe et la prononciation sont également vicieuses.`` Pour l'hist. et la conjug. du mot, cf. aboyer. 2. Forme graph. ? Le verbe se trouve sous la forme borgnoier avec la mention ,,vx`` et ,,inus.`` dans Ac. Compl. 1842, Besch. 1845 et Lar. 19equi signale : ,,vieux mot dont on a fait bornoyer, lequel n'est plus usité que dans un sens très spécial``. À ce sujet, cf. aussi Littré, s.v. bornoyer : ,,Est pour borgnoyer, adoucissement imposé par la prononciation.``
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1225-30 borneer « regarder de travers » (G. de Lorris, Rose, éd. Lecoy, 282, pp. 9-10) ? xvies. dans Hug.; 1676 technol. (A. Félibien, Des Principes de l'archit., p. 498 : Bornayer, c'est connoistre à l'?il si une chose est droite; un Tailleur de pierre bornoye un parement de pierre, pour voir s'il est droit et bien dégauchy). Dér. de borgne*; suff. -oier, oyer*.

BORNOYER, verbe.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1225-30 borneer « regarder de travers » (G. de Lorris, Rose, éd. Lecoy, 282, pp. 9-10) ? xvies. dans Hug.; 1676 technol. (A. Félibien, Des Principes de l'archit., p. 498 : Bornayer, c'est connoistre à l'?il si une chose est droite; un Tailleur de pierre bornoye un parement de pierre, pour voir s'il est droit et bien dégauchy). Dér. de borgne*; suff. -oier, oyer*.

Bornoyer au Scrabble


Le mot bornoyer vaut 19 points au Scrabble.

bornoyer

Informations sur le mot bornoyer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bornoyer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bornoyer

Les mots proches de Bornoyer

BoraxBorborygmeBordBordageBordeBordé, éeBordeauBordeaux (vin de) ou vulgairemBordéeBordelBordelierBordementBorderBordereauBorderieBordeyerBordierBordureBoréal, aleBoréeBorerBorgneBornageBornalBorneBorné, éeBornerBornoyerBortBor-et-BarboraBoran-sur-OiseboraxborborygmeborborygmesBorceborchtchBorchtlombeekBorcq-sur-AirvaultbordBord-Saint-GeorgesbordabordagebordagesbordaibordaientbordaitbordantbordebordébordébordébordeaubordeauxbordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeaux-en-GâtinaisBordeaux-Saint-Clairbordéebordéebordéebordéesbordéesbordéesbordéesbordelbordelaisbordelaisbordelaisebordelaisebordelaises


Mots du jour


Penché, ée     Schéat     Mentir     Effréné, ée     Rhapsodage     Corallin, ine     Agitateur     Inconciliable     Malaxeur     Lancette     

Les citations avec le mot Bornoyer


Les citations du Littré sur Bornoyer




Les mots débutant par Bor  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bornoyer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h39








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bornoyerPoèmes bornoyerProverbes bornoyer

La définition du mot Bornoyer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bornoyer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bornoyer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.