La définition de Bordereau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bordereau
Nature : s. m.
Prononciation : bor-de-rô
Etymologie : Diminutif de bord, petit bord de papier, de parchemin.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bordereau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bordereau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bordereau ?
La définition de Bordereau
Note explicative et détaillée article par article.
Toutes les définitions de « bordereau »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Relevé détaillé des divers articles dont se compose une somme à payer ou à recevoir. Bordereau de compte. Bordereau de courtier, d'agent de change, Écrit constatant les opérations, les négociations faites par un courtier, par un agent de change. On dit dans un sens analogue, en termes de Typographie, Le bordereau d'un metteur en pages, etc. En termes de Procédure, Bordereau de collocation, Acte que le greffier d'un tribunal délivre à chacun des créanciers hypothécaires utilement colloqués dans un ordre. En Matière hypothécaire, Bordereau d'inscription, Acte dressé par un créancier et remis par lui à un conservateur des hypothèques, pour que ce dernier le copie sur ses registres, et qui contient, entre autres désignations, celle des sommes dues à ce créancier en principal et accessoires, ainsi que celle de l'immeuble affecté à l'hypothèque. C'est l'inscription de ce bordereau sur les registres du conservateur qui fixe la date et le rang de l'hypothèque. En termes d'Administration, il se dit de la Notice des pièces qui composent un dossier.
Littré
- Note explicative et détaillée article par article.
État des espèces diverses qui composent une somme ou le montant d'une caisse.
Bordereau de caisse, note où sont indiqués un à un les payements et recouvrements à faire dans la journée.
Bordereau d'escompte, note méthodique et détaillée des billets, lettres de change ou valeurs présentées à l'escompte. Faire un bordereau, escompter, négocier les valeurs énumérées sur le bordereau.
Bordereau de compte, récapitulation et balance du débit et du crédit.
Bordereau d'agent de change, état de ses opérations.
C'est un de ces magasins de marchandises mêlées dont il n'y a proprement que le bordereau qui lui appartienne
, Diderot, Lett. sur les sourds et muets.Dans un an qu'il fera beau Voir le nourrisson d'Horace Dresser état, bordereau, Et tirer de place en place
, Chaulieu, à J. B. Rouss.Terme d'imprimerie. Compte remis par les ouvriers pour recevoir ce qui leur est dû.
Bordereau d'inscription hypothécaire, état des créances à raison desquelles on requiert inscription d'hypothèque.
Bordereau d'ordre, extrait du procès-verbal d'ordre délivré par le greffier du créancier colloqué.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BORDEREAU. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. Il [Cyrus] eut envie de justifier sa liberalité?; et, despeschant de toutes parts vers les grands de son estat qu'il avoit particulierement advancés, pria chascun de le secourir d'autant d'argent qu'il pourroit, à une sienne necessité, et le lui envoyer par declaration?; quand tous ces bordereaux luy feurent apportez?
, Montaigne, IV, 10.
Encyclopédie, 1re édition
BORDEREAU, s. m. (terme de Finances) est un état, une liste ou un mémoire d'articles ou de sommes tous portés sur une même colonne, pour en resumer plus facilement le montant. (H)
Bordereau, s. m. (en termes de Commerce) est un mémoire ou une note des especes que l'on donne en payement, ou que l'on reçoit ou que l'on a dans sa caisse ; on dit en ce sens un bordereau d'especes ou un bordereau de caisse.
On appelle aussi bordereau de compte, l'extrait d'un compte dans lequel on comprend toutes les sommes tirées hors des lignes, soit de la recette soit de la dépense, afin de connoître le total de l'une & de l'autre, pour savoir s'il est dû par le comptable, ou si on lui doit.
Les marchands négocians & banquiers ont un livre de caisse & de bordereaux, sur lequel ils portent toutes les sommes qu'ils reçoivent, & qu'ils payent journellement ; ce livre est du nombre de ceux qu'on appelle livres d'aides ou livres auxiliaires. Voyez Livre de Caisse & de Bordereaux.
On nomme aussi bordereau un petit livret que les commis, facteurs, garçons, & porteurs d'argent des marchands, négocians & banquiers, qui vont à la recette par la ville, portent dans leur poche, & sur lequel ils écrivent à mesure qu'on leur fait quelque payement, les dates des jours qu'ils ont reçû, les noms de ceux qui ont payé, les sommes qui leur ont été payées, & en quelles especes ou monnoie.
On appelle table du bordereau d'aunage, une table composée de diverses fractions de l'aune, suivant qu'elle est différemment divisée, comparées aux parties de la livre tournois de vingt sols. On trouve cette table dans le Gendre & dans le Diction. du commerce, tom. 1 pag. 1638. avec l'usage & la pratique qu'on en doit faire. (G)
Wiktionnaire
Nom commun - français
bordereau \b??.d?.?o\ masculin
-
Relevé détaillé des divers articles dont se compose une somme à payer ou à recevoir.
- Bordereau de compte.
- Bordereau de courtier, d'agent de change, écrit constatant les opérations, les négociations faites par un courtier, par un agent de change.
- (Typographie) Le bordereau d'un metteur en pages, etc.
- (Justice) Bordereau de collocation : Acte que le greffier d'un tribunal délivre à chacun des créanciers hypothécaires utilement colloqués dans un ordre.
- (Hypothécaire) Bordereau d'inscription : Acte dressé par un créancier et remis par lui à un conservateur des hypothèques, pour que ce dernier le copie sur ses registres, et qui contient, entre autres désignations, celle des sommes dues à ce créancier en principal et accessoires, ainsi que celle de l'immeuble affecté à l'hypothèque.
- C'est l'inscription de ce bordereau sur les registres du conservateur qui fixe la date et le rang de l'hypothèque.
- (Administration) Notice des pièces qui composent un dossier.
Trésor de la Langue Française informatisé
BORDEREAU, subst. masc.
Bordereau au Scrabble
Le mot bordereau vaut 12 points au Scrabble.

Informations sur le mot bordereau - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bordereau au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Bordereau
Borax Borborygme Bord Bordage Borde Bordé, ée Bordeau Bordeaux (vin de) ou vulgairem Bordée Bordel Bordelier Bordement Border Bordereau Borderie Bordeyer Bordier Bordure Boréal, ale Borée Borer Borgne Bornage Bornal Borne Borné, ée Borner Bornoyer Bort Bor-et-Bar bora Boran-sur-Oise borax borborygme borborygmes Borce borchtch Borchtlombeek Borcq-sur-Airvault bord Bord-Saint-Georges borda bordage bordages bordai bordaient bordait bordant borde bordé bordé bordé bordeau bordeaux bordeaux Bordeaux Bordeaux Bordeaux Bordeaux Bordeaux Bordeaux Bordeaux Bordeaux Bordeaux Bordeaux-en-Gâtinais Bordeaux-Saint-Clair bordée bordée bordée bordées bordées bordées bordées bordel bordelais bordelais bordelaise bordelaise bordelaisesMots du jour
Oléagineux, euse Attacher Valise Invérification Exercer Cynoglosse Description Fasciné, ée Alibi Nique
Les citations avec le mot Bordereau
- Deux charges supplémentaires firent du suspect un coupable : l'une, avancée comme preuve, était une similitude d'écriture entre le bordereau et une dictée qu'on fit faire à Dreyfus l'autre, implicite, était que ce capitaine d'artillerie était juif.Auteur : Michel Winock - Source : La fièvre hexagonale : les grandes crises politiques, 1871-1968 (1986)
Les citations du Littré sur Bordereau
- Il [Cyrus] eut envie de justifier sa liberalité ; et, despeschant de toutes parts vers les grands de son estat qu'il avoit particulierement advancés, pria chascun de le secourir d'autant d'argent qu'il pourroit, à une sienne necessité, et le lui envoyer par declaration ; quand tous ces bordereaux luy feurent apportez....Auteur : MONT. - Source : IV, 10
- Si le ciel en mon choix eût mis ma destinée, Je n'irais point courir de bureaux en bureaux, Vérifiant journaux, bordereaux, comptereauxAuteur : L. RAC. - Source : Lettre à J. B. Rousseau, 29 nov. 1731, Oeuvr. édit. 1808
Les mots débutant par Bor Les mots débutant par Bo
Une suggestion ou précision pour la définition de Bordereau ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h01
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bordereau
Poèmes bordereau
Proverbes bordereau
La définition du mot Bordereau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bordereau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bordereau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.