La définition de Borner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Borner
Nature : v. a.
Prononciation : bor-né
Etymologie : Borne ; Berry, bouner ; provençal, boular.

Voir les citations du mot BornerSignification du mot Borner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de borner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec borner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Borner ?


La définition de Borner

Séparer deux choses par des bornes. Borner un champ.


Toutes les définitions de « borner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BORNER. v. tr.
Limiter par une ou plusieurs bornes. Borner un champ. Borner des vignobles. Il signifie aussi Limiter, resserrer, renfermer dans une certaine étendue, dans un certain espace. La mer et les Alpes bornent l'Italie. La rivière qui borne son jardin. Borner la vue, L'arrêter, l'empêcher de s'étendre plus loin. Des coteaux riants bornent agréablement la vue de ce côté-là. Cette maison a une vue bornée, La vue en est de peu d'étendue. Fig., Avoir des vues bornées, Avoir peu de lumière, avoir peu d'étendue dans l'esprit; ou, dans un autre sens, Avoir peu d'ambition. Avoir l'esprit borné, être borné, Avoir peu d'intelligence, peu de capacité, être capable de peu de chose. Une fortune bornée, Une fortune qui est médiocre et qui ne peut guère augmenter. Une autorité bornée, Une autorité fort restreinte. Il se dit, dans le même sens, en parlant des Personnes, par rapport à leurs propriétés, à leurs domaines. Il est borné par une grande forêt du côté du levant. Il acheta la pièce de terre qui le bornait au couchant. Il veut vendre ce domaine parce qu'il s'y trouve trop borné et qu'il ne saurait faire d'acquisitions pour s'arrondir. Il signifie encore figurément Modérer, restreindre. Borner son ambition, ses désirs, ses prétentions, ses espérances. Borner les pouvoirs d'un envoyé, d'un ambassadeur, d'un commandant. Borner la juridiction d'un tribunal. Je me suis borné à demander, à exiger telle chose. Se borner au strict nécessaire. Il faut se borner à cela. Absolument, Il faut se borner. C'est un homme qui sait se borner.

Littré

BORNER (bor-né) v. a.
  • 1Séparer deux choses par des bornes. Borner un champ.

    Terme de jardinage. Rapprocher la terre avec le plantoir autour des racines d'un jeune plant qu'on repique.

  • 2Fixer les limites, limiter. Le Rhin bornait l'empire romain. Le ciel que rien ne borne. Ma propriété est bornée par un cours d'eau, ou, dans le même sens, je suis borné par un cours d'eau. Ce bois, devenu grand, bornera votre vue. Quoi?! je verrai, seigneur, qu'on borne vos États?, Corneille, Nic. II, 3. Je sais qu'il [ton État] doit s'accroître, et que tes grands destins Ne le borneront pas chez les peuples latins, Corneille, ib. I, 1. L'Euphrate bornera son empire et le vôtre, Racine, Bérén. III, 1.
  • 3 Fig. Restreindre, circonscrire. Nous avons borné l'enseignement aux premières règles du calcul. Borner son discours. Être borné par le temps. Ici, dans un vallon bornant tous mes désirs, J'achète à peu de frais de solides plaisirs, Boileau, Ép. VI. Si vous m'aimez, seigneur, nos mers et nos montagnes Doivent borner vos v?ux ainsi que nos Espagnes, Corneille, Sertor. IV, 2. Et c'est à vous, seigneur, de borner les rigueurs Où contre les vaincus s'emportent les vainqueurs, Corneille, Othon, V, 4. Ne borne pas ta gloire à venger un affront, Corneille, Cid, III, 6. Si votre amour trop prompt vient borner sa conquête, Corneille, Sertor. I, 3. Pour rompre cet hymen et borner sa grandeur, Corneille, Nic. I, 5. ? Si vous trouvez des charmes à pousser plus avant la gloire de vos armes, Nous ne la bornons point?, Corneille, Nicom. II, 3. Vous résoudrez-vous point à borner ce mépris?? Malherbe, V, 13. Le ciel en qui votre âme a borné ses amours, Malherbe, VI, 12. Porus bornait ses v?ux à conquérir un c?ur, Racine, Alex. IV, 2. Rien ne doit le borner dans sa charité, Massillon, Pardon. La religion n'a pas, comme la philosophie, borné toute sa gloire à essayer de former un sage dans chaque siècle?; elle en a peuplé toutes les villes, Massillon, dans GIRAULT-DUVIVIER. Mais pour borner enfin tout ce vague propos?, Boileau, Sat. X. Voulez-vous sans pitié laisser finir vos jours?? Quelle fureur les borne au milieu de leur cours?? Racine, Phèd. I, 3. Henri le grand borna la fortune de ce prince, Anquetil, Ligue, III, 319. Borneriez-vous ainsi la suprême puissance?? Lui défendriez-vous d'exercer sa clémence?? Voltaire, Désastre de Lisbonne.
  • 4Se borner, v. réfl. Se prescrire des bornes, se restreindre, s'arrêter à. Se borner au strict nécessaire. Qu'il ne se borne pas à des peines légères, Racine, Phèd. IV, 6. Je me borne à vous dire simplement les faits, Voltaire, Lett. Trudaine, 23 déc. 1775.

    Absolument. Qui ne sait se borner ne sut jamais écrire, Boileau, Art p. I.

  • 5Être borné. De qui toute l'envie Est de voir ta grandeur aux Indes se borner, Malherbe, I, 12.

    On a dit, mais moins bien, se borner dans. Sa vue, qui aurait dû s'étendre sur tout le royaume, se bornait dans l'enceinte de la cour, Mably, II, p. 136.

    Se borner réciproquement. S'il est des contraires dans l'ordre et l'arrangement de l'univers, ce sont ces différents degrés de force qui se bornent les uns les autres, Boullainvilliers, Réfutation de Spinosa, p. 197.


HISTORIQUE

XIIIe s. Donques, convient il que cil qui veut bonner, bonne en se [sa] terre tant solement, sans passer en le [la] terre de son voisin, Beaumanoir, XXIV, 26.

XVIe s. Ce fut Numa qui premier borna le territoire de Rome, ce que Romulus n'avoit jamais voulu faire, Amyot, Numa, 29. Il se borna plus loing [étendit les bornes de l'empire], il rompit le pouvoir De l'heureux adversaire, et trompa son sçavoir, Du Bellay, J. VIII, 25, recto.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BORNER, v. act. (Jardinage.) du bouis, par exemple, c'est, lorsqu'il vient d'être planté, lui donner avec le dos du plantoir ou avec les mains, la forme & le contour qu'il doit avoir suivant le dessein, en plombant bien la terre tout au-tour de peur qu'il ne s'évente. (K)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

borner \b??.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se borner)

  1. Limiter par une ou plusieurs bornes.
    • Borner un champ.
    • Borner des vignobles.
  2. Limiter, resserrer, renfermer dans une certaine étendue, dans un certain espace.
    • Je m'engage sur la pente. Zinder est là-bas, au centre d'une vaste crique à l'apparence de golfe desséché que bornent, à l'Est et à l'Ouest, des coteaux pierreux en forme de promontoire. (Louis Alibert, Méhariste, 1917-1918, Éditions Delmas, 1944, p. 14)
    • La mer et les Alpes bornent l'Italie.
    • La rivière qui borne son jardin.
    • Borner la vue : L'arrêter, l'empêcher de s'étendre plus loin.
    • Cette maison a une vue bornée : La vue en est de peu d'étendue.
    • (Figuré)
    • Avoir des vues bornées : Avoir peu de lumière, avoir peu d'étendue dans l'esprit ; ou, dans un autre sens, avoir peu d'ambition.
    • Avoir l'esprit borné, être borné : Avoir peu d'intelligence, peu de capacité, être capable de peu de chose.
    • Une fortune bornée : Une fortune qui est médiocre et qui ne peut guère augmenter.
    • Une autorité bornée : Une autorité fort restreinte.
  3. Se dit, dans le même sens, en parlant des personnes, par rapport à leurs propriétés, à leurs domaines.
    • Il est borné par une grande forêt du côté du levant.
    • Il acheta la pièce de terre qui le bornait au couchant.
    • Il veut vendre ce domaine parce qu'il s'y trouve trop borné et qu'il ne saurait faire d'acquisitions pour s'arrondir.
  4. (Figuré) Modérer, restreindre.
    • Je ne sache pas que la benzine ait été administrée à l'intérieur à titre de vermicide. Son emploi a été borné jusqu'ici au traitement de l'infection trichineuse. (Amédée Dechambre, Dictionnaire encyclopédique des sciences médicales, volume 9, page 93, 1868)
    • Le libraire m'en demanda un florin et six kreutzers [...]. Cela me parut cher pour l'endroit, et je me bornai à feuilleter le livre, - ce qui, grâce à la dépense que j'avais déjà faite, m'était gratuitement permis. (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
    • Borner son ambition, ses désirs, ses prétentions, ses espérances.
    • Borner les pouvoirs d'un envoyé, d'un ambassadeur, d'un commandant.
    • Borner la juridiction d'un tribunal.
  5. (Argot policier) (Téléphonie) Fait d'indiquer une position à un temps donné pour un téléphone portable.
    • « Il conteste, mais il est toujours flashé aux mêmes endroits et son téléphone portable borne tout le long du trajet? », précise la source judiciaire. (Philippe Romain 1, Flashé à 94 reprises, avec un record à 251 km/h, 28 juin 2012)
    • « Il y a des achats qui sont faits, ? effectués aux Galeries Lafayette aux alentours de 15 heures et votre téléphone il borne à cet endroit là. » (Un policier, Au c?ur de l'enquête : Pickpockets, escrocs et cartes bancaires, diffusé sur Direct 8 le 24 mars 2013)
  6. (Pronominal) Se limiter à.
  7. (Pronominal) Se contenter de.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BORNER, verbe trans.

A.? [Correspond à borne I]
1. [Le suj. désigne une pers.; l'obj. désigne un champ, un terrain] Disposer des bornes. Borner un champ :
1. Au premier temps du monde où tout était commun, Deux frères, comme vous, avaient deux champs en un; Comme l'un prenait moins et l'autre davantage, Ils vinrent un matin borner leur héritage; ... Lamartine, Jocelyn,1836, p. 751.
2. [Le suj. désigne une chose] Limiter par des bornes :
2. ... ils s'arrêtaient auprès d'une pierre qui bornait une propriété, parce qu'elle avait quelque chose du dolmen de Locneuven. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Petit soldat, 1885, p. 187.
? P. transpos. Il acheta la pièce de terre qui le bornait au couchant (Ac.1835-1932).
? P. anal., littér. :
3. ... du fauteuil qui bornait MmeMéridier sur la droite, une réponse vint sur les ailes d'une voix curieusement maîtresse d'elle-même, assurée et charmante, qu'Augustin ne s'était jamais lassé d'entendre et d'admirer. Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 37.
4. De sa chambre ovale, en haut de la tour, Julie de Carneilhan âgée de quinze ans, ses nattes blondes bornant son front têtu, découvrait le dessus ballonné de deux tilleuls... Colette, Julie de Carneilhan,1941, p. 216.
B.? P. ext.
1. [Le suj. désigne un élément naturel ou une limite abstr.; l'obj. désigne un territoire, un État, etc.] Limiter :
5. Cet évêché confine au nord avec celui de S. Jago, capitale du Chili, où le gouverneur général fait sa résidence; il est borné à l'est par les Cordilières, et s'étend au sud jusqu'au détroit de Magellan; mais ses vraies limites sont la rivière de Biobio, à un quart de lieue de la ville. Voyage de La Pérouse,t. 2, 1797, p. 59.
6. Territoire national désigne le territoire sur lequel s'exerce juridiquement et en droit la souveraineté de l'état-nation. Ce territoire est borné ? en gros ? par des frontières, lignes (ou aires) conventionnelles... Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 175.
? P. anal. L'horizon était borné par des collines boisées (Arland, L'Ordre,1929, p. 26):
7. Derrière ce petit pavillon s'étendait un jardin charmant, jardin qui en dépendait, entouré de murailles assez élevées pour nous séparer de nos voisins, et assez basses pour ne pas borner la vue. A. Dumas Fils, La Dame aux Camélias,1848, p. 210.
2. P. métaph. ou au fig.
a) Restreindre dans certaines limites, empêcher le développement de quelque chose. Borner ses ambitions :
8. Mais, ne se faisant pas une assez forte idée du lien divin qui unit la vie individuelle de chaque homme à l'humanité, et ne sachant pas borner leur curiosité ni limiter leur imagination, au lieu de rester dans la vérité dont ils avaient le sentiment, ils [les anciens peuples] ont rempli par une multitude de solutions absurdes le vide de la doctrine que ce sentiment leur inspirait. Leroux, De l'Humanité,t. 1, 1840, p. 317.
9. ... comme il y a des zones brûlantes qui bornent la liberté, il y a aussi des cercles de glace que la pensée ne franchit point. Alain, Propos,1927, p. 730.
SYNT. Borner ses désirs, ses espérances, ses prétentions; borner le pouvoir de quelqu'un.
? [L'obj. désigne une pers. ou un groupe de pers.] :
10. L'assemblée constituante, (...), a restreint le plus qu'il était possible la compétence des conseils de guerre, les bornant uniquement aux délits commis par des militaires en temps de guerre et en pays étrangers; elle a retiré aux cours prévôtales les attributions qu'on a voulu malheureusement rétablir depuis, et même étendre. Mmede Staël, Considérations sur les princ. événements de la Révolution fr.,t. 1, 1817, p. 221.
? Littéraire :
11. Elle [Berthe] croyait deviner sous chaque parole d'Albert les vues étroites et despotiques du mari qui entend borner sa femme à lui-même, l'assujettir à ses goûts, la cacher au monde. Chardonne, L'Épithalame,1921, p. 391.
12. ... cet instant-ci, dont je ne puis sortir, qui m'enferme et me borne de tout côté, cet instant dont je suis fait ne sera plus qu'un songe brouillé. Sartre, La Nausée,1938, p. 198.
b) Emploi pronom.
? Emploi pronom. réfl. Se limiter (à), se contenter (de) :
13. Les peintres futurs ne se borneront pas, comme celui-ci, à rappeler sur un pan de mur ou un panneau de bois la matière maudite dont nos corps sont formés : ils la célébreront et la glorifieront. A. France, L'Île des pingouins,1908, p. 152.
14. Sans entamer de discussions sur ce point avec le président du Conseil, je me bornais à maintenir ma décision... Foch, Mémoires,t. 2, 1929, p. 248.
15. ... comme on me demandait « quelles étaient mes impressions quant à la reconnaissance du gouvernement par les alliés? » Je me bornai à répondre : « le gouvernement français est satisfait qu'on veuille bien l'appeler par son nom. » De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 44.
? Emploi abs. :
16. L'éducation, (...), obligée de se borner et ne pouvant embrasser tout le passé, s'attache à la portion de l'antiquité qui, relativement à chaque nation, est classique. Renan, L'Avenir de la sc.,1890, p. 210.
17. ? Nous avons tort de nous étonner que l'Humanité ait refusé de la copie à Andler. Ou ait refusé de la copie de Andler. Personnellement je crois l'Humanité capable de tout. Mais il faut se borner et j'en dirai les raisons une autre fois. Péguy, L'Argent,1913, p. 1262.
? Sens passif. Être limité à :
18. Il y avait près de dix ans que le vieux Siegfried n'exerçait plus aucune part de direction effective dans les multiples affaires Schoudler. C'était Noël qui régnait sur l'ensemble. Pourtant l'aïeul était demeuré en nom à peu près pour tout. Son rôle se bornait à signer de temps à autre une procuration; ... Druon, Les Grandes familles,t. 2, 1948, p. 19.
PRONONC. : [b? ?ne], (je) borne [b? ?n].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1160 boner « limiter au moyen de bornes » (Eneas, éd. Salverda de Grave, 1925-31, 9757-58); début xives., av. 1328 borner (Ph. de Vitry, Métamorphoses Ovide, 29 dans T.-L., s.v. boner); 2. 1271 fig. bousner « limiter » (Comptes d'Artois, 464, Archives du Pas-de-Calais ds Gdf. Compl., s.v. bodner); 1680 part. passé adj. borné « (de l'esprit) étroit, obtus » (Rich.); av. 1755 « (d'un homme) inintelligent » (St-Simon, Mémoires, éd. Cheruel, III, 304 dans DG). Dér. de borne*; dés. -er.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 2 051. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 652, b) 3 055; xxes. : a) 2 621, b) 2 390.

BORNER, verbe trans.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1160 boner « limiter au moyen de bornes » (Eneas, éd. Salverda de Grave, 1925-31, 9757-58); début xives., av. 1328 borner (Ph. de Vitry, Métamorphoses Ovide, 29 dans T.-L., s.v. boner); 2. 1271 fig. bousner « limiter » (Comptes d'Artois, 464, Archives du Pas-de-Calais ds Gdf. Compl., s.v. bodner); 1680 part. passé adj. borné « (de l'esprit) étroit, obtus » (Rich.); av. 1755 « (d'un homme) inintelligent » (St-Simon, Mémoires, éd. Cheruel, III, 304 dans DG). Dér. de borne*; dés. -er.

Borner au Scrabble


Le mot borner vaut 8 points au Scrabble.

borner

Informations sur le mot borner - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot borner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

borner

Les mots proches de Borner

BoraxBorborygmeBordBordageBordeBordé, éeBordeauBordeaux (vin de) ou vulgairemBordéeBordelBordelierBordementBorderBordereauBorderieBordeyerBordierBordureBoréal, aleBoréeBorerBorgneBornageBornalBorneBorné, éeBornerBornoyerBortBor-et-BarboraBoran-sur-OiseboraxborborygmeborborygmesBorceborchtchBorchtlombeekBorcq-sur-AirvaultbordBord-Saint-GeorgesbordabordagebordagesbordaibordaientbordaitbordantbordebordébordébordébordeaubordeauxbordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeaux-en-GâtinaisBordeaux-Saint-Clairbordéebordéebordéebordéesbordéesbordéesbordéesbordelbordelaisbordelaisbordelaisebordelaisebordelaises


Mots du jour


Cicatriser     Simiadés     Possible     Approfondissement     Contristation     Vener     Philosophaillerie     Azurine     Caréner     Appâter     

Les citations avec le mot Borner


  1. Les souvenirs servent à baliser le temps et borner le présent. Ou tout simplement à être jetés au vent, dans une prairie, au bas des douces collines.

    Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


  2. La limite idéale vers laquelle tend la nouvelle organisation du travail est celle où le travail se bornerait à cette seule forme de l'action: l'initiative.

    Auteur : Jean Joseph Hubert Fourastié - Source : Le Grand Espoir du XXe siècle (1971)


  3. Sur quoi repose la crédibilité d'un récit ? On lit souvent des romans pour de mauvaises raisons. On pense y trouver les aventures les plus délirantes, les émotions les plus fortes, les personnages les plus surprenants. Or un romancier est quelqu'un de bridé et d'inquiet, qui se heurte sans cesse à cette question terrible : Mon histoire est-elle crédible ? Et s'il se laisse un tant soit peu dominer par ce problème, il bornera ses ambitions, censurera ses idées, castrera son imagination.

    Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)


  4. L'autorité du gouvernement sur les sectes, doit se borner à prévenir qu'elles ne deviennent des partis.

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  5. Qui ne sut jamais se borner ne sut jamais admirer.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 6 débembre 1906


  6. On ne gouverne pas à coups de lois et de décrets. La loi doit se borner à codifier et à entériner les coutumes et les moeurs. La coutume résulte des nécessités sociales, industrielles et économiques. La jurisprudence les fixe. La loi la sanctionne.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie politique (1910)


  7. Qui ne sait se borner ne sut jamais écrire.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


  8. Borner ses désirs, refréner ses convoitises, maîtriser sa colère, se rappelant sans cesse que chaque individu ne peut jamais atteindre qu'une partie infiniment petite de ce qui est désirable et qu'en revanche des maux sans nombre doivent frapper chacun.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


  9. Tout homme a naturellement droit à tout ce qui lui est nécessaire; mais l'acte positif qui le rend propriétaire de quelque bien l'exclut de tout le reste. Sa part étant faite, il doit s'y borner, et n'a plus aucun droit à la communauté.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762), I, 9


  10. L'homme de lettres doit s'abstenir des femmes, elles lui font perdre son temps, on doit se borner à leur écrire, cela forme le style.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Trois Maîtres : Balzac, Dickens, Dostoïevski (1921)


  11. Qui ne sut se borner ne sut jamais écrire.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant I


  12. Tout ce qu'on dit de trop est fade et rebutant: - L'esprit rassasié le rejette à l'instant. - Qui ne sçait se borner ne sceut jamais écrire.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant I v.61-63


  13. Si nous pouvions nous borner à regarder ! Mais le malheur veut que nous nous entêtions à comprendre.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


  14. Toute pensée qui se bornera aux combinaisons de l'économie politique sera infailliblement trompée dans les grandes affaires humaines.

    Auteur : Edgar Quinet - Source : La Révolution, I, 8


  15. Le sage guérit de l'ambition par l'ambition même; il tend à de si grandes choses, qu'il ne peut se borner à ce qu'on appelle des trésors, des postes, la fortune et la faveur.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 43, IV, Du mérite personnel


  16. Enfin il n'est rien de si doux que de triompher de la résistance d'une belle personne, et j'ai sur ce sujet l'ambition des conquérants, qui volent perpétuellement de victoire en victoire, et ne peuvent se résoudre à borner leurs souhaits.

    Auteur : Frédéric Mitterrand - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), I, 2, Dom Juan


  17. On a fait une vertu de la modération pour borner l'ambition des grands hommes, et pour consoler les gens médiocres de leur peu de fortune, et de leur peu de mérite.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 308


  18. Ces camarades ne se bornèrent pas toujours à des critiques et à une résistance passive. Ils menaçaient de provoquer une révolte au sein du Parti contre le Comité central.

    Auteur : Joseph Staline - Source : Problèmes du Léninisme


  19. Sachons donc borner notre ambition: c'est un funeste délire que de soupirer après ce qu'on ne peut atteindre.

    Auteur : Pindare - Source : Sans référence


  20. Nous nous bornerons à dire que l'humilité est la modestie de l'âme.
    C'est le contrepoison de l'orgueil.


    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Humilité


  21. C'est aux hommes du commun à borner leur application dans ce qui leur est utile et agréable ; mais les princes, dans tous leurs conseils, doivent avoir pour première vue d'examiner ce qui peut leur donner ou leur ôter l'applaudissement public.

    Auteur : Louis XIV - Source : Mémoires de Louis XIV pour l'instruction du Dauphin (1860)


Les citations du Littré sur Borner


  1. J'aime mieux me borner à ce que l'on sait avec quelque certitude que de me livrer à des conjectures, et tomber dans l'inconvénient de donner pour existants des êtres fabuleux, et pour des espèces réelles des animaux défigurés

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VII, p. 398


  2. Je n'entreprends pas, chrétiens, de vous dire la destinée des hérésies de ces derniers siècles, ni de marquer le terme fatal dans lequel Dieu a résolu de borner leur cours

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  3. Je n'entreprends pas, chrétiens, de vous dire la destinée des hérésies de ces derniers siècles, ni de marquer le terme fatal dans lequel Dieu a résolu de borner leur cours

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  4. Si vous m'aimez, seigneur, nos mers et nos montagnes Doivent borner vos voeux ainsi que nos Espagnes

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. IV, 2


  5. Nous nous bornerons à dire que l'humilité est la modestie de l'âme

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. humilité.


  6. La pratique de la géométrie des solides a été obligée de se borner à la mesure des grands corps et des corps réguliers, dont le nombre est bien petit en comparaison de celui des autres corps

    Auteur : BUFF. - Source : Ess. arithm. mor. Oeuvr. t. X, p. 214


  7. Reborner

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  8. Rien ne doit le borner dans sa charité

    Auteur : MASS. - Source : Pardon.


  9. Mais pour borner enfin tout ce vague propos....

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. XI


  10. Ce qui est plustost borner Dieu, et lui assigner ses rayes, à ce qu'il soit contraint d'obeir à nos fantasies

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 1117


  11. Vers le XVe siècle, il paraît qu'on réduisit en France la viole à de plus petites proportions, pour en former le violon tel qu'on le connaît aujourd'hui, et pour borner cet instrument à quatre cordes ; ce qui peut faire croire que cette réforme se fit en France, c'est que le violon est indiqué dans les partitions italiennes de la fin du XVIe siècle sous le nom de petit violon à la française

    Auteur : FÉTIS - Source : la Musique, II, 16


  12. Je sais qu'il [ton État] doit s'accroître, et que tes grands destins Ne le borneront pas chez les peuples latins

    Auteur : Corneille - Source : ib. I, 1


  13. On reconnaît ici quelle ligne délicate sépare l'idéal et l'utopie : il s'agit de décider à quel point de perfection il est permis d'atteindre, et de ne pas passer au delà ; or il n'est pas aisé de marquer ce point, car l'homme et la société ont causé et réservent encore plus d'une surprise à ceux qui prétendent les borner

    Auteur : E. BERSOT - Source : J. Débats du 22 oct. 1864


  14. Si le conseil général décide que ces réserves et limitations ne borneront plus sa puissance

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. de la montagne, 8


  15. De quels jours assez longs peut-il borner sa vie, Que notre affection ne les trouve trop courts ?

    Auteur : MALH. - Source : II, 1


  16. Si votre amour trop prompt vient borner sa conquête

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. I, 3


  17. Je sais qu'il [l'empire de Rome] doit s'accroître, et que tes grands destins Ne le borneront pas chez les peuples latins

    Auteur : Corneille - Source : Hor. I, 1


  18. Le temps... d'un pas insensible avancera la mort, Qui bornera ma peine au repos de la tombe

    Auteur : MALH. - Source : V, 2


  19. Borneriez-vous ainsi la suprême puissance ? Lui défendriez-vous d'exercer sa clémence ?

    Auteur : Voltaire - Source : Désastre de Lisbonne.


  20. Nous nous bornerons aux faits indisputables

    Auteur : Voltaire - Source : Philosophie, Sectes des Juifs, Samaritains.


  21. Vous résoudrez-vous point à borner ce mépris ?

    Auteur : MALH. - Source : V, 13


  22. Je sais qu'il [ton état] doit s'accroître, et que tes grands destins Ne se borneront point chez les peuples latins

    Auteur : Corneille - Source : Hor. I, 1


  23. Je lui donne ma fille et tout le bien que j'ai, Et, dans le même temps, le perfide, l'infâme, Tente le noir dessein de suborner ma femme

    Auteur : Molière - Source : Tart. V, 3


  24. Pour rendre vos États plus voisins l'un de l'autre, L'Euphrate bornera son empire et le vôtre

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. III, 1


  25. Je n'entreprends pas, chrétiens, de vous dire la destinée des hérésies de ces derniers siècles, ni de marquer le terme fatal dans lequel Dieu a résolu de borner leur cours

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.




Les mots débutant par Bor  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Borner ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h52








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bornerPoèmes bornerProverbes borner

La définition du mot Borner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Borner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Borner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.