La définition de Déplanter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déplanter
Nature : v. a.
Prononciation : dé-plan-té
Etymologie : Dé.... préfixe, et planter.

Voir les citations du mot DéplanterSignification du mot Déplanter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déplanter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déplanter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déplanter ?


La définition de Déplanter

Ôter une plante, un arbre de terre pour le replanter.


Toutes les définitions de « déplanter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉPLANTER. v. tr.
Ôter de terre pour planter ailleurs. Déplanter un jeune arbre. Déplanter des laitues. Absolument, Cet homme ne fait que planter et déplanter. Par extension, Déplanter un parterre, un bosquet, Arracher ce qui s'y trouve planté. Il signifie par analogie Retirer ce qui est fixé en terre. Déplanter un pieu, un piquet.

Littré

DÉPLANTER (dé-plan-té) v. a.
  • 1Ôter une plante, un arbre de terre pour le replanter.
  • 2Retirer de terre ce qui y est enfoncé. Déplanter un piquet.

    Terme de marine. Déplanter une ancre, l'arracher du fond de la mer.

    Ce navire déplante, son ancre quitte le fond.

  • 3Dépouiller de ce qui est planté. Déplanter un parterre, un bosquet.

HISTORIQUE

XVIe s. Il conseilloit de mettre son argent en une terre qui fust oisive et desplantée, La Boétie, 256.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DÉPLANTER, v. act. (Jardinage.) est ôter de terre un végétal. On dit déplanter un parterre, un bosquet ; c'est alors l'arracher. (K)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

déplanter \de.pl??.t??\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Ôter quelque chose de terre pour le planter ailleurs.
    • Déplanter un jeune arbre.
    • Chère sensitive emportée par un orage, pourquoi t'es-tu déplantée du seul terrain où tu pourrais développer tes parfums ? (Honoré de Balzac, Le Contrat de Mariage, écrit en 1835 sous le titre de La Fleur-des-pois)
  2. (Par extension) Arracher ce qui s'y trouve planté.
    • Déplanter un parterre, un bosquet.
  3. (Absolument) Planter des plantes ailleurs.
    • Cet homme ne fait que planter et déplanter.
  4. (Par analogie) Retirer ce qui est fixé en terre.
    • Déplanter un pieu, un piquet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉPLANTER, verbe trans.

Retirer du sol un végétal qui y était enraciné pour le planter ailleurs. Replante-t-on jamais ce qu'on a déplanté. Il y manque toujours quelque chose, profondeur, orientation, poils arrachés dans l'avulsion (Arnoux, Calendr. Fl.,1946, p. 90):
1. Il faut choisir des individus jeunes (...) il faut les déplanter avec soin, sans casser ni froisser les racines. On les plantera dans des caisses le plus près possible les uns des autres. Voyage de La Pérouse,t. 1, 1797, p. 229.
? P. méton. Déplanter un jardin, un parterre. Le dégarnir des végétaux qui y étaient plantés.
? P. ext. Retirer du sol un objet qui y était enfoncé. Déplanter un échalas. Changement de décor : on a déplanté l'église (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 245).
? En partic., MAR. Déplanter une ancre. L'arracher du fond de la mer. Il (...) leva les ancres; mais ce ne fut point pour déplanter, ce fut pour affourcher de nouveau la panse, et très solidement (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 316).
? Au fig.
? Faire sortir quelqu'un de son milieu naturel, le déraciner. Cet enfant si fort et si faible, déplanté par Corinne de ses belles campagnes pour entrer dans le moule d'un collége (Balzac, L. Lambert,1832, p. 59).
Emploi pronom. Nous travaillons (...) à empêcher l'homme de se déplanter totalement du sol où il naquit (Renan, Feuilles détach.,1892, p. 112).
? Tuer. Déplanter un oiseau (cf. Canada1930) :
2. L'homme de Chenerailles était-il seulement encore en vie? « Où tu lui as donné du couteau sur les doigts, un autre lui donnera d'une fourche dans le ventre. Et à force, et à force! Va, ma petite châtaine, mets-toi l'esprit en repos. Je te le déplanterai, cet homme, ce sera tout dit... » Pourrat, Gaspard des Montagnes,Le Château des sept portes, 1922, p. 63.
Rem. On rencontre ds la docum. le part. passé adj. déplanté. Un arbre déplanté. P. ext. Pas une chaîne rompue, pas un clou déplanté (Hugo, Travaill. mer, 1866, p. 356). Au fig. Dépaysé. Une cousine de ma mère me prit alors avec elle à Damblin; mais j'étais toute déplantée là, je passais les nuits à pleurer (Goncourt, G. Lacerteux, 1864, p. 7).
Prononc. et Orth. : [depl? ?te], (je) déplante [depl? ?:t]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1306 (cité d'apr. J. Richard, Thierry d'Hirençon, 34, en note ds R. Hist. litt. Fr., t. 9, p. 484); 1349 (Songe vert, 1641 ds T.-L.); 1832 fig. (Balzac, Curé Tours, p. 216). Dér. de planter*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 18.
DÉR. 1.
Déplantation, subst. fém.Action de déplanter. Le planteur doit s'arranger de manière à avoir toujours des betteraves du poids de (...) à 1 kg à la déplantation (Rouberty, Sucr.,1922, p. 32).Rem. La plupart des dict. gén. attestent le synon.déplantage. ? [depl? ?tasj? ?]. ? 1reattest. 1731 (Instruction sur les procès-verbaux de saisie pour le tabac du 9 mars 1731, p. 165, 169 ds Brunot t. 6, p. 493, note); de déplanter, suff. -(a)tion*.
2.
Déplantoir, subst. masc.Outil permettant de déplanter les végétaux de petite taille sans en briser les racines. Une sorte de truelle cintrée, un déplantoir, qui permettait de s'emparer de la plante avec sa racine (Gide, Si le grain,1924, p. 368).? [depl? ?twa:?]. Ds Ac. 1762-1932. ? 1reattest. 1567 desplanthoir (Arch. Nord, B. 13204, fol. 49 v ds IGLF); de déplanter, suff. -oir*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Dub. Dér. 1962, p. 32 (s.v. déplantation).

DÉPLANTER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1306 (cité d'apr. J. Richard, Thierry d'Hirençon, 34, en note ds R. Hist. litt. Fr., t. 9, p. 484); 1349 (Songe vert, 1641 ds T.-L.); 1832 fig. (Balzac, Curé Tours, p. 216). Dér. de planter*; préf. dé-*.

Déplanter au Scrabble


Le mot déplanter vaut 12 points au Scrabble.

deplanter

Informations sur le mot deplanter - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déplanter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

deplanter

Les mots proches de Déplanter

Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuterdépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart


Mots du jour


Antifermentescible     Entr'affronter (s')     Saucé, ée     Mulet     Morelle     Jachérer     Capitonnage     Morgant, ante     Sonnerie     Curieusement     

Les citations avec le mot Déplanter


Les citations du Littré sur Déplanter




Les mots débutant par Dep  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déplanter ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 16h49








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déplanterPoèmes déplanterProverbes déplanter

La définition du mot Déplanter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déplanter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déplanter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.