La définition de Préparation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Préparation
Nature : s. f.
Prononciation : pré-pa-ra-sion ; en vers, de cinq syllab
Etymologie : Lat. praeparationem, de praeparare, préparer.

Voir les citations du mot PréparationSignification du mot Préparation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de préparation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec préparation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Préparation ?


La définition de Préparation

Action de préparer, de se préparer.


Toutes les définitions de « préparation »


Trésor de la Langue Française informatisé


PRÉPARATION, subst. fém.

I. ? [Corresp. à préparer I] Action de préparer quelque chose; résultat de cette action.
A. ?
1. [Corresp. à préparer I A 1 e] Préparation du gibier, d'un repas; plat qui réclame une longue préparation; préparation des médicaments. La découverte du sucre et de ses diverses préparations, les liqueurs alcooliques, les glaces (...) nous ont transmis des saveurs d'une nature jusqu'alors inconnue (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p.34).Le service que je dirige est un service de préparation des vaccins et des sérums (Duhamel, Combat ombres, 1939, p.22):
1. Je regarde longuement la préparation de l'huile de palme, cette première huile qu'on extrait de la pulpe ligneuse. (...) il s'agit de séparer celui-ci [le noyau] de la pulpe qui l'enveloppe. Pour cela l'on fait bouillir la graine, puis on la pile dans un mortier... Gide, Voy. Congo, 1927, p.714.
? CHIM. Ensemble des procédés utilisés pour obtenir un corps; ensemble des opérations préliminaires que l'on fait subir à un corps avant de le soumettre à une réaction (d'apr. Duval 1959).
? P. méton. Résultat de cette action; chose préparée.
a) ART CULIN. Quelle puissance nutritive cette préparation de maïs ne contient-elle pas! (Crèvecoeur, Voyage, t.2, 1801, p.67).Sa graine [du soja] joint à ses qualités nutritives des propriétés oléagineuses qui permettent d'en tirer des préparations analogues à l'huile et au beurre (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p.144):
2. Les Français boivent du vin. Ils le boivent, dans les riches maisons, non seulement sous sa forme d'origine, mais aussi traité d'une étrange façon, en des préparations qui se servent à la fin du dîner, ou après le dîner... Faral, Vie temps st Louis, 1942, p.175.
b) BIOL. Préparation (microscopique). Objet transparent ou coupe mince d'un objet transparent placé entre lame et lamelle, dans un milieu transparent, destiné à être examiné au microscope. Préparation sur lamelle. Il a déplacé la platine du microscope, imperceptiblement pour parcourir de l'oeil la préparation (Duhamel, Maîtres, 1937, p.39):
3. Le biologiste, armé de son microscope, a remarqué il y a longtemps dans ses préparations des mouvements désordonnés des petites particules en suspension; c'est le mouvement brownien. (...) les physiciens se sont longtemps désintéressés de cette question; on concentre de la lumière pour éclairer la préparation microscopique, pensaient-ils; la lumière ne va pas sans chaleur, de là des inégalités de température, et dans le liquide des courants intérieurs qui produisent les mouvements dont on nous parle. H. Poincaré, Valeur sc., 1905, p.184.
c) CHIM. Préparation (chimique). Mélange de substances préparé pour une expérience en laboratoire. Quelques préparations importantes industrielles, qui peuvent être ou non des émulsions (...). Chimie agronomique: insecticides, fongicides (...), herbicides (Fromh.-King1968, p.310):
4. Il faudrait (...) par une préparation chimique (du nitrate d'argent), vous étendre une grande tache rougeâtre sur la figure, en forme et simulation d'une affection cutanée. Stendhal, Nouv. inéd., 1842, p.38.
d) COSMÉT., PARFUMERIE. Les cheveux brunis par un peigne de plomb, le teint hâlé par une préparation dont ses anciens camarades lui avaient donné la recette, il gagnait, de forêt en forêt, la frontière (Dumas père, Monte-Cristo, t.2, 1846, p.531).MmeSarah J. Walker (...) gagna vingt-cinq millions en inventant une préparation à décrêpeler les cheveux (Morand, New-York, 1930, p.233):
5. ... après l'ennui et l'incuriosité du premier empire, qui abusa des eaux de Cologne et des préparations au romarin, la parfumerie se jeta, derrière Victor Hugo et Gautier, vers les pays du soleil... Huysmans, À rebours, 1884, p.152.
e) MÉD. Préparation (anatomique). Pièce d'anatomie disséquée de façon à faire apparaître des détails d'organisation utiles à l'étude. Pour préparer les lymphatiques, il faudrait paralyser les mouvements péristaltiques. Il y aurait lieu de faire de très jolies préparations. Ou bien il faut encore faire l'opération des racines rachidiennes, ou bien encore piquer le bulbe de manière à faire mourir l'animal dans le coma (Cl. Bernard, Notes, 1860, p.39).M. Thomas Young avait l'air d'une préparation anatomique, d'une figure pour danse macabre (Duhamel, Passion J. Pasquier, 1945, p.168).
f) Ébauche et, en partic., ébauche d'un pastel. Dans la journée, Nittis, qui avait ébauché de moi un portrait au pastel (...) a fait une préparation de moi posant, qui ressemble, ma foi, à une préparation de La Tour (Goncourt, Journal, 1880, p.91).
g) PHARM. Médicament composé préparé par un pharmacien. Préparation magistrale, officinale. Silencieux et affaissé, il cachait le plus possible ses sentiments, mais la meilleure réfutation qu'il leur connût consistait en un long bain vers dix heures du soir et une préparation de chloral (Barrès, Barbares, 1888, p.250).Si la douleur est bienfaisante, il est impie de l'atténuer par une savante préparation. Absurde! absurde! je déraille (Duhamel, Journal Salav., 1927, p.65).
2. [Corresp. à préparer I A 1 f] TECHNOL. Synon. façon, façonnage.Préparation des peaux. [Ces familles exercaient] toutes sortes de métiers, (...) depuis la broderie en soie et en or jusqu'à la plus grossière préparation de la laine et du lin (Thierry, Récits mérov., t.1, 1840, p.316).Des températures plus élevées sont possibles avec de nouveaux métaux (...) dont l'étude et la préparation industrielles sont poussées en rapport avec le développement de l'énergie atomique (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p.208).
? AGRIC., JARD. Préparation du sol. Ensemble des travaux ayant pour but d'ameublir le sol, de le préparer à recevoir les graines ou les plantes (d'apr. Forest. 1946).
? DESSIN, PEINT. Préparation du papier, des supports. La beauté, la solidité d'une peinture dépend avant tout de la bonne préparation des couleurs (Jossier1881).Préparation des peintures (...) des encres (Bég.Dessin1978).
B. ? [Corresp. à préparer I A 2 a] Préparation d'une attaque, d'une expédition, d'une guerre; préparation d'un concert, d'un voyage; préparation d'un meeting, des élections; d'importantes manifestations seraient en préparation. M. Saint-Genest (...) pour mieux assurer la préparation des coups d'état militaires (...) réclamait du gouvernement l'abolition de certains principes de droit commun (Clemenceau, Iniquité, 1899, p.160).Toute la semaine, Noël consacra une grande activité à la préparation du conseil de famille (Druon, Gdes fam., t.2, 1948, p.185):
6. ... le retour en grâce du vieil Aldobrandi (...) m'avait rendu plus attentif aux vues ténébreuses d'Orlando ?et singulièrement par l'absence des remous politiques qu'on pouvait s'attendre à le voir provoquer, absence qui révélait une préparation de longue main et un doigté remarquable... Gracq, Syrtes, 1951, p.145.
? ARTILL. Tir de préparation, préparation d'artillerie. Tir d'artillerie visant à détruire le dispositif de défense de l'ennemi afin de faciliter une attaque de l'infanterie. Le fort cuirassé de Vaux, ainsi que les nombreuses fortifications voisines de l'adversaire, ont été, après une forte préparation d'artillerie, enlevés dans une brillante attaque de nuit (Bordeaux, Fort de Vaux, 1916, p.39).Il n'y a pas de raison (...) si c'est un tir de préparation avant une grande attaque, pour qu'ils s'arrêtent de si tôt... il paraît qu'hier un déserteur a dit à la brigade qu'avant l'attaque il y aurait un bombardement de cent heures (Romains, Hommes bonne vol., 1938, p.10).
? En compos. Contre-préparation. Bombardement visant à neutraliser une préparation d'artillerie. Ce qu'ils me demandent, ce serait une contre-préparation du tonnerre de Dieu sur les premières lignes boches... (Romains, Hommes bonne vol., 1938, p.40).
C. ? [Corresp. à préparer I A 3 b] Préparation d'un cours, d'un exposé; préparation du budget, d'une loi, d'une réforme; parler sans préparation. Comment faire une thèse sur un écrivain contemporain! Surtout lorsqu'il y a quatre ou cinq livres «en préparation», dispersés dans six ou sept revues, peu accessibles pour la plupart, et enfermés dans ses cartons? (Larbaud, Barnabooth, 1913, p.361).La préparation d'une thèse était-elle compatible avec l'état de mariage? (Mauriac, Myst. Frontenac, 1933, p.70):
7. ... l'Empereur (...) dictait toujours sans nulle préparation. Je ne lui ai jamais vu, dans aucun cas, faire de recherche sur notre histoire, ni sur aucune autre; pourtant personne n'a jamais plus heureusement cité l'histoire, avec plus de justesse, plus à propos, ni plus souvent. Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.2, 1823, p.147.
? En partic. Les cours de l'École Normale sont terminés, les élèves achèvent la préparation de leurs examens (Michelet, Journal, 1835, p.759).Préparation intensive du concours (Daniel-Rops, Mort, 1934, p.383).
? Spécialement
1. Dans le lang. scol. Travail préalable à une traduction, une explication de texte, un exercice, qui sera fait en classe. Préparation latine, grecque; préparation française; préparation mathématique. Je m'essayais, ces vacances, à traduire pour mon plaisir The blessed Damozel de Rossetti: c'est la première préparation qu'il nous ait donnée, le premier texte qu'il m'ait mis en main (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1906, p.268).Il congédia André, afin de terminer une préparation d'Eschyle, qui pressait (Martin du G., Devenir, 1909, p.140).
2. IMPR., ÉD. Préparation de la copie. ,,Étude d'une copie, avant sa mise en composition, pour y porter les indications qui doivent en faire un document définitif: choix du caractère (...) interlignage (...) rectification des fautes, ponctuation et marche à suivre`` (Comte-Pern. 1963).
D. ? [Corresp. à préparer I A 4] Préparation d'un dénouement. Ces phrases interrogatives de Beethoven, répétées indéfiniment, à intervalles égaux, et destinées ?avec un luxe exagéré de préparations ?à amener un nouveau motif, un changement de ton (Proust, Sodome, 1922, p.605).Après la guerre, nous avons senti autour de nous une complicité des éditeurs, des critiques, du public, pour écrire vite et servir chaud (...). Nous mettions tout notre art à escamoter les préparations (Mauriac, Journal 1, 1934, p.95).
? MUS. Préparation (d'une dissonance). En harmonie, précaution dans l'emploi de la dissonance, qui consiste à faire entendre préalablement dans la même partie la note provoquant la dissonance et, p.méton. cette note elle-même. On donne le nom de préparation de la dissonance à toute note qui, avant la prolongation dissonante, est entendue dans l'état de consonance (Fétis, Harmonie, 1849, p.61).L'émancipation totale de la dissonance dans la musique contemporaine a rendu superflue la notion de préparation (Mus.1976).
E. ? [Corresp. à préparer I B 1, 3] La vraie histoire de France commence à 89; tout ce qui précède est la lente préparation de 89 et n'a d'intérêt qu'à ce prix (Renan, Avenir sc., 1890, p.25).Les nuages sont toujours très bas, mais la lumière les traverse déjà comme un grand sourire. J'admire cette lente préparation du beau temps (Saint-Exup., Terre hommes, 1939, p.210):
8. ... un changement comme celui de la puberté se prépare à tout instant depuis la naissance et même avant la naissance, et (...) le vieillissement de l'être vivant jusqu'à cette crise consiste, en partie au moins, dans cette préparation graduelle. Bergson, Évol. créatr., 1907, p.19.
II. ? [Corresp. à préparer II] Action de préparer quelqu'un, de se préparer à quelque chose.
A. ? [Corresp. à préparer II A] Préparation des élèves au baccalauréat, des étudiants à l'École normale; préparation des enfants à la première communion; préparation physique des sportifs. Après avoir développé son culte intime, et déjà senti le culte domestique, le futur citoyen commence directement l'adoration systématique du vrai grand-être (...). L'ensemble de ces préparations conduit le jeune positiviste à mériter le sacrement de l'admission (Comte, Catéch. posit., 1852, p.260).La vraie préparation au sommeil consiste à se coucher réellement, c'est-à-dire à se mettre dans la position où l'on ne peut plus tomber du tout (Alain, Propos, 1925, p.649):
9. L'homme qui concentrait sur lui tous ces regards gravit lentement les marches de la tribune. Il promena un coup d'oeil circulaire sur l'assemblée (...). Durant ces quelques secondes de préparation muette, il laissa le circuit magnétique s'établir entre son auditoire et sa personne. Vogüé, Morts, 1899, p.3.
? Spécialement
1. ARM. Préparation militaire. Instruction militaire dispensée, avant le service militaire, aux jeunes gens destinés à être sous-officiers ou officiers de réserve. Préparation militaire technique, préparation militaire supérieure. On nous soupçonnait (...) d'avoir fait entrer à l'école des tracts d'étudiants, rédigés par des normaliens qui se refusaient à la préparation militaire (Abellio, Pacifiques, 1946, p.64).Il a manqué un certain nombre de distinctions honorifiques qui plaisent aux enfants: puis vers dix-huit ans, il a raté une aventure sentimentale; enfin à vingt-deux ans (...) il a manqué sa préparation militaire. Ce jeune homme pouvait donc considérer qu'il avait tout raté (Sartre, Existent., 1946, p.48).
2. CHIR. ,,Ensemble des moyens destinés à améliorer l'état général ou local d'un malade avant l'intervention et à pratiquer celle-ci dans de meilleures conditions`` (Méd. Flamm. 1975).
3. ÉDUC. Classe de préparation. Synon. de classe préparatoire.V. préparatoire II B 2.
B. ? [Corresp. à préparer II B 1] Préparation à la puberté, préparation à la mort. Ce vieillard sévère me faisait entendre avec beaucoup de politesse et de mesure qu'une explication entre nous (...) était nécessaire. (...) ces préparations polies et insolites me faisaient soupçonner des abîmes inconnus et effroyables dont je ne pourrais me tirer (Stendhal, H. Brulard, t.1, 1836, p.428).Oh! papa! n'allez pas imaginer de me mettre ainsi, sans ordre ?sans préparation même, sans un conseil ?à la tête de ma vie, comme une héroïne américaine (Bernanos, Joie, 1929, p.584).
? En partic. [Corresp. à préparer II B 2] Annoncer à qqn un accident sans préparation. La lettre (...) annonçait le mariage de M.Beaudoin avec la fille du consul anglais (...). Le coup avait dû être d'autant plus dur, que la nouvelle était arrivée par cette lettre banale, sans aucune préparation, sans même un adieu (Zola, Argent, 1891, p.67). «... Ils lui ont cassé le morceau à froid comme ça?... Sans préparation? Sans m'attendre?...» Heureusement, j'ai pu reprendre (...) toute l'affaire avec d'autres mots (Céline, Voyage, 1932, p.424):
10....je fais l'amour en rase campagne. Puis, sans préparation, j'annonce à la petite que je vais partir au collège. La scène n'est pas déchirante. ?Fallait que ça finisse comme ça, dit simplement Madeleine.H. Bazin, Vipère, 1948, p.268.
REM.
Préparationnaire, subst. éduc.Élève d'une classe préparatoire à une grande école littéraire, scientifique ou technologique. La réforme a entraîné une différentiation importante dans les enseignements entre classes préparatoires (aux «grandes écoles») et faculté, au point qu'un préparationnaire ne peut plus se présenter en même temps aux examens de faculté (Le Figaro, 22nov. 1966ds Gilb. 1980).
Prononc. et Orth.: [p?epa?asj? ?]. Ac. 1694, 1718: pre-; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist. 1. a) 1314 «action par laquelle on apprête quelque chose» ici «pansement» (Henri de Mondeville, La Chirurgie, 1638, éd. Ch. Bos, II, 82); b) ca 1460 «fait de disposer une armée» (Le Mistere du siege d'Orleans, éd. F.Guessard et E. de Certain, p.685); c) ?) 1585 «fait de composer un médicament» (N. Du Fail, Contes d'Eutrapel, II, p.226); ?) 1751 préparation anatomique (Encyclop., s.v. anatomique); d) 1590 préparation de nourriture (Montaigne, Essais, III, 12, éd. P.Villey et V.-L. Saulnier, 1099); e) 1660 «action d'amener quelque chose progressivement» (Corneille, Discours des trois unités, éd. Ch. Marty-Laveaux, I, p.106); f) 1840 «action d'apprêter» préparation des cuirs (Proudhon, Propriété, p.270); g) 1845 peint. «application sur la toile de couches de couleur sur lesquelles sera peinte l'oeuvre définitive» (Besch.); 2. a) 1559 «action de faire tout ce qu'il faut en vue de quelque chose» (Amyot, Démosthène, 12 ds Littré); b) 1588 préparation à la mort (Montaigne, op. cit., III, 12, 1051); c) 1821 «action de se préparer à un examen» (Michelet, Journal, p.161: commencer les préparations nécessaires à mon concours). Empr. au lat. praeparatio «préparation», dér. de praeparare (v. préparer). Fréq. abs. littér.: 1166. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1091. b) 1270; xxes.: a) 1413, b) 2497.

PRÉPARATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1314 «action par laquelle on apprête quelque chose» ici «pansement» (Henri de Mondeville, La Chirurgie, 1638, éd. Ch. Bos, II, 82); b) ca 1460 «fait de disposer une armée» (Le Mistere du siege d'Orleans, éd. F.Guessard et E. de Certain, p.685); c) ?) 1585 «fait de composer un médicament» (N. Du Fail, Contes d'Eutrapel, II, p.226); ?) 1751 préparation anatomique (Encyclop., s.v. anatomique); d) 1590 préparation de nourriture (Montaigne, Essais, III, 12, éd. P.Villey et V.-L. Saulnier, 1099); e) 1660 «action d'amener quelque chose progressivement» (Corneille, Discours des trois unités, éd. Ch. Marty-Laveaux, I, p.106); f) 1840 «action d'apprêter» préparation des cuirs (Proudhon, Propriété, p.270); g) 1845 peint. «application sur la toile de couches de couleur sur lesquelles sera peinte l'oeuvre définitive» (Besch.); 2. a) 1559 «action de faire tout ce qu'il faut en vue de quelque chose» (Amyot, Démosthène, 12 ds Littré); b) 1588 préparation à la mort (Montaigne, op. cit., III, 12, 1051); c) 1821 «action de se préparer à un examen» (Michelet, Journal, p.161: commencer les préparations nécessaires à mon concours). Empr. au lat. praeparatio «préparation», dér. de praeparare (v. préparer).

Préparation au Scrabble


Le mot préparation vaut 15 points au Scrabble.

preparation

Informations sur le mot preparation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot préparation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

preparation

Les mots proches de Préparation

PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiterpréPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait


Mots du jour


Scabieuse     Soulagé, ée     Touer     Inefficacement     Pantelant, ante     Champagne     Entre-souffrir (s')     Histrion     Tuberculé, ée     Dévaliseur, euse     

Les citations avec le mot Préparation


  1. Cette préparation minutieuse assure la solidité du travail.

    Auteur : Romain Rolland - Source : La Vie de Tolstoï (1911)


  2. Le sujet d'un livre, on n'écrit que pour le chercher. Quand il est sorti de toutes ces préparations comme une fleur de sa tige, miraculeusement, il décrit avec les couleurs qu'il arrache à l'obscurité de la sève.

    Auteur : Joë Bousquet - Source : Oeuvre romanesque complète (1979-1984), Il ne fait pas assez noir


  3. L'avenir, c'est du passé en préparation.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  4. La guerre étant l'état naturel de l'homme, la paix n'est qu'un prélude, une préparation.

    Auteur : Tim Willocks - Source : Green River (2013)


  5. Aimer, la meilleure préparation à la mort.

    Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Sans référence


  6. Il fait chanter la couleur au moyen de procédés renouvelés de Fragonard et de Delacroix: préparation des masses dans le ton, et des passages dans le gris.

    Auteur : Maurice Denis - Source : A propos d'Auguste Renoir.


  7. Il songe au roman qu'il prépare ... Il n'est pas assuré que les Faux-Monnayeurs soit un bon titre. Il a eu tort de l'annoncer. Absurde, cette coutume d'indiquer les «en préparation», afin d'allécher les lecteurs.

    Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


  8. Quand survient le moment de la séparation définitive d'avec un être aimé, aucune préparation ne vaut : c'est chaque fois l'effondrement.

    Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Deux soeurs (2011)


  9. La préparation d'une défense est tellement coûteuse que, innocent ou coupable, l'accusation constitue en soi une cuisante punition. Être accusé, c'est paye.

    Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)


  10. C'est, plus que jamais, le mot de Pascal : « tout le monde fait le dieu en jugeant : cela est bon ou mauvais ». On oublie qu'un jugement de valeur n'a de raison d'être que comme la préparation d'un acte et de sens seulement par rapport à un système de références morales, délibérément acceptées. Dans la vie quotidienne, les besoins de la conduite nous imposent cet étiquetage, ordinairement assez sommaire. Là où nous ne pouvons plus rien, là où les idéaux communément reçus diffèrent profondément des nôtres, il n'est plus qu'un embarras.

    Auteur : Marc Bloch - Source : Apologie pour l'histoire ou métier d'historien


  11. Il n'y a qu'une préparation à la mort: elle est d'être rassasié.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Mors et Vita (1932)


  12. Ma première vie laissait place à la seconde. Ce jour-là, sans préparation aucune et alors qu'on me tendait le micro, je sortis cette phrase restée dans les annales : « J'ai donné ma jeunesse et ma beauté aux hommes et maintenant je donne ma sagesse et mon expérience aux animaux »

    Auteur : Brigitte Bardot - Source : Larmes de combat


  13. Je crois que l'éducation est un processus de vie, et non une préparation à la vie.

    Auteur : John Dewey - Source : Credo pédagogique (1897)


  14. Le JT de 20 heures est journalistique dans sa préparation, théâtral dans son exécution et palpébral dans ses finitions.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  15. La vie encore laisse tout au même plan, précipite les faits ou les traîne indéfiniment. L'art, au contraire, consiste à user de précautions et de préparations, à ménager des transitions savantes et dissimulées, à mettre en pleine lumière, par la seule adresse de la composition, les événements essentiels et à donner à tous les autres le degré de relief qui leur convient, suivant leur importance, pour produire la sensation profonde de la vérité spéciale qu'on veut montrer.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


  16. Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation.

    Auteur : Arthur Robert, Jr Ashe - Source : Sans référence


  17. Beaucoup ont pu observer que, dans les discours suivis, ce qui est improvisé est toujours le meilleur, comme si la préparation émoussait le coupant et le piquant. Seulement il faut oser, et savoir ne penser à rien.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos


  18. J'aime bien regarder la télé sans le son, c'est un peu comme un aquarium, une préparation à la sieste.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Lanzarote et autres textes (2003)


  19. N'est-ce pas là le but de ces parures, de ces fards, de ces bains, de ces frisures, de ces parfums, de ces odeurs, et enfin de toutes ces préparations cosmétiques, qui servent à embellir, à peindre ou à déguiser le visage, les yeux et la peau?

    Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508)


  20. Parler d’un pays, c’est toujours le trahir un peu. Quelles que soient vos techniques d’investigation, votre disponibilité d’esprit, votre préparation mentale à vouloir comprendre l’autre et non à le juger, vous ne parviendrez jamais qu’à saisir les embruns de sa réalité profonde.

    Auteur : Eugène Cloutier - Source : Croisières (1963)


  21. Ils étaient passé sans transition de l'enfance à l'épuisement et à la préparation à la mort, sans avoir droit aux quelques années d'oubli du monde et de la réalité que les autres appellent la jeunesse.

    Auteur : Édouard Louis - Source : Qui a tué mon père


  22. La vie encore laisse tout au même plan, précipite les faits ou les traîne indéfiniment. L'art, au contraire, consiste à user de précautions et de préparations, à ménager des transitions savantes et dissimulées.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Pierre et Jean (1888)


  23. Comment est-ce possible que, quand nous vous avons dit que Nord Stream 2, c'est une sorte de préparation à la guerre, nous ayons entendu comme réponse c'est purement économique c'est l'économie, l'économie.

    Auteur : Volodymyr Zelensky - Source : Le 17 mars 2022, s'adressant au Bundestag


  24. Tout le succès d'une opération réside dans sa préparation.

    Auteur : Sun Tzu - Source : L'art de la guerre


  25. La journée d'appel de préparation à la défense ne doit pas être abrégée «journée APD» sinon on va encore penser que troufion, c'est vraiment un pléonasme...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


Les citations du Littré sur Préparation


  1. En la fin duquel mois, le dit duc de Bourgogne qui avoit fait grandes apprestes et preparations....

    Auteur : MONSTRELET II - Source : ch. 140


  2. Dieu fait, disent-ils, que nous choisissons par les préparations et par les attraits qui nous mettent en de certaines dispositions et nous inclinent aussi doucement qu'efficacement à une chose plutôt qu'à une autre ; voilà ce qu'on appelle l'opinion de la contempération

    Auteur : BOSSUET - Source : Lib. arb. 7


  3. Dans la préparation du coeur à laquelle seule le Seigneur regarde, vous êtes peut-être un enfant de mort et un transgresseur déclaré de la loi

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Fautes légères.


  4. Après qu'elle [Médée] a attaché des feux invisibles au présent qu'elle a fait à Créüse, ce char volant n'est pas hors de la vraisemblance, et ce poëme n'a point besoin d'autre préparation pour cet effet extraordinaire

    Auteur : Corneille - Source : 3e disc.


  5. Lecture est donnée d'un article additionnel au règlement, et ayant pour objet spécial la répression de la fraude qu'exerceraient des saleurs qui sont en même temps craquelotiers en donnant au hareng de trois nuits une autre préparation que celle du bouffissage prescrite par la loi

    Auteur : J. DELAHAIS - Source : Notice historique sur l'écorage, Dieppe, 1873, p. 64


  6. La maniere de la preparation de la plaie du cran [crâne]

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 2, verso.


  7. Les préparations du cuivre, du mercure, du cobolt

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Orig. nat.


  8. Par ces admirables pratiques, cette princesse est venue à sa dernière heure, sans qu'elle eût besoin d'apporter à ce terrible passage une autre préparation que celle de sa sainte vie

    Auteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.


  9. Il [les dents] font preparation de la viande qui est à digerer, en la maschant

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 19


  10. La préparation pour le sacerdoce n'est pas, comme plusieurs pensent, une application de quelques jours, mais une étude de toute la vie

    Auteur : BOSSUET - Source : Bourgoing.


  11. Et si disoit que cela estoit un signe d'homme populaire, de bien penser à ce que l'on a à dire devant le peuple ; car ceste preparation là monstre que l'on l'honore et le revere

    Auteur : AMYOT - Source : Démosth. 12


  12. Sa seule partie précieuse [du quinquina] est son écorce, connue par sa vertu fébrifuge, et à laquelle on ne donne d'autre préparation que de la faire sécher

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VII, 23


  13. Vaugelas nous fait remarquer d'autres mots plus lents, qui ont eu une peine infinie à pénétrer dans la langue et qui y sont pourtant entrés à la longue : par exemple, le mot insidieux, tout latin et si expressif ; Malherbe l'avait risqué ; Vaugelas, qui en augure bien, avant de l'adopter toutefois, le voudrait voir employé par d'autres, et il n'ose le conseiller que moyennant des précautions et des préparations qui le fassent pardonner

    Auteur : STE-BEUVE - Source : Vaugelas, Constitut. 28 déc. 1863


  14. Cerchons la cause du nostre [mal], et ce nous sera après une grande ouverture et preparation pour trouver le remede

    Auteur : LANOUE - Source : 159


  15. Depuis la racine des cheveux jusqu'aux orteils des pieds, tout est art, tout est préparation, moyen et fin

    Auteur : Voltaire - Source : Jenni, 8


  16. Ce ne sont pas les années, c'est une longue préparation qui vous donnera de l'assurance [au moment de la mort]

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  17. De toutes les préparations du cuivre par oxydation, il n'en est pas de plus précieuse que celle qu'on fait par le moyen du vinaigre ; tout le verdet du commerce se prépare par cet acide ; et c'est surtout à Montpellier et dans les environs que s'est fixée cette fabrication

    Auteur : CHAPTAL - Source : Instit. Mém. Scienc. t. II, p. 490


  18. Vous admirerez comme moi que tant d'éclatantes préparations se soient anéanties sur le point de produire un si grand effet

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 3


  19. Tout [les préparations anatomiques] se garantissait de la corruption par le secret de M. Ruysch

    Auteur : FONTEN. - Source : Ruysch.


  20. Au lieu de m'aiguiser l'appetit par ces preparations et avantjeux, on me lasse et affadit

    Auteur : MONT. - Source : II, 107


  21. C'est à lui [Helvétius] qu'on est redevable de l'usage et de la préparation diverse de l'ipécacuana

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 87, 135


  22. Chaque fibre, que dis-je ! chaque fibrille est elle-même très en petit une machine qui, en exécutant des préparations analogues, s'approprie les sucs alimentaires, et leur donne l'arrangement qui convient à sa forme et à ses fonctions

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. Oeuvres, t. VIII, p. 207, dans POUGENS.


  23. Leur art était bien méprisable ; ils se vantaient de deux choses : l'une, de parler sans préparation sur toutes sortes de sujets ; l'autre, de soutenir indifféremment le pour et le contre

    Auteur : CONDILLAC - Source : Hist. anc. III, 17


  24. Il méprisa ces âmes qui n'apportent d'autres préparations à leurs charges que celle de les avoir désirées... qui n'achètent ces titres vains d'occupation et de dignité que pour satisfaire leur orgueil et pour honorer leur paresse

    Auteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.


  25. Il méprisa ces âmes oisives qui n'apportent d'autre préparation à leurs charges que celles de les avoir désirées.... et qui n'achètent ces titres vains d'occupation et de dignité que pour satisfaire leur orgueil et pour honorer leur paresse

    Auteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.




Les mots débutant par Pre  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Préparation ? -


Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 10h45











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur préparationPoèmes préparationProverbes préparation

La définition du mot Préparation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Préparation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Préparation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.