Définition de « crêt »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cret de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crêt pour aider à enrichir la compréhension du mot Crêt et répondre à la question quelle est la définition de cret ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??) crêt (m) Un crêt désigne un sommet dans la chaine du Jura.

  • (ébauche-déf|fr)


    Définitions de « crêt »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CRÊT, subst. masc.

    Région. (Suisse, Savoie, Jura). Crête montagneuse, rocheuse; sommet, généralement en pente douce d'un côté, abrupte de l'autre; coteau, éminence à pente raide (d'apr. Pierreh. 1926). Promenade avec Joseph Hornung au Crêt de Bonvard (Amiel, Journal,1866, p. 496).
    ? GÉOL. (cf. étymol.). ,,Escarpement monoclinal, en structure sédimentaire généralement plissée (...) correspondant à la superposition d'un ensemble de couches résistantes (calcaires, grès, etc.) à des couches tendres sous-jacentes`` (George 1970). Les « crêts » abrupts, les cluses étroites et courtes, les combes arrondies [dans le Jura] (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 247).
    Prononc. : [k? ?]. Homon. craie. Étymol. et Hist. xies. topon. lat. médiév. crestum [Le Crest, Puy-de-Dôme] (G. Fournier, Le Peuplement rural en Basse Auvergne durant le haut Moy.-Âge, Paris, 1962, p. 395, note 52), attesté dans la topon. de Suisse romande dep. 1150; 1210 crest roset (Pierreh.); en usage dans les dial. jurassiens (FEW t. 2, p. 1352 a); introduit dans la nomenclature géologique en 1832 (J. Thurmann, Essai sur les soulèvemens jurassiques du Porrentruy, p. 76 ds Pat. Suisse rom. : « Ainsi les masses redressées, auxquelles nous avons donné le nom de crêt... ». Terme de formation anc., dont l'aire, comme appellatif ou topon., s'étend du Massif central aux Alpes grisonnes et des Vosges à l'Italie du Nord (v. Longnon, no2733); doublet masc. de crête* (v. Pat. Suisse rom.). Fréq. abs. littér. : 1.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    crêt \k??\ masculin

    1. (Géographie) Sommet, dans la chaîne du Jura.
      • Il avait repassé le Doubs à la minuit, au lac de Chaillon, puis il avait remonté les crêts par un des milles[sic] sentiers que l'ingéniosité des contrebandiers leur fait sans cesse frayer à travers ces prés-bois et ces boqueteaux de sapins. (Louis Pergaud, L'Évasion de Kinkin, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Il nous fit traverser les crêts, apprécier les combes, et dormir chez Cyrille. (Jean-Baptiste Harang, Nos c?urs vaillants, Paris, Grasset, 2010, p. 75)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « crêt »

    Du latin crestum.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CRÊT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. xies. topon. lat. médiév. crestum [Le Crest, Puy-de-Dôme] (G. Fournier, Le Peuplement rural en Basse Auvergne durant le haut Moy.-Âge, Paris, 1962, p. 395, note 52), attesté dans la topon. de Suisse romande dep. 1150; 1210 crest roset (Pierreh.); en usage dans les dial. jurassiens (FEW t. 2, p. 1352 a); introduit dans la nomenclature géologique en 1832 (J. Thurmann, Essai sur les soulèvemens jurassiques du Porrentruy, p. 76 ds Pat. Suisse rom. : « Ainsi les masses redressées, auxquelles nous avons donné le nom de crêt... ». Terme de formation anc., dont l'aire, comme appellatif ou topon., s'étend du Massif central aux Alpes grisonnes et des Vosges à l'Italie du Nord (v. Longnon, no2733); doublet masc. de crête* (v. Pat. Suisse rom.).

    crêt au Scrabble


    Le mot crêt vaut 6 points au Scrabble.

    cret

    Informations sur le mot cret - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot crêt au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cret

    Les rimes de « crêt »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de crêt peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de dorés      Rimes de déflorait      Rimes de inspecterez      Rimes de débarrasserais      Rimes de cesserais      Rimes de perpétrait      Rimes de placerais      Rimes de chronométré      Rimes de réassurer      Rimes de suggérais      Rimes de emmurait      Rimes de transformeraient      Rimes de instruiraient      Rimes de migré      Rimes de réveillerais      Rimes de contenteraient      Rimes de effondrée      Rimes de planterait      Rimes de prévaudrait      Rimes de arrangerais      Rimes de châtrer      Rimes de régénérait      Rimes de émigraient      Rimes de écaillerai      Rimes de cirées      Rimes de ricaneraient      Rimes de vibrez      Rimes de larguerai      Rimes de déséquilibrées      Rimes de évaporés      Rimes de séparaient      Rimes de retraits      Rimes de inviterais      Rimes de amènerait      Rimes de forcerez      Rimes de démolirai      Rimes de avaleraient      Rimes de justifierai      Rimes de fulgurait      Rimes de calfeutrés      Rimes de guetterai      Rimes de confondrez      Rimes de goinfrait      Rimes de subodorer      Rimes de cloîtré      Rimes de remarquerait      Rimes de exploserez      Rimes de plaquerait      Rimes de soucierai      Rimes de retomberai     

    Mots du jour

    dorés     déflorait     inspecterez     débarrasserais     cesserais     perpétrait     placerais     chronométré     réassurer     suggérais     emmurait     transformeraient     instruiraient     migré     réveillerais     contenteraient     effondrée     planterait     prévaudrait     arrangerais     châtrer     régénérait     émigraient     écaillerai     cirées     ricaneraient     vibrez     larguerai     déséquilibrées     évaporés     séparaient     retraits     inviterais     amènerait     forcerez     démolirai     avaleraient     justifierai     fulgurait     calfeutrés     guetterai     confondrez     goinfrait     subodorer     cloîtré     remarquerait     exploserez     plaquerait     soucierai     retomberai     


    Les citations sur « crêt »

    1. Oublier est le grand secret des existences fortes et créatrices, oublier à la manière de la nature, qui ne connaît point de passé, qui recommence à toute heure les mystères de ses infatigables enfantements.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    2. Je vais vous dire un secret: j'ai des amis intellectuels.

      Auteur : Jean-Pierre Raffarin - Source : Sans référence


    3. Si un tableau se fraie vraiment un chemin jusqu'à ton coeur et change ta façon de voir, de penser et de ressentir, tu ne te dis pas « oh, j'adore cette oeuvre parce qu'elle est universelle », « J'adore cette oeuvre parce qu'elle parle à toute l'humanité ». Ce n'est pas la raison qui fait aimer une oeuvre d'art. C'est plutôt un chuchotement secret provenant des ruelles. Psst, toi, hé gamin, oui, toi. Un bout de doigt qui glisse sur la photo fanée.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    4. Le secret c'est de raconter une histoire à laquelle les gens ont envie de croire, n'importe laquelle. Les hommes ne veulent pas savoir, ils veulent croire, une fois que vous avez compris ça...

      Auteur : Monica Sabolo - Source : Summer (2017)


    5. Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal. Comme il serait délicieux que ce soit le cas.

      Auteur : Mary Ann Shaffer - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008)


    6. Les mystères simples absolus et immuables de la Vérité divine sont cachés dans les ténèbres super-lumineuses de ce silence qui révèle en secret.

      Auteur : Pseudo-Denys l'Aréopagite - Source : Les noms divins, De la théologie mystique


    7. Ce que l'on ne confie à personne, est plus secret que ce que l'on confie au plus discret des hommes.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    8. Toute révélation d'un secret est la faute de celui qui l'a confié.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), V, 81


    9. Une oeuvre d'art n'est jamais belle, par décret, objectivement, pour tous.

      Auteur : Tristan Tzara - Source : Manifeste Dada (1918)


    10. Paradoxe moderne: dans le secret de l'alcôve, les partenaires passent l'examen du bonheur. Ils démontrent à leur tribunal intérieur qu'ils sont vraiment heureux. L'entente sexuelle est devenue le critère de réussite du couple.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Au coin de la rue, l'aventure (1979) (en collaboration avec Pascal Bruckner)


    11. Il n'y a pas satisfaction plus grande à mes yeux que de faire discrètement une bonne action... et de la voir découverte par accident.

      Auteur : Charles Lamb - Source : Sans référence


    12. Ne se rencontre-t-il pas beaucoup d'hommes dont la nullité profonde est un secret pour la plupart des gens qui les connaissent?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans


    13. Connais-tu le pays où les citronniers fleurissent, où, dans la feuillée sombre, rougissent les oranges d'or ? Un vent léger descend du ciel bleu, le myrte croît discret, et le laurier superbe, le connais-tu bien ?

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Années d'apprentissage de Wilhelm Meister (1796)


    14. L'âme n'a pas de secret que la conduite ne révèle.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    15. Il n'y a que les scélérats qui éprouvent le besoin de parler et d’agir en secret. Les gens respectables qui disent la vérité n’ont rien à cacher.

      Auteur : Patricia Wentworth - Source : Le manoir des dames (2004)


    16. Les femmes confient des secrets à tout le monde, toujours à la condition expresse que personne ne les sache.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    17. Le secret, l'esprit du langage, c'est-à-dire de l'expression et du message, consiste à communiquer des idées. Sans transmission de la pensée, le langage n'est qu'une terre morte.

      Auteur : Ibn Khaldoun - Source : Discours sur l'histoire universelle


    18. Apprends à pleurer joliment ; c'est un de nos précieux secrets, à nous, les femmes. On obtient ce qu'on veut des hommes avec de beaux yeux humides.

      Auteur : Andrée Maillet - Source : Les Remparts de Québec (1964)


    19. Le sexuel est l'innommable. Tout l'amour se voue à ce secret de l'innommable.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)


    20. Quand le corps doit s'occuper chaque jour de merde et de haricots verts, l'esprit fait de même. Et la seule manière de Transcender ça, c'est d'aimer la merde et les haricots verts. Oui, le secret, c'est ça.

      Auteur : Marilyn French - Source : Toilettes pour femmes (1981)


    21. Le véritable amour est timide et discret;
      Il a besoin qu'on le devine.


      Auteur : Jean Frain, seigneur du Tremblay - Source : La Tourterelle et le Moineau-franc


    22. Personne ne garde un secret comme un enfant.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    23. Que devons-nous aux décrets ?- L'obéissance et le respect. Mais rien ne peut nous ôter le droit de montrer dans des pétitions, les sentiments qu'on a pour tels ou tels décrets.

      Auteur : Georges Jacques Danton - Source : Discours, sur le droit de pétition, 15 juillet 1791.


    24. Il n'est point de secrets que le temps ne révèle ...

      Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669), IV, 4, Narcisse


    25. Sympathique d'ailleurs, discret, et cherchant plus à s'effacer qu'à épater, ni même qu'à paraître ou qu'à plaire.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 7 février 1902


    Les citations sur crêt renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cret en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cret »

    CréanceCréancier, ièreCréatCréateur, triceCréatif, iveCréationCréatureCrébillonnageCrécelleCrécerelleCrècheCrédenceCrédibilitéCréditCréditeurCredoCréduleCrédulitéCréeCréé, crééeCréerCrémageCrémaillèreCrémaillonCrémasterCrèmeCrémé, éeCrémerCrémièreCrémoneCréneauCrénelageCrénelé, éeCrénelerCrénerCréoleCréosoterCrêpeCrêpeCrépelu, ueCrêperCrépiCrépideCrépin (saint-)CrépineCrépine, éeCrépinetteCrépirCrépissage ou crépissementCrépissure

    Les mots débutant par cre  Les mots débutant par cr

    créCrécréacréaicréaientcréaiscréaitcréancecréancesCréancesCréanceyCréanceycréanciercréancierscréancierscréantcréâtcréateurcréateurcréateurscréateurscréatifcréatifcréatifscréatifscréatinecréatininecréationcréationnismecréationscréativecréativecréativecréativescréativitécréatricecréatricecréatricescréatricescréaturecréaturescrécellecrécellescrécerellecrécerellesCrécey-sur-Tillecréchaientcréchaitcréchantcrèche

    Les synonymes de « cret»

    Les synonymes de crêt :

      1. escarpement
      2. saillie
      3. arête

    synonymes de crêt

    Fréquence et usage du mot crêt dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cret » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crêt dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Crêt ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations crêt     Citation sur crêt   Poèmes crêt   Proverbes crêt   Rime avec crêt    Définition de crêt  


    Définition de crêt présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crêt sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot crêt notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 10:06:16