Définition de « crêt »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cret de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crêt pour aider à enrichir la compréhension du mot Crêt et répondre à la question quelle est la définition de cret ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??) crêt (m) Un crêt désigne un sommet dans la chaine du Jura.

  • (ébauche-déf|fr)


    Définitions de « crêt »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CRÊT, subst. masc.

    Région. (Suisse, Savoie, Jura). Crête montagneuse, rocheuse; sommet, généralement en pente douce d'un côté, abrupte de l'autre; coteau, éminence à pente raide (d'apr. Pierreh. 1926). Promenade avec Joseph Hornung au Crêt de Bonvard (Amiel, Journal,1866, p. 496).
    ? GÉOL. (cf. étymol.). ,,Escarpement monoclinal, en structure sédimentaire généralement plissée (...) correspondant à la superposition d'un ensemble de couches résistantes (calcaires, grès, etc.) à des couches tendres sous-jacentes`` (George 1970). Les « crêts » abrupts, les cluses étroites et courtes, les combes arrondies [dans le Jura] (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 247).
    Prononc. : [k? ?]. Homon. craie. Étymol. et Hist. xies. topon. lat. médiév. crestum [Le Crest, Puy-de-Dôme] (G. Fournier, Le Peuplement rural en Basse Auvergne durant le haut Moy.-Âge, Paris, 1962, p. 395, note 52), attesté dans la topon. de Suisse romande dep. 1150; 1210 crest roset (Pierreh.); en usage dans les dial. jurassiens (FEW t. 2, p. 1352 a); introduit dans la nomenclature géologique en 1832 (J. Thurmann, Essai sur les soulèvemens jurassiques du Porrentruy, p. 76 ds Pat. Suisse rom. : « Ainsi les masses redressées, auxquelles nous avons donné le nom de crêt... ». Terme de formation anc., dont l'aire, comme appellatif ou topon., s'étend du Massif central aux Alpes grisonnes et des Vosges à l'Italie du Nord (v. Longnon, no2733); doublet masc. de crête* (v. Pat. Suisse rom.). Fréq. abs. littér. : 1.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    crêt \k??\ masculin

    1. (Géographie) Sommet, dans la chaîne du Jura.
      • Il avait repassé le Doubs à la minuit, au lac de Chaillon, puis il avait remonté les crêts par un des milles[sic] sentiers que l'ingéniosité des contrebandiers leur fait sans cesse frayer à travers ces prés-bois et ces boqueteaux de sapins. (Louis Pergaud, L'Évasion de Kinkin, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Il nous fit traverser les crêts, apprécier les combes, et dormir chez Cyrille. (Jean-Baptiste Harang, Nos c?urs vaillants, Paris, Grasset, 2010, p. 75)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « crêt »

    Du latin crestum.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CRÊT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. xies. topon. lat. médiév. crestum [Le Crest, Puy-de-Dôme] (G. Fournier, Le Peuplement rural en Basse Auvergne durant le haut Moy.-Âge, Paris, 1962, p. 395, note 52), attesté dans la topon. de Suisse romande dep. 1150; 1210 crest roset (Pierreh.); en usage dans les dial. jurassiens (FEW t. 2, p. 1352 a); introduit dans la nomenclature géologique en 1832 (J. Thurmann, Essai sur les soulèvemens jurassiques du Porrentruy, p. 76 ds Pat. Suisse rom. : « Ainsi les masses redressées, auxquelles nous avons donné le nom de crêt... ». Terme de formation anc., dont l'aire, comme appellatif ou topon., s'étend du Massif central aux Alpes grisonnes et des Vosges à l'Italie du Nord (v. Longnon, no2733); doublet masc. de crête* (v. Pat. Suisse rom.).

    crêt au Scrabble


    Le mot crêt vaut 6 points au Scrabble.

    cret

    Informations sur le mot cret - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot crêt au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cret

    Les rimes de « crêt »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de crêt peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de abdiquerais      Rimes de tressaillirait      Rimes de tolérées      Rimes de informerai      Rimes de signerez      Rimes de grommellerait      Rimes de chicorer      Rimes de aspirez      Rimes de couperet      Rimes de magret      Rimes de sombrait      Rimes de lustré      Rimes de appuieraient      Rimes de gaufrés      Rimes de aventurée      Rimes de consentirez      Rimes de cirés      Rimes de pousserait      Rimes de découvrirait      Rimes de chamarrés      Rimes de redeviendrais      Rimes de enterré      Rimes de calculerai      Rimes de créerait      Rimes de boxerez      Rimes de révélerez      Rimes de éloignerai      Rimes de danseraient      Rimes de trusterait      Rimes de emmurées      Rimes de oblitérés      Rimes de évaderait      Rimes de déshonorée      Rimes de céderai      Rimes de aplatirez      Rimes de régenteraient      Rimes de sentirai      Rimes de redescendrais      Rimes de préférai      Rimes de jetterait      Rimes de refroidirait      Rimes de respiraient      Rimes de coincerais      Rimes de murée      Rimes de écoperez      Rimes de abstraits      Rimes de moiré      Rimes de dénaturer      Rimes de durerai      Rimes de rembourserez     

    Mots du jour

    abdiquerais     tressaillirait     tolérées     informerai     signerez     grommellerait     chicorer     aspirez     couperet     magret     sombrait     lustré     appuieraient     gaufrés     aventurée     consentirez     cirés     pousserait     découvrirait     chamarrés     redeviendrais     enterré     calculerai     créerait     boxerez     révélerez     éloignerai     danseraient     trusterait     emmurées     oblitérés     évaderait     déshonorée     céderai     aplatirez     régenteraient     sentirai     redescendrais     préférai     jetterait     refroidirait     respiraient     coincerais     murée     écoperez     abstraits     moiré     dénaturer     durerai     rembourserez     


    Les citations sur « crêt »

    1. Ce qui était considéré comme normal il y a dix ans, il y a vingt ans, il y a trente ans, est considéré aujourd'hui, et à juste titre, comme contestable et anormal. Et quand quelque chose devient anormal il faut le changer. Je voudrais tout de même rappeler que cela existe toujours et que nos gouvernements travaillent pour une large part en liquide aujourd'hui et, que le Premier ministre, puisque c'est lui qui a l'essentiel des fonds secrets, dispose de sommes considérables qu'il peut utiliser librement, sans aucun contrôle.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Intervention télévisée de M. Jacques Chirac, Président de la République, le 14 juillet 2001


    2. Les animaux, comme le paysage, appartiennent à ce non-moi auquel nous sommes intimement ajustés. Ils sont nos proches dissemblables, nos voisins différents dont la vie secrète nous émeut et dont l'apparence est une des formes les plus saisissantes de la beauté naturelle

      Auteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller


    3. Qui découvre un secret, perdra toute créance.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    4. Tous les secrets ne devraient pas être révélés. Tous les mystères ne devraient pas être résolus.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Esprit d'hiver (2013)


    5. Toute ma vie d’adulte, j’avais été nourri en privé par cette grande joie cachée et sauvage : la conviction que ma vie entière tenait en équilibre sur un secret qui pouvait la faire exploser à n’importe quel moment.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    6. La nécessité d'être gentilhomme, pour être capitaine de vaisseau, est tout aussi raisonnable que celle d'être secrétaire du roi pour être matelot ou mousse.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    7. Étonnant, les secrets que nous révélons quand nous pensons ne pas être observés. Étonnant, les secrets que nous pouvons révéler quand nous savons que nous le sommes.

      Auteur : William Boyd - Source : L'Attente de l'aube (2012)


    8. Tout le monde a ses secrets, tout le monde a quelque chose à cacher, et personne n'est uniquement ce qu'il paraît.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


    9. L'anéantissement des caresses ne l'avait pas préparé à la dissolution éternelle. Cette chair finissait sans avoir connu son propre secret.

      Auteur : François Mauriac - Source : Genitrix (1923)


    10. N'envie à qui que ce soit le bonheur apparent dont il jouit; car tu ne connais pas ses peines secrètes.

      Auteur : Proverbes hindous - Source : Proverbe


    11. Moi, il me semble qu'au contraire le vulgaire va me permettre de dire des vérités indicibles, de dédramatiser nos petites misères, de désacraliser les hiérarchies sociales, les positions des uns et des autres, et, au passage, d'apprendre au malheureux à rire de son malheur. Je veux dire qu'une fois à poil nous sommes tous semblables, traversés par les mêmes angoisses, rongés par les mêmes soucis minuscules […] Et pour exprimer notre âme secrète, en bon explorateur que je suis, je vais aller regarder dans le slip.

      Auteur : Jean-Marie Bigard - Source : Jean-Marie Bigard, Lionel Duroy, Rire pour ne pas mourir, éd. Oh ! Éditions (2007)


    12. Le secret d'une bonne vie, c'est de se moquer du bonheur.

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : L'Euphorie perpétuelle: Essais sur le devoir de bonheur (2000)


    13. Le repos de la paresse est un charme secret de l'âme qui suspend soudainement les plus ardentes poursuites et les plus opiniâtres résolutions.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Maximes supprimées


    14. Des sages Dieu la sagesse réprouve, - Et des petits l'humilité approuve, - Auxquels il a ses secrets révélés, - Qu'il a cachés aux sages, et célés.

      Auteur : Clément Marot - Source : Sermon du bon pasteur et du mauvais


    15. Dans les fermes, on en prenait soin, des chiens, même s'il s'agissait des seuls animaux pas véritablement productifs, fidèles commis pourtant, à qui l'on confiait bien souvent les tourments et les secrets de l'âme, qui semblaient avoir été conçus pour cela également, et peut-être surtout, en échange d'un peu de soupe et parfois de caresses.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


    16. A chacun sa vie: c'est le secret de l'amitié.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Cabot-Caboche (1982)


    17. Oh! en amitié, quand on s'est confié ses secrets d'argent, ça tourne mal.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 3 février 1896


    18. Au fond, le secret de la vie, c'est de faire comme si nous avions ce qui nous manque le plus douloureusement.

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    19. Seul l'enfant sans malice, l'homme sans méfiance peut oser ne pas s'effrayer de la présence d'un serpent, tous les autres humains en ressentent une profonde terreur. C'est là un des secrets de l'enfance qui s'évanouit avec elle.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : L'Homme à la découverte de son âme (1931)


    20. C'est que, pour comprendre la nature, il faut l'aimer, pour l'aimer, il faut être initié à son langage, à ses voix secrètes. Ce n'est pas une hôtesse banale qui vous invite à ses fêtes sur une simple présentation.

      Auteur : Jules Claretie - Source : La libre parole (1868)


    21. Le secret des affaires est de savoir quelque chose que personne d'autre ne sait.

      Auteur : Aristote Socrate Onassis - Source : Sans référence


    22. Le véritable amour est timide et discret;
      Il a besoin qu'on le devine.


      Auteur : Jean Frain, seigneur du Tremblay - Source : La Tourterelle et le Moineau-franc


    23. Il n'est si bel amour qui ne laisse parfois sonner une secrète chaîne.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922)


    24. Au péril, discrètement; et au remède, brusquement.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    25. Je vais te dire un grand secret
      Le temps c'est toi
      Le temps est femme il a
      Besoin qu'on le courtise et qu'on s'asseye
      A ses pieds le temps comme une robe à défaire
      Le temps comme une chevelure sans fin
      Peignée.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux d'Elsa (1942)


    Les citations sur crêt renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cret en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cret »

    CréanceCréancier, ièreCréatCréateur, triceCréatif, iveCréationCréatureCrébillonnageCrécelleCrécerelleCrècheCrédenceCrédibilitéCréditCréditeurCredoCréduleCrédulitéCréeCréé, crééeCréerCrémageCrémaillèreCrémaillonCrémasterCrèmeCrémé, éeCrémerCrémièreCrémoneCréneauCrénelageCrénelé, éeCrénelerCrénerCréoleCréosoterCrêpeCrêpeCrépelu, ueCrêperCrépiCrépideCrépin (saint-)CrépineCrépine, éeCrépinetteCrépirCrépissage ou crépissementCrépissure

    Les mots débutant par cre  Les mots débutant par cr

    créCrécréacréaicréaientcréaiscréaitcréancecréancesCréancesCréanceyCréanceycréanciercréancierscréancierscréantcréâtcréateurcréateurcréateurscréateurscréatifcréatifcréatifscréatifscréatinecréatininecréationcréationnismecréationscréativecréativecréativecréativescréativitécréatricecréatricecréatricescréatricescréaturecréaturescrécellecrécellescrécerellecrécerellesCrécey-sur-Tillecréchaientcréchaitcréchantcrèche

    Les synonymes de « cret»

    Les synonymes de crêt :

      1. escarpement
      2. saillie
      3. arête

    synonymes de crêt

    Fréquence et usage du mot crêt dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cret » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crêt dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Crêt ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations crêt     Citation sur crêt   Poèmes crêt   Proverbes crêt   Rime avec crêt    Définition de crêt  


    Définition de crêt présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crêt sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot crêt notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:46:06