Définition de « crêt »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cret de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crêt pour aider à enrichir la compréhension du mot Crêt et répondre à la question quelle est la définition de cret ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??) crêt (m) Un crêt désigne un sommet dans la chaine du Jura.

  • (ébauche-déf|fr)


    Définitions de « crêt »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CRÊT, subst. masc.

    Région. (Suisse, Savoie, Jura). Crête montagneuse, rocheuse; sommet, généralement en pente douce d'un côté, abrupte de l'autre; coteau, éminence à pente raide (d'apr. Pierreh. 1926). Promenade avec Joseph Hornung au Crêt de Bonvard (Amiel, Journal,1866, p. 496).
    ? GÉOL. (cf. étymol.). ,,Escarpement monoclinal, en structure sédimentaire généralement plissée (...) correspondant à la superposition d'un ensemble de couches résistantes (calcaires, grès, etc.) à des couches tendres sous-jacentes`` (George 1970). Les « crêts » abrupts, les cluses étroites et courtes, les combes arrondies [dans le Jura] (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 247).
    Prononc. : [k? ?]. Homon. craie. Étymol. et Hist. xies. topon. lat. médiév. crestum [Le Crest, Puy-de-Dôme] (G. Fournier, Le Peuplement rural en Basse Auvergne durant le haut Moy.-Âge, Paris, 1962, p. 395, note 52), attesté dans la topon. de Suisse romande dep. 1150; 1210 crest roset (Pierreh.); en usage dans les dial. jurassiens (FEW t. 2, p. 1352 a); introduit dans la nomenclature géologique en 1832 (J. Thurmann, Essai sur les soulèvemens jurassiques du Porrentruy, p. 76 ds Pat. Suisse rom. : « Ainsi les masses redressées, auxquelles nous avons donné le nom de crêt... ». Terme de formation anc., dont l'aire, comme appellatif ou topon., s'étend du Massif central aux Alpes grisonnes et des Vosges à l'Italie du Nord (v. Longnon, no2733); doublet masc. de crête* (v. Pat. Suisse rom.). Fréq. abs. littér. : 1.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    crêt \k??\ masculin

    1. (Géographie) Sommet, dans la chaîne du Jura.
      • Il avait repassé le Doubs à la minuit, au lac de Chaillon, puis il avait remonté les crêts par un des milles[sic] sentiers que l'ingéniosité des contrebandiers leur fait sans cesse frayer à travers ces prés-bois et ces boqueteaux de sapins. (Louis Pergaud, L'Évasion de Kinkin, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Il nous fit traverser les crêts, apprécier les combes, et dormir chez Cyrille. (Jean-Baptiste Harang, Nos c?urs vaillants, Paris, Grasset, 2010, p. 75)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « crêt »

    Du latin crestum.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CRÊT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. xies. topon. lat. médiév. crestum [Le Crest, Puy-de-Dôme] (G. Fournier, Le Peuplement rural en Basse Auvergne durant le haut Moy.-Âge, Paris, 1962, p. 395, note 52), attesté dans la topon. de Suisse romande dep. 1150; 1210 crest roset (Pierreh.); en usage dans les dial. jurassiens (FEW t. 2, p. 1352 a); introduit dans la nomenclature géologique en 1832 (J. Thurmann, Essai sur les soulèvemens jurassiques du Porrentruy, p. 76 ds Pat. Suisse rom. : « Ainsi les masses redressées, auxquelles nous avons donné le nom de crêt... ». Terme de formation anc., dont l'aire, comme appellatif ou topon., s'étend du Massif central aux Alpes grisonnes et des Vosges à l'Italie du Nord (v. Longnon, no2733); doublet masc. de crête* (v. Pat. Suisse rom.).

    crêt au Scrabble


    Le mot crêt vaut 6 points au Scrabble.

    cret

    Informations sur le mot cret - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot crêt au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cret

    Les rimes de « crêt »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de crêt peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de tolérées      Rimes de chapitrée      Rimes de tendrais      Rimes de déplacerai      Rimes de sécherez      Rimes de consacrée      Rimes de adoré      Rimes de reconstitueraient      Rimes de purgerai      Rimes de foutrez      Rimes de accepterait      Rimes de manipulerai      Rimes de marcherai      Rimes de patienteraient      Rimes de traiteraient      Rimes de étudierait      Rimes de émigrée      Rimes de confirmerait      Rimes de sous-titrer      Rimes de enfiévraient      Rimes de reviendrez      Rimes de abaisserai      Rimes de bouquinerait      Rimes de sulfurée      Rimes de asservirait      Rimes de claquerai      Rimes de interpréteraient      Rimes de rappellerait      Rimes de viraient      Rimes de lèverez      Rimes de volerait      Rimes de Maubray      Rimes de accomplirais      Rimes de accoutrés      Rimes de colérer      Rimes de tempéraient      Rimes de fulguré      Rimes de prêterait      Rimes de déchiffrais      Rimes de décérébrer      Rimes de sanctionnerait      Rimes de escaladerais      Rimes de enterrais      Rimes de sombreraient      Rimes de lorgnerai      Rimes de placerais      Rimes de céderaient      Rimes de vautraient      Rimes de blanchirait      Rimes de banquerai     

    Mots du jour

    tolérées     chapitrée     tendrais     déplacerai     sécherez     consacrée     adoré     reconstitueraient     purgerai     foutrez     accepterait     manipulerai     marcherai     patienteraient     traiteraient     étudierait     émigrée     confirmerait     sous-titrer     enfiévraient     reviendrez     abaisserai     bouquinerait     sulfurée     asservirait     claquerai     interpréteraient     rappellerait     viraient     lèverez     volerait     Maubray     accomplirais     accoutrés     colérer     tempéraient     fulguré     prêterait     déchiffrais     décérébrer     sanctionnerait     escaladerais     enterrais     sombreraient     lorgnerai     placerais     céderaient     vautraient     blanchirait     banquerai     


    Les citations sur « crêt »

    1. Vienne est très belle, c'est vrai. Paris aussi. Sa beauté me blesse, me bouleverse parfois, mais de façon secrète : il faut arriver à la comprendre, se mélanger à elle brutalement, le jour, la nuit, au petit matin...

      Auteur : Nivaria Tejera - Source : J'attends la nuit pour te rêver (1997)


    2. La beauté, c'est un secret. En parler, c'est la violer. Pour moi, la Corse, c'est ça.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    3. Le secret d'une bonne santé: la pratique raisonnée de tous les excès et l'abstention nonchalante de tous les sports.

      Auteur : Maurice Edmond Saillant, dit Curnonsky - Source : Sans référence


    4. Dès l'aurore, dis-toi d'avance : je rencontrerai un indiscret, un ingrat, un insolent, un fourbe, un envieux, un égoïste.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, II, 1


    5. Un tout petit bouquet discret mais embaumant de cette fleur qu'on ne trouve qu'à Paris, la bouvardia, et que les engageantes marchandes du quai aux Fleurs qui en laissent dépouiller leur panier s'entêtent à appeler le boulevardia.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Trop c'est trop (1957)


    6. Quand on est jeune on brûle parfois les étapes pour savoir ce qui se cache derrière les choses... pour découvrir le fameux secret des adultes... celui du : Tu verras quand tu seras grand, qui justifie leur pouvoir.

      Auteur : Barbara Constantine - Source : Allumer le chat (2007)


    7. J'ai la plus grande confiance dans votre indiscrétion.

      Auteur : Sydney Smith - Source : Sans référence


    8. Dickens a écrit: «Chaque homme est pour son prochain un mystère et un secret.»

      Auteur : Julien Green - Source : Ce qui reste du jour (1966-1972), Journal IX (1972)


    9. La guillotine est la concrétion de la loi; elle se nomme vindicte; elle n'est pas neutre et ne vous permet pas de rester neutre. Qui l'aperçoit frissonne du plus mystérieux des frissons.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    10. Chaque théâtre n'est écrit que pour une seule pièce, et le seul secret de sa direction est de découvrir laquelle.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Ondine (1939)


    11. Le concret, c'est indescriptible : à savoir que la terre est ronde, que voulez-vous que ça me fasse ?

      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris (1926)


    12. La vie possède un secret, celui d'un constant étonnement.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Sans référence


    13. L'objectif de l'art n'est pas le déclenchement d'une sécrétion momentanée d'adrénaline (au concert), mais la construction, sur la durée d'une vie, d'un état d'émerveillement et de sérénité.

      Auteur : Glenn Gould - Source : A bas les applaudissements


    14. A chacun sa vie: c'est le secret de l'amitié.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Cabot-Caboche (1982)


    15. Une crue, c'était le résultat d'une nature en colère, d'une force implacable qui tirait, au cœur même de la civilisation, les sonnettes d'alarme. Le monstre sortait de ses gonds et détruisait, noyait, avalait, en réponse à l'inconséquence de l'homme. Une incursion vive, brutale , un hold-up dans le quotidien et l'intimité des gens, plus concrète que la fonte de la calotte glacière.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    16. La villa d'Hadrien, beau lieu aujourd'hui désacralisé par des restaurations indiscrètes ou par de vagues statues de jardin ... sans parler d'une buvette et d'un parking.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


    17. Le corps d'une femme est un secret bien gardé et une longue histoire.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Eva ou le journal interrompu (1930)


    18. Despréaux, entre autres conseils qu'il s'applaudissait d'avoir donnés à Racine, se vantait de lui avoir appris à faire toujours le second vers avant le premier; c'était, selon lui, un des plus grands secrets de la poésie.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    19. Je m'étais bêtement dit qu'en étant célèbre, je rencontrerais des génies, c'est débile. J'aime bien les artistes, mais du côté production, on se fade un paquet de crétins.

      Auteur : Anémone - Source : Interview Le Parisien, Propos recueillis par Sylvain Merle le 22 décembre 2017


    20. Car si l'on devait toujours penser à sa pensée, n'est-ce pas, pas moyen de penser, de se livrer à une opération mentale, supérieure à ce qui est proprement la pensée. Et non pas l'exsudat, la sécrétion de l'esprit, mais le mécanisme de cet exsudat.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Bilboquet


    21. Il est évident que nous nous précipitons vers quelque entraînante découverte, - quelque incommunicable secret dont la connaissance implique la mort.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1845)


    22. Les Monita secreta des Jésuites, c'est l'art de pactiser avec la tyrannie de la conscience moyenne, la conscience des imbéciles.

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Des pas sur le sable (1914)


    23. La femme se signale d'abord par la curiosité, l'indiscrétion, le bavardage, l'infidélité.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    24. Les secrets de famille sont de noires araignées qui tissent autour de nous une toile collante. Plus le temps passe, plus on est ligoté, bâillonné, serré dans une gangue. Incapable de bouger, de parler. D'exister.

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Trente-six chandelles (2014)


    25. On dit que le judo contient une part secrète de symbolique; même dans l'efficience, il s'agit de gestes retenus, précis mais courts, dessinés juste mais d'un trait sans volume.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)


    Les citations sur crêt renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cret en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cret »

    CréanceCréancier, ièreCréatCréateur, triceCréatif, iveCréationCréatureCrébillonnageCrécelleCrécerelleCrècheCrédenceCrédibilitéCréditCréditeurCredoCréduleCrédulitéCréeCréé, crééeCréerCrémageCrémaillèreCrémaillonCrémasterCrèmeCrémé, éeCrémerCrémièreCrémoneCréneauCrénelageCrénelé, éeCrénelerCrénerCréoleCréosoterCrêpeCrêpeCrépelu, ueCrêperCrépiCrépideCrépin (saint-)CrépineCrépine, éeCrépinetteCrépirCrépissage ou crépissementCrépissure

    Les mots débutant par cre  Les mots débutant par cr

    créCrécréacréaicréaientcréaiscréaitcréancecréancesCréancesCréanceyCréanceycréanciercréancierscréancierscréantcréâtcréateurcréateurcréateurscréateurscréatifcréatifcréatifscréatifscréatinecréatininecréationcréationnismecréationscréativecréativecréativecréativescréativitécréatricecréatricecréatricescréatricescréaturecréaturescrécellecrécellescrécerellecrécerellesCrécey-sur-Tillecréchaientcréchaitcréchantcrèche

    Les synonymes de « cret»

    Les synonymes de crêt :

      1. escarpement
      2. saillie
      3. arête

    synonymes de crêt

    Fréquence et usage du mot crêt dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cret » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crêt dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Crêt ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations crêt     Citation sur crêt   Poèmes crêt   Proverbes crêt   Rime avec crêt    Définition de crêt  


    Définition de crêt présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crêt sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot crêt notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 12 décembre 2025 08:22:32