La définition de Profiter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Profiter
Nature : v. n.
Prononciation : pro-fi-té
Etymologie : Profit ; provenç. profechar, profichar, profeitar ; ital. profittare.

Voir les citations du mot ProfiterSignification du mot Profiter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de profiter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec profiter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Profiter ?


La définition de Profiter

Tirer un gain. Il profite à ce marché.


Toutes les définitions de « profiter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PROFITER. v. intr.
Tirer un émolument, faire un gain. Il a beaucoup profité sur les marchandises qu'il a vendues. Il profite à ce marché. Il s'est associé à des gens avec lesquels il a beaucoup profité. Il signifie encore Tirer avantage, tirer parti de quelque chose que ce soit. Profiter du temps. Profiter de l'occasion. Profiter des bons avis, des exemples, des instructions. Il n'a pas su profiter de ses avantages. Il a mal profité des avertissements qu'on lui avait donnés. Profiter des fautes d'autrui. Il a profité de l'occasion pour aller se promener. Il signifie aussi Faire du progrès en quelque chose. Profiter en vertu, en sagesse, en science. Il a beaucoup profité avec ce précepteur. Il a profité dans le commerce des gens instruits, à fréquenter la bonne compagnie. Il se dit aussi des Personnes et des animaux qui se développent, qui se fortifient. Cet enfant profitait à vue d'œil. Il ne profite plus depuis qu'on l'a sevré. Ce pâturage est mauvais, les bestiaux n'y profitent point. Il se dit encore des Arbres, des plantes qui viennent bien. Les arbres profitent dans une terre nouvellement défoncée. C'est un terrain où les arbres ne profitent pas. Il se dit aussi des Choses et signifie Rapporter du profit, procurer du gain. Ce commerce lui a bien profité, lui a peu profité. Son argent ne lui profite pas, il aime mieux le garder chez lui que de le placer. Il signifie aussi Être utile, servir. Tous les avis qu'on lui a donnés ne lui ont profité de rien. Cela n'a profité ni à lui ni aux siens. Rien ne lui profite. De quoi, en quoi cela vous profitera-t-il? Prov., Biens mal acquis ne profitent jamais.

Littré

PROFITER (pro-fi-té) v. n.
  • 1Tirer un gain. Il profite à ce marché. Je veux profiter à ce nouvel arrentement, ou en le faisant ou en ne le faisant pas, Mme de Grignan, dans SÉV. t. x, p. 149, édit. RÉGNIER.
  • 2Tirer de l'avantage de quelque chose que ce soit. J'ai su extrêmement profiter de la maladie que l'on vous aura dit que j'ai eue, Voiture, Lett. 31. Profitez des avis qu'on vous donne, Corneille, Sertor. IV, 1. Je vous avoue, madame, qu'il y a merveilleusement à profiter de tout ce que vous dites, Molière, Comtesse, 11. Adieu, ma chère enfant?; s'il faut, pour profiter des eaux, ne guère aimer sa fille, j'y renonce, Sévigné, 281. Elle-même a su profiter de ses malheurs et de ses disgrâces plus qu'elle n'avait fait de toute sa gloire, Bossuet, Reine d'Anglet. Que dirons-nous, chrétiens, de ces deux reines?? par l'une, Dieu nous a appris comment il faut profiter du temps?; et l'autre?, Bossuet, Mar.-Thér. Les sots ne profitent de rien, Lamotte, Fabl. V, 2. J'aurais été peiné de blesser une des grandes maximes de ma morale, en profitant de quelque chose à la mort de quelqu'un qui m'avait été cher, Rousseau, Confess. XI.
  • 3En parlant des choses, rapporter du profit, procurer du gain. Faire profiter son argent. Ce commerce lui a bien profité.

    Son argent ne lui profite pas, il le garde chez lui.

  • 4Servir, être utile, avec un nom de chose pour sujet. Tout le soin que j'y prends ne profite de rien?; Leur esprit aveuglé n'estime que le bien, Racan, Alcidor, I, 1. Mais le dessein suffit, si l'effet ne profite, Rotrou, Antig. III, 5. La Rancune, conservant son jugement dans le péril, se servait de son adresse aussi bien que de sa force, ménageait ses coups, et il les faisait profiter le plus qu'il pouvait, Scarron, Rom. com. II, 7. De quoi m'ont profité mes inutiles soins?? Racine, Phèdre, II, 5. La légitimation peut avoir lieu, même en faveur des enfants décédés qui ont laissé des descendants?; et dans ce cas elle profite à ces descendants, Code Nap. art. 332.

    Il prend aussi en ce sens un nom de personne pour sujet. Afin de ne perdre aucune occasion de profiter au public, si j'en suis capable, Descartes, Méth. VI, 4. Ainsi devons-nous profiter aux impies qui vivent avec nous, et profiter des impies avec qui nous vivons par la nécessité de notre état, Bourdaloue, 5e dim. après l'Épiphanie, Dominic. t. I, p. 250.

    Se profiter, être utile à soi. Les arts ne se profitent pas à eux-mêmes, mais à ceux auxquels ils président, Bossuet, Pensées chrét. et mor. 35.

  • 5Faire des progrès. Je ne laissais pas de profiter en la connaissance de la vérité, Descartes, Méth. III, 6. J'ai profité dans Voiture?; Et Marot, par sa lecture, M'a fort aidé, j'en conviens, La Fontaine, Lettres, XIX. Il y a bien à profiter auprès de M. le docteur, Pascal, Prov. VI. Aimez donc ses écrits [d'Homère], mais d'un amour sincère?; C'est avoir profité que de savoir s'y plaire, Boileau, Art p. III. Je maintiendrai toujours qu'il y a plus à profiter dans douze vers d'Homère et de Virgile que dans toutes les critiques qu'on a faites de ces deux grands hommes, Voltaire, Mél. litt. Trag. angl.
  • 6Il se dit de la nourriture dont le corps tire avantage. Les gens de naturel peureux Sont, disait-il, bien malheureux?: Ils ne sauraient manger morceau qui leur profite, La Fontaine, Fabl. II, 14. Non, non, me dit-elle, déjeunez en repos, afin que cela vous profite, Marivaux, Pays. parv. part. 1.

    Il se dit des personnes et des animaux dont le corps prend de l'accroissement, de l'embonpoint. Les bestiaux ne profitent pas dans ce pâturage. Son petit prince est plus joli qu'on ne vous le peut exprimer?; il profite à vue d'?il, pour ainsi dire, et en toutes choses, Pellisson, Lett. hist. t. I, p. 15. Il faut leur servir [aux nourrices] les meilleurs morceaux de dessus la table, si l'on veut que les nourrissons profitent, Legrand, Métamorph. amour. sc. 11.

    Il se dit aussi des arbres et des plantes qui viennent bien. Les arbres profitent dans une terre nouvellement défoncée.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.


REMARQUE

Au commencement du XVIIe siècle, on employait activement profiter?: Vous pouvez profiter les bons exemples que vous avez remarqués de là les monts, Guez de Balzac, liv. V, lett. 12. Ces dévots indiscrets? Perdent ce qu'en commun dans la règle on profite, à force de vivre à l'écart, Corneille, Imit. III, 13.


HISTORIQUE

XIIIe s. Plus profite petiz guainz par leauté que granz tresors par tricherie, Psautier, f° 45.

XIVe s. Celui qui est illiberal ne profette à nul, non pas à lui meismes, Oresme, Eth. 109.

XVe s. Depuis, en bien peu de temps, il gagna tant et acquit et profita par rançons, par prises de villes et de chasteaux, qu'il devint si riche que?, Froissart, I, I, 325. Elle ne povoit riens prouffiter [cette armée] que de brusler ung petit nombre de maisons, Commines, V, 17.

XVIe s. Ainsi croissoyt Pantagruel de jour en jour, et prouffictoyt à veue d'?il, Rabelais, Pant. II, 5. Ce que les honnestes hommes proufitent au public en se faisant imiter, je le proufiteray à me faire eviter, Montaigne, IV, 33. La lecture qui profite simplement, sans faire aimer le profit qu'elle apporte, semble un peu trop austere, Amyot, Préf. I, 25. Rome n'a elle pas tousjours esté en avant, et profité de bien en mieulx au faict des armes?? Amyot, Lyc. et Numa, 10. Quand je me mis à escrire ces vies, ce fut au commencement pour profiter aux autres?; mais depuis je y ay perseveré pour profiter à moy mesme, Amyot, P. Aem. I. Il avoit soixante et dix mines d'argent, que Criton luy faisoit profiter, et luy en payoit usure, Amyot, Arist. 3. Et ne mesnagerés que bien de profiter [utiliser] ces eaux en les assemblant avec celle de vostre canal, De Serres, 757, etc.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PROFITER. Ajoutez?:
7Être utile, faire du bien, avec un nom de personne pour sujet (sens aujourd'hui inusité). Pour ce que ces gens-là ne servent aux autres que pour leur profit [leur propre avantage], ils profitent [font du bien] sans qu'on leur en sache gré, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne. Un de ces feux du firmament Qui, sans profiter et sans nuire, N'ont reçu l'usage de luire Que par le nombre seulement, Malherbe, ib. C'est une action généreuse que de profiter, Malherbe, ib.

Se profiter, se faire du bien à soi-même. La meilleure part du bienfait retourne vers soi-même?; nous ne profitons jamais à personne, que nous ne nous profitions, Malherbe, ib.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PROFITER, v. n. (Gramm.) tirer du gain de l'avantage de quelque chose. Un marchand fait profiter son argent sur la place, à la bourse, dans les armemens. Un usurier fait profiter le sien par des voies injustes.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

profiter \p??.fi.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Tirer un émolument, faire un gain.
    • Il a beaucoup profité sur les marchandises qu'il a vendues.
    • Il profite à ce marché.
    • Il s'est associé à des gens avec lesquels il a beaucoup profité.
  2. Tirer avantage, tirer parti de quelque chose que ce soit.
    • [?] la mère Paul était rouée et profitait des pièces qu'on lui remettait de temps en temps pour jurer qu'on avait dû se tromper en la gratifiant d'un jeton de bar. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Quelques hommes seulement prirent part aux obsèques et peu de femmes même, de celles qui profitent de toutes les occasions pour sortir leurs vêtements noirs, leurs toquets de crêpe et qui aiment renifler l'odeur de l'encens. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • La grande avenue était complètement déserte : on avait accordé trois heures aux habitants pour vider les lieux, et tout le monde, semblait-il, s'était hâté d'en profiter. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 304 de l'édition de 1921)
    • [?] ; Hilperik, profitant de l'absence de son frère Sighebert, qui guerroyait en Germanie, attaqua Reims à l'improviste, et s'empara de cette ville, ainsi que de plusieurs autres également à sa portée. (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les quatre fils de Chlother Ier ? Leur caractère ? Leurs mariages ? Histoire de Galeswinthe (561-568), 1833?1837)
  3. Faire du progrès en quelque chose, en vertu, en sagesse, en science.
    • Il a beaucoup profité avec ce précepteur.
    • Il a profité dans le commerce des gens instruits, à fréquenter la bonne compagnie.
  4. Se développer, se fortifier, en parlant des personnes ou des animaux.
    • « Oui, monsieur Caillaux, le maréchal c'est bien... en attendant que le petit profite » ? (Dans le parler sarthois, profiter signifie grandir.) (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • Il ne profite plus depuis qu'on l'a sevré.
    • Ce pâturage est mauvais, les bestiaux n'y profitent point.
  5. Bien venir, en parlant des arbres, des plantes, etc.
    • Les arbres profitent dans une terre nouvellement défoncée.
    • C'est un terrain où les arbres ne profitent pas.
  6. Rapporter du profit, procurer du gain, en parlant des choses.
    • Ce commerce lui a bien profité, lui a peu profité.
    • Son argent ne lui profite pas, il aime mieux le garder chez lui que de le placer.
  7. Être utile, servir.
    • Tous les avis qu'on lui a donnés ne lui ont profité de rien.
    • Cela n'a profité ni à lui ni aux siens.
    • Rien ne lui profite.
    • De quoi, en quoi cela vous profitera-t-il ?
  8. (Par euphémisme) Être métabolisé en graisses et provoquer la prise de poids (en parlant d'aliments).
    • Je dois faire très attention à mon régime car malheureusement, un rien me profite.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PROFITER, verbe

A. ? Empl. trans. indir.
1. Profiter de
a) [Le suj. désigne un être vivant] Tirer avantage, bénéfice de. Profiter de l'absence, du désarroi de qqn; profiter de l'occasion, des avantages, des circonstances, de l'heure, de cet intervalle, de cet instant, des leçons, d'un/du/de ce moment, de ce temps, des travaux, d'un voyage. Suzanne profita de cet incident et en tira tout le parti possible (Karr, Sous tilleuls, 1832, p.130).Si Gilliatt voulait profiter de la marée basse, il importait qu'il se hâtât (Hugo, Travaill. mer, 1866, p.258):
1. ... ma mère disait qu'elle n'avait plus que sa soeur et qu'il fallait se hâter d'aller la voir, de profiter de sa présence sur terre avant sa mort. Nizan, Conspir., 1938, p.221.
? Fam. Profiter de la situation. Abuser des circonstances. Les satyres sont déchaînés. Les femmes se décident à hurler ferme. Les prudents se débinent. Les acharnés veulent profiter de la situation (Queneau, Pierrot, 1942, p.115).
? Profiter de qqn.Exploiter abusivement la faiblesse, la gentillesse, la naïveté de quelqu'un. Des négociants aident le petit propriétaire. Ils veulent le conserver pour profiter de lui. Il est capable de se passer de manger pour acheter de quoi fumer ses arpents et d'y travailler quatorze heures par jour (Hamp, Champagne, 1909, p.129).
? Profiter de qqc. (pour + inf.).Mettre à profit, prendre prétexte de. Profiter de la vie, de la jeunesse. Profitant d'un intervalle de santé du roi, il lui avait fait signer ce traité (Barante, Hist. ducs Bourg., t.2, 1821-24, p.266).John Mangles résolut de profiter du premier bon vent pour appareiller (Verne, Enf. cap. Grant, t.2, 1868, p.61):
2. ... elle suivait des cours à la Sorbonne et recevait une pension de ses parents. Elle avait voulu profiter de ses vacances pour pénétrer dans l'intimité d'une famille française: elle en était éberluée. Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p.276.
b) [Le suj. désigne un inanimé] Acquérir un accroissement de gain, de crédit, d'importance; tirer le meilleur parti de. Une nation, par conséquent, où les sciences seraient peu cultivées, pourrait néanmoins porter son industrie assez loin en profitant des lumières venues d'ailleurs (Say, Écon. pol., 1832, p.81):
3. Sur un tel visage, la jeunesse ne dut jamais être éclatante. L'oeil marron a de la profondeur, une marge de bistre avantageuse. La bouche profite d'une forte dentition, et du sillon qui divise la lèvre supérieure. Colette, Naiss. jour, 1928, p.41.
Rem. La constr. profiter que (pour profiter de ce que) est incorrecte mais fréq. dans la lang. pop. et fam.: Les copains n'en goûtent pas souvent de ses colis. Il profite qu'on est aux tranchées pour se la taper en Suisse (Dorgelès, Croix de bois, 1919, p.32). C'était pour me semer en réalité ce subterfuge parce qu'elle profita que nous demeurions loin, pour rentrer de plus en plus rarement à la maison (Céline, Voyage, 1932, p.99). Nous devrions profiter qu'ils sont encore là pour nous débarrasser des communistes (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p.39).
2. Profiter à qqn.[Le suj. désigne un inanimé] Procurer un bénéfice, un avantage matériel ou moral. L'anarchie profite toujours à quelqu'un, souvent aux grands, jamais aux petits (Bainville, Hist. Fr., t.1, 1924, p.125).Cette guerre, qu'elle serve, au moins à l'évolution sociale! Qu'elle profite à l'humanité! Qu'elle soit la dernière! (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p.618).Mais, au lieu de souscrire à la conciliation, le général Dentz s'était lancé dans une lutte à outrance qui ne pouvait profiter qu'à l'ennemi (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p.111).
? En partic. Produire les meilleurs effets sur la santé, l'appétit de quelqu'un. Nuit, tu es pour l'homme une nourriture plus nourrissante que le pain et le vin. Car celui qui mange et boit, s'il ne dort pas, sa nourriture ne lui profite pas (Péguy, Porche Myst., 1911, p.303).Premier Cavalier, au gros homme: La Flandre vous a profité, Don Gil! Deuxième Cavalier: La Traversée du Panama vous fera fondre (Claudel, Soulier, 1929, 2ejournée, 1, p.713).
B. ? Empl. intrans. [Souvent suivi d'un adv. de nég. ou de quantité]
1. [Le suj. désigne un être vivant]
a) Faire des bénéfices. Il a beaucoup profité sur les marchandises qu'il a vendues. Il profite à ce marché. Il s'est associé à des gens avec lesquels il a beaucoup profité (Ac.1878).
b) Retirer un avantage, un bénéfice. Les fréquentes absences de notre maître nous laissaient le temps de faire de longues conversations et je profitais beaucoup (Michelet, Mémor., 1822, p.194).Car, si votre pensée est bonne, on en profite; mauvaise, on la corrige, et l'on profite encore (Courier, Pamphlets pol., Pamphlet des Pamphlets, 1824, p.214).
c) Progresser, s'améliorer. On voulut que je fusse d'Église, et l'on me fit étudier, mais je ne profitais guère. J'aimais trop à jouer à la paume, c'est ce qui m'a perdu (Mérimée, Carmen, 1845, p.29):
4. Maman, qui n'était pas forte, se tuait à la besogne... Elle me gâtait, il n'y avait rien de trop beau pour moi, j'avais des professeurs de tout; et je profitais si peu, d'abord j'étais tombée malade, puis je n'écoutais pas, toujours à rire, le sang à la tête... Zola, L'OEuvre, 1886, p.24.
d) Fam. Se développer, grossir, se fortifier. Et Sylvie tournait tout autour, abandonnant son petit corps, les jambes gourdes, une cuiller de bois dans la main. ?Elle a bien profité, dit Raboliot (Genevoix, Raboliot, 1925, p.340).L'enfant ne profitait guère, tout petit, tout pâlot; on dut le mettre au lait de chèvre (Pourrat, Gaspard, 1925, p.104).
2. [Le suj. désigne un inanimé]
a) Apporter un avantage, un bénéfice, un profit. Ce brigandage ne profita pas. Tous ceux qui avaient touché cette proie funeste finirent misérablement (Michelet, Hist. romaine, t.2, 1831, p.155).Ainsi la propriété ne peut s'établir par la prescription. Tout cela est si solide et si vrai, que c'est précisément sur ces fondements que s'est établie la maxime, qu'en matière de prescription l'erreur du droit ne profite pas (Proudhon, Propriété, 1840, p.201).
? Proverbe. Bien mal acquis ne profite jamais. Les hommes de cet âge, Taillemagre, plus austères que nous, avaient un sens profond des choses de la vie. Ils croyaient au proverbe: «Bien mal acquis ne profite jamais» (Pesquidoux, Livre raison, 1928, p.93).
b) Fam. [Le suj. désigne de la nourriture] Être avantageux, économique. Synon. être profitant.Un plat, un morceau de viande qui profite (Lar. Lang. fr.).
Prononc. et Orth.: [p? ?fite], (il) profite [-fit]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. a) 1remoit. xiies. verbe intrans. «prospérer, réussir dans ses entreprises» (Psautier Cambridge, 36, 7 ds T.-L.); 1606 «faire des profits, des bénéfices, en parlant de quelqu'un» (Nicot); b) 1213 «procurer un profit (d'une chose)» (Fet des romains, éd. L. F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, 2, 3); c) 1298 «faire des progrès, s'améliorer» (Contrat d'apprentissage, c'est Renier l'orfevre, Piere de Sulli et Jehanet son frere, Chirogr., A. Tournai ds Gdf. Compl.); d) 1532 «se développer, croître» (Rabelais, Pantagruel, éd. V. L. Saulnier, 27); 2. a) ca 1170 «apporter un avantage matériel, moral à quelqu'un» (Livre des Rois, éd. E. R. Curtius, p.22); b) 1563 «servir, être utile, en parlant des choses» (B. Palissy, Recepte, 87); 1668 «être profitables, assimilables, en parlant d'aliments» (La Fontaine, Fables, Le Lièvre et les grenouilles, II, 14); 3. 1307 propheter «faire son profit» (Ch. de 1307, Cart. de S. Valmont, fo117 vo, A. Seine-Inférieure ds Gdf. Compl.); 1909 profiter de qqn (Hamp, loc. cit.); 4.ca 1260 verbe trans. «augmenter, accroître» (Philippe de Novare, Quatre ages, 161 ds T.-L.); ca 1500 «accomplir quelque chose de profitable» (Philippe de Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, II, 206). Dér. de profit*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 4605. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 7075, b) 6834; xxes.: a) 5717, b) 6444. Bbg. Dub. Pol. 1962, p.384. _Gall. 1955, p.413.

PROFITER, verbe
Étymol. et Hist.1. a) 1remoit. xiies. verbe intrans. «prospérer, réussir dans ses entreprises» (Psautier Cambridge, 36, 7 ds T.-L.); 1606 «faire des profits, des bénéfices, en parlant de quelqu'un» (Nicot); b) 1213 «procurer un profit (d'une chose)» (Fet des romains, éd. L. F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, 2, 3); c) 1298 «faire des progrès, s'améliorer» (Contrat d'apprentissage, c'est Renier l'orfevre, Piere de Sulli et Jehanet son frere, Chirogr., A. Tournai ds Gdf. Compl.); d) 1532 «se développer, croître» (Rabelais, Pantagruel, éd. V. L. Saulnier, 27); 2. a) ca 1170 «apporter un avantage matériel, moral à quelqu'un» (Livre des Rois, éd. E. R. Curtius, p.22); b) 1563 «servir, être utile, en parlant des choses» (B. Palissy, Recepte, 87); 1668 «être profitables, assimilables, en parlant d'aliments» (La Fontaine, Fables, Le Lièvre et les grenouilles, II, 14); 3. 1307 propheter «faire son profit» (Ch. de 1307, Cart. de S. Valmont, fo117 vo, A. Seine-Inférieure ds Gdf. Compl.); 1909 profiter de qqn (Hamp, loc. cit.); 4.ca 1260 verbe trans. «augmenter, accroître» (Philippe de Novare, Quatre ages, 161 ds T.-L.); ca 1500 «accomplir quelque chose de profitable» (Philippe de Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, II, 206). Dér. de profit*; dés. -er.

Profiter au Scrabble


Le mot profiter vaut 13 points au Scrabble.

profiter

Informations sur le mot profiter - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot profiter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

profiter

Les mots proches de Profiter

ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurerpropro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont


Mots du jour


Apte     Résurrection     Intimidateur     Inexorabilité     Impliquer     Envers     Maquilleuse     Triacleur     Revivre     Roitelet     

Les citations avec le mot Profiter


  1. Il faudrait vivre au moins un siècle pour connaître un peu le monde, et en revivre encore plusieurs pour savoir profiter de cette connaissance.

    Auteur : Charles, sieur de La Rivière Dufresny - Source : Amusements sérieux et comiques (1698)


  2. On leur a dit: «Le travail, c'est sacré, c'est bien, c'est beau, c'est ce qui compte avant tout, et seuls les travailleurs ont droit à tout.» Seulement, on s'arrange pour les faire travailler tout le temps et alors ils ne peuvent pas en profiter.

    Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)


  3. Je trouve impertinents les privilèges de la noblesse. Je quitte une patrie où ces privilèges m'offensent, et ce serait être encore sous leur empire que de profiter du changement de pays pour donner à mon nom les apparences de la noblesse.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rose et le Vert (1928)


  4. Je reçus pour cette soirée une invitation qui me venait d'un ancien camarade, devenu gros bonnet dans le commerce des visons. Je me décidai à en profiter.

    Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)


  5. La douceur de la vie dans sa simplicité la plus pure rappelle qu'il faut profiter d'elle envers et contre tout. La vie n'était plus une rivale, mais une alliée. Alliée exigeant, sévère, mais alliée tout de même.

    Auteur : Alexandre Jollien - Source : Eloge de la faiblesse (1999)


  6. Nos grands cerveaux ne parviennent pas à résoudre le paradoxe du pouvoir : profiter de certains privilèges et, en même temps, les dénoncer ! Peut-être faudrait-il adjoindre à nos leaders des gens simples, issus du peuple et possédant une intelligence pragmatique, qui sauraient les rappeler à leurs devoirs d'humains...

    Auteur : Robert Hossein - Source : Entre lumière et ténèbres (2002)


  7. ... chacun n'apprend que ce qu'il peut apprendre; mais celui qui sait profiter du moment, c'est là l'homme avisé.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


  8. Elle n'aimait pas parler d'elle, encore moins qu'on en dise du bien. Je vais en profiter, maintenant qu'elle est partie.

    Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Veuf (2011)


  9. Si seulement nous pouvions avoir deux vies! La première, pendant laquelle nous ferions toutes les erreurs; la seconde, où nous en profiterions.

    Auteur : David Herbert Lawrence - Source : Sans référence


  10. Tout ce qui l'environne est le livre dans lequel, sans y songer, il enrichit continuellement sa mémoire, en attendant que son jugement puisse en profiter.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II


  11. Lorsque l’on est déstabilisé, que l’on sort de sa zone de confort, de ses habitudes, ce peut être l’occasion de prendre du recul, d’avoir un peu plus de distance. On peut profiter de ce temps de confinement pour réfléchir à sa vie, s’introspecter, savourer ses états d’âme. Si on lit un livre, essayons de méditer sur ce qu’il nous apporte et d’identifier quelles émotions et pensées nouvelles il suscite. On a rarement le temps de faire ça. C’est important de vivre ces moments de ralentissement.

    Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020


  12. Ce « petit journal » avait une grande histoire et son humour avait, bienheureusement, fait du mal à un nombre incalculable d'imbéciles, de bigots, de bourgeois, de notables, de gens qui prenaient leurs ridicules au sérieux. Depuis quelques années, il était presque moribond ; depuis la veille, il n'existait plus. Mais il existait déjà autrement. Les tueurs lui avaient donné sur-le-champ un statut symbolique et international dont nous, ses fabricants, aurions préféré nous passer. Nous ne voulions pas de cette gloire-là, de ces gens-là, mon grand-père aurait dit « ces genses-là », mais on ne nous avait pas laissé le choix, et il faudrait désormais en profiter, certes, mais aussi le supporter. Nous étions devenus un grand journal qui faisait du mal à plein de monde.

    Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


  13. Je savais qu'il ne pleuvrait pas sur mes noces pour une simple raison : quand on a souffert aussi longtemps que moi, on mérite une sorte de récompense. Ce jour-là, encore une fois, je m'étais fiée à mon instinct. Et j'avais eu raison de le faire. La vie ne m'a pas toujours fait de cadeaux. Après tant d'années de travail acharné et d'épreuves, je me réjouissais de profiter de l'instant présent avec Erwin, de me lever en paix chaque matin, sans un souci, ni un besoin, ni un projet. J'ai atteint le nirvana... cet état de félicité suprême où on ne désire plus rien. Trois mois plus tard, je me suis réveillée en proie à la panique. J'avais l'impression d'avoir reçu un coup à la tête et sur ma jambe droite, et une drôle de sensation au niveau de la bouche me gênait pour appeler Erwin à mon aide. Ce qui m'arrivait dépassait mes pires craintes. Je faisais un AVC.

    Auteur : Tina Turner - Source : Tina Turner, autobiographie (2019)


  14. L'audace réussit à ceux qui savent profiter des occasions.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


  15. Je crois qu'il existe une belle égalité des citoyens dans l'accès aux petits bonheurs de la vie quotidienne et une énorme inégalité dans la faculté d'en profiter.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  16. La lecture des histoires est celle qui a plus d'efficace pour ensemble plaire et profiter.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Préface, I, 26


  17. Vous voudriez que je fasse comme tous ceux qui n'ont rien à dire et qui le gardent pour eux? Moi, lorsque je n'ai rien à dire, je veux qu'on le sache! Je veux en faire profiter les autres.

    Auteur : Raymond Devos - Source : Les meilleurs sketches de Raymond Devos


  18. J'aime l'automne parce que tout devient bonus. Les jours raccourcissent, mais il y a une urgence à profiter du moindre rayon, de la première éclaircie. et puis, j'adore les couleurs, le feuillage arc-en-ciel des arbres. On dirait un tableau de maître. L'été, ils sont tous verts, c'est sans surprise, mais, dès septembre, c'est une explosion de couleurs, des nuances plus merveilleuses les unes que les autres: entre deux feuillages verts, un jaune; un arbre rouge qui irradie, incendie, embrase à lui seul une forêt entière, les milles teintes d'orange qui redonnent à chaque regard un nouvel intérêt. En automne, la nature récompense les patients, les observateurs, les optimistes, ceux qui décèlent le beau là où d'autres ne prennent pas le temps de le voir.

    Auteur : Aurélie Valognes - Source : Le tourbillon de la vie (2021)


  19. Tenter sa chance est une exigence pour en arriver à bien profiter de l'existence.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  20. Il faut contrister son ami en intention de lui profiter, non pas de rompre l'amitié.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 21


  21. Je le répète: j'avais les moyens de donner à l'humanité la chance de se survivre. J'ai mis ces moyens en oeuvre. Saurez-vous profiter de cette chance et qu'en ferez-vous? C'est votre affaire, ce n'est plus la mienne. Et je dois dire que cela m'est égal...

    Auteur : René Barjavel - Source : Le diable l'emporte (1948)


  22. Le seul remède à la vie, c'est la mort librement consentie. L'exemple vient d'en haut: «Suicidez-vous jeune, vous profiterez de la mort», nous dit le Christ avant de s'autodétruire sur la croix à l'aube de sa trente-troisième année.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Vivons heureux en attendant la mort


  23. Mais je veux profiter de mes dernières années et rire un peu. J'ai cru pendant soixante ans qu'il fallait prendre la vie au sérieux. C'est beaucoup trop.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Le bal des voleurs


  24. Chaque petit moment banal, je suis capable d'en profiter.

    Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Patients (2012)


  25. Pour être un grand homme, il faut savoir profiter de toute sa fortune.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 343


Les citations du Littré sur Profiter


  1. Il possédait souverainement les qualités d'académicien, c'est-à-dire, d'un homme d'esprit qui doit vivre avec ses pareils, profiter de leurs lumières et leur communiquer les siennes

    Auteur : FONTENELLE - Source : Dodart.


  2. Vous pouvez profiter les bons exemples que vous avez remarqués de là les monts

    Auteur : BALZ. - Source : Liv. v, lett. 12


  3. Il faut contrister son ami en intention de lui profiter, non pas de rompre l'amitié

    Auteur : AMYOT - Source : Comment discerner le flatteur, 21


  4. Je veux profiter à ce nouvel arrentement, ou en le faisant ou en ne le faisant pas

    Auteur : Mme DE GRIGNAN - Source : dans SÉV. t. x, p. 149, édit. RÉGNIER


  5. Qu'il soit homme de bon jugement, pour sçavoir discerner ce qui nuiroit plus à declarer, qu'il ne profiteroit à reprendre et à condamner

    Auteur : AMYOT - Source : Préf. XII, 39


  6. Il ne s'en trouve quasi pas un, lequel n'ait quelque promptitude [aptitude] à y profiter [aux arts]

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 193


  7. S'il eust voulu voler avec le vent qu'il ventoit [s'il avoit voulu profiter de la faveur], il eust eu et fait ce qu'il eust voulu

    Auteur : GODEFROY - Source : Annot. sur l'hist. de Charles VI, p. 577, dans LACURNE, au mot voler


  8. Que dirons-nous, chrétiens, de ces deux reines ? par l'une, Dieu nous a appris comment il faut profiter du temps ; et l'autre...

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  9. Il est question de soumettre les professeurs [de l'université de Paris] à profiter des bons livres écrits sur cette matière

    Auteur : BACHAUM. - Source : Mém. secr. 27 déc. 1762


  10. ....Et a suivi long-temps chancellerie Sans profiter rien touchant sellerie ; Car vous savez que tout aquit sans seel Sert beaucoup moins qu'un potage sans sel

    Auteur : MAROT - Source : II, 83


  11. L'idée n'était pas venue [du temps de Lulli] de profiter de la différence des timbres des instruments, et de leur donner des parties spéciales pour les marier entre eux

    Auteur : AD. ADAM - Source : Dern. souv. d'un mus. art. Gossec, n° 3


  12. La présence d'esprit se pourrait définir une aptitude à profiter des occasions pour parler ou pour agir

    Auteur : VAUVENARGUES. - Source : De la prés. d'esp.


  13. Nous nous hâtons de profiter du débris les uns des autres

    Auteur : MASS. - Source : Car. Mort.


  14. ... On voit partout que l'art des courtisans Ne tend qu'à profiter des faiblesses des grands

    Auteur : Molière - Source : D. Garc. II, 1


  15. L'on doit hasarder le possible, toutes les fois que l'on se sent en état de profiter même du manquement du succès

    Auteur : RETZ - Source : ib. liv. III, p. 229


  16. On ne l'accusait pas seulement [Courier], dans le principe, d'outrage à la morale publique ; d'autres textes avaient été essayés.... l'outrage à la morale publique est resté seul, parce que le sens de ces termes, fixé, à la vérité, aux yeux des jurisconsultes, offre pourtant, aux personnes qui n'ont pas étudié la législation, une sorte de latitude et d'arbitraire dont l'accusation peut profiter

    Auteur : BERVILLE - Source : dans P. L. COUR. Procès


  17. Il fallait opposer à tant d'ennemis un homme qui sût, selon les occasions, profiter de ses avantages

    Auteur : FLÉCH. - Source : Turenne.


  18. La jalousie et l'émulation s'exercent sur le même objet, qui est le bien ou le mérite des autres, avec cette différence que celle-ci est un sentiment volontaire, courageux, sincère, qui rend l'âme féconde, qui la fait profiter des grands exemples et la porte souvent au-dessus de ce qu'elle admire, et que celle-là au contraire....

    Auteur : LA BRUY. - Source : ib.


  19. Il avoit soixante et dix mines d'argent, que Criton luy faisoit profiter, et luy en payoit usure

    Auteur : ID. - Source : Arist. 3


  20. Je ne laissais pas de profiter en la connaissance de la vérité

    Auteur : DESC. - Source : Méth. III, 6


  21. Dans les grandes affaires, on doit moins s'appliquer à faire naître des occasions, qu'à profiter de celles qui se présentent

    Auteur : LA ROCHEFOUCAULD - Source : Max. 452


  22. Je crois que tout le monde s'y trouve [dans un livre de Nicole] ; pour moi, je crois qu'il a été fait à mon intention : j'espère aussi d'en profiter

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 7 oct. 1671


  23. Trois ou quatre fois de l'an, les blés du grenier seront remués, revisités et esventés avec la pelle ; tel esventement lui profitera, pour le moins, de deux ou trois pour cent

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 139


  24. Je tâche tous les jours à profiter de mes réflexions

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 30 oct. 1673


  25. Et content de remarquer des actions de vertu dont les sages auditeurs puissent profiter, ma voix n'est pas destinée à satisfaire les politiques ni les curieux

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.




Les mots débutant par Pro  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Profiter ? -


Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 17h29











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur profiterPoèmes profiterProverbes profiter

La définition du mot Profiter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Profiter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Profiter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.