La définition de Profiter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Profiter
Nature : v. n.
Prononciation : pro-fi-té
Etymologie : Profit ; provenç. profechar, profichar, profeitar ; ital. profittare.

Voir les citations du mot ProfiterSignification du mot Profiter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de profiter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec profiter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Profiter ?


La définition de Profiter

Tirer un gain. Il profite à ce marché.


Toutes les définitions de « profiter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PROFITER. v. intr.
Tirer un émolument, faire un gain. Il a beaucoup profité sur les marchandises qu'il a vendues. Il profite à ce marché. Il s'est associé à des gens avec lesquels il a beaucoup profité. Il signifie encore Tirer avantage, tirer parti de quelque chose que ce soit. Profiter du temps. Profiter de l'occasion. Profiter des bons avis, des exemples, des instructions. Il n'a pas su profiter de ses avantages. Il a mal profité des avertissements qu'on lui avait donnés. Profiter des fautes d'autrui. Il a profité de l'occasion pour aller se promener. Il signifie aussi Faire du progrès en quelque chose. Profiter en vertu, en sagesse, en science. Il a beaucoup profité avec ce précepteur. Il a profité dans le commerce des gens instruits, à fréquenter la bonne compagnie. Il se dit aussi des Personnes et des animaux qui se développent, qui se fortifient. Cet enfant profitait à vue d'œil. Il ne profite plus depuis qu'on l'a sevré. Ce pâturage est mauvais, les bestiaux n'y profitent point. Il se dit encore des Arbres, des plantes qui viennent bien. Les arbres profitent dans une terre nouvellement défoncée. C'est un terrain où les arbres ne profitent pas. Il se dit aussi des Choses et signifie Rapporter du profit, procurer du gain. Ce commerce lui a bien profité, lui a peu profité. Son argent ne lui profite pas, il aime mieux le garder chez lui que de le placer. Il signifie aussi Être utile, servir. Tous les avis qu'on lui a donnés ne lui ont profité de rien. Cela n'a profité ni à lui ni aux siens. Rien ne lui profite. De quoi, en quoi cela vous profitera-t-il? Prov., Biens mal acquis ne profitent jamais.

Littré

PROFITER (pro-fi-té) v. n.
  • 1Tirer un gain. Il profite à ce marché. Je veux profiter à ce nouvel arrentement, ou en le faisant ou en ne le faisant pas, Mme de Grignan, dans SÉV. t. x, p. 149, édit. RÉGNIER.
  • 2Tirer de l'avantage de quelque chose que ce soit. J'ai su extrêmement profiter de la maladie que l'on vous aura dit que j'ai eue, Voiture, Lett. 31. Profitez des avis qu'on vous donne, Corneille, Sertor. IV, 1. Je vous avoue, madame, qu'il y a merveilleusement à profiter de tout ce que vous dites, Molière, Comtesse, 11. Adieu, ma chère enfant?; s'il faut, pour profiter des eaux, ne guère aimer sa fille, j'y renonce, Sévigné, 281. Elle-même a su profiter de ses malheurs et de ses disgrâces plus qu'elle n'avait fait de toute sa gloire, Bossuet, Reine d'Anglet. Que dirons-nous, chrétiens, de ces deux reines?? par l'une, Dieu nous a appris comment il faut profiter du temps?; et l'autre?, Bossuet, Mar.-Thér. Les sots ne profitent de rien, Lamotte, Fabl. V, 2. J'aurais été peiné de blesser une des grandes maximes de ma morale, en profitant de quelque chose à la mort de quelqu'un qui m'avait été cher, Rousseau, Confess. XI.
  • 3En parlant des choses, rapporter du profit, procurer du gain. Faire profiter son argent. Ce commerce lui a bien profité.

    Son argent ne lui profite pas, il le garde chez lui.

  • 4Servir, être utile, avec un nom de chose pour sujet. Tout le soin que j'y prends ne profite de rien?; Leur esprit aveuglé n'estime que le bien, Racan, Alcidor, I, 1. Mais le dessein suffit, si l'effet ne profite, Rotrou, Antig. III, 5. La Rancune, conservant son jugement dans le péril, se servait de son adresse aussi bien que de sa force, ménageait ses coups, et il les faisait profiter le plus qu'il pouvait, Scarron, Rom. com. II, 7. De quoi m'ont profité mes inutiles soins?? Racine, Phèdre, II, 5. La légitimation peut avoir lieu, même en faveur des enfants décédés qui ont laissé des descendants?; et dans ce cas elle profite à ces descendants, Code Nap. art. 332.

    Il prend aussi en ce sens un nom de personne pour sujet. Afin de ne perdre aucune occasion de profiter au public, si j'en suis capable, Descartes, Méth. VI, 4. Ainsi devons-nous profiter aux impies qui vivent avec nous, et profiter des impies avec qui nous vivons par la nécessité de notre état, Bourdaloue, 5e dim. après l'Épiphanie, Dominic. t. I, p. 250.

    Se profiter, être utile à soi. Les arts ne se profitent pas à eux-mêmes, mais à ceux auxquels ils président, Bossuet, Pensées chrét. et mor. 35.

  • 5Faire des progrès. Je ne laissais pas de profiter en la connaissance de la vérité, Descartes, Méth. III, 6. J'ai profité dans Voiture?; Et Marot, par sa lecture, M'a fort aidé, j'en conviens, La Fontaine, Lettres, XIX. Il y a bien à profiter auprès de M. le docteur, Pascal, Prov. VI. Aimez donc ses écrits [d'Homère], mais d'un amour sincère?; C'est avoir profité que de savoir s'y plaire, Boileau, Art p. III. Je maintiendrai toujours qu'il y a plus à profiter dans douze vers d'Homère et de Virgile que dans toutes les critiques qu'on a faites de ces deux grands hommes, Voltaire, Mél. litt. Trag. angl.
  • 6Il se dit de la nourriture dont le corps tire avantage. Les gens de naturel peureux Sont, disait-il, bien malheureux?: Ils ne sauraient manger morceau qui leur profite, La Fontaine, Fabl. II, 14. Non, non, me dit-elle, déjeunez en repos, afin que cela vous profite, Marivaux, Pays. parv. part. 1.

    Il se dit des personnes et des animaux dont le corps prend de l'accroissement, de l'embonpoint. Les bestiaux ne profitent pas dans ce pâturage. Son petit prince est plus joli qu'on ne vous le peut exprimer?; il profite à vue d'?il, pour ainsi dire, et en toutes choses, Pellisson, Lett. hist. t. I, p. 15. Il faut leur servir [aux nourrices] les meilleurs morceaux de dessus la table, si l'on veut que les nourrissons profitent, Legrand, Métamorph. amour. sc. 11.

    Il se dit aussi des arbres et des plantes qui viennent bien. Les arbres profitent dans une terre nouvellement défoncée.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.


REMARQUE

Au commencement du XVIIe siècle, on employait activement profiter?: Vous pouvez profiter les bons exemples que vous avez remarqués de là les monts, Guez de Balzac, liv. V, lett. 12. Ces dévots indiscrets? Perdent ce qu'en commun dans la règle on profite, à force de vivre à l'écart, Corneille, Imit. III, 13.


HISTORIQUE

XIIIe s. Plus profite petiz guainz par leauté que granz tresors par tricherie, Psautier, f° 45.

XIVe s. Celui qui est illiberal ne profette à nul, non pas à lui meismes, Oresme, Eth. 109.

XVe s. Depuis, en bien peu de temps, il gagna tant et acquit et profita par rançons, par prises de villes et de chasteaux, qu'il devint si riche que?, Froissart, I, I, 325. Elle ne povoit riens prouffiter [cette armée] que de brusler ung petit nombre de maisons, Commines, V, 17.

XVIe s. Ainsi croissoyt Pantagruel de jour en jour, et prouffictoyt à veue d'?il, Rabelais, Pant. II, 5. Ce que les honnestes hommes proufitent au public en se faisant imiter, je le proufiteray à me faire eviter, Montaigne, IV, 33. La lecture qui profite simplement, sans faire aimer le profit qu'elle apporte, semble un peu trop austere, Amyot, Préf. I, 25. Rome n'a elle pas tousjours esté en avant, et profité de bien en mieulx au faict des armes?? Amyot, Lyc. et Numa, 10. Quand je me mis à escrire ces vies, ce fut au commencement pour profiter aux autres?; mais depuis je y ay perseveré pour profiter à moy mesme, Amyot, P. Aem. I. Il avoit soixante et dix mines d'argent, que Criton luy faisoit profiter, et luy en payoit usure, Amyot, Arist. 3. Et ne mesnagerés que bien de profiter [utiliser] ces eaux en les assemblant avec celle de vostre canal, De Serres, 757, etc.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PROFITER. Ajoutez?:
7Être utile, faire du bien, avec un nom de personne pour sujet (sens aujourd'hui inusité). Pour ce que ces gens-là ne servent aux autres que pour leur profit [leur propre avantage], ils profitent [font du bien] sans qu'on leur en sache gré, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne. Un de ces feux du firmament Qui, sans profiter et sans nuire, N'ont reçu l'usage de luire Que par le nombre seulement, Malherbe, ib. C'est une action généreuse que de profiter, Malherbe, ib.

Se profiter, se faire du bien à soi-même. La meilleure part du bienfait retourne vers soi-même?; nous ne profitons jamais à personne, que nous ne nous profitions, Malherbe, ib.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PROFITER, v. n. (Gramm.) tirer du gain de l'avantage de quelque chose. Un marchand fait profiter son argent sur la place, à la bourse, dans les armemens. Un usurier fait profiter le sien par des voies injustes.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

profiter \p??.fi.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Tirer un émolument, faire un gain.
    • Il a beaucoup profité sur les marchandises qu'il a vendues.
    • Il profite à ce marché.
    • Il s'est associé à des gens avec lesquels il a beaucoup profité.
  2. Tirer avantage, tirer parti de quelque chose que ce soit.
    • [?] la mère Paul était rouée et profitait des pièces qu'on lui remettait de temps en temps pour jurer qu'on avait dû se tromper en la gratifiant d'un jeton de bar. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Quelques hommes seulement prirent part aux obsèques et peu de femmes même, de celles qui profitent de toutes les occasions pour sortir leurs vêtements noirs, leurs toquets de crêpe et qui aiment renifler l'odeur de l'encens. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • La grande avenue était complètement déserte : on avait accordé trois heures aux habitants pour vider les lieux, et tout le monde, semblait-il, s'était hâté d'en profiter. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 304 de l'édition de 1921)
    • [?] ; Hilperik, profitant de l'absence de son frère Sighebert, qui guerroyait en Germanie, attaqua Reims à l'improviste, et s'empara de cette ville, ainsi que de plusieurs autres également à sa portée. (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les quatre fils de Chlother Ier ? Leur caractère ? Leurs mariages ? Histoire de Galeswinthe (561-568), 1833?1837)
  3. Faire du progrès en quelque chose, en vertu, en sagesse, en science.
    • Il a beaucoup profité avec ce précepteur.
    • Il a profité dans le commerce des gens instruits, à fréquenter la bonne compagnie.
  4. Se développer, se fortifier, en parlant des personnes ou des animaux.
    • « Oui, monsieur Caillaux, le maréchal c'est bien... en attendant que le petit profite » ? (Dans le parler sarthois, profiter signifie grandir.) (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • Il ne profite plus depuis qu'on l'a sevré.
    • Ce pâturage est mauvais, les bestiaux n'y profitent point.
  5. Bien venir, en parlant des arbres, des plantes, etc.
    • Les arbres profitent dans une terre nouvellement défoncée.
    • C'est un terrain où les arbres ne profitent pas.
  6. Rapporter du profit, procurer du gain, en parlant des choses.
    • Ce commerce lui a bien profité, lui a peu profité.
    • Son argent ne lui profite pas, il aime mieux le garder chez lui que de le placer.
  7. Être utile, servir.
    • Tous les avis qu'on lui a donnés ne lui ont profité de rien.
    • Cela n'a profité ni à lui ni aux siens.
    • Rien ne lui profite.
    • De quoi, en quoi cela vous profitera-t-il ?
  8. (Par euphémisme) Être métabolisé en graisses et provoquer la prise de poids (en parlant d'aliments).
    • Je dois faire très attention à mon régime car malheureusement, un rien me profite.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PROFITER, verbe

A. ? Empl. trans. indir.
1. Profiter de
a) [Le suj. désigne un être vivant] Tirer avantage, bénéfice de. Profiter de l'absence, du désarroi de qqn; profiter de l'occasion, des avantages, des circonstances, de l'heure, de cet intervalle, de cet instant, des leçons, d'un/du/de ce moment, de ce temps, des travaux, d'un voyage. Suzanne profita de cet incident et en tira tout le parti possible (Karr, Sous tilleuls, 1832, p.130).Si Gilliatt voulait profiter de la marée basse, il importait qu'il se hâtât (Hugo, Travaill. mer, 1866, p.258):
1. ... ma mère disait qu'elle n'avait plus que sa soeur et qu'il fallait se hâter d'aller la voir, de profiter de sa présence sur terre avant sa mort. Nizan, Conspir., 1938, p.221.
? Fam. Profiter de la situation. Abuser des circonstances. Les satyres sont déchaînés. Les femmes se décident à hurler ferme. Les prudents se débinent. Les acharnés veulent profiter de la situation (Queneau, Pierrot, 1942, p.115).
? Profiter de qqn.Exploiter abusivement la faiblesse, la gentillesse, la naïveté de quelqu'un. Des négociants aident le petit propriétaire. Ils veulent le conserver pour profiter de lui. Il est capable de se passer de manger pour acheter de quoi fumer ses arpents et d'y travailler quatorze heures par jour (Hamp, Champagne, 1909, p.129).
? Profiter de qqc. (pour + inf.).Mettre à profit, prendre prétexte de. Profiter de la vie, de la jeunesse. Profitant d'un intervalle de santé du roi, il lui avait fait signer ce traité (Barante, Hist. ducs Bourg., t.2, 1821-24, p.266).John Mangles résolut de profiter du premier bon vent pour appareiller (Verne, Enf. cap. Grant, t.2, 1868, p.61):
2. ... elle suivait des cours à la Sorbonne et recevait une pension de ses parents. Elle avait voulu profiter de ses vacances pour pénétrer dans l'intimité d'une famille française: elle en était éberluée. Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p.276.
b) [Le suj. désigne un inanimé] Acquérir un accroissement de gain, de crédit, d'importance; tirer le meilleur parti de. Une nation, par conséquent, où les sciences seraient peu cultivées, pourrait néanmoins porter son industrie assez loin en profitant des lumières venues d'ailleurs (Say, Écon. pol., 1832, p.81):
3. Sur un tel visage, la jeunesse ne dut jamais être éclatante. L'oeil marron a de la profondeur, une marge de bistre avantageuse. La bouche profite d'une forte dentition, et du sillon qui divise la lèvre supérieure. Colette, Naiss. jour, 1928, p.41.
Rem. La constr. profiter que (pour profiter de ce que) est incorrecte mais fréq. dans la lang. pop. et fam.: Les copains n'en goûtent pas souvent de ses colis. Il profite qu'on est aux tranchées pour se la taper en Suisse (Dorgelès, Croix de bois, 1919, p.32). C'était pour me semer en réalité ce subterfuge parce qu'elle profita que nous demeurions loin, pour rentrer de plus en plus rarement à la maison (Céline, Voyage, 1932, p.99). Nous devrions profiter qu'ils sont encore là pour nous débarrasser des communistes (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p.39).
2. Profiter à qqn.[Le suj. désigne un inanimé] Procurer un bénéfice, un avantage matériel ou moral. L'anarchie profite toujours à quelqu'un, souvent aux grands, jamais aux petits (Bainville, Hist. Fr., t.1, 1924, p.125).Cette guerre, qu'elle serve, au moins à l'évolution sociale! Qu'elle profite à l'humanité! Qu'elle soit la dernière! (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p.618).Mais, au lieu de souscrire à la conciliation, le général Dentz s'était lancé dans une lutte à outrance qui ne pouvait profiter qu'à l'ennemi (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p.111).
? En partic. Produire les meilleurs effets sur la santé, l'appétit de quelqu'un. Nuit, tu es pour l'homme une nourriture plus nourrissante que le pain et le vin. Car celui qui mange et boit, s'il ne dort pas, sa nourriture ne lui profite pas (Péguy, Porche Myst., 1911, p.303).Premier Cavalier, au gros homme: La Flandre vous a profité, Don Gil! Deuxième Cavalier: La Traversée du Panama vous fera fondre (Claudel, Soulier, 1929, 2ejournée, 1, p.713).
B. ? Empl. intrans. [Souvent suivi d'un adv. de nég. ou de quantité]
1. [Le suj. désigne un être vivant]
a) Faire des bénéfices. Il a beaucoup profité sur les marchandises qu'il a vendues. Il profite à ce marché. Il s'est associé à des gens avec lesquels il a beaucoup profité (Ac.1878).
b) Retirer un avantage, un bénéfice. Les fréquentes absences de notre maître nous laissaient le temps de faire de longues conversations et je profitais beaucoup (Michelet, Mémor., 1822, p.194).Car, si votre pensée est bonne, on en profite; mauvaise, on la corrige, et l'on profite encore (Courier, Pamphlets pol., Pamphlet des Pamphlets, 1824, p.214).
c) Progresser, s'améliorer. On voulut que je fusse d'Église, et l'on me fit étudier, mais je ne profitais guère. J'aimais trop à jouer à la paume, c'est ce qui m'a perdu (Mérimée, Carmen, 1845, p.29):
4. Maman, qui n'était pas forte, se tuait à la besogne... Elle me gâtait, il n'y avait rien de trop beau pour moi, j'avais des professeurs de tout; et je profitais si peu, d'abord j'étais tombée malade, puis je n'écoutais pas, toujours à rire, le sang à la tête... Zola, L'OEuvre, 1886, p.24.
d) Fam. Se développer, grossir, se fortifier. Et Sylvie tournait tout autour, abandonnant son petit corps, les jambes gourdes, une cuiller de bois dans la main. ?Elle a bien profité, dit Raboliot (Genevoix, Raboliot, 1925, p.340).L'enfant ne profitait guère, tout petit, tout pâlot; on dut le mettre au lait de chèvre (Pourrat, Gaspard, 1925, p.104).
2. [Le suj. désigne un inanimé]
a) Apporter un avantage, un bénéfice, un profit. Ce brigandage ne profita pas. Tous ceux qui avaient touché cette proie funeste finirent misérablement (Michelet, Hist. romaine, t.2, 1831, p.155).Ainsi la propriété ne peut s'établir par la prescription. Tout cela est si solide et si vrai, que c'est précisément sur ces fondements que s'est établie la maxime, qu'en matière de prescription l'erreur du droit ne profite pas (Proudhon, Propriété, 1840, p.201).
? Proverbe. Bien mal acquis ne profite jamais. Les hommes de cet âge, Taillemagre, plus austères que nous, avaient un sens profond des choses de la vie. Ils croyaient au proverbe: «Bien mal acquis ne profite jamais» (Pesquidoux, Livre raison, 1928, p.93).
b) Fam. [Le suj. désigne de la nourriture] Être avantageux, économique. Synon. être profitant.Un plat, un morceau de viande qui profite (Lar. Lang. fr.).
Prononc. et Orth.: [p? ?fite], (il) profite [-fit]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. a) 1remoit. xiies. verbe intrans. «prospérer, réussir dans ses entreprises» (Psautier Cambridge, 36, 7 ds T.-L.); 1606 «faire des profits, des bénéfices, en parlant de quelqu'un» (Nicot); b) 1213 «procurer un profit (d'une chose)» (Fet des romains, éd. L. F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, 2, 3); c) 1298 «faire des progrès, s'améliorer» (Contrat d'apprentissage, c'est Renier l'orfevre, Piere de Sulli et Jehanet son frere, Chirogr., A. Tournai ds Gdf. Compl.); d) 1532 «se développer, croître» (Rabelais, Pantagruel, éd. V. L. Saulnier, 27); 2. a) ca 1170 «apporter un avantage matériel, moral à quelqu'un» (Livre des Rois, éd. E. R. Curtius, p.22); b) 1563 «servir, être utile, en parlant des choses» (B. Palissy, Recepte, 87); 1668 «être profitables, assimilables, en parlant d'aliments» (La Fontaine, Fables, Le Lièvre et les grenouilles, II, 14); 3. 1307 propheter «faire son profit» (Ch. de 1307, Cart. de S. Valmont, fo117 vo, A. Seine-Inférieure ds Gdf. Compl.); 1909 profiter de qqn (Hamp, loc. cit.); 4.ca 1260 verbe trans. «augmenter, accroître» (Philippe de Novare, Quatre ages, 161 ds T.-L.); ca 1500 «accomplir quelque chose de profitable» (Philippe de Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, II, 206). Dér. de profit*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 4605. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 7075, b) 6834; xxes.: a) 5717, b) 6444. Bbg. Dub. Pol. 1962, p.384. _Gall. 1955, p.413.

PROFITER, verbe
Étymol. et Hist.1. a) 1remoit. xiies. verbe intrans. «prospérer, réussir dans ses entreprises» (Psautier Cambridge, 36, 7 ds T.-L.); 1606 «faire des profits, des bénéfices, en parlant de quelqu'un» (Nicot); b) 1213 «procurer un profit (d'une chose)» (Fet des romains, éd. L. F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, 2, 3); c) 1298 «faire des progrès, s'améliorer» (Contrat d'apprentissage, c'est Renier l'orfevre, Piere de Sulli et Jehanet son frere, Chirogr., A. Tournai ds Gdf. Compl.); d) 1532 «se développer, croître» (Rabelais, Pantagruel, éd. V. L. Saulnier, 27); 2. a) ca 1170 «apporter un avantage matériel, moral à quelqu'un» (Livre des Rois, éd. E. R. Curtius, p.22); b) 1563 «servir, être utile, en parlant des choses» (B. Palissy, Recepte, 87); 1668 «être profitables, assimilables, en parlant d'aliments» (La Fontaine, Fables, Le Lièvre et les grenouilles, II, 14); 3. 1307 propheter «faire son profit» (Ch. de 1307, Cart. de S. Valmont, fo117 vo, A. Seine-Inférieure ds Gdf. Compl.); 1909 profiter de qqn (Hamp, loc. cit.); 4.ca 1260 verbe trans. «augmenter, accroître» (Philippe de Novare, Quatre ages, 161 ds T.-L.); ca 1500 «accomplir quelque chose de profitable» (Philippe de Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, II, 206). Dér. de profit*; dés. -er.

Profiter au Scrabble


Le mot profiter vaut 13 points au Scrabble.

profiter

Informations sur le mot profiter - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot profiter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

profiter

Les mots proches de Profiter

ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurerpropro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont


Mots du jour


Promis, ise     Vampire     Ébahir (s')     Gratis     Condescendance     Fleurdeliser     Baller     Velte     Tapissier, ière     Testicule     

Les citations avec le mot Profiter


  1. Un amant a toujours le désir de paraître aimable. ll y a dans ce sentiment un principe d'exagération qui mène au ridicule; il faut en savoir profiter.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  2. Si seulement nous pouvions avoir deux vies! La première, pendant laquelle nous ferions toutes les erreurs; la seconde, où nous en profiterions.

    Auteur : David Herbert Lawrence - Source : Sans référence


  3. Il faut se suicider jeune quand on veut profiter de la mort.

    Auteur : Pierre Dac - Source : Arrière-pensées - Maximes inédites


  4. A quoi servirait d'être victorieux, si l'on n'était plus vivant pour en profiter?...

    Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


  5. Il n'y a aucun remède contre la naissance et la mort, sinon de profiter de la période qui les sépare.

    Auteur : George Santayana - Source : Soliloques en Angleterre


  6. Profiter des futilités de la vie, c'est un joli talent.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Acide sulfurique (2005)


  7. Ces enfants doivent ressentir les mêmes choses que les autres enfants. Jouer, rire et pleurer, se faire des amis, profiter des expériences ordinaires de l'enfance. Se sentir aimé, nourri et intégré par le monde dans lequel il vit, sans la stigmatisation que le SIDA continue d'attirer.

    Auteur : Lady Diana - Source : Discours sur les femmes et enfants et le SIDA le 8 Septembre 1993


  8. Quand tu accepteras qu'un jour, tu mourras... Tu profiteras vraiment de la vie. C'est ça le grand secret. C'est ça le miracle.

    Auteur : Gabriel Bá - Source : Daytripper. Au jour le jour (2012)


  9. Vous êtes à l'un des postes les plus enviables pour profiter de toute l'étendue de la bêtise humaine. Et vous serez ravie de constater qu'elle est sans limites.

    Auteur : Anna Sam - Source : Les Tribulations d'une caissière (2008)


  10. Vous voudriez que je fasse comme tous ceux qui n'ont rien à dire et qui le gardent pour eux? Moi, lorsque je n'ai rien à dire, je veux qu'on le sache! Je veux en faire profiter les autres.

    Auteur : Raymond Devos - Source : Les meilleurs sketches de Raymond Devos


  11. Notre passé, tel un tremplin doit nous aider à mieux profiter du temps présent et nous propulser vers le futur et non jouer le rôle de boulet à traîner et cela dans tous les domaines de l'existence humaine.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui (2008)


  12. Savoir profiter des conjonctures, c'est mettre tout son savoir à profit.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  13. Il ne faut pas contourner les obstacles, il faut leur sauter dessus à pieds joints, et en profiter pour s’envoler.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Et que ne durent que les moments doux (2021)


  14. Quand la chance est de notre côté, il faut en profiter, et tout faire pour l'aider de la même façon qu'elle nous aide. C'est ce qu'on appelle le Principe Favorable. Ou encore la Chance du Débutant.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste (1988)


  15. La lecture des histoires est celle qui a plus d'efficace pour ensemble plaire et profiter.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Préface, I, 26


  16. On ne vit point assez pour profiter de ses fautes; on en commet pendant tout le cours de sa vie, et tout ce que l'on peut faire. A force de faillir, c'est de mourir corrigé...

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


  17. Si seulement on arrêtait d'essayer d'être heureux, on pourrait peut-être profiter de la vie.

    Auteur : Edith Newbold Jones Wharton - Source : Sans référence


  18. Je crois qu'il existe une belle égalité des citoyens dans l'accès aux petits bonheurs de la vie quotidienne et une énorme inégalité dans la faculté d'en profiter.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  19. Chaque fois que nous faisons l'amour, je tâche - le perçoit-il? - d'en profiter sournoisement pour mourir.

    Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Une femme en exil (1978)


  20. Il faut savoir profiter des mamans propices.

    Auteur : Roland Topor - Source : Sans référence


  21. Mais elle n'eut jamais à affronter un de ces serpents fer – de – lance ; ces créatures savaient que cette Négresse – là ne leur profiterait pas et qu'il valait mieux devant elle filer en douce ou se perdre dans un coin de sillon.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  22. Pour être un grand homme, il faut savoir profiter de toute sa fortune.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 343


  23. Les hommes croient en toute honnêteté que les femmes sont vulnérables, et que cette vulnérabilité, il faut soit en profiter, soit la protéger, tandis que les femmes se rient, avec tolérance et amour ou bien avec mépris, de la vulnérabilité infantile et infinie des hommes, de leur fragilité, cette friabilité si proche de la perte de contrôle permanente, cet effondrement perpétuellement menaçant, cette vacuité incarnée dans une si forte chair. C'est bien pour cela, sans aucun doute, que les femmes tuent si rarement.

    Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


  24. Sans trop savoir comment, j’ai réussi à traverser l’autoroute et escalader le talus pour rejoindre le Ramada Inn avant de me rendre compte que les obstacles les plus sérieux m’attendaient. Ike me menaçait sans relâche : « Si tu pars, ce sera comme tu es venue. » Autrement dit : sans rien. Il avait raison. Dans ma poche, il y avait trente-six cents et une carte de crédit Mobil qui ne permettait d’acheter que de l’essence. J’avais le visage tuméfié, les vêtements souillés et ensanglantés… et j’étais noire. A Dallas. Dans de telles circonstances, n’importe quel hôtelier sensé me dirait de passer mon chemin. Je me suis approchée du comptoir de la réception et je me suis présentée au directeur. J’ai décliné mon identité, puis j’ai expliqué que je venais de fuir mon mari sans le moindre argent. Mais j’ai juré que je le rembourserais s’il me laissait occuper une chambre pour la nuit. J’ai bien songé que, dans mon état de vulnérabilité, cet inconnu aurait pu profiter de moi. J’étais trop épuisée pour m’en soucier. Par chance, il avait du coeur. Il m’a conduite à l’étage, dans une suite et m’a promis de me faire apporter de la soupe et des crackers. Quand j’ai refermé la porte, le contrecoup a frappé si fort que mes genoux se sont dérobés. J’ai failli m’évanouir. Mon coeur battait à tout rompre. J’étais terrifiée, mais aussi fébrile. Je fuyais Ike, mais je courais vers ma nouvelle vie.

    Auteur : Tina Turner - Source : Tina Turner, autobiographie (2019)


  25. On ne donne des louanges que pour en profiter.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Maximes


Les citations du Littré sur Profiter


  1. Je vous avoue, madame, qu'il y a merveilleusement à profiter de tout ce que vous dites

    Auteur : Molière - Source : Comtesse, 11


  2. On ne vit point assez pour profiter de ses fautes

    Auteur : LA BRUY. - Source : ib.


  3. Quand je me mis à escrire ces vies, ce fut au commencement pour profiter aux autres ; mais depuis je y ay perseveré pour profiter à moy mesme

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. I


  4. Un seul officier supérieur qui eût voulu profiter de la confusion pour faire battre son général, le pouvait aisément sans se commettre

    Auteur : Voltaire - Source : Siècle de Louis XIV, 16


  5. Nous nous hâtons de profiter du débris les uns des autres

    Auteur : MASS. - Source : Car. Mort.


  6. Ce sera à son adresse [du duc d'Orléans], à son esprit, à ne s'ouvrir sur rien que sur la nécessité de profiter de l'absence de ceux que la requête regarde, nécessairement abstenus du conseil

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 397, 168


  7. Il est peu apparent que le petit bonhomme [l'élève de l'abbé] se trouve un jour réduit, dans les bois ou ailleurs, à des ragoûts de truffes ou à des profiteroles au chocolat pour toute nourriture

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à l'abbé M. 14 mars 1770


  8. Que dirons-nous, chrétiens, de ces deux reines ? par l'une, Dieu nous a appris comment il faut profiter du temps ; et l'autre...

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  9. Telle primeur [raffinement], bien qu'utile, n'est pourtant necessaire : ne laissans les arbres de bien profiter, quand, pour les ranger droitement en la fosse, l'on est contraint de n'avoir esgard à telle observation

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 646


  10. L'on doit hasarder le possible, toutes les fois que l'on se sent en état de profiter même du manquement du succès

    Auteur : RETZ - Source : ib. liv. III, p. 229


  11. Ce que vous dit Favier [célèbre avocat] est admirable ; vous en saurez profiter ; vous êtes en bon lieu pour prendre les meilleurs conseils

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 28 janv. 1685


  12. ....Et a suivi long-temps chancellerie Sans profiter rien touchant sellerie ; Car vous savez que tout aquit sans seel Sert beaucoup moins qu'un potage sans sel

    Auteur : MAROT - Source : II, 83


  13. Ils [les Romains] savaient profiter admirablement de tout ce qu'ils voyaient dans les autres peuples de commode pour les campements, pour les ordres de bataille....

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6


  14. Antiochus l'illustre, roi de Syrie, conçut le dessein de perdre ce peuple divisé [les Juifs], pour profiter de ses richesses

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 5


  15. L'un dit que vous faites imprimer des almanachs particuliers, où vous faites doubler les quatre-temps et les vigiles, afin de profiter des jeûnes où vous obligez votre monde

    Auteur : Molière - Source : l'Av. III, 5


  16. Les généraux d'artillerie, qui s'étonnaient aussi de leur stagnation, profitèrent promptement de la permission de combattre qu'on venait de leur donner ; ils couronnèrent bientôt les crêtes

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VII, 10


  17. Dans la cinquième lettre sur la singularité, il [Sénèque] adresse à Lucilius des conseils dont quelques-uns d'entre nous pourraient profiter

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 51


  18. La Rancune, conservant son jugement dans le péril, se servait de son adresse aussi bien que de sa force, ménageait ses coups, et il les faisait profiter le plus qu'il pouvait

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. II, 7


  19. J'ai su extrêmement profiter de la maladie que l'on vous aura dit que j'ai eue

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 31


  20. Les flatteurs, par exemple, cherchent à profiter de l'amour que les hommes ont pour les louanges, en leur donnant tout le vain encens qu'ils souhaitent

    Auteur : Molière - Source : l'Am. méd. III, 1


  21. Conservez le souvenir d'un héros dont la bonté avait égalé le courage ; ainsi puisse-t-il toujours vous être un cher entretien ! Ainsi puissiez-vous profiter de ses vertus !

    Auteur : BOSSUET - Source : L. de Bourbon.


  22. Roses aussi de diverses couleurs, S'on ne les cueult, sans profiter perissent : Et s'on les cueult, les cueillans les cherissent

    Auteur : MAROT - Source : II, 288


  23. Nous voyons en cette même rencontre ces Romains, inférieurs en tout le reste, l'emporter sur les Gaulois, parce qu'ils savaient choisir de meilleures armes, se ranger dans un meilleur ordre, et mieux profiter du temps dans la mêlée

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6


  24. La récitation des leçons est ce qui demande le moins de temps, parce que c'est où il y a le moins à profiter pour les écoliers

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. liv. VI, part. 2, 5


  25. Il a les genoils gros, il profitera

    Auteur : OUDIN - Source : ib.




Les mots débutant par Pro  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Profiter ? -


Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 02h24











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur profiterPoèmes profiterProverbes profiter

La définition du mot Profiter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Profiter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Profiter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.