La définition de Saltimbanque du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Saltimbanque
Nature : s. m.
Prononciation : sal-tin-ban-k'
Etymologie : Ital. saltimbanco, de saltare, sauter, in, en, et banco banc.

Voir les citations du mot SaltimbanqueSignification du mot Saltimbanque


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de saltimbanque de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec saltimbanque pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Saltimbanque ?


La définition de Saltimbanque

Bateleur, charlatan, ordinairement placé sur des planches pour faire ses exercices et débiter ses drogues.


Toutes les définitions de « saltimbanque »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SALTIMBANQUE. n. m.
Bateleur qui débite ses boniments et fait ses exercices sur les places publiques, dans les foires. Il se dit, figurément, d'un Bouffon de société et d'un mauvais orateur qui débite, avec des gestes outrés, des plaisanteries déplacées. Cet homme croit être plaisant, ce n'est qu'un saltimbanque. Ce n'est pas un orateur, c'est un saltimbanque. Il désigne aussi, familièrement, un Homme sans consistance, dont les actes et les propos ne méritent aucune considération à cause de sa légèreté et de son manque de sérieux. C'est un vrai saltimbanque.

Littré

SALTIMBANQUE (sal-tin-ban-k') s. m.
  • 1Bateleur, charlatan, ordinairement placé sur des planches pour faire ses exercices et débiter ses drogues.

    Par extension. Mais pour le singe, animal inutile, Malin, gourmand, saltimbanque indocile?, Voltaire, Pauvre diable.

  • 2 Fig. et par dénigrement. Bouffon de société, mauvais orateur dont les gestes sont outrés et ridicules?; charlatan. M. d'Elb?uf, qui était grand saltimbanque de son naturel, commença la comédie par la tendresse qu'il avait pour le nom français, Retz, II, 240. Grâce à l'extrême confiance que j'ai en ma raison, ma foi n'est point à la merci du premier saltimbanque, Diderot, Pens. phil. 50.

    Adj. C'était sur les sermons de ce prédicateur saltimbanque [Roquette, évêque d'Autun, et oncle de l'abbé Roquette] que Despréaux avait fait cette épigramme [On dit que l'abbé Roquette Prêche les sermons d'autrui?: Moi, qui sais qu'il les achète, Je soutiens qu'ils sont à lui], D'Alembert, Éloges, Roquette.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SALTIMBANQUE, s. m. (Maladies.) synonyme à charlatan, empirique. Voyez l'un & l'autre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

saltimbanque \sal.t??.b??k\ masculin

  1. Bateleur qui débite ses boniments et fait ses exercices sur les places publiques, dans les foires.
    • La couleur, la forme, étaient d'un végétal ; mais d'un autre côté ces corps se déplaçaient tantôt en rampant avec une extrême lenteur, tantôt en exécutant des espèces de culbute à la façon des saltimbanques. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856 (pp. 496-519))
    • (...) rendez-vous de tout ce qui nous arrive de l'intérieur, tziganes, saltimbanques, montreurs d'ours. (Pierre Loti, Aziyadé, 1879)
    • Il paraît que des saltimbanques sont installés sur la place. Ils ont disposé leurs roulottes, grouillantes d'enfants malpropres, juste devant le Grand Café. Ils vont monter un cirque et annoncent une représentation pour demain soir, la foire devant commencer dimanche. (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 105.)
    • ? Je ne vais pas laisser un travail régulier pour faire la saltimbanque et courir le cacheton, comme disent les artistes. (Georges Chaulet, Les secrets de Fantômette, Hachette Jeunesse, 2011, p. 241)
    • À 41 ans, Cyril Hanouna est le roi du bac à sable. Un saltimbanque populaire qui fait rire autant qu'il énerve. Une vraie tête à clashs. (Maxime Biermé, « Cyril Hanouna, tête à clashs », le 16 octobre 2015, sur le site du journal Le Soir (https:/plus.lesoir.be))
  2. (Figuré) Bouffon de société et mauvais orateur qui débite, avec des gestes outrés, des plaisanteries déplacées.
    • Cet homme croit être plaisant, ce n'est qu'un saltimbanque.
    • Vous avez dit, Sire, vous avez dit en parlant de ce saltimbanque d'alcôve, vous avez dit, Sire : Voici le vrai roi de France ! (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
  3. (Familier) Homme sans consistance, dont les actes et les propos ne méritent aucune considération à cause de sa légèreté et de son manque de sérieux.
    • C'est un vrai saltimbanque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SALTIMBANQUE, subst.

A. ? Le plus souvent au plur.
1. Comédien ou marchand ambulant dont la profession est d'amuser la foule dans les foires ou sur les places publiques, avec des acrobaties, des tours d'adresse ou de force, ou grâce à des boniments. Synon. baladin, banquiste (pop.), bateleur (vx), bouffon (vx), charlatan (vx), forain2, jongleur.Troupe de saltimbanques; baraque, roulotte, voiture de saltimbanques; boniment, parade de saltimbanques. V. acrobate ex. 2 et 4, baladin ex. 3, bateleur ex. 1:
Tous les deux avaient le goût de l'Art, comme ils disent. La fille chante quelque part. Le fils a pris un métier plus infâme: Il écrit dans la feuille publique pour l'amusement de la foule, Tel que le saltimbanque qui joue de la flûte, la tête en bas. Claudel, Violaine, 1901, IV, p. 644.
? Empl. adj. ou en appos. P. anal. [Pour un animal de foire] Voyez-vous, mon ami, mes pauvres ours saltimbanques donnent la clef de beaucoup de prodiges (Hugo, Rhin, 1842, p. 157).
2. P. ext. Professionnel du spectacle; comédien. Au niveau de l'état-major du P.d.g., les « saltimbanques » ? artistes, créateurs et techniciens ? affrontent M. Alain Dangeard, directeur général adjoint, et M. Xavier Larère, délégué à la production (L'Express, 1eroct. 1973, p. 84, col. 3).V. acrobate ex. 4.
? [Dans un cont. péj.] Faire d'une honnête créature, que j'aurais fini par épouser dans mes vieux jours, une vaurienne, une saltimbanque, une fille d'opéra? (Balzac, Cous. Bette, 1846, p. 110).
B. ? P. anal., fam., péj.
1. Bouffon de société ou mauvais orateur, outré dans ses paroles et dans son comportement.
? En appos. avec valeur d'adj. Quelque bourgeois saltimbanque que la foule absurde entoure et acclame dans les bals publics (Murger, Scène vie boh., 1851, p. 235).Ce Franck a (...) un geste saltimbanque (...). Il parle toute la soirée des grands martyrs de la pensée (...), me faisant l'effet d'un Juif (...) qui a pris le commerce des hautes blagues hypocrites (Goncourt, Journal, 1869, p. 534).
2. Homme qui, par son manque de sérieux, sa légèreté, ne se montre pas digne de considération. Synon. clown, fantoche, marionnette, pantin, sauteur.Hier, ce matin encore, je le défendais contre toi-même. Sa passion l'égare, me disais-je; ce n'est qu'un dépit amoureux (...); après deux heures de recueillement et de méditation silencieuse, je reconnaissais que ton vicomte n'est qu'un saltimbanque et un chenapan (Sandeau, Sacs, 1851, p. 28).
Prononc. et Orth.: [salt? ?b? ?:k]. Ac. 1694: saltinbanque; dep. 1718: -tim-. Étymol. et Hist. 1615 « bateleur de foire » (J.-P. Camus, Homélies des États Généraux, p. 263: des saltimbanques [en it. ds le texte] qui font à l'envy pour debiter au vulgaire leurs denrees); 1661-78 au fig. (Cardinal de Retz, Mém., éd. A. Feillet, t. 2, p. 235). Empr. à l'ital.saltimbanco « acrobate de foire » (dep. xviies. d'apr. DEI; saltimbanca au xvies., A. Caro d'apr. Hope, p. 221), comp. de salta (de saltare, sauter*), in (en*) et banco « banc, estrade » (banc*). Fréq. abs. littér.: 230. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 134, b) 1 103; xxes.: a) 332, b) 72. Bbg. Hotier Cirque 1973 [1972] p. 75. ? Quem. DDL t. 23 (s.v. saltimbe).

SALTIMBANQUE, subst.
Étymol. et Hist. 1615 « bateleur de foire » (J.-P. Camus, Homélies des États Généraux, p. 263: des saltimbanques [en it. ds le texte] qui font à l'envy pour debiter au vulgaire leurs denrees); 1661-78 au fig. (Cardinal de Retz, Mém., éd. A. Feillet, t. 2, p. 235). Empr. à l'ital.saltimbanco « acrobate de foire » (dep. xviies. d'apr. DEI; saltimbanca au xvies., A. Caro d'apr. Hope, p. 221), comp. de salta (de saltare, sauter*), in (en*) et banco « banc, estrade » (banc*).

Saltimbanque au Scrabble


Le mot saltimbanque vaut 22 points au Scrabble.

saltimbanque

Informations sur le mot saltimbanque - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot saltimbanque au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

saltimbanque

Les mots proches de Saltimbanque

SalSalabreSalaceSalacitéSaladeSaladeSaladéristeSalaireSalaisonSalamalecSalamandreSalanga ou salanganeSalangeSalanqueSalantSalariatSalarié, éeSalarierSalaud, audeSalauderieSaldoSaleSalé, éeSalébreux, euseSalègreSalementSalerSaleronSalersSaletéSaleur, euseSali, ieSalicionalSalicoleSalicoqueSalicorSalicylateSalièreSalignonSalin, ineSalineSalinerSalineurSalinierSalinitéSaliqueSalirSalissonSalissureSalitresalasalacesalacessalacitésalacitéssaladesaladersaladessaladiersaladiersSalagnacSalagnonsalaientsalairesalairesSalaise-sur-SannesalaisonsalaisonssalaitsalamsalamalecsalamalecssalamandresalamandressalamisalamissalanqueSalanssalantsalantsalantssalariaitsalarialesalariatsalariauxsalariésalariésalariésalariéesalariéesalariéesalariersalariéssalariéssalariéssalasSalascsalatsalaudsalaud


Mots du jour


Restaurant, ante     Fossile     Réapprécier     Salamalec     Renversable     Amande     Microscope     Développement     Cornemuse     Colliquatif, ive     

Les citations avec le mot Saltimbanque


  1. Je ne vieillerai jamais, lui annonçai-je. C'est très facile. Il suffit de l'encre, du papier, d'une plume et d'un coeur de saltimbanque.

    Auteur : Romain Gary - Source : Les Enchanteurs (1973)


  2. Le Duel, selon moi, est une saleté ridicule, inventée par des saltimbanques. Je le remplace volontiers par des coups de pied dans le derrière des autres...

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le mendiant ingrat, 13 avril 1894


  3. On n'est pas des porteurs de messages. On est simplement des clowns, des saltimbanques.

    Auteur : Jean Cabut, dit Cabu - Source : Sur la RTBF, 12 décembre 2014


  4. Je chante le chien crotté, le chien pauvre, le chien sans domicile, le chien flâneur, le chien saltimbanque, le chien dont l'instinct, comme celui du pauvre, du bohémien et de l'histrion, est merveilleusement aiguillonné par la nécessité, cette si bonne mère, cette vraie patronne des intelligences !

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Bons Chiens


  5. On quitte l'école pour la fac, la fac pour un boulot et l'ère des profs prend fin et le temps détricote ce qui a été cousu. Mais un jour, en vieillissant, on s'aperçoit qu'au fond, le canevas est intact, et on se demande quel professeur en est responsable, qui a le plus compté, qui a été décisif. Un piton émerge des limbes, un relief pointu où raccrocher son enfance, son parcours, sa vie. Pourtant, ce n'est pas un homme seul mais une équipe de saltimbanques, une vraie troupe de théâtre, à l'affiche pendant plusieurs années, qui fabrique un adolescent et, parfois, façonne un homme.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


Les citations du Littré sur Saltimbanque


  1. M. d'Elboeuf, qui était grand saltimbanque de son naturel, commença la comédie par la tendresse qu'il avait pour le nom français

    Auteur : RETZ - Source : II, 240


  2. Grâce à l'extrême confiance que j'ai en ma raison, ma foi n'est point à la merci du premier saltimbanque

    Auteur : DIDER. - Source : Pens. phil. 50


  3. Séparer la philosophie de la théurgie, et renvoyer celle-ci aux diseurs de bonne aventure, aux saltimbanques, aux fripons et aux prestidigitateurs

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (éclectisme).




Les mots débutant par Sal  Les mots débutant par Sa

Une suggestion ou précision pour la définition de Saltimbanque ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 10h53










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur saltimbanquePoèmes saltimbanqueProverbes saltimbanque

La définition du mot Saltimbanque est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Saltimbanque sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Saltimbanque présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.