La définition de Révision du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Révision
Nature : s. f.
Prononciation : ré-vi-zion ; en vers, de quatre syllabes
Etymologie : Lat. revisionem, de revisum, supin de revidere (voy. ).

Voir les citations du mot RévisionSignification du mot Révision


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de révision de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec révision pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Révision ?


La définition de Révision

Action par laquelle on revise, on examine de nouveau.


Toutes les définitions de « révision »

Pas de définition complémentaire
RÉVISION, REVISION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1298 « examen, inspection » (D. Grenier, 311, pièce 68, B.N. ds Gdf. Compl.); 2. a) 1549 « action par laquelle on examine de nouveau en vue de modifier s'il y a lieu » revision de procès (Est.); b) fin xviiies. « action de soumettre à un tribunal supérieur une affaire déjà traitée par une juridiction inférieure » (Fontenelle, Leibnitz ds Littré); 3. a) 1659, 21 déc. « action de revoir et retoucher un ouvrage » (J. Chapelain, Lettres, éd. Ph. Tamizey de Larroque, t. 2, p. 71); b) 1797 impr. revision des épreuves (Voy. La Pérouse, t. 1, p. XV); 4. 1835, sept. conseil de révision « conseil chargé d'examiner les conscrits » (Michelet, Journal, p. 205) d'où 1856 la révision (Tocqueville, Anc. Rég. et Révol., p. 216); 5. 1907, juin « action de repasser un programme d'étude » (Alain-Fournier, Corresp. [avec Rivière], p. 127). Empr. au lat. tardifrevisio « révision », dér. de revisere (v. reviser).

Révision au Scrabble


Le mot révision vaut 11 points au Scrabble.

revision

Informations sur le mot revision - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot révision au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

revision

Les mots proches de Révision

RevalidationRevaliderRevaloirRevancheRevancherRevancheurRêvasserRêvasserieRêvasseurRêveRêveRêvé, éeRevêcheRêve-creuxRéveilRéveillableRéveille-matinRéveillementRéveillerRéveilleurRéveillonRévélateur, triceRévélationRévélé, éeRevenant, anteRevenantRevenant-bonRevendageRevendangerRevendeur, euseRevendicationRevendiquerRevendreRevenirRevenirReventeRevenu, ueRevenuRevenueRêverRéverbérant, anteRéverbérationRéverbèreRéverbérerReverdi, ieReverdieReverdirReverdissementRévéré, éeRévéremmentrêvarêvairêvaientrêvaisrêvaitrevalidationrevaliderrevaloirrevalorisaitrevalorisationrevalorisérevalorisentrevaloriserrevancharevanchaientrevanchardrevanchardrevancharderevancharderevanchardesrevanchardsrevancherevanchentrevancherrevanchesrêvantrêvassarêvassairêvassaientrêvassaisrêvassaitrêvassantrêvassantrêvasserêvassérêvassentrêvasserrêvasserierêvasseriesrêvâtrevaudrarevaudrairevaudraientrevaudraisrevaudraitrevaudrasrêverêverêvérêvé


Mots du jour


Procellaire     Quiétiste     Courcive     Abhorrer     Banquereau     Écho     Bride     Pharamineux, euse     Odorat     Non-contagieux     

Les citations avec le mot Révision


  1. Leur destin ressemblait aux tragédies grecques où les héros, quoi qu'ils fassent, n'échappent jamais aux prévisions de l'Oracle.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Lontano


  2. Tandis que l’épidémie progresse, se rapprochant des 100 000 contagions, j’assiste à l’effritement de mon calendrier. Le mois de mars ne sera pas conforme aux prévisions. Nous verrons ce qu’il en sera d’avril. C’est une sensation étrange de perte de contrôle, je n’y suis pas habitué, mais je ne m’y oppose pas non plus. Il n’y a pas un seul de ces rendez-vous qui ne puisse être reporté ou annulé sans regrets. Nous faisons face à quelque chose de plus grand qui mérite notre attention et notre respect. Qui exige tous les sacrifices et toute la responsabilité dont nous sommes capables.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  3. Apprendre à connaître les femmes, c'est apprendre à connaître par avance le détail du mal qu'elles vous feront, sans aucun moyen de vous en garantir. Cette science-là consiste à augmenter la misère de l'amour par la prévision lucide de cette misère.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


  4. L'oeuvre plastique, pour répondre à la nécessité de révision absolue des valeurs réelles sur laquelle aujourd'hui tous les esprits s'accordent, se réfèrera donc à un modèle purement intérieur ou ne sera pas.

    Auteur : André Breton - Source : Le Surréalisme et la Peinture (1928)


  5. Il est important, dans un monde en constante transformation, de faire tous les dix ans une révision de sa vision du monde.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Leçons d'un siècle de vie (2021)


  6. En matière de prévision, le jugement est supérieur à l'intelligence. L'intelligence montre toutes les possibilités pouvant se produire. Le jugement discerne parmi ces possibilités celles qui ont le plus de chance de se réaliser.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


  7. On éprouve de bien grandes surprises quant à l'héroïsme des humains dès que les temps du martyre sont proches ; jamais en ces matières je ne hasarderais la moindre prévision.

    Auteur : Gertrud von Le Fort - Source : La Dernière à l'échafaud (1931)


  8. Les jugements qu'on porte sur les gens ne sont jamais définitifs, il découlent d'appréciations globales qui appellent aussitôt la révision. Les dispositions prises par les êtres humains ne sont rien d'autres que des fils pendants et des conjectures nébuleuses, quand bien même l'art prétend le contraire afin de nous rassurer.

    Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)


  9. Je crois qu'on ne peut rien faire de vous, sinon ça: passer outre à toute compréhension, à toute prévision, et vous aimer, inlassablement vous aimer.

    Auteur : Christian Bobin - Source : L'enchantement simple


  10. Je peux défendre un révisionniste mais je ne défendrais jamais le révisionnisme.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


  11. La crainte du danger est mille fois plus terrifiante que le danger présent ; et l'anxiété que nous cause la prévision du mal est plus insupportable que le mal lui-même.

    Auteur : Daniel Defoe - Source : Robinson Crusoé (1719), I


  12. Les géographies sont moins exotiques que l'imprévu. Ce ne sont pas les pays qui dépaysent, mais les événements. L'événement est toujours victorieux du monde. Il trahit les prévisions, assassine les théories. La réalité ne lui résiste jamais.

    Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d'amour (2015)


  13. Si seulement on pouvait s'entraîner en prévision des naufrages et s'arranger pour qu'ils se produisent quand on est dans une forme parfaite, il y aurait moins de noyades en mer.

    Auteur : Stephen Crane - Source : Sans référence


  14. La pluie tombe comme nous tombons amoureux: en déjouant les prévisions.

    Auteur : Martin Page - Source : De la pluie (2007)


  15. La prévision est difficile surtout lorsqu'elle concerne l'avenir.

    Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


  16. Si les astrologues étaient si forts qu'on le dit ils devraient logiquement prédire toutes leurs erreurs de prévisions.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  17. En Indochine, les dirigeants de Vientiane ont revu leurs prévisions de croissance à Laos...
    Dans le même temps, dans les abbayes, les crédits ont été revus à l'abbesse!


    Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


  18. Et le fétichisme qui adore tout objet utile ou nuisible comme un dieu, d'après les relations sociales les plus simples, est la forme la plus naïve de la prévision et de l'action réglée, fondée sur l'observation et le souvenir.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Passions et la Sagesse, Abrégés pour les aveugles


  19. Dans tous les avions, dans tous les trains et dans tous les hôtels, un certain contingent de places est bloqué, en prévision de l'arrivée inopinée d'un haut fonctionnaire.

    Auteur : Michael Volslensky - Source : La Nomenklatura, les privilègiés en U.R.S.S. (1980)


  20. Révision du statut pénal du chef de l'Etat. Le président n'est pas responsable de ses actes. Un privilège que la loi réservait jusqu'à présent aux déments, aux épileptiques et aux somnambules.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  21. Il pleut. Le monde pleure à nos pieds, en prévision de ce qu'on est sur le point d'accomplir.

    Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 2 : Ne m'échappe pas


  22. Franchement qui pouvait prétendre que la météorologie était une science ? Les rares fois où les prévisions concordaient avec la réalité, ce n’était que pure coïncidence. Voilà pourquoi, dans les journaux, la rubrique se trouvait placée à côté des prédictions fantaisistes des astrologues.

    Auteur : Alexis Aubenque - Source : Des larmes sur River Falls (2018)


  23. Mes meilleures prévisions sont celles que j'ai faites après les événements.

    Auteur : Didier Hallépée - Source : La Finance par les citations : Les bons esprits, les cancres et les nuls se cultivent (2014)


  24. La vache folle met dans une situation angoissante la corporation des voleurs d'oeufs, qui propose une révision de proverbe: «Qui vole un oeuf, vole de la charcuterie.»

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  25. Il fallait trouver des boucs émissaires pour les désastres de l’agriculture collectivisée, et les responsables des prévisions météorologiques étaient des candidats tout désignés à ce rôle.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)


Les citations du Littré sur Révision


  1. Les animaux doivent à l'instinct le pressentiment ou la prévision de leurs fonctions intellectuelles, c'est-à-dire de leurs convenances naturelles ; c'est par pressentiment que l'araignée, sortant de son oeuf et sans avoir vu aucun modèle de filet, tisse sa toile transparente, en croise les fils, les contracte pour en éprouver la force et les double où il est nécessaire, pressentant que les mouches qu'elle n'a pas encore vues viendront s'y prendre et qu'elles s'y débattront

    Auteur : BERNARD. DE ST.-PIERRE - Source : Oeuvr. posth. Paris, 1836, p. 264


  2. Esdras mit en ordre les livres saints, dont il fit une exacte révision

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 8


  3. L'opportunité, les conséquences, la praticabilité de notre révision [de la constitution]

    Auteur : CARREL. - Source : Oeuv. t. III, p. 222


  4. J'avoue que tout cela [sur la prévision de Dieu] me paraît très hasardé, et que c'est un aveu plutôt qu'une solution de la difficulté

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. au Pr. roy. le Pr. 23 janv. 1738


  5. Calvin, s'objectant à lui-même que, par la doctrine qu'il enseignait, tous les jugements de l'Église.... devenaient sujets à la révision

    Auteur : BOSSUET - Source : 6e avert. III, 2


  6. Loy indiscretement mise et faitte sans prevision

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 142


  7. Après cette révision, Justinien publia 165 constitutions et 13 édits, qu'on appelle les novelles, ou parce qu'elles changèrent beaucoup l'ancien droit, ou, selon Cujas, parce qu'elles furent faites sur de nouveaux cas et après la révision du code compilé par les ordres de cet empereur

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. XII, Oeuvr. p. 644, dans POUGENS


  8. La révision de ce grand ouvrage [le Dictionnaire de l'Académie], mais révision bien plus longue et bien plus pénible qu'une première façon, ne commença qu'en 1672, et il fut achevé d'imprimer en 1694

    Auteur : D'OLIVET - Source : Hist. Acad. t. II, p. 41, dans POUGENS


  9. Donner.... quelques moments seulement à la révision de la conscience

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Confess.


  10. Donner, avant de venir se présenter au prêtre, quelques moments seulement à la révision de la conscience

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Conf.


  11. Je n'ai pas mission de dire s'il était plus facile de légaliser la sentence de mort [contre le maréchal Ney] que la révision d'une procédure inique

    Auteur : CARREL - Source : Oeuvres, t. IV, p. 220


  12. Je voudrais que la copie fût ex vera recensione Capellani [d'après la vraie révision de Chapelain], et qu'il prît la peine de la diviser en plusieurs sections, ou, pour parler Rocolet [c'était son imprimeur], en des alinéa, comme sont tous mes discours, qui est une chose qui aide extrêmement celui qui lit et démêle bien la confusion des espèces

    Auteur : BALZAC - Source : Lett. inédites, LXI (éd. Tamizey Larroque)


  13. La prévision est toujours relative à la nature de l'action et à celle de l'agent

    Auteur : BONNET - Source : Paling. XVIII, 9


  14. Je sais de gros seigneurs qui seraient dans la crasse Sans la révision que je fis de leur race

    Auteur : BOURSAULT - Source : Fables d'Ésope, III, 4


  15. Il [Aristarque] s'appliqua extrêmement à la critique, et il fit une révision des poésies d'Homère avec une exactitude incroyable, mais peut-être trop magistrale

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. XI, 2e part. p. 584


  16. Loy indiscretement mise et faite sans prevision

    Auteur : ORESME - Source : ib. 142


  17. Calvin.... s'objectant à lui-même que, par la doctrine qu'il enseignait, tous les jugements de l'Église.... devenaient sujets à la révision

    Auteur : BOSSUET - Source : 6e avert. III, 2


  18. Cette prévision intuitive, cette connaissance certaine de l'avenir, qu'on leur suppose [à certains animaux]

    Auteur : BUFFON - Source : Disc. nat. anim. Oeuv. t. V, p. 392


  19. Accordons, avec ceux qui les racontent, les pressentiments, la prévision, la connaissance même de l'avenir aux animaux ; en résultera-t-il que ce soit un effet de leur intelligence ?

    Auteur : BUFF. - Source : Disc. nat. anim. Oeuv. t. v, p. 385


  20. Et y eut une rencontre fort aspre, pource que les uns et les autres voulurent à cest essay faire un prejudice [prévision] de l'issue de toute la bataille

    Auteur : AMYOT - Source : Arist. 34


  21. Il était donc constant qu'on pouvait dans l'Église d'Angleterre professer des doctrines rationalistes, et qu'à la seule condition de glisser avec quelque légèreté entre les angles saillants des articles formulés au temps d'Élisabeth sans aucune prévision des problèmes discutés de nos jours, il était licite de battre en brèche la forteresse du biblicisme

    Auteur : RÉVILLE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 août 1875, p. 890


  22. Prenez un peu de patience, que j'aye fait revision de ce vieil et grand vaisseau que les orages et tempestes ont jeté sur l'arene

    Auteur : LANOUE - Source : 357


  23. Aucune preuve positive ne démontre que la rédaction suivie dans l'Inde [du Schahnameh, ancien poëme persan] soit plus rapprochée de l'original perdu ; tout au plus doit-on faire çà et là quelques réserves en faveur des révisionnistes musulmans de l'Inde, qui ont conservé si fidèlement l'instinct de la vieille langue, le respect des formes archaïques et de la prononciation régulière

    Auteur : BARBIER DE MEYNARD - Source : Rev. crit. 19 août 1876, p. 114


  24. On ne peut rien de plus plaisant que ce que vous dites sur le maréchal de Vivonne, et la prévision qui lui a fait avoir cette dignité [de vice-roi de Sicile, avant la victoire navale qui lui ouvrit la Sicile]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 288


  25. Il n'y aurait rien de sûr jusqu'à la révision et l'approbation de ces messieurs ; il faudrait suspendre son jugement à l'égard de ces livres précoces qui ont paru avant que d'être éclairés des lumières de ces académiciens législateurs de la langue et donneurs de modèles pour bien écrire

    Auteur : FURETIÈRE - Source : Factums, t. I, p. 191




Les mots débutant par Rev  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Révision ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 10h21










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur révisionPoèmes révisionProverbes révision

La définition du mot Révision est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Révision sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Révision présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.