La définition de Révolutionnaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Révolutionnaire
Nature : adj.
Prononciation : ré-vo-lu-sio-nê-r'
Etymologie : Révolution.

Voir les citations du mot RévolutionnaireSignification du mot Révolutionnaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de révolutionnaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec révolutionnaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Révolutionnaire ?


La définition de Révolutionnaire

Qui a rapport, qui est favorable aux révolutions politiques. Gouvernement révolutionnaire.


Toutes les définitions de « révolutionnaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉVOLUTIONNAIRE. adj. des deux genres
. Qui a rapport aux révolutions politiques, qui est favorable à ces révolutions. Gouvernement révolutionnaire. Mesures révolutionnaires. Principes, opinions révolutionnaires. Tribunal révolutionnaire, Tribunal établi par la Convention et dont les jugements étaient sans appel. Fig. et par extension, Une théorie révolutionnaire, une attitude révolutionnaire; soutenir des opinions révolutionnaires se dit, en matière de Morale, de philosophie, etc., dans un ordre quelconque de la pensée ou de l'action, de Ce qui tend à renverser les principes établis.

RÉVOLUTIONNAIRE s'emploie aussi substantivement et signifie Partisan de la révolution. C'est un révolutionnaire. Un ardent, un fougueux révolutionnaire.

Littré

RÉVOLUTIONNAIRE (ré-vo-lu-sio-nê-r') adj.
  • 1Qui a rapport, qui est favorable aux révolutions politiques. Gouvernement révolutionnaire. Après les crises révolutionnaires, il est des hommes fatigués et vieillis sous l'impression du malheur, dont il faut en quelque sorte rajeunir l'âme, Talleyrand, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. II, p. 290. Quand Athènes fut soumise au despotisme des trente, le scrutin découvert fut mis en usage au tribunal révolutionnaire dont ils étaient les maîtres absolus?; et Lysias, témoin oculaire, assure que personne n'était absous, Lévesque, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. IV, p. 268.

    Mesures révolutionnaires, mesures prises en temps de révolution, avec un caractère violent, extra-légal.

  • 2 Substantivement. Partisan des révolutions. Un ardent révolutionnaire.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

révolutionnaire \?e.v?.ly.sj?.n??\ masculin et féminin identiques

  1. (Politique) Partisan de la révolution politique.
    • En 1872, un écrivain belge recom­mandait de remettre en honneur les exorcismes, qui lui semblaient être un moyen efficace pour combattre les révolutionnaires. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, p.28)
    • La Russie demeurait par force une puissance pacifique, divisée au-dedans, déchirée entre les révolutionnaires et les réactionnaires également incapables de reconstruction sociale, et elle s'enlisait dans un désordre tragique de vendetta politique à retours chroniques. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 124 de l'édition de 1921)
    • Admettre cette préséance, c'est léser l'esprit républicain, porter atteinte aux principes de 89, faire fi des sacrifices consentis par les révolutionnaires de 1830 à 1871, c'est accepter de voir rétablir les iniquités qu'ils ont combattues au prix de leur sang ! (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Rédigé dans la fébrilité par un intellectuel ayant le goût de la théorisation, ce guide bien écrit du parfait révolutionnaire sera lu, médité et parfois même appliqué par une génération de jeunes tentés par l'engagement. (Pierre Vayssière, Les révolutions d'Amérique latine, Éditions du Seuil, 1991, p.175)
    • Dès sa prime jeunesse, l'Histoire a été bousculée par bien des révolutionnaires mais, bonne fille, elle en a toujours pris son parti tôt ou tard. (Irène de Buisseret, Deux langues, six idiomes, Ottawa, Carlton Green, 1975, p. 225)

Adjectif - français

révolutionnaire \?e.v?.ly.sj?.n??\ masculin et féminin identiques

  1. Qui tend à renverser les principes établis ; qui est très novateur.
    • L'article de Burke, Carle et Olson en 1987 fit l'effet d'une bombe: cloner 500 kilobases et même une mégabase d'ADN humain dans la levure, c'était réellement un résultat révolutionnaire. (Bertrand Jordan, Chroniques d'une séquence annoncée: 1992-2002: dix ans de programme Genome, p.97, EDP Sciences, 2003)
  2. Qui révolutionne
    • Le ski parabolique a été une innovation révolutionnaire. Avec sa taille de guêpe, Il a révolutionné la pratique du ski.
  3. Qui a rapport aux révolutions politiques, qui est favorable à ces révolutions.
    • Ainsi on ne pourrait plus contester qu'il y ait une opposition absolue entre le syndicalisme révolutionnaire et l'État ; cette opposition prend en France la forme particulièrement âpre de l'antipatriotisme. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, p.152)
    • Il est arrivé qu'une révolution, faite par des millions de pauvres gens dans un esprit égalitaire, avec une idéologie socialiste, ayant remporté une victoire complète, s'est trouvée confisquée par les parvenus qu'elle avait installés dans tous les rouages de l'État, et d'abord dans ceux du parti révolutionnaire. (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)
    • La tête du cortège, c'était nous, c'est-à-dire Germinal, la jeunesse syndicaliste derrière son drapeau noir. C'est ici qu'étaient groupés les éléments les plus ardemment révolutionnaires de la jeunesse du pays. (Christian Dupuy, Saint-Junien, un bastion anarchiste en Haute-Vienne, 1893-1923, p.125, Presses universitaires de Limoges, 2003)
  4. (Spécialement) (France) (Histoire) Relatif à la Révolution française.
    • Son père, président du tribunal révolutionnaire, s'était fait remarquer par tant d'énergie, que le pays ne fut pas tenable pour lui lorsque son père, assez méchant avocat, eût péri sur l'échafaud après le 9 thermidor. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Si profond était le fossé entre la bourgeoisie manufacturière et les ouvriers du textile que les luttes révolutionnaires, dans Sedan, prirent comme nulle part ailleurs le caractère d'un conflit entre classes. (Henri Manceau, Des luttes ardennaises, 1969)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉVOLUTIONNAIRE, adj. et subst.

I. ? Adjectif
A. ? [Corresp. à révolution II B 2] Qui concerne une révolution politique.
1. Qui est institué par une révolution; qui en émane. Armée, assemblée, gouvernement révolutionnaire. Il est bien difficile de délimiter les droits d'un pouvoir révolutionnaire agissant au nom d'un pays insurgé (About, Grèce, 1854, p. 329).Vingt ans après la prise de Pékin par l'armée révolutionnaire de Chang-Kaï-Shek, nous attendons la prise du canton de Chang-Kaï-Shek par l'armée révolutionnaire de Mao-Tsé-Toung (Malraux, Conquér., 1928, p. 163).
2. Qui est relatif à une révolution déterminée, à la période correspondante. Situation (...) où s'était trouvée l'Angleterre en 1653, à la fin de la tourmente révolutionnaire (Guizot, Hist. civilis., leçon 13, 1828, p. 32).
? HIST. [En parlant de la Révolution française] Synon. de républicain.Calendrier révolutionnaire; armée révolutionnaire. Tribunal révolutionnaire. Tribunal d'exception institué par la Convention pour juger les attentats contre la République et dont les jugements étaient exécutoires immédiatement. La faction qui le contrôlait [le « Comité de Salut public »] exerça le pouvoir judiciaire par l'intermédiaire du Tribunal révolutionnaire ou Tribunal criminel extraordinaire, que la Convention avait établi en mars 1793 (Lidderdale, Parlement fr., 1954, p. 15).
3. Qui est favorable à la révolution. Socialisme révolutionnaire. L'esprit voltairien et révolutionnaire de l'ancienne armée sortie de la République (Hugo, Corresp., 1869, p. 230).L'esprit généreux et absurde du Paris révolutionnaire à la fin du règne de Louis-Philippe (Barrès, Voy. Sparte, 1906, p. 7).
B. ? [Corresp. à révolution II B 3] Qui concerne la révolution en soi, ses principes, ses moyens; qui est conforme à ces principes. Dans la bonne pratique révolutionnaire, l'ami d'hier devient vite l'ennemi d'aujourd'hui (Maritain, Human. intégr., 1936, p. 292).L'action révolutionnaire ou syndicale la plus efficace a toujours été le fait d'élites ouvrières que la faim ne stérilisait pas (Camus, Homme rév., 1951, p. 264).
? Guerre* révolutionnaire.
C. ? Qui bouleverse les principes établis; qui tend à transformer des modes de pensée, d'action, des procédés de fabrication. Invention, procédé révolutionnaire; conceptions révolutionnaires. Ce but est révolutionnaire, si l'on appelle révolution un bouleversement, même pacifique, qui remue le fond des êtres; et c'est bien l'intime de l'homme que nous prétendons changer (Wilbois, Comment fonct. entr., 1941, p. 63).L'avion révolutionnaire à tuyère thermopropulsive de l'ingénieur René Leduc (Industr. aéron. fr., 1962, p. 5).
II. ? Substantif
A. ? Personne qui prend part à une révolution politique. Charles II fut rappelé en Angleterre après les crimes des révolutionnaires et le despotisme de Cromwell; la réaction que produisent toujours sur le vulgaire les forfaits commis sous prétexte d'une belle cause, comprima l'élan du peuple anglais vers la liberté (Staël, Consid. Révol. fr., t. 2, 1817, p. 169).V. mie1ex. 2.
B. ? Personne qui est favorable à la révolution considérée comme unique moyen de transformation des institutions, de la société; partisan, propagandiste de la révolution. Quand une coutume date de plusieurs siècles, il y a toujours bien des inconvénients à la changer d'une façon trop brusque. Le pire de tous, c'est d'ouvrir la porte à l'esprit de révolution. Défions-nous des révolutionnaires, qui sont tous des anarchistes (Sarcey, Mot et chose, 1862, p. 243).Les révolutionnaires professionnels du marxisme et de l'anarcho-syndicalisme (Camus,Révolte Asturies, 1936, II, 2, p. 413).
C. ? Personne qui apporte des transformations fondamentales. Synon. novateur.Courbet, avait été un révolutionnaire au double point de vue artistique et social, et (...) les scandales qu'il avait soulevés dans la société du second empire sont à l'origine du croissant divorce entre l'art et la société (Cassou, Arts plast. contemp., 1960, p. 15).
? Par personnification. [À propos d'une découverte, invention qui apporte un bouleversement] Vous pensez sans doute au radium, ce grand révolutionnaire des temps présents (H. Poincaré, Valeur sc., 1905, p. 180).
Prononc. et Orth.: [?ev?lysj?n?:?]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. a) 1790, 19 avr. « relatif à une révolution » (Mirabeau peint par lui-même, Paris, 1791, t. 3, p. 72 ds Ranft, p. 123: les circonstances révolutionnaires qui nous ont agités); 1793, 9 mars tribunal révolutionnaire (La Société des Jacobins, publié par F. A. Aulard, t. 5, p. 79, ibid., p. 103); 1793-94 mesures révolutionnaires (Desmoulins ds Vx Cordelier, p. 181); 1794, août gouvernement révolutionnaire (Journal de la Montagne, 13 therm. an II ds Frey, p. 99); b) 1790, 11 sept. adj. « partisan de la révolution » (Mirabeau peint par lui-même, t. 3, p. 336 ds Ranft, p. 123: un martyr révolutionnaire); 1790, 11 sept. subst. (Réimpression de l'Ancien Moniteur, t. 5, p. 629a, ibid.); 2. a) 1793, 24 nov. adj. fig. « expéditif, qui se décide sans appel, sans délai » (Séance du Cons. Gén. District ds G. Lefebvre, Doc., t. 1, p. 428 ds Brunot t. 9, p. 619, note 5: ces arrêtés sont « révolutionnaires »); b) 1794-95 p. ext. « novateur, original; qui tend à renverser les principes établis » (s. réf. ds Brunot, t. 9, p. 619: cours révolutionnaires sur la fabrication du salpêtre [...] procédé révolutionnaire de tannage des cuirs); 1842 (Reybaud, J. Paturot, p. 257: instincts révolutionnaires [en litt.]); 1860 subst. « novateur » (Sainte-Beuve, Chateaubr., t. 2, p. 331: des révoltés en littérature, de francs révolutionnaires). Dér. de révolution*; suff. -aire1*. Fréq. abs. littér.: 2 427. Fréq. rel. littér.: xixes. : a) 1 838, b) 2 238; xxes.: a) 5 470, b) 4 262. Bbg. Quem. DDL t. 23 (s.v. socialo-révolutionnaire). ? Ranft 1908, p. 123. ? Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p. 303.

RÉVOLUTIONNAIRE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1. a) 1790, 19 avr. « relatif à une révolution » (Mirabeau peint par lui-même, Paris, 1791, t. 3, p. 72 ds Ranft, p. 123: les circonstances révolutionnaires qui nous ont agités); 1793, 9 mars tribunal révolutionnaire (La Société des Jacobins, publié par F. A. Aulard, t. 5, p. 79, ibid., p. 103); 1793-94 mesures révolutionnaires (Desmoulins ds Vx Cordelier, p. 181); 1794, août gouvernement révolutionnaire (Journal de la Montagne, 13 therm. an II ds Frey, p. 99); b) 1790, 11 sept. adj. « partisan de la révolution » (Mirabeau peint par lui-même, t. 3, p. 336 ds Ranft, p. 123: un martyr révolutionnaire); 1790, 11 sept. subst. (Réimpression de l'Ancien Moniteur, t. 5, p. 629a, ibid.); 2. a) 1793, 24 nov. adj. fig. « expéditif, qui se décide sans appel, sans délai » (Séance du Cons. Gén. District ds G. Lefebvre, Doc., t. 1, p. 428 ds Brunot t. 9, p. 619, note 5: ces arrêtés sont « révolutionnaires »); b) 1794-95 p. ext. « novateur, original; qui tend à renverser les principes établis » (s. réf. ds Brunot, t. 9, p. 619: cours révolutionnaires sur la fabrication du salpêtre [...] procédé révolutionnaire de tannage des cuirs); 1842 (Reybaud, J. Paturot, p. 257: instincts révolutionnaires [en litt.]); 1860 subst. « novateur » (Sainte-Beuve, Chateaubr., t. 2, p. 331: des révoltés en littérature, de francs révolutionnaires). Dér. de révolution*; suff. -aire1*.

Révolutionnaire au Scrabble


Le mot révolutionnaire vaut 18 points au Scrabble.

revolutionnaire

Informations sur le mot revolutionnaire - 15 lettres, 8 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot révolutionnaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

revolutionnaire

Les mots proches de Révolutionnaire

RevalidationRevaliderRevaloirRevancheRevancherRevancheurRêvasserRêvasserieRêvasseurRêveRêveRêvé, éeRevêcheRêve-creuxRéveilRéveillableRéveille-matinRéveillementRéveillerRéveilleurRéveillonRévélateur, triceRévélationRévélé, éeRevenant, anteRevenantRevenant-bonRevendageRevendangerRevendeur, euseRevendicationRevendiquerRevendreRevenirRevenirReventeRevenu, ueRevenuRevenueRêverRéverbérant, anteRéverbérationRéverbèreRéverbérerReverdi, ieReverdieReverdirReverdissementRévéré, éeRévéremmentrêvarêvairêvaientrêvaisrêvaitrevalidationrevaliderrevaloirrevalorisaitrevalorisationrevalorisérevalorisentrevaloriserrevancharevanchaientrevanchardrevanchardrevancharderevancharderevanchardesrevanchardsrevancherevanchentrevancherrevanchesrêvantrêvassarêvassairêvassaientrêvassaisrêvassaitrêvassantrêvassantrêvasserêvassérêvassentrêvasserrêvasserierêvasseriesrêvâtrevaudrarevaudrairevaudraientrevaudraisrevaudraitrevaudrasrêverêverêvérêvé


Mots du jour


Forcément     Héroïde     Figuré, ée     Cicatrisé, ée     Morfil     Ultérieur, eure     Intimer     Innover     Compliqué, ée     Compote     

Les citations avec le mot Révolutionnaire


  1. Il dit que la poésie est révolutionnaire.

    Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)


  2. Il y a des moments où la tradition est plus révolutionnaire que la modernité déjà radotante.

    Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : Les naufragés de l’intelligence, éd. CEDA, 2000


  3. Mais qu'est-ce qu'un révolté, Monsieur ? Quand un homme est broyé et qu'il se tait, c'est un individu normal. S'il proteste et réclame son droit, c'est un révolutionnaire !

    Auteur : René Char - Source : Le Soleil des eaux (1949)


  4. La première vertu révolutionnaire, c'est l'art de faire foutre les autres au garde-à-vous.

    Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit


  5. L'instant décisif de l'évolution humaine dure toujours. C'est pourquoi les mouvements spirituels et révolutionnaires, qui déclarent nul tout ce qui fut jadis, le font à juste titre, car rien encore ne s'est produit.

    Auteur : Franz Kafka - Source : Journal intime (1948)


  6. La simple passion pour la justice sociale ne suffit pas à faire une révolutionnaire.

    Auteur : Angelica Balabanoff - Source : Ma vie de rebelle (1938)


  7. L'extrémisme observé chez tous les partis révolutionnaires est un état mental où l'homme, dominé par une idée fixe, devient incapable de percevoir les réalités et leurs conséquences.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  8. Coluche était double, totalement schizophrène, bipolaire. « Je cohabite avec une charogne », disait, je crois, sainte Thérèse d’Avila. Coluche cohabitait avec une charogne. Il était le beauf, ce n’était pas un sale con, mais un beauf – à l’époque on disait « poujadiste » –, et aussi un libertaire. Un révolutionnaire. Vulgaire et tendre, autoritaire et généreux.

    Auteur : Pierre Bénichou - Source : Interview Revue des Deux Mondes, aout 2019


  9. Quiconque n'est pas révolutionnaire à seize ans, n'a plus à trente ans assez d'énergie pour faire un capitaine de pompiers.

    Auteur : André Maurois - Source : Sans référence


  10. Ces grandes barricades révolutionnaires étaient des rendez-vous d'héroïsmes. L'invraisemblable y était simple. Ces hommes ne s'étonnaient pas les uns les autres.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  11. Aussi, je vous prie de croire que les révolutionnaires n'étaient pas en odeur de sainteté dans la maison Eyssette.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


  12. Quand on veut faire la révolution,... la première chose à faire est d'entrer en contact avec les révolutionnaires.

    Auteur : Lu Xun - Source : La Véridique Histoire d'A.Q. (1921)


  13. Hardi ! Mes amis, montons à l'assaut de la morale et des théories sociales du capitalisme que notre critique démolisse les préjugés bourgeois, en attendant que notre action révolutionnaire bouleverse la propriété bourgeoise.

    Auteur : Paul Lafargue - Source : Le Droit à la paresse (1883)


  14. Dans les pays vraiment révolutionnaires, vraiment égalitaires, la hiérarchie saute toujours aux yeux.

    Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves


  15. Puisque l'amour, qui est tout de même, je le répète, le centre d'intérêt de la majorité des gens sains, est barré et entravé par l'Etat, comment s'étonner que la forme actuelle du mouvement révolutionnaire soit la littérature érotique?

    Auteur : Boris Vian - Source : Ecrits pornographiques (1980)


  16. On ne peut regarder sans émotion, sans cette espèce de stupeur que suscitent les lieux terribles, l’écrasante façade grise et ocre soutachée de corniches roses de la Loubianka... je dis « on » mais qui en fait ? Ceux qui ont compté d’une façon ou d’une autre, à un moment de leur vie, l’espérance révolutionnaire et sa mort sinistre. Car, s’il est un lieu qui symbolise ce meurtre de masse de l’idéal, cette substitution monstrueuse de la terreur à l’enthousiasme, des policiers aux camarades, c’est la Loubianka. C’est ici le centre de cette alchimie à rebours qui a transformé l’or en vil plomb.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)


  17. Il était naïf, car c'était un révolutionnaire.

    Auteur : Joseph Roth - Source : Un chapitre de révolution


  18. Le révolutionnaire est en même temps révolté ou alors il n'est plus révolutionnaire, mais policier et fonctionnaire.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


  19. Il n'y aura plus désormais que deux catégories d'hommes: les veaux et les révolutionnaires. - En cas de mariage, ça fera des réveaulutionnaires.

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


  20. Pour le révolutionnaire, c'est toujours le même éternel conflit entre la morale individuelle et la morale collective.

    Auteur : Madeleine Ouellette-Michalska - Source : Le dôme


  21. Quand on a un bon boulot, qu'on gagne bien sa vie, qu'on a la sécurité sociale et peut- être quelques actions en plus, pourquoi ne serait-on pas révolutionnaire? Les gens cultivés s'approprient le meilleur de ce qu'ils trouvent dans les livres et ils s'en habillent de la manière dont certains crabes sont censés se parer d'algues.

    Auteur : Saul Bellow - Source : Herzog (1975)


  22. Les socialistes révolutionnaires ont à recommencer le combat qu'ont combattu les philosophes et les pamphlétaires de la bourgeoisie; ils ont à démolir, dans les têtes de la classe appelée à l'action, les préjugés semés par la classe régnante.

    Auteur : Paul Lafargue - Source : Le Droit à la paresse (1883)


  23. La révolution se fait grâce à l'homme, mais l'homme doit forger jour après jour son esprit révolutionnaire.

    Auteur : Ernesto Guevara, dit Che Guevara - Source : Le Socialisme et l'Homme; écrits politiques (2006)


  24. Le discours est contre-révolutionnaire.

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


  25. Si le révolutionnaire professionnel s'angoisse peut-être de bureaucratiser l'avenir, le bureaucrate s'honore sans cesse de révolutionner le présent.

    Auteur : André Glucksmann - Source : Les maîtres penseurs


Les citations du Littré sur Révolutionnaire


  1. Leur subtil conducteur [des révolutionnaires anglais, Cromwell] qui, en combattant, en dogmatisant, en mêlant mille personnages divers....

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  2. Quand M. de Tocqueville abordera la Révolution même, il se trouvera forcément en face de cet esprit passionnément incroyant et destructeur [esprit révolutionnaire]

    Auteur : VICOMTE DE MEAUX - Source : le Corresp. Nouv. sér. t. III, p. 282


  3. Comment et à quelles conditions la France a repassé de la monarchie révolutionnaire de Bonaparte à la monarchie révolutionnée des Bourbons

    Auteur : CARREL - Source : Oeuv. t. V, p. 243


  4. Paris est parti, disait un vétéran des luttes révolutionnaires, qui venait de parcourir divers quartiers de la capitale

    Auteur : E. TÉNOT - Source : Paris en décembre 1851, p. 225


  5. Le Directoire venait d'être réarmé de toute la puissance révolutionnaire

    Auteur : THIERS - Source : dans LEGOARANT


  6. Le roi fit, le 17 avril [1788], une réponse où il prononça cette parole tristement célèbre : " La monarchie ne doit pas être une aristocratie de magistrats ; " ce fut d'une bouche royale que sortit, employée pour la première fois dans un discours officiel, une qualification que le langage révolutionnaire allait s'approprier

    Auteur : MERVEILLEUX-DUVIGNAUX - Source : Disc. de rentrée à la cour impériale, dans Journ. offic. 7 nov. 1869, p. 1436, 4e col.


  7. Il n'a pas le droit... de parler comme le premier révolutionnaire venu, de bafouer nos institutions nouvelles et les hommes qui les représentent, de ravaler sa parole jusqu'à ce rôle de vulgaire balconier

    Auteur : FR. CHARMES - Source : Journ. des Débats, 1er janv. 1875, 1re p. 5e col.


  8. Les commissaires [qui jugèrent Charles 1er] se saisissent d'Ingoldsby ; Cromwell lui met de force la plume entre les doigts avec de grands éclats de rire.... au surplus, cette nargue abominable se retrouve souvent dans l'histoire ; les plus grands révolutionnaires de France étaient bavards, indiscrets....

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Stuarts, Captiv. du roi.


  9. Quand Athènes fut soumise au despotisme des trente, le scrutin découvert fut mis en usage au tribunal révolutionnaire dont ils étaient les maîtres absolus ; et Lysias, témoin oculaire, assure que personne n'était absous

    Auteur : LEVESQUE - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. IV, p. 268


  10. Il faut une deutérose de l'idée révolutionnaire, une nouvelle manifestation du socialisme

    Auteur : PROUDHON - Source : Confess. d'un révolutionnaire, p. 141


  11. Si l'on eût pu avancer ces belles années dont nous admirons le cours glorieux, avec quelle puissance l'Angleterre [révolutionnaire] l'aurait-elle vu [Louis XIV] invincible défenseur ou vengeur présent de la majesté violée ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  12. Après les crises révolutionnaires, il est des hommes fatigués et vieillis sous l'impression du malheur, dont il faut en quelque sorte rajeunir l'âme

    Auteur : TALLEYRAND - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. II, p. 290




Les mots débutant par Rev  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Révolutionnaire ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h50










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur révolutionnairePoèmes révolutionnaireProverbes révolutionnaire

La définition du mot Révolutionnaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Révolutionnaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Révolutionnaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.