La définition de Battue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Battue
Nature : s. f.
Prononciation : ba-tue
Etymologie : Féminin de battu pris substantivement.

Voir les citations du mot BattueSignification du mot Battue


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de battue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec battue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Battue ?


La définition de Battue

Action de battre les bois et les taillis pour en faire sortir le gibier.


Toutes les définitions de « battue »

Pas de définition complémentaire
BATTRE1, verbe.

Battue au Scrabble


Le mot battue vaut 8 points au Scrabble.

battue

Informations sur le mot battue - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot battue au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

battue

Les mots proches de Battue

BatBâtBatailBatailleBataillerBatailleur, euseBataillonBâtard, ardeBatardeauBâtardeauBâtardementBatardièreBâtardiseBâteBateauBateau-boeufBateilleBatelageBateléeBateletBateleur, euseBatelier, ièreBâterBathomètreBathométrieBâti, ieBatifolerBâtimentBâtirBâtisseBâtisseurBâtonBâtonnableBâtonnadeBâtonnerBâtonnetBâtonnierBattant, anteBattantBatteBattementBatterieBatteur, euseBattitureBattoirBattreBattu, ueBattudeBattueBatturebâtbatbat-flancbat-l'eaubataclanbataillabataillaitbataillantbataillebataillebatailléBataillebataillentbataillerbataillèrentbataillesbataillésbatailleurbatailleurbatailleursbatailleusebatailleusesbataillonbataillonnairebataillonnairesbataillonsbataillonsbatakbâtardbâtardbâtardebâtardebatardeaubâtardesbâtardesbâtardisebâtardisesbâtardsbâtardsbatavebatavesbâtébâtébateaubateau-citernebateau-lavoirbateau-mouchebateau-pilotebateau-pompebateaux


Mots du jour


Citerné, ée     Bienheureux, euse     Repeindre     Emprisonner     Prévôté     Matricaire     Bobo     Hippope     Cassable     Pondérer     

Les citations avec le mot Battue


  1. Si je me suis battue debout contre les ombres
    Et cachée dans la nuit pour étouffer ma voix,
    Des bravos et des larmes seront ma récompense.
    Pour un rideau qui tombe, un autre qui se lève,
    Demain et dans mille ans,
    Je recommencerai..


    Auteur : Dalida - Source : Extrait de Voilà Pourquoi Je Chante (1978)


  2. Un moine en cagoule rabattue suivit le cortège, loin de tous les autres, sans que personne osât lui parler.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : La légende de Saint Julien l'Hospitalier (1877)


  3. L'âme vile est enflée d'orgueil dans la prospérité et abattue dans l'adversité.

    Auteur : Epicure - Source : Sans référence


  4. Puisque la fière et redoutable maison d'Autriche a la modestie de se tenir pour battue.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 22 décembre 1762


  5. Ma mère est féministe, comme la sienne avant elle. Elles se sont battues pour faire des études, pour travailler. Pour moi, féministe, cela ne veut rien dire. Je n'ai pas besoin de l'être. Tous ces slogans des années 70 me paraissent datés. Acquis. Le combat de ma mère me paraît achevé.

    Auteur : Colombe Schneck - Source : Dix-sept ans (2015)


  6. J'essayais de vivre un féminisme joyeux, mais en fait j'étais très en colère. Les viols, les femmes battues, les femmes excisées. Les femmes avortées dans des conditions épouvantables. Des jeunes filles qui allaient se faire faire un curetage à l'hôpital et des jeunes internes qui leurs disaient : pas d'anesthésie ça vous apprendra !

    Auteur : Agnès Varda - Source : Les Plages d'Agnès (2008), écrit par Agnès Varda


  7. Le coeur de Simon migre maintenant, il est en fuite sur les orbes, sur les rails, sur les routes, déplacé dans ce caisson dont la paroi plastique, légèrement grumeleuse, brille dans les faisceaux de lumière électrique, convoyé avec une attention inouïe, comme on convoyait autrefois les coeurs des princes, comme on convoyait leurs entrailles et leur squelette, la dépouille divisée pour être répartie, inhumée en basilique, en cathédrale, en abbaye, afin de garantir un droit à son lignage, des prières à son salut, un avenir à sa mémoire –on percevait le bruit des sabots depuis le creux des chemins, sur la terre battue des villages et le pavé des cités, leur frappe lente et souveraine, puis on distinguait les flammes des torches (…) mais l'obscurité ne permettait jamais de voir cet homme, ni le reliquaire posé sur un coussin de taffetas noir, et encore moins le coeur à l'intérieur, le membrum principalissimum, le roi du corps, puisque placé au centre de la poitrine comme le souverain en son royaume, comme le soleil dans le cosmos, ce coeur niché dans une gaze brochée d'or, ce coeur que l'on pleurait.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


  8. La main qui me tue - Rend sous mes déplaisirs ma constance abattue.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Cinna, ou La clémence d'Auguste (1640), IV, 4


  9. L'homme vraiment moral n'a pas besoin de discuter sa morale avant d'agir. Une morale débattue demeure généralement sans force.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


  10. Pour bien connaître une vérité, il faut l'avoir combattue.

    Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Sans référence


  11. Nous entendîmes après dîner le sermon du Bourdaloue qui frappe comme un sourd, disant des vérités à bride abattue.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), à Mme de Grignan, 29 mars 1680


  12. Il l'avait battue jusqu'au sang. Auparavant, il ne la battait pas. Je la tapais, mais tendrement pour ainsi dire. Elle criait un peu.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


  13. T'ouvres le journal, ils parlent que des femmes battues, imagine la bonne femme qui prend une rouste et après elle épluche les patates sur sa photo...

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  14. Il n'y a pas de règle pour la chasse au mari, si ce n'est qu'il doit, coûte que coûte, être capturé vivant. Tous les procédés sont admis : affût, battue, collet, glu, appeau, annonce matrimoniale

    Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


  15. J’ai avorté quand j’avais 17 ans. Dans mon livre à venir, Dix-sept ans, je raconte les circonstances de cet avortement. Cet enfant qui n’est pas né est resté comme un absent pendant très longtemps à côté de moi. Et d’un point de vue politique aussi, parce qu’on donnait pour la première fois une très grande liberté, douloureuse mais fondamentale, aux femmes. On a un peu oublié l’importance du combat de Simone Veil, la façon dont elle s’est battue contre son propre camp. Quand vous voyez les images aujourd’hui, elle est d’une dignité! C’est impressionnant.

    Auteur : Colombe Schneck - Source : Interview 20 Minutes, 26/11/2014


  16. Langue muette n'est jamais battue.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  17. Les difficultés ne sont pas faites pour abattre, mais pour être abattues.

    Auteur : Charles Forbes, comte de Montalembert - Source : Sans référence


  18. Je suis né, déesse aux yeux bleus, de parents barbares chez les Cimmériens bons et vertueux qui habitent au bord d'une mer sombre, hérissée de rochers, toujours battue par les orages.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), II, Prière sur l'Acropole


  19. Le lait tombe; adieu veau, vache, cochon, couvée; - La dame de ces biens, quittant d'un oeil marri - Sa fortune ainsi répandue, - Va s'excuser à son mari - En grand danger d'être battue.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, IX, la Laitière et le Pot au lait


  20. Du vieux père d'Hector la valeur abattue - Aux pieds de sa famille expirante à sa vue.

    Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), IV, 5


  21. La peinture a été mon hôpital psychiatrique quand c'était nécessaire, quand l'écriture m'avait tellement éreintée que tout ce que je pouvais faire, c'était aller dans les musées plonger dans la couleur, apaisée comme battue à mort par la beauté de la peinture

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Buvard


  22. Je suis viscéralement féministe, et je me suis toujours battue pour la cause des femmes.

    Auteur : Valérie Pécresse - Source : Dans les colonnes de Closer en 2015


  23. Ce sont les femmes qui m'ont aimé, qui m'ont fait faire ce métier, qui ont voulu que je le fasse et qui se sont battues pour que je le fasse .

    Auteur : Alain Delon - Source : Au Festival de Cannes 2019 le 19 mai 2019, discours pour la remise de la Palme d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière


  24. Percé jusques au fond du coeur d'une atteinte imprévue aussi bien que mortelle, misérable vengeur d'une juste querelle, et malheureux objet d'une injuste rigueur, je demeure immobile, et mon âme abattue cède au coup qui me tue.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), I, 6, Don Rodrigue


  25. Si je n'avais pas rencontré les femmes que j'ai rencontrées, je serais mort. Les femmes m'ont aimé, elles ont voulu que je fasse ce métier et ce sont elles qui se sont battues pour que je le fasse. Sans elles, je ne serais pas là aujourd'hui.

    Auteur : Alain Delon - Source : Au Festival de Cannes 2019 le 19 mai 2019, discours pour la remise de la Palme d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière


Les citations du Littré sur Battue


  1. Mais cette morale est-elle quelque chose dont tout le monde n'eût les oreilles rebattues ?

    Auteur : Molière - Source : Tart. préface.


  2. Mlle Duménil [une actrice] court à bride abattue, une autre dit des vers comme on dit la gazette

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Chabanon, 22 déc. 1766


  3. Nous recevrons vigoureusement les troupes du roi d'Espagne ; je vous réponds qu'elles seront battues

    Auteur : Voltaire - Source : Cand. 15


  4. La riviere du bassinet [haume] abattue, attachée et arrestée

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 81


  5. Je tremble au seul récit de la tempête furieuse dont sa flotte fut battue pendant dix jours ; les matelots furent alarmés jusqu'à perdre l'esprit, et quelques-uns d'entre eux se précipitèrent dans les ondes

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  6. C'est une question desbattue au fond par les academiques

    Auteur : MONT. - Source : IV, 354


  7. Furent toutes leurs maisons [aux Mahieux] abattues et portées par terre, ainsi que si ils fussent trahistres à tout le corps de la ville

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 54


  8. La tempête dont sa flotte fut battue

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  9. La main qui me tue Rend sous mes déplaisirs ma constance abattue

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, IV, 4


  10. Faites deux trompettes d'argent, battues au marteau, afin que vous puissiez vous en servir pour assembler tout le peuple

    Auteur : SACI - Source : Bibl. Nomb. x, 2


  11. M. Jurieu voudrait faire entendre que ce sont ici des choses rebattues qu'il ne faudrait plus retoucher

    Auteur : BOSSUET - Source : 5e avert. 34


  12. Icelle requeste fut très fort debattue, et tant qu'enfin la besogne fut mise au net, et demeurerent ceux de l'Eglise paisibles quant à ce

    Auteur : MONSTRELET - Source : II, 51


  13. Une fine toille de cypre, toute battue d'or, curieusement pliée comme si feust ung rochet de cardinal

    Auteur : François Rabelais - Source : Sciomach.


  14. Et quant la matiere eut fort esté debattue, fut le conseil fort dissolu [irrésolu], et entre les serviteurs des princes y avoit plusieurs paroles

    Auteur : JUVÉN. - Source : Charles VI, 1380


  15. Il alla jusqu'à une espèce de dureté, sachant bien que la douleur, poussée à l'extrémité, veut être comme gourmandée et abattue par une espèce de violence

    Auteur : BOSSUET - Source : Polit. X, III, 3


  16. J'ai demandé à ce gentilhomme si vous n'étiez point bien fatiguée ; il m'a dit que vous étiez très belle ; mais vous savez que mes yeux pour vous sont plus justes que ceux des autres ; je pourrais bien vous trouver abattue et fatiguée au travers de leurs approbations

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 11 mars 1671


  17. L'armée française fut battue ; mais la ville rafraîchie fut manquée

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 28


  18. Conclusion : quelque chose qu'on bave [bavarde], Gloire mondaine est legier abbattuë

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 45


  19. Je relève sous l'eau les tiges abattues, Je secoue au soleil les coeurs de mes laitues

    Auteur : LAMART. - Source : Joc. IX, 281


  20. Je m'agite, je cours, languissante, abattue

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. IV, 1


  21. J'apprends que vous avez perdu Mlle Guichard.... voilà donc cette pauvre petite fleur si souvent battue de la grêle, à la fin coupée pour jamais

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 27 avr. 1751


  22. Fut la place merveilleusement battue de canons ; et, qu'il soit vray, advínt une fois que aucuns compaignons de ceux du siege....

    Auteur : J. LEFÈVRE DE ST-REMY - Source : Hist. de Charles VI, p. 142, dans LACURNE


  23. Les forces abbattues par l'aage

    Auteur : MONT. - Source : II, 19


  24. Donner u vendre les [maisons abattues] à reedifyer à quiconques il vaurra [voudra]

    Auteur : TAILLIAR - Source : Recueil, p. 510


  25. Les cornes très courtes, très rabattues, presque appliquées sur le crâne

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. V, p. 291




Les mots débutant par Bat  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Battue ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 14h14








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur battuePoèmes battueProverbes battue

La définition du mot Battue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Battue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Battue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.