Définition de « littéraire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot litteraire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur littéraire pour aider à enrichir la compréhension du mot Littéraire et répondre à la question quelle est la définition de litteraire ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : littéraire (mf)

  • Qui appartient aux lettres, à la littérature. - Société, journal littéraire. - La critique littéraire. - Le sujet de cet ouvrage est plus littéraire que scientifique. - Propriété littéraire. Voyez « propriété ». - Le monde littéraire, Ceux qui s’intéressent aux lettres. - Esprit littéraire, Esprit caractérisé par le goût et l’intelligence de la littérature. - Qualités littéraires, qualités de composition et de style par lesquelles se caractérisent les œuvres qui appartiennent à la littérature.


    Définitions de « littéraire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LITTÉRAIRE, adj.

    I. ? [Correspond le plus souvent à littérature]
    A. ?
    1. De (la) littérature. Stéphane Mallarmé, génie essentiellement formel (...) s'est fait le premier écrivain qui ait osé envisager le problème littéraire dans son entière universalité (Valéry, Variété II,1929, p. 165).La longue suite des écoles littéraires qui virent le jour dans la seconde moitié du siècle dernier et au commencement de ce siècle (Arts et litt.,1936, p. 54-5).
    2. Qui ressortit à la littérature. Le Christ n'est plus qu'un sujet littéraire à la mode (Renard, Journal,1893, p. 194):
    1. ... c'est peut-être la plus grande nouveauté littéraire du xxesiècle que d'avoir su appliquer les procédés d'analyse et les déductions mathématiques d'un Einstein sur l'essence, la constitution, la propagation de la lumière à la technique du roman... Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 183.
    a) [En parlant d'une conception, d'un mode d'expr.] Esthétique littéraire. Évidemment il y a parmi les écrivains des partisans de tendances littéraires différentes (Arts et litt.,1936, p. 84-6).Ces littérateurs croient pour la plupart à une différence radicale du langage littéraire avec le langage courant (Benda, Fr. byz.,1945, p. 125).Le roman est un genre littéraire difficile à définir. Il a ses conventions, ses règles, mais il les renouvelle aisément (Jeux et sports,1967, p. 748).
    ? [En parlant d'un style] Le style littéraire consiste à donner un corps et une configuration à la pensée par la phrase (Joubert, Pensées, t. 2, 1824, p. 69).
    b) [En parlant d'une langue] Qui est le véhicule d'une expression écrite. V. arabe ex. 6.
    ? En partic. Qui appartient à un niveau de la langue écrite plutôt que parlée. Mot marqué littéraire dans un dictionnaire.
    B. ? Qui s'exerce dans le domaine de la littérature, des lettres; qui a rapport à ce domaine. La conquête du pouvoir ou d'une grande renommée littéraire me paraissait un triomphe moins difficile à obtenir qu'un succès auprès d'une femme de haut rang (Balzac, Peau chagr.,1831, p. 92).Rancunes littéraires, vertiges de l'infini, douleurs de ménage, insultes de la misère, Poe fuyait tout dans le noir de l'ivresse (Baudel., Hist. extr.,1856, p. xxvi).
    1. [En parlant d'un inanimé abstr.] Activité, carrière, critique littéraire. Cette vie de plaisir, d'oisiveté, de travail littéraire est parfaitement agréable (Maurois, Disraëli,1927, p. 76).Sa visite [de Joyce] a été comme une irruption de la vie littéraire dans mon temps qui est si peu accessible à cette vie-là (Larbaud, Journal,1934, p. 283):
    2. Montaigne donc (...) pour complaire à son excellent père qui était un zélé partisan du grand mouvement littéraire de François 1er(...) avait traduit un livre latin d'un auteur espagnol du quinzième siècle... Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 2, 1842, p. 430.
    ? Propriété littéraire. Droit de propriété d'un auteur (ou de ses ayant droit) sur ses ?uvres. Je sens, monsieur, combien tout ce que vous faites si gracieusement est utile à la cause de la propriété littéraire, et je vous en remercie (Hugo, Corresp.,1862, p. 402).
    ? Prix littéraire. Prix qui récompense un ouvrage dans le domaine des lettres. Claudie avait inventé de financer un prix littéraire décerné par un jury féminin, qu'elle présiderait bien entendu (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 504).
    2. [En parlant d'un support écrit] Hebdomadaire, revue littéraire. Plus de politique, plus d'enseignement, plus de poésie; il écrit une histoire littéraire de l'Allemagne ou du moyen âge (Michelet, Journal,1842, p. 427):
    3. Je me rappelle un article d'un journaliste politique, affirmant que la prose de Flaubert déshonorait le règne de Napoléon III, je me rappelle encore un article d'un journal littéraire, où on lui reprochait un style épileptique... Goncourt, Journal,1890, p. 1266.
    3. [En parlant d'une pers.] Dont l'activité professionnelle est liée à la littérature, aux lettres. Critique, directeur littéraire. De nombreuses maisons d'édition, en France et ailleurs, ont confié à un agent littéraire le soin de traiter toutes questions relatives à la traduction des livres publiés par elles (Civilis. écr.,1939, p. 16-3):
    4. J'ai repris la vie du forçat littéraire. Je me lève à minuit et me couche à 6 heures du soir; à peine ces 18 heures de travail peuvent-elles suffire à mes occupations. Balzac, Corresp.,1836, p. 147.
    ? [P. méton. du subst.] Me voici membre d'une société littéraire, où se trouvent les principaux hommes de lettres de cette ville (J.-J. Ampère, Corresp.,1827, p. 459).Me sachant très-pauvre, la gent littéraire a décidé que j'étais un mendiant (Bloy, Journal,1904, p. 195).Et, s'évadant de la musique française, il tâcha de connaître le milieu littéraire de la société parisienne (Rolland, J.-Chr., Foire, 1908, p. 702).
    C. ? Qui manque d'authenticité, qui donne de la réalité une image fausse, d'un lyrisme artificiel. Caractère, procédé littéraire; personnages littéraires :
    5. Je veux bien avoir eu quelque léger tort. Mais tu as pris la chose un peu en Protestant. Je ne t'en ai voulu que du côté un peu ridicule de ta lettre. J'aurais trouvé naturels des reproches carrés, amers, brutaux même. C'est le côté littéraire de ta lettre qui m'exaspéra. Jammes, Corresp. [avec Gide], 1901, p. 183.
    II. ? [Correspond le plus souvent à lettres IV]
    A. ?
    1. Adj. et subst. (Personne) qui a plus de goût pour les lettres que pour les sciences. Un tempérament de littéraire.
    2. [P. méton.] Qui témoigne de dispositions pour ce domaine; qui est tourné vers ce domaine. Don, éducation, goût, talent littéraire. Les essais qu'il m'a montrés me paraissent extrêmement remarquables. Enfin, j'ai reconnu tous les signes d'une vocation littéraire bien prononcée (Flaub., Corresp.,1879, p. 299).Il avait peu de culture littéraire, mais sa parole était pleine de saillies inattendues (Renan, Souv. enf.,1883, p. 237).
    3. En partic.
    a) [En parlant d'un ouvrage] Des collections de faits historiques, formées en vue de l'interprétation des textes littéraires, ou par simple curiosité pour les choses anciennes (Langlois, Seignobos, Introd. ét. hist.,1898, p. 260).Il faut parfois chercher sous trois ou quatre rubriques différentes les cotes des manuscrits d'une même ?uvre littéraire médiévale (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 1096).
    b) [En parlant d'un groupe de pers., du lieu ou du moment où elles se réunissent] Club, matinée littéraire. Ce fut donc avec un vif sentiment de satisfaction que je vis arriver une soirée littéraire organisée par la princesse Flibustofskoï (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 207).Renonçant donc à composer des livres, je me résignai à en vendre, et j'achetai, à Marseille, la Librairie Universelle (...). Nous avions fait de notre magasin une sorte de salon littéraire où tous les lettrés de la ville venaient causer (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Soir, 1889, p. 1136).Le dernier café littéraire et artistique qui survécut à la révision des valeurs après la guerre fut le Franco-Italien (Fargue, Piéton Paris,1939, p. 44).
    B. ? Domaine scol.
    1. Qui ressortit aux lettres. Formation littéraire, carrières littéraires. Les études supérieures techniques y trouveront place au même titre que les études littéraires, scientifiques et artistiques (Hist. instit. et doctr. pédag.,1947, p. 434):
    6. Il nous reste maintenant à envisager la place de l'ethnographie dans l'ensemble des sciences (...). Pour les uns, l'ethnographie s'apparente aux disciplines littéraires, elle est dans « le camp des humanités »; pour les autres, elle est une démarche objective qui doit trouver sa place parmi les sciences dites exactes. Hist. sc.,1957, p. 1547.
    2. Emploi subst. Étudiant ou professeur de Lettres. Puis c'était le gros Arménien (...) puis le gadzarts (...) et le « littéraire » qui ne faisait jamais aucune espèce de bruit (...) Douze étudiants en tout (Magnane, Bête à concours,1941, p. 12).
    Prononc. : [lite? ?:?]. Étymol. et Hist. 1527 ?uvre literaire (Fr. Dassy, Peregrin, fo3 rods Gdf. Compl.); 1752 le monde littéraire (Trév.) Empr. au lat.litterarius « relatif à la lecture, à l'écriture ». Fréq. abs. littér. : 4 036. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 546, b) 5 668; xxes. : a) 6 855, b) 5 271.
    DÉR.
    Littérarité, subst. fém.,crit. littér. Théorie sémiotique de la littérature qui doit permettre de caractériser tout texte littéraire par rapport à ceux qui ne le sont pas (d'apr. Rey Sémiot. 1979). La littérarité serait à la littérature ce que la langue est à la parole chez Saussure, c'est-à-dire ce que toutes les ?uvres de la littérature ont en commun, dans l'abstrait, comme système (Mounin1974).? [lite?a?ite]. ? 1reattest. 1965 (T. Todorov, Théorie de la litt., éd. du Seuil, p. 37 : R. Jakobson donna à cette idée sa formule définitive : « L'objet de la science littéraire n'est pas la littérature, mais la « littérarité » (literaturnost'), c'est-à-dire ce qui fait d'une ?uvre donnée une ?uvre littéraire »); dér. sav. de littéraire* à l'aide du suff. -ité* d'apr. le terme russe literaturnost' proposé par R. Jakobson ds La Poésie mod. russe, esquisse 1, Prague, 1921, p. 11 (supra).
    BBG. ? Bouazis (Ch.). Littérarité et société... Paris, 1972, 253 p. (s.v. littérarité). - Iosifescu (S.). Littéraire et non littéraire. Cah. roumains d'ét. littér. Bucarest, 1974, t. 2, no2, pp. 23-32. - Lavis (G.). À propos de l'interprétation autonomique de la littérarité. Cah. d'analyse textuelle. Paris, 1972, t.14, pp. 50-66 (s.v. littérarité). - Marghescou (M.). Le Concept de littérarité... The Hague; Paris, 1974, 119 p. (s.v. littérarité). - Quem. DDL t. 5.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    littéraire \li.te.???\ masculin et féminin identiques

    1. (Éducation) Personne étudiant ou enseignant les lettres.

    Adjectif - français

    littéraire \li.te.???\ masculin et féminin identiques

    1. Qui appartient aux lettres, à la littérature.
      • Ces malfaiteurs littéraires voudraient persuader de tels hommes qu'ils n'ont pas besoin d'excuse et que leur conduite se conforme au dictamen de la nature. (Abbé Paul Buysse, Vers la Foi catholique : L'Église de Jésus, 1926, pp. 188-189)
      • Je sais fort bien qui est Mr Kipling, bien que vous ayez cru bon dans votre "Étude en rouge" de me faire passer pour un béotien en décrivant ma culture littéraire comme nulle ! (Philippe Chanoinat (scénario) & Frédéric Marniquet (dessin), Les Archives secrètes de Sherlock Holmes, vol. 3 : Les adorateurs de Kâli, éd. Glénat BD, 2017, p. 23)
      • Ensuite, il est question de réinscrire la production littéraire gibranienne dans la vaste histoire littéraire de sa communauté. (Daniel S. Larangé, Poétique de la fable chez Khalil Gibran (1883-1931): les avatars d'un genre littéraire et musical : le maq?m, Éditions L'Harmattan, 2005, p. 350)
    2. (Par extension) Qualifie un esprit caractérisé par le goût et l'intelligence de la littérature.
      • Notre homme était un officier supérieur à la retraite qui cachait, j'allais l'apprendre assez vite, une fine culture littéraire derrière son côté scrogneugneu. (Georges-Noël Jeandrieu, La société Jupiter, p. 115, Éditions du Seuil, 1988)
    3. (Par extension) Se dit des qualités de composition et de style par lesquelles se caractérisent les ?uvres qui appartiennent à la littérature.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LITTÉRAIRE. adj. des deux genres
    . Qui appartient aux lettres, à la littérature. Société, journal littéraire. La critique littéraire. Le sujet de cet ouvrage est plus littéraire que scientifique. Propriété littéraire. Voyez PROPRIÉTÉ. Le monde littéraire, Ceux qui s'intéressent aux lettres. Esprit littéraire, Esprit caractérisé par le goût et l'intelligence de la littérature. Qualités littéraires, Qualités de composition et de style par lesquelles se caractérisent les œuvres qui appartiennent à la littérature.

    Littré

    LITTÉRAIRE (li-té-rê-r') adj.
    • Qui appartient aux belles-lettres. Société littéraire. La critique littéraire. Il aurait mieux aimé être inconnu toute sa vie, que de voir le calme de sa vie troublé par ces orages littéraires que l'esprit et la science attirent à ceux qui s'élèvent trop, Fontenelle, Newton. Les événements littéraires, si sensibles à ceux qui n'ont point d'autres événements dans leur vie, Fontenelle, Lagny. Je puis dans sa course légère Arrêter le temps qui nous fuit, Et, loin du tumulte et du bruit, Dans l'indolence littéraire, Voir couler mollement des jours?, Desmahis, ?uvres, p. 30. À la honte aguerris, ces forbans littéraires Ont mis leur conscience aux gages des libraires, Chénier M. J. la Calomnie.

      Forme littéraire, rédaction soignée et dans laquelle on sent l'habileté de style. Il faut donner une forme plus littéraire à cet essai.

      Journal littéraire se dit, par opposition à journal politique, d'un écrit périodique qui est uniquement consacré aux choses littéraires.

      Le monde littéraire, ceux qui cultivent les lettres. Opprimer Koenig et moi avec les mêmes artifices?; c'est ce que Maupertuis a fait, et c'est sur quoi l'Europe littéraire peut juger, Voltaire, Lett. Roques, 1752.

      Anecdote littéraire, petit fait relatif à un livre ou à un auteur. Puisque vous voulez être instruit des bagatelles et des ridicules? ce sont là des anecdotes littéraires assez bien constatées?; mais ce sont, sur ma parole, les vérités les plus inutiles qu'on ait jamais dites, Voltaire, Lett. Thiriot, 1768.

      Âge littéraire, époque où les lettres sont florissantes.

      Propriété littéraire, voy. PROPRIÉTÉ.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « littéraire »

    Lat. litterarius, de litteræ, les belles-lettres.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin litterarius.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LITTÉRAIRE, adj.
    Étymol. et Hist. 1527 ?uvre literaire (Fr. Dassy, Peregrin, fo3 rods Gdf. Compl.); 1752 le monde littéraire (Trév.) Empr. au lat.litterarius « relatif à la lecture, à l'écriture ».

    littéraire au Scrabble


    Le mot littéraire vaut 10 points au Scrabble.

    litteraire

    Informations sur le mot litteraire - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot littéraire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    litteraire

    Les rimes de « littéraire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de littéraire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de exagère      Rimes de sphères      Rimes de achetèrent      Rimes de engouffrèrent      Rimes de volière      Rimes de embrassèrent      Rimes de routière      Rimes de hétéroptère      Rimes de accentuèrent      Rimes de réverbères      Rimes de envolèrent      Rimes de éprouvèrent      Rimes de litière      Rimes de Bonnert      Rimes de divers      Rimes de calcaire      Rimes de diffusèrent      Rimes de jarretières      Rimes de thuriféraire      Rimes de ex-pensionnaires      Rimes de coïncidèrent      Rimes de laminaires      Rimes de grands-pères      Rimes de voyages-éclair      Rimes de écuyères      Rimes de hauts-commissaires      Rimes de majoritaire      Rimes de saccagèrent      Rimes de gougère      Rimes de découvert      Rimes de intéressèrent      Rimes de coopères      Rimes de bénéficiaires      Rimes de fière      Rimes de moustiquaire      Rimes de déambulèrent      Rimes de sexagénaires      Rimes de bétaillères      Rimes de vénère      Rimes de cinéraire      Rimes de terrent      Rimes de similaire      Rimes de attristèrent      Rimes de renouèrent      Rimes de fêtèrent      Rimes de résistèrent      Rimes de brise-fer      Rimes de extraire      Rimes de haires      Rimes de envers     

    Mots du jour

    exagère     sphères     achetèrent     engouffrèrent     volière     embrassèrent     routière     hétéroptère     accentuèrent     réverbères     envolèrent     éprouvèrent     litière     Bonnert     divers     calcaire     diffusèrent     jarretières     thuriféraire     ex-pensionnaires     coïncidèrent     laminaires     grands-pères     voyages-éclair     écuyères     hauts-commissaires     majoritaire     saccagèrent     gougère     découvert     intéressèrent     coopères     bénéficiaires     fière     moustiquaire     déambulèrent     sexagénaires     bétaillères     vénère     cinéraire     terrent     similaire     attristèrent     renouèrent     fêtèrent     résistèrent     brise-fer     extraire     haires     envers     


    Les citations sur « littéraire »

    1. La censure est mon ennemie littéraire, la censure est mon ennemie politique. La censure est de droit improbe, malhonnête et déloyale. J'accuse la censure.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, 1830


    2. Il ne serait même guère surprenant que les comités de vertu friands de débaptisation de noms de rues réclament dans un proche avenir que le plus prestigieux prix littéraire du pays cesse d'honorer la mémoire de deux êtres incarnant tout ce que le monde exècre.

      Auteur : Pierre Ménard - Source : Les infréquentables frères Goncourt (2020)


    3. D'habitude, les écrivains publient un ou deux volumes de poésie dans leur jeunesse puis l'abandonnent. Elle a été leur acné littéraire.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    4. L'écriture filmique ou littéraire prend pour référence la quotidienneté; mais dissimule avec soin la référence.

      Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)


    5. Un jour nous comprendrons que la poésie n'était pas un genre littéraire mal vieilli mais une affaire vitale, la dernière chance de respirer dans le bloc du réel.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Un assassin blanc comme neige (2011)


    6. Les qualités littéraires étaient relevées et même sanctifiées dans l'archevêque de Rouen par toutes les vertus épiscopales, par la vie la plus exemplaire, et la plus tendre bienfaisance pour les malheureux.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Colbert


    7. Un écrivain qui reçoit un prix littéraire est déshonoré.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Entretiens avec Robert Mallet


    8. La rentrée littéraire est ainsi définitivement passée en 2002 du registre bon enfant à celui d'une pesante farce à répétition, seulement comparable au beaujolais nouveau quant au mercantilisme et à la médiocrité du produit.

      Auteur : Eric Naulleau - Source : Petit déjeuner chez Tyrannie (2003)


    9. Quand on lit le Coran, on est effondré... effondré! La Bible, au moins, c'est très beau, parce que les juifs ont un sacré talent littéraire... ce qui peut excuser beaucoup de choses. Du coup, j'ai une sympathie résiduelle pour le catholicisme, à cause de son aspect polythéiste. Et puis il y a toutes ces églises, ces vitraux, ces peintures, ces sculptures...

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Propos recueillis par Didier Sénécal, paru Lire, septembre 2001.


    10. La plus belle poésie littéraire du monde ne gagne rien à être mise en musique.

      Auteur : Henri Lichtenberger - Source : Richard Wagner, poète et penseur (1898)


    11. À l'école de Maurice Nadeau, j'ai appris à rester attentif au surgissement inattendu des talents et des œuvres, y compris à la redécouverte de celles qui avaient été oubliées ou enfouies, ou que j'avais ignorées, ou qui, tout en étant mineures comparées aux monuments littéraires, sont venues enrichir mon regard ou mon écoute (Théophile de Viau, Joseph Joubert, Henri Calet par exemple). Mais, pour parler plus généralement, j'ai été impressionné par la prodigieuse richesse du roman américain d'aujourd'hui, moins dans sa sophistication formelle que dans sa capacité d'accueil de la réalité brute : celle de la vaste nature, des animaux, des existences errantes ou désorientées, de la violence, de l'endurance de vivre.

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


    12. Les romans de M. Georges Ohnet sont exactement, dans l'ordre littéraire, ce que sont, dans l'ordre plastique, les têtes de cire des coiffeurs.

      Auteur : Anatole France - Source : La Vie littéraire (1888), II, Hors de la littérature


    13. L'édition littéraire n'a jamais été vraiment en crise, elle est la crise. C'est sa nature.

      Auteur : Paul Fournel - Source : La Liseuse (2012)


    14. J'ai commencé à faire de moi-même un être littéraire, quelqu'un qui vit les choses comme si elles devaient être écrites un jour

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


    15. J'en arrivais presque à conclure qu'un pseudonyme ne suffisait pas, comme moyen d'expression littéraire, et qu'il fallait encore écrire des livres.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    16. L'intelligence littéraire est l'intelligence du concret.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    17. A quoi ça sert d'être un très grand homme de lettres plutôt qu'un «petit Caporal» lorsqu'une société peut fêter avec autant de fierté le bicentenaire d'un géant littéraire, que celui d'un criminel de guerre...

      Auteur : Jacques des Bermudes - Source : Visa pour le Bûcher


    18. Est littéraire une oeuvre qui possède une aptitude à la trahison.

      Auteur : Robert Escarpit - Source : Le Littéraire et le Social (1978)


    19. Le vrai littéraire ne saurait être le vrai de la nature.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cabinet des Antiques (1839)


    20. Il suffit d'ouvrir un manuel de littérature grecque ou latine pour constater que les belles époques littéraires sont d'un demi-siècle alors que les littératures dites de décadence durent six cents ans.

      Auteur : Julien Benda - Source : La France byzantine


    21. Toute l'écriture est de la cochonnerie. Les gens qui sortent du vague pour essayer de préciser quoi que ce soit de ce qui se passe dans leur pensée, sont des cochons. Toute la gent littéraire est cochonne, et spécialement celle de ce temps-ci.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : L'Ombilic des limbes (1925)


    22. Il y a en moi, littérairement parlant, deux bonshommes distincts : un qui est épris de gueulades, de lyrisme, de grands vols d'aigles, de toutes les sonorités de la phrase et des sommets de l'idée ; un autre qui creuse et fouille le vrai tant qu'il peut.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), Incipit


    23. Ce n'est qu'un jeu pour l'amateur de symétries historiques, c'est-à-dire imaginaires, que de démontrer que ces deux figures littéraires sont des figures semblables.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, Villon et Verlaine


    24. Nous n'éviterons pas l'heure de la mort et n'avons pas à vivre longtemps, aussi n'ataché-je pas une sérieuse importance à ma littérature, à mon nom et à mes fautes littéraires.

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : Lettre à son frère


    25. Je sens se relâcher en moi tous les ressorts de l'amour-propre, ceux même qui entretenaient encore quelque peu mon activité littéraire. Comme un vaisseau qui se serait trop approché de sables funestes, je m'enfonce et vais bientôt rester ensevelie dans l'indifférence absolue.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    Les citations sur littéraire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot litteraire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « litteraire »

    LitLitageLitaniesLitéeLiterLiterLithargeLithargé, éeLithargyré, éeLithographierLithophotographieLithotomisteLitièreLitigeLitigieux, euseLitisdécisoireLitispendanceLitreLitronLittéraireLittéral, aleLittéralementLittéralismeLittérateurLittératureLittorineLiturgiqueLituus

    Les mots débutant par lit  Les mots débutant par li

    litlitlit-bateaulit-cagelit-divanlit-divanLit-et-MixelitalitanielitanieslitelitéliteauxlitéeliterliterieliteriesLithairelithiaselithinéslithiquelithiumlitholithographelithographielithographiélithographieslithophageslithoslithosphèrelithotripsielithotriteurlithuanienlithuanienlithuaniennelithuanienneslitièrelitièreslitigelitigeslitigieuselitigieuxlitornelitotelitoteslitrelitrerlitreslitronlitronaient

    Les synonymes de « litteraire»

    Les synonymes de littéraire :

      1. simulé
      2. fabriqué
      3. feint
      4. factice
      5. faux
      6. imité
      7. contrefait
      8. inventé
      9. truqué
      10. affecté
      11. contraint
      12. artificiel

    synonymes de littéraire

    Fréquence et usage du mot littéraire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « litteraire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot littéraire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Littéraire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations littéraire     Citation sur littéraire   Poèmes littéraire   Proverbes littéraire   Rime avec littéraire    Définition de littéraire  


    Définition de littéraire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot littéraire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot littéraire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 02:46:16