Définition de « littéraire »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot litteraire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur littéraire pour aider à enrichir la compréhension du mot Littéraire et répondre à la question quelle est la définition de litteraire ?
Une définition simple : littéraire (mf)
Définitions de « littéraire »
Trésor de la Langue Française informatisé
LITTÉRAIRE, adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
littéraire \li.te.???\ masculin et féminin identiques
- (Éducation) Personne étudiant ou enseignant les lettres.
Adjectif - français
littéraire \li.te.???\ masculin et féminin identiques
- Qui appartient aux lettres, à la littérature.
- Ces malfaiteurs littéraires voudraient persuader de tels hommes qu'ils n'ont pas besoin d'excuse et que leur conduite se conforme au dictamen de la nature. ? (Abbé Paul Buysse, Vers la Foi catholique : L'Église de Jésus, 1926, pp. 188-189)
- Je sais fort bien qui est Mr Kipling, bien que vous ayez cru bon dans votre "Étude en rouge" de me faire passer pour un béotien en décrivant ma culture littéraire comme nulle ! ? (Philippe Chanoinat (scénario) & Frédéric Marniquet (dessin), Les Archives secrètes de Sherlock Holmes, vol. 3 : Les adorateurs de Kâli, éd. Glénat BD, 2017, p. 23)
- Ensuite, il est question de réinscrire la production littéraire gibranienne dans la vaste histoire littéraire de sa communauté. ? (Daniel S. Larangé, Poétique de la fable chez Khalil Gibran (1883-1931): les avatars d'un genre littéraire et musical : le maq?m, Éditions L'Harmattan, 2005, p. 350)
-
(Par extension) Qualifie un esprit caractérisé par le goût et l'intelligence de la littérature.
- Notre homme était un officier supérieur à la retraite qui cachait, j'allais l'apprendre assez vite, une fine culture littéraire derrière son côté scrogneugneu. ? (Georges-Noël Jeandrieu, La société Jupiter, p. 115, Éditions du Seuil, 1988)
- (Par extension) Se dit des qualités de composition et de style par lesquelles se caractérisent les ?uvres qui appartiennent à la littérature.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui appartient aux lettres, à la littérature. Société, journal littéraire. La critique littéraire. Le sujet de cet ouvrage est plus littéraire que scientifique. Propriété littéraire. Voyez PROPRIÉTÉ. Le monde littéraire, Ceux qui s'intéressent aux lettres. Esprit littéraire, Esprit caractérisé par le goût et l'intelligence de la littérature. Qualités littéraires, Qualités de composition et de style par lesquelles se caractérisent les œuvres qui appartiennent à la littérature.
Littré
- Qui appartient aux belles-lettres. Société littéraire. La critique littéraire.
Il aurait mieux aimé être inconnu toute sa vie, que de voir le calme de sa vie troublé par ces orages littéraires que l'esprit et la science attirent à ceux qui s'élèvent trop
, Fontenelle, Newton.Les événements littéraires, si sensibles à ceux qui n'ont point d'autres événements dans leur vie
, Fontenelle, Lagny.Je puis dans sa course légère Arrêter le temps qui nous fuit, Et, loin du tumulte et du bruit, Dans l'indolence littéraire, Voir couler mollement des jours?
, Desmahis, ?uvres, p. 30.À la honte aguerris, ces forbans littéraires Ont mis leur conscience aux gages des libraires
, Chénier M. J. la Calomnie.Forme littéraire, rédaction soignée et dans laquelle on sent l'habileté de style. Il faut donner une forme plus littéraire à cet essai.
Journal littéraire se dit, par opposition à journal politique, d'un écrit périodique qui est uniquement consacré aux choses littéraires.
Le monde littéraire, ceux qui cultivent les lettres.
Opprimer Koenig et moi avec les mêmes artifices?; c'est ce que Maupertuis a fait, et c'est sur quoi l'Europe littéraire peut juger
, Voltaire, Lett. Roques, 1752.Anecdote littéraire, petit fait relatif à un livre ou à un auteur.
Puisque vous voulez être instruit des bagatelles et des ridicules? ce sont là des anecdotes littéraires assez bien constatées?; mais ce sont, sur ma parole, les vérités les plus inutiles qu'on ait jamais dites
, Voltaire, Lett. Thiriot, 1768.Âge littéraire, époque où les lettres sont florissantes.
Propriété littéraire, voy. PROPRIÉTÉ.
Étymologie de « littéraire »
Lat. litterarius, de litteræ, les belles-lettres.
- Du latin litterarius.
littéraire au Scrabble
Le mot littéraire vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot litteraire - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot littéraire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « littéraire »
On recherche une rime en ER .
Les rimes de littéraire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ER
Rimes de cafetières Rimes de rigolèrent Rimes de spectaculaires Rimes de sécuritaire Rimes de déversèrent Rimes de commentaires Rimes de parachutèrent Rimes de destinataire Rimes de rombières Rimes de interstellaire Rimes de hétéroptère Rimes de rosaire Rimes de effilochèrent Rimes de dégoulinèrent Rimes de utilitaires Rimes de triangulaire Rimes de manoeuvrières Rimes de plagiaire Rimes de ouvert Rimes de folliculaires Rimes de grenouillères Rimes de hebdomadaires Rimes de pécuniaires Rimes de étagère Rimes de meurtrières Rimes de bayadères Rimes de hypophysaire Rimes de espères Rimes de atterrèrent Rimes de effeuillèrent Rimes de sub-nucléaires Rimes de cognèrent Rimes de gerbèrent Rimes de révolutionnaire Rimes de tonnerre Rimes de fermentèrent Rimes de stagiaires Rimes de détalèrent Rimes de ordinaires Rimes de préliminaire Rimes de paires Rimes de manière Rimes de capillaire Rimes de persuadèrent Rimes de extasièrent Rimes de genouillères Rimes de ajoutèrent Rimes de moukères Rimes de coulèrent Rimes de glandulairesMots du jour
cafetières rigolèrent spectaculaires sécuritaire déversèrent commentaires parachutèrent destinataire rombières interstellaire hétéroptère rosaire effilochèrent dégoulinèrent utilitaires triangulaire manoeuvrières plagiaire ouvert folliculaires grenouillères hebdomadaires pécuniaires étagère meurtrières bayadères hypophysaire espères atterrèrent effeuillèrent sub-nucléaires cognèrent gerbèrent révolutionnaire tonnerre fermentèrent stagiaires détalèrent ordinaires préliminaire paires manière capillaire persuadèrent extasièrent genouillères ajoutèrent moukères coulèrent glandulaires
Les citations sur « littéraire »
- Le surréalisme avec son aspect ambigu de chapelle littéraire, de collège spirituel, d'église et de société secrète n'est qu'un des produits de l'après-guerre.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)
- Les prix littéraires donnent un complexe de supériorité aux jurés et un complexe d'infériorité aux élus.Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés (1960)
- Dans les milieux littéraires, quand on parle des poètes morts jeunes, ce sont les morts vieux qui se mouchent.Auteur : Alphonse Allais - Source : Oeuvres posthumes, Le Chat Noir, 25 janvier 1890
- Mais Ramon Hill, trente-sept ans, écrivain de talent promis à un avenir littéraire radieux et père de famille comblé, c'est du flan.Auteur : Joseph Incardona - Source : 220 volts (2011)
- Le corollaire rigoureux d'une révolution politique, c'est une révolution littéraire.Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)
- J'essaie juste de vous dire que si on tente, comme moi, de sauver la psychanalyse, on est contraint de la réfuter comme science exacte et de ne garder que son aspect poétique, littéraire, et, pardonnez-moi de le dire, religieux.Auteur : Joann Sfar - Source : L'Eternel (2013)
- Parmi les différentes expressions de l'art plastique, l'eau-forte est celle qui se rapproche le plus de l'expression littéraire et qui est la mieux faite pour trahir l'homme spontané.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)
- Il y a trois genres littéraires bien différents: la poésie qui est chantée, le théâtre qui est parlé et la prose qui est écrite.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Sans référence
- Etre enfin élu à l'Académie Française, accéder au statut d'Immortel et mourir d'émotion en l'apprenant par une indiscrétion de la rubrique littéraire du «Figaro».Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)
- Un pion pourrait se faire un bagage littéraire en disant le contraire de ce qu'ont dit les poètes de ce siècle.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies
- La plus belle poésie littéraire du monde ne gagne rien à être mise en musique.Auteur : Henri Lichtenberger - Source : Richard Wagner, poète et penseur (1898)
- Aujourd'hui, alors que je suis moi-même devenue éditrice, j'ai beaucoup de mal à comprendre que de prestigieux professionnels du monde littéraire aient pu publier les volumes du journal de G., comportant les prénoms, les lieux, les dates et tous les détails permettant, du moins pour leur entourage proche, d'identifier ses victimes.... Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)
- Un écrivain qui accepte de vulgariser ce qui est l'essence de son oeuvre est foutu sur le plan littéraire. Il restera toujours du côté des cultivés amateurs spectateurs commentateurs.Auteur : Alain Zannini, dit Marc-Edouard Nabe - Source : Le Vingt-Septième Livre (2009)
- On ne devrait pas imposer de limites ou de règles à la création littéraire.Auteur : Primo Levi - Source : Le métier des autres (1992)
- Jurisprudence, philologie, critique, langues savantes et étrangères, histoire ancienne et moderne, histoire littéraire, traductions, éloquence et poésie, il remua tout, il embrassa tout.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bouhier
- Lorsqu'il s'efforce de donner un décalque musical d'une oeuvre littéraire, l'artiste poursuit une chimère.Auteur : Henri Lichtenberger - Source : Richard Wagner, poète et penseur (1898)
- L'apprentissage littéraire se passe entre soi et soi, ou entre soi et des êtres dont l'âme vient de la même racine.Auteur : Aharon Appelfeld - Source : Histoire d'une vie (1999)
- A mon avis, le roman n'est plus un genre littéraire, il est devenu ce que j'appelle un espace littéraire. Et dans cet espace, on peut tout trouver: la philosophie, la science, le drame, la poésie.Auteur : José Saramago - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- Rage littéraire ! Si tu n'existais pas, avec quoi d'autre aurais-je pu te manger, sel de la terre ? Tu sers d'assaisonnement au pain insipide de l'intellection, tu es la joyeuse conscience de l'injustice, un sel de conspiration qu'on se transmet de décennie en décennie, avec des courbettes de vipère, dans une salière en verre taillé présentée sur une serviette ! Auteur : Ossip Emilievitch Mandelstam - Source : Le Bruit du temps
- Dumarsais, sans être aussi modeste que l'abbé Girard, ignorait encore plus que lui les moyens de se procurer les honneurs littéraires.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Girard
- Dans la pratique littéraire, les mots donnent en moyenne autant d'idées que les idées donnent de mots.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers
- Jusqu'à ce que la création littéraire devînt pour moi ce qu'elle est toujours, à ses grands moments d'authenticité, une feinte pour tenter d'échapper à l'intolérable, une façon de rendre l'âme pour demeurer vivant.Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)
- Nous vivons (nous Français) encore un peu de notre ancienne réputation littéraire; mais cette vie précaire ne durera pas longtemps.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 20 novembre 1772
- L'histoire politique n'est pas l'histoire des partis, de même que l'histoire de l'esprit humain n'est pas l'histoire des coteries littéraires.Auteur : Ernest Renan - Source : Questions contemporaines (1868)
- Je crois que, de tous les genres littéraires, le policier est le plus artificiel, car, dans la réalité, les crimes ne sont pas résolus par des raisonnements, mais par des délations.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Cité par Mario Paoletti et Pilar Bravo dans Borges verbal (1999).
Les mots proches de « litteraire »
Lit Litage Litanies Litée Liter Liter Litharge Lithargé, ée Lithargyré, ée Lithographier Lithophotographie Lithotomiste Litière Litige Litigieux, euse Litisdécisoire Litispendance Litre Litron Littéraire Littéral, ale Littéralement Littéralisme Littérateur Littérature Littorine Liturgique LituusLes mots débutant par lit Les mots débutant par li
lit lit lit-bateau lit-cage lit-divan lit-divan Lit-et-Mixe lita litanie litanies lite lité liteaux litée liter literie literies Lithaire lithiase lithinés lithique lithium litho lithographe lithographie lithographié lithographies lithophages lithos lithosphère lithotripsie lithotriteur lithuanien lithuanien lithuanienne lithuaniennes litière litières litige litiges litigieuse litigieux litorne litote litotes litre litrer litres litron litronaient
Les synonymes de « litteraire»
Les synonymes de littéraire :- 1. simulé
2. fabriqué
3. feint
4. factice
5. faux
6. imité
7. contrefait
8. inventé
9. truqué
10. affecté
11. contraint
12. artificiel
synonymes de littéraire
Fréquence et usage du mot littéraire dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « litteraire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot littéraire dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Littéraire ?
Citations littéraire Citation sur littéraire Poèmes littéraire Proverbes littéraire Rime avec littéraire Définition de littéraire
Définition de littéraire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot littéraire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot littéraire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
