La définition de Galion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Galion
Nature : s. m.
Prononciation : ga-li-on
Etymologie : Dérivé de galie ou galée (voy. ) ; espagn. galeon ; portug. galeão ; ital. galeone.

Voir les citations du mot GalionSignification du mot Galion


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de galion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec galion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Galion ?


La définition de Galion

Terme de marine. Grand bâtiment de charge que l'Espagne employait autrefois à porter en Amérique les choses nécessaires aux colons et à porter en Europe les produits des mines du Pérou, du Mexique, etc.


Toutes les définitions de « galion »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GALION. n. m.
T. de Marine. Grand bâtiment de charge que l'Espagne employait autrefois pour transporter en Europe les produits des mines du Pérou, du Mexique, etc. Les galions de Vigo.

Littré

GALION (ga-li-on) s. m.
  • 1 Terme de marine. Grand bâtiment de charge que l'Espagne employait autrefois à porter en Amérique les choses nécessaires aux colons et à porter en Europe les produits des mines du Pérou, du Mexique, etc. Les ennemis pourront empêcher le passage de la flotte des Indes et des galions, Fénelon, t. XXII, p. 526. Anson réduisit ses entreprises et ses grandes espérances à se saisir d'un galion immense que le Mexique envoie tous les ans dans les mers de la Chine à l'île de Manille, capitale des Philippines, Voltaire, Louis XV, 27. La cour était à Séville, les galions étaient arrivés, tout respirait l'abondance et la joie dans la plus belle saison de l'année, Voltaire, Scarmentado. On voit par des actes de 1595, que les galions devaient être expédiés d'Espagne tous les ans, au plus tard tous les dix-huit mois?; et les douze flottes parties depuis le 4 août 1628 jusqu'au 3 juin 1645, prouvent qu'on ne s'écartait pas de cette règle, Raynal, Hist. phil. VII, 32.

    Fig. Les galions sont arrivés, locution qu'on employait pour dire qu'on avait reçu beaucoup d'argent.

  • 2 S. m. pl. Barres en bois de chêne, traversant les écoutilles, pour appuyer des portions de panneau qui ferment en deux ou quatre parties les écoutilles trop grandes pour être fermées par un seul panneau.

HISTORIQUE

XIIIe s. Lors vint mons. Phelippe de Montfort en un galion, et escria au roy?, Joinville, 250.

XVe s. Et furent prests jusques à quatorze navires genevois et plusieurs galées et galions, Commines, VII, 4.

XVIe s. Cela fut sceu par une barque qu'un galion de Ré empoigna, D'Aubigné, Hist. II, 393.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

galion \?a.lj??\ masculin

  1. (Marine) Grand bâtiment de charge que l'Espagne employait autrefois pour transporter en Europe les produits des mines du Pérou, du Mexique, etc.
    • Armer un galion.
    • Les galions de Vigo.
    • Un galion toute voilure déployée ne ressemble pas à une galère. (June Francis, Fiancée par devoir, 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GALION, subst. masc.

HIST. Grand navire à voiles, armé en guerre et/ou naviguant généralement sous escorte, utilisé surtout par l'Espagne pour transporter les métaux précieux et les marchandises provenant de ses colonies. Armer un galion. Il vient d'entrer dans la Tamise Douze grands bateaux plats, chargés des millions Que Blake aux Portugais prit sur trois galions (Hugo, Cromw.,1827, p. 117).L'argent ne lui manquait pas [à l'Espagne], à la condition toutefois que ses galions, chargés de l'or et de l'argent de l'Amérique, entrassent dans ses ports (Verne, Vingt mille lieues, t. 2, 1870, p. 91) :
C'est aussi à cette époque [vers 1512] que se répandirent les galions [it. ds le texte]. C'étaient de gros cargos à voile, ronds, renflés, dont les Espagnols se servaient pour emporter chez eux les richesses enlevées en Amérique. Le gréement en était déjà perfectionné puisqu'il comportait au moins deux voiles à chaque mât. P. Rousseau, Hist. transp.,1961, p. 129.
? Au fig. Argent en quantité importante. Nigaud (...) qui croit que je le lâche (...) quand je viens justement à lui, un galion entre les bras (Courteline, Linottes,1912, VI, p. 158).
? Les galions sont arrivés. [Pour signifier la réception d'une importante somme d'argent] Il avançait aux étudiants l'argent de leur mois, qu'il se faisait rendre au triple, dès que les galions étaient arrivés (A. Daudet, N. Roumestan,1881, p. 24).
REM.
Gal(l)ionné, -ée,(Galionné, Gallionné) adj.Synon. de argenté.Forcée, depuis des mois, de transmuer sa chair en victuaille de luxure (...) la malheureuse (...) accepta sans hésitation les offres de services de Marchenoir, exceptionnellement gallionné de quelques pièces de cent sous (Bloy, Désesp.,1886, p. 64).
Prononc. et Orth. : [galj? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Gallion (Chateaubr., Congrès Vérone, t. 1, 1838, p. 23). Étymol. et Hist. 1. Ca 1208 « petit navire de guerre » (Villehardouin, Conquête de Constantinople, éd. E. Faral, 466); 2. 1626 « grand navire utilisé autrefois par les Espagnols pour ramener l'or d'Amérique » (A. de Novel, Lettres inédites, p. 40 ds Reinh., p. 358). Dér. de galie (dep. ca 1100, Roland, éd. J. Bédier, 2625), var. de galée*; suff. -on*. Le sens 2 est prob. dû à l'infl. de l'esp. galeón « id. », attesté dep. 1528 et lui-même empr. au fr. (v. Cor., s.v. galera), le mot ayant pris en esp. le sens de « grand navire » en raison du sens augm. qu'a dans cette langue le suff. -ón. Fréq. abs. littér. : 46. Bbg. Kemna 1901, p. 123. - Pauli 1921, p. 98. - Reinh. 1963, p. 147.

GALION, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1208 « petit navire de guerre » (Villehardouin, Conquête de Constantinople, éd. E. Faral, 466); 2. 1626 « grand navire utilisé autrefois par les Espagnols pour ramener l'or d'Amérique » (A. de Novel, Lettres inédites, p. 40 ds Reinh., p. 358). Dér. de galie (dep. ca 1100, Roland, éd. J. Bédier, 2625), var. de galée*; suff. -on*. Le sens 2 est prob. dû à l'infl. de l'esp. galeón « id. », attesté dep. 1528 et lui-même empr. au fr. (v. Cor., s.v. galera), le mot ayant pris en esp. le sens de « grand navire » en raison du sens augm. qu'a dans cette langue le suff. -ón.

Galion au Scrabble


Le mot galion vaut 7 points au Scrabble.

galion

Informations sur le mot galion - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot galion au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

galion

Les mots proches de Galion

GalaGalactiteGalammentGalangaGalant, anteGalanterieGalantheGalanthine ou galantineGalantineGalantisé, éeGalantiserGalbanumGalbeGaleGaléGaléace ou galéasseGaléeGalefretierGaléopithèqueGaléopsisGalerGalèreGalerieGalérienGalerneGaletGaletasGaletteGaletteGaleux, euseGalgalGalibiGalimafréeGalimatiasGalionGalioteGalipeGalipéeGalleGallican, aneGallicismeGalliqueGallonGalocheGalochierGalonGalonnerGalopGalopeGalopegalgalgalagalactiquegalactiquesgalactophoregalagogalalitheGalametzgalammentGalangalantgalantgalantegalantegalanteriegalanteriesgalantesgalantesgalantinegalantinesgalantinsgalantisaitgalantiségalantsgalantsGalapiangalapiatgalapiatsGalarguesgalasgalategalatesgalatesgalathéegalaxiegalaxiesgalbaitgalbegalbégalbégalbéegalbéegalbéesgalbéesgalbergalbesgalbésgalbésgale


Mots du jour


Poulet     Raccoupler     Héritable     Mal-à-pied     Des- ou dés-     Tympanite     Cytise     Creusement     Pérégrin     Répulluler     

Les citations avec le mot Galion


Les citations du Littré sur Galion


  1. La cour était à Séville, les galions étaient arrivés, tout respirait l'abondance et la joie dans la plus belle saison de l'année

    Auteur : Voltaire - Source : Scarmentado.


  2. Et furent prests jusques à quatorze navires genevois et plusieurs galées et galions

    Auteur : COMM. - Source : VII, 4


  3. Les ennemis pourront empêcher le passage de la flotte des Indes et des galions

    Auteur : FÉN. - Source : t. XXII, p. 526


  4. La flotte est arrivée avec les galions ; Cela va diablement hausser nos actions

    Auteur : REGNARD - Source : Joueur, III, 6


  5. Lors vint mons. Phelippe de Montfort en un galion, et escria au roy....

    Auteur : JOINV. - Source : 250


  6. L'espace immense [l'océan Pacifique] que les galions avaient à parcourir fit désirer un port où ils pussent se radouber et se rafraîchir

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VI, 21


  7. Loi [sur les galions d'Amérique] qui n'est utile qu'autant qu'on y contrevient

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 145


  8. On voit par des actes de 1595, que les galions devaient être expédiés d'Espagne tous les ans, au plus tard tous les dix-huit mois ; et les douze flottes parties depuis le 4 août 1628 jusqu'au 3 juin 1645, prouvent qu'on ne s'écartait pas de cette règle

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VII, 32


  9. Il y avait douze galères à rames qui accompagnaient cinquante galions ; c'est la première fois qu'on vit des galères sur l'océan

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 165


  10. Anson réduisit ses entreprises et ses grandes espérances à se saisir d'un galion immense que le Mexique envoie tous les ans dans les mers de la Chine à l'île de Manille, capitale des Philippines

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 27


  11. Cela fut sceu par une barque qu'un galion de Ré empoigna

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 393




Les mots débutant par Gal  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Galion ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 21h38










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur galionPoèmes galionProverbes galion

La définition du mot Galion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Galion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Galion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.