La définition de Rousseur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rousseur
Nature : s. f.
Prononciation : rou-seur
Etymologie : Roux ; provenç. rossor.

Voir les citations du mot RousseurSignification du mot Rousseur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rousseur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rousseur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rousseur ?


La définition de Rousseur

Qualité de ce qui est roux. La rousseur du poil.


Toutes les définitions de « rousseur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ROUSSEUR. n. f.
Caractère de ce qui est roux. La rousseur de son poil. Il se dit aussi de Taches rousses qui viennent au visage et sur les mains. Il a des rousseurs au visage. Avoir des taches de rousseur.

Littré

ROUSSEUR (rou-seur) s. f.
  • 1Qualité de ce qui est roux. La rousseur du poil.
  • 2En particulier, taches rouges qui viennent sur le visage et sur les mains. Il a des rousseurs, des taches de rousseur.

HISTORIQUE

XIVe s. L'aloe toute rousse de rousseur cendrée, Ménagier, III, 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ROUSSEUR, s. f. ou tache de rousseur, lentigo, est une maladie ou difformité de la peau. Cette rousseur se dissipe avec le lait virginal, avec l'huile d'amandes douces mêlée avec le cerat ordinaire.

Le docteur Quincy employe aussi ce terme pour signifier une sorte d'éruption qui vient à la peau, sur-tout aux femmes grosses.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

rousseur \?u.s??\ féminin

  1. (Au singulier) Caractère de ce qui est roux.
    • La rousseur de son poil.
    • Il y a tant de rousseurs, chevelures ophéliennes, désir de goûter comme avant, pain-beurre-pain d'épice, forêts surtout, rousseur du sol, rousseur du ciel, insaisissables odeurs de foires et bois, de cèpes et d'eau. (Philippe Delerm, La Première Gorgée de Bière et autres plaisirs minuscules, Gallimard, 1997, page 58)
    • L'automne commençait doucement : sa rousseur humide, son jaune fatigué enrobaient les végétaux, les bâtiments et les hommes; la texture de la réalité était triste. (Yann Moix, Orléans, Grasset, Le livre de poche, 2019, page 123)
  2. Tache de rousseur.
    • Elle était blonde, avec de grands yeux bleus toujours humides, un peu froids, qui avaient l'air de baigner dans l'eau. ? Ses cheveux étaient presque couleur de chanvre, et ses joues étaient saupoudrées de rousseurs ; mais la peau du cou était blanche, tendre et fine comme du lait caillé. (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
    • Il a des rousseurs au visage.
  3. (Au pluriel) Tache due à l'humidité et au confinement (livres etc.)
    • Le papier peint est à changer à moins que vous ne trouviez du charme aux rousseurs !
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ROUSSEUR, subst. fém.

A. ?
1. Teinte rousse; tonalité rousse. Rousseurs de l'automne. Grisaille des murs, vert des volets, rousseur Du toit (Rollinat, Névroses, 1883, p. 334).Les rousseurs des taillis, les bleus vigoureux des pineraies (Genevoix, Raboliot, 1925, p. 291).
2. En partic. Couleur rousse (d'une chevelure, d'un système pileux). La rousseur de son poil (Ac.).V. confins II C ex. de Aragon.
B. ? (Tache de) rousseur
1. Tache roussâtre due à l'humidité ou au vieillissement qui apparaît sur certaines matières. La torche de résine que l'on traîne dans les maisons lépreuses pour brûler sur les murs les taches de rousseur qui les dévorent (Flaub., Tentation, 1856, p. 527).Une tache, une déchirure, quelques trous de vers, des rousseurs de papier, autant de tares impardonnables [pour un bibliophile] (Civilis. écr., 1939, p. 14-8).
2. Synon. usuel de éphélide; tache de son (fam.; v. son3).Criblé, grêlé, piqué de taches de rousseur. Pas une seule de ces taches de rousseur qui font payer à ces blondes dorées leur blancheur lactée n'altérait son teint (Balzac, Cous. Bette, 1846, p. 27).C'était une enfant (...) au visage d'un blond pâle, taché de rousseurs (Camus, Possédés, 1959, 2epart., 14etabl., p. 1068).
Prononc. et Orth.: [?us?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1160-74 rousor « couleur rousse » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, Chronique ascendante, 266); 1611 rousseurs « taches rousses au visage et sur les mains » (Cotgr.); 1640 marques de rousseur sur la peau (Oudin Ital.-Fr., s.v. lentiggine); 1642 tache de rousseur (Oudin Fr.-Ital.). Dér. de roux*; suff. -eur1*. Fréq. abs. littér.: 108.

ROUSSEUR, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1160-74 rousor « couleur rousse » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, Chronique ascendante, 266); 1611 rousseurs « taches rousses au visage et sur les mains » (Cotgr.); 1640 marques de rousseur sur la peau (Oudin Ital.-Fr., s.v. lentiggine); 1642 tache de rousseur (Oudin Fr.-Ital.). Dér. de roux*; suff. -eur1*.

Rousseur au Scrabble


Le mot rousseur vaut 8 points au Scrabble.

rousseur

Informations sur le mot rousseur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rousseur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rousseur

Les mots proches de Rousseur

RouableRouageRouan, anneRouanneRouannerRoublardRoucoulant, anteRoucoulementRoucoulerRoudou ou rodoul ou redoulRoueRoué, éeRouelleRouerRouetRouettesRoufRougeRougeâtreRougeaud, audeRougeoleRougeotRougeoyerRougeronRouget, etteRougetRougetteRougeurRougi, ieRougirRoui, ieRouilleRouillé, éeRouillerRouillerRouillureRouirRouissoirRouladeRoulageRoulant, anteRoulé, éeRouleauRouléeRoulementRoulerRouletteRouletteRouleurRoulierRou-MarsonrouarouagerouagesrouaientRouairouxrouaisrouaitrouanrouanRouansrouantRouaudièreroubaisienneRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubiaroubignolesRoubionroublardroublardroublarderoublarderoublarderroublardesroublardiseroublardisesroubleroublesRoucampsRouceuxroucoularoucouladeroucouladesroucoulaientroucoulaisroucoulaitroucoulantroucoulantroucoulanteroucoulantesroucoulantsroucouleroucouléroucoulementroucoulementsroucoulent


Mots du jour


Entre-flanquer (s')     Agir     Flûte     Condamner     Punissable     Chantelage     Amovible     Isabelle     Monométallisme     Affectif, ive     

Les citations avec le mot Rousseur


  1. Il était bon vivant, joyeux, farceur, puissant mangeur et fort buveur, et vigoureux trousseur de servantes, bien qu'il eût plus de soixante ans.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)


  2. Mon âme vers ton front où rêve, ô calme soeur,
    Un automne jonché de taches de rousseur,
    Et vers le ciel errant de ton oeil angélique
    Monte, comme dans un jardin mélancolique...


    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898)


  3. La figure était dévorée de taches de rousseur qui s'accumulaient sur le nez et sur les pommettes puis s'égaillaient jusqu'aux paupières.

    Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


  4. Par un étrange scrupule, Talou, ne voulant pas se poser en détrousseur, nous laissait l'entière possession de notre argent de poche.

    Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


  5. Plus fortes que l'alcool, plus vastes que nos lyres, - Fermentent les rousseurs amères de l'amour.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Sans référence


  6. Il était ému depuis toujours par les taches de rousseur que le soleil faisait apparaitre sur son visage, elle ne comprenait pas pourquoi.

    Auteur : Véronique Olmi - Source : Cet été-là (2011)


Les citations du Littré sur Rousseur




Les mots débutant par Rou  Les mots débutant par Ro

Une suggestion ou précision pour la définition de Rousseur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h35










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rousseurPoèmes rousseurProverbes rousseur

La définition du mot Rousseur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rousseur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rousseur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.