La définition de Équestre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Équestre
Nature : adj.
Prononciation : é-kuè-str'
Etymologie : Lat. equestris, de equus, cheval ; anc. haut-allem. ehu ; lithuan. aszua, jument ; zend. açpa ; pali, assa ; sanscrit, açva, qui vient lui-même de açu, rapide.

Voir les citations du mot ÉquestreSignification du mot Équestre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Équestre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Équestre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Équestre ?


La définition de Équestre

Figure, statue équestre, figure, statue représentant une personne à cheval.


Toutes les définitions de « Équestre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉQUESTRE. adj. des deux genres
. Qui représente une personne à cheval. Statue équestre, figure équestre. En termes d'Histoire, il signifie Qui concerne l'ordre des chevaliers. L'ordre équestre de Rome, de Pologne.

Littré

ÉQUESTRE (é-kuè-str') adj.
  • 1Figure, statue équestre, figure, statue représentant une personne à cheval.

    Terme de diplomatique. Sceau équestre, sceau qui représente un cavalier.

  • 2 Terme d'histoire romaine. L'ordre équestre, l'ordre des chevaliers romains.

    On désigne aussi par là le corps des nobles servant à cheval.

    Rangs équestres, ceux qui étaient réservés aux chevaliers dans les théâtres romains.

  • 3Noblesse du second rang en Pologne.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉQUESTRE. Ajoutez?:
4 Biens équestres, en Prusse, biens qui appartiennent aux chevaliers, aux nobles, Journ. offic. 16 nov. 1872, p. 7045, 1re col.
5Propre à la cavalerie. L'état de ruine de la population équestre, Bocher, Rapport à l'Assembl. nation. n° 1910, p. 31. La création et le perfectionnement des races équestres, ID. ib. p. 43.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

équestre \e.k?st?\ masculin et féminin identiques

  1. (Équitation) Qui représente une personne à cheval.
    • Mais on peut diviser commodément les statues antiques en pédestres , équestres , & curules, c'est à dire, à pié, à cheval, & en char. (Article STATUE de l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, sous la direction de Denis Diderot & Jean le Rond D'Alembert, Neufchastel : Samuel Faulche & Compagnie, 1765, vol.15, p.501)
    • Je cherchai vainement au-dessus de son portail la statue équestre de Louis XII. (Alexandre Dumas, La Vendée après le 29 juillet, La Revue des Deux Mondes T.1, 1831)
  2. (Histoire) Qui concerne l'ordre des chevaliers.
    • L'ordre équestre de Rome, de Pologne.
  3. Relatif à l'équitation.
    • Sports équestres. Centre équestre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉQUESTRE, adj.

I.? HIST. ROMAINE. [En parlant de groupes sociaux] Des chevaliers (v. ce mot). Centurie, famille équestre. [Servius] créa douze centuries de chevaliers choisis parmi les plus riches plébéiens; ce fut l'origine de l'ordre équestre, qui fut dorénavant l'ordre riche de Rome (Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 421).
? P. anal., HIST. MOD. [Dans des sociétés étrangères comportant un ordre de chevaliers] L'ordre équestre [en Suède et en Aragon], dont l'équivalent se trouve dans la Chambre des Communes en Angleterre, soutenait naturellement l'intérêt du peuple (Staël, Consid.,t. 1, 1817, p. 134).
II.? Usuel
A.? [En parlant d'une représentation] Qui représente un personnage à cheval. Statue équestre. Ce n'est pas [lady Charlotte Spencer, par Reynolds], à proprement parler un portrait équestre, car on ne voit guère que la tête et le poitrail du cheval (Gautier, Guide Louvre,1872,p. 310).À partir du XIVesiècle, les seigneurs de moyenne ou de petite extraction abandonnent le sceau équestre au profit du sceau à armes (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 418):
La misérable chaîne Où viennent s'accrocher (...) Les médailles des vieux serviteurs Les colifichets du malheur Et la grande pièce de musée Le grand portrait équestre Le grand portrait en pied Le grand portrait de face de profil à cloche-pied (...). Prévert, Paroles,1946, p. 115.
? Par brachylogie. [En parlant d'un personnage représenté par une statue] Représenté à cheval. Un monumental Louis XIV équestre se silhouette en or, lauré comme un César (Lorrain, Âmes automne,1898, p. 61).
B.? [En parlant de spectacle ou d'exercice sportif] Qui consiste en exercices d'équitation. Art, sport équestre; acrobatie équestre. Il adjoignit à ses jeux équestres une compagnie de danseurs de corde, de sauteurs, et même un clown (Hist. spect.,1965, p. 1521).
? Rare. [En parlant d'une pers. ou de ses performances] Qui se manifeste dans la pratique de l'équitation; qui concerne la pratique de l'équitation sportive ou artistique. Mieux valait encore renoncer à toute prétention équestre, et ne point se rompre les reins (Ponson du Terr., Rocambole,t. 1, 1859, p. 592).Jamais pareil spectacle d'élégance équestre ne m'avait frappé (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 214).Le « voltigeur » à cheval ou l'acrobate équestre (Hist. spect.,1965, p. 1523).
C.? [Dans un cont. parfois iron.] Qui fait du cheval, qui est vu à cheval. Pour lui, une fille noble est plus ou moins une blonde équestre qui a la moue de Marie-Antoinette et qui épouse un industriel (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 346).[Zola] demandait dernièrement à Céard si en douze leçons il pourrait se tenir à cheval, de façon à faire un tour au bois. Ah! un Zola équestre, je ne le vois pas! (Goncourt, Journal,1889, p. 1076).
Prononc. et Orth. : [ek?st? ?] pour les dict. mod. de Passy 1914 à Lar. Lang. fr. Mais les dict. plus anc. de Fér. 1768 à DG transcrivent [ek? ?st? ?] et Warn. 1968 donne encore cette prononc. à côté de la prononc. mod. mais avec la mention ,,parfois``. Dupré 1972, p. 870 recommande surtout d'éviter la prononc. [ekw?st? ?]. Cf. équi-. Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. Jusqu'à 1798 on souligne « l'u se prononce ». Étymol. et Hist. 1355 batailles equestres (Bersuire, Tite-Liv., ms. Ste-Gen., fo218bds Gdf. Compl.); 1762 ordre équestre (Ac.). Empr. au lat. class. equester, tris « de cheval; de cavalier » (pugna equestris) « de chevalier » (ordo equestris). Fréq. abs. littér. : 90. Bbg. Arickx (I.). Les Orthoépistes sur la sellette. Trav. Ling. Gand. 1972, no3, p. 127.

ÉQUESTRE, adj.
Étymol. et Hist. 1355 batailles equestres (Bersuire, Tite-Liv., ms. Ste-Gen., fo218bds Gdf. Compl.); 1762 ordre équestre (Ac.). Empr. au lat. class. equester, tris « de cheval; de cavalier » (pugna equestris) « de chevalier » (ordo equestris).

Équestre au Scrabble


Le mot Équestre vaut 15 points au Scrabble.

equestre

Informations sur le mot equestre - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Équestre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

equestre

Les mots proches de Équestre

ÉquanimeÉquanimitéÉquarrirÉquarrissageÉquarrisseurÉquasiller (s')ÉquateurÉquationÉquerreÉquestreÉquidistant, anteÉquidomoïdeÉquiffleÉquilatéral, aleÉquilatèreÉquilibreÉquilibrerÉquiluneÉquin, ineÉquinoxeÉquinoxial, aleÉquipageÉquipeÉquipé, éeÉquipéeÉquipementÉquiperÉquipierÉquipollenceÉquipollent, enteÉquipollerÉquisyllabismeÉquitableÉquitationÉquitéÉquiterÉquivalemmentÉquivalenceÉquivalent, enteÉquivocationÉquivoqueÉquivoquerÉquancourtéquanimitééquarisseuréquarisseurséquarriéquarriéquarrieéquarrieséquarrieséquarriréquarriséquarriséquarrissageéquarrissaitéquarrisseuréquarrisseurséquateurEquateuréquationéquationséquatorialéquatorialeéquatoriauxéquatorienéquatoriennesÉquemauvilleÉquennes-ÉramecourtéquerrageéquerreéquerreséquestreéquestresÉqueurdreville-HainnevilleéqueutéeséqueuterÉquevilleyÉquevillonéquidéséquidistanceéquidistantéquidistanteéquidistanteséquidistantsÉquihen-Plageéquilatéraléquilatérauxéquilibraéquilibrageéquilibraientéquilibrais


Mots du jour


Fraude     Pucelage     Écheveler     Polymathie     Côtoyer     Arpent     Prohibition     Fauchure     Défeuiller     Frise     

Les citations avec le mot Équestre


  1. De jour, elle est asservie, tranquille. Je suppose que c'est ce motif qui la retient ainsi séquestré. Cela me tourmente. M'absorbe pendant des heures.

    Auteur : Charlotte Perkins Gilman - Source : La Séquestrée (1890)


  2. Certain Ours montagnard, Ours à demi léché,
    Confiné par le sort dans un bois solitaire,
    Nouveau Bellérophon vivait seul et caché :
    Il fût devenu fou ; la raison d'ordinaire
    N'habite pas longtemps chez les gens séquestrés :


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, X, l'Ours et l'Amateur des jardins


  3. Le séquestré de Venise.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : A propos du Tintoret.


  4. Sinon, mon très cher frère, je te séquestre, te torture, te tue, et ferai buriner sur ta pierre, par tes partisans: «Ci-gît un martyr».

    Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)


  5. Peindre à la perfection une figure équestre, c'est encore et toujours - et seulement - rendre hommage au vrai Créateur, avouer et montrer, par les couleurs mêmes de la vie, notre émoi devant l'opulence du monde qu'Il a créé.

    Auteur : Orhan Pamuk - Source : Mon nom est Rouge (2002)


  6. Je pris un billet pour Gournay et m'acagnardais dans un compartiment de troisième, persuadé que tous les voyageurs lisaient sur mon visage la double indignité du séquestré et du fugueur.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  7. Par quoi, ce n'est pas assez de s'être écarté du peuple; ce n'est pas assez de changer de place, il se faut écarter des conditions populaires qui sont en nous; il se faut séquestrer et ravoir de soi.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 39


  8. Je verrai Panckoucke, et je le tranquilliserai, si cependant un pauvre diable qui a cent mille écus en papier sous un hangar à la Bastille (l'Encyclopédie séquestrée) peut être dûment tranquillisé.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 9 mars 1770


  9. Je n'ai pas l'habitude d'être seul: on arrive chez le patron en groupe, on séquestre en groupe.

    Auteur : Philippe Poutou - Source : Prix Press Club humour et politique 2012.


  10. Au fond, toutes les amoureuses sont des voleuses de liberté. Elles rêvent de croiser le prince charmant... pour le séquestrer dans une cave.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


  11. Il fût devenu fou ; la raison d'ordinaire
    N'habite pas longtemps chez les gens séquestrés :
    Il est bon de parler, et meilleur de se taire,
    Mais tous deux sont mauvais alors qu'ils sont outrés.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, X, l'Ours et l'Amateur des jardins


  12. Il y a bien des façons de séquestrer un homme. La meilleure est de s'arranger pour qu'il se séquestre lui-même.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Séquestrés d'Altona (1959)


  13. La raison d'ordinaire
    N'habite pas longtemps chez les gens séquestrés.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, X, l'Ours et l'Amateur des jardins


Les citations du Littré sur Équestre


  1. En simple saisine ne se fait aucun retablissement, ains un simple ajournement ; et n'y a lieu de recreance ni sequestre

    Auteur : LOYSEL - Source : 763


  2. Je verrai Panckoucke, et je le tranquilliserai, si cependant un pauvre diable qui a cent mille écus en papier sous un hangar à la Bastille [l'Encyclopédie séquestrée] peut être dûment tranquillisé

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 9 mars 1770


  3. Retirée à la campagne, séquestrée du monde, elle s'occupa trois ans entiers à régler sa conscience et ses affaires

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  4. La statue équestre de Henri IV, érigée sur le pont Neuf le 27 août 1624

    Auteur : ST-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. III, p. 227, dans POUGENS


  5. Vous semblez mettre en parité l'exercice pédestre, l'équestre et le mouvement du carrosse

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Corresp. du Peyrou, t. III, p. 155, dans POUGENS


  6. C'est là [chez les Calmouks] qu'on a trouvé en 1720 une maison souterraine de pierre, des urnes, des lampes.... une statue équestre d'un prince oriental portant un diadème sur la tête

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, I, 1


  7. .... [l'ours] Vivait seul et caché ; Il fût devenu fou ; la raison d'ordinaire N'habite pas longtemps chez les gens séquestrés

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 10


  8. La modestie ou plutôt la réserve naturelle à de superbes esclaves séquestrées de la société des hommes [dans les harems] ne peut balancer les prestiges de ces courtisanes exercées

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IV, 9


  9. Le roi [Philippe le Bel] convoqua une grande assemblée à Tours, pour résoudre, en la présence du pape et en la sienne, quel usage on ferait du bien des templiers mis en séquestre

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. IV


  10. En simple saisine ne se fait aucun retablissement [restitution provisoire], ains un simple ajournement, et n'y a lieu de recreance ni sequestre

    Auteur : LOYSEL - Source : 763


  11. Quant les preuves des possessions sont incertaines,... les choses contentieuses sont sequestrées

    Auteur : LOYSEL - Source : 768


  12. Combien pour avoir mis leur honneur en séquestre Ont-elles....

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XIII


  13. Asteure [à cette heure] que la vieillesse me particularise et sequestre aulcunement des formes communes

    Auteur : MONT. - Source : IV, 124


  14. Le roi de Prusse avait délogé les Suédois de cette île [Usedom], et s'en était saisi, aussi bien que de Stettin, qu'il gardait en séquestre

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 8


  15. Je me suis séquestrée du monde, parce que je me suis aperçue que j'ai assez d'affaires en moi-même

    Auteur : BOSSUET - Source : Vêture d'une postulante bernardine, 3


  16. Je pris la vie en dégoût et le monde en horreur ; je ne désirais plus que de m'en séquestrer

    Auteur : STAAL - Source : Mém. t. III, p. 117


  17. En simple saisine ne se fait aucun retablissement ; ains un simple ajournement ; et n'y a lieu de recreance ni sequestre

    Auteur : LOYSEL - Source : 763


  18. Sequestre garde, et la main de justice ne dessaisit et ne prejudicie à personne

    Auteur : LOYSEL - Source : 769


  19. Et sçauront ceux qui seront pestiferés, et les feront sequestrer

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 11


  20. Se séquestrer et laisser faire l'époux [Jésus, en langage mystique], c'est là toute la correspondance de l'épouse

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. Corn. 87


  21. Il est assez rare de laisser au bronze la couleur qu'il a au sortir du moule ; cependant quelques statues équestres envoyées par l'Allemagne à l'exposition paraissent ne pas avoir été patinées

    Auteur : CH. GARNIER - Source : Monit. univ. 12 nov. 1867, p. 1402, 4e col.


  22. La création et le perfectionnement des races équestres

    Auteur : BOCHER - Source : ib. p. 43


  23. Séquestrée du monde, elle s'occupa trois mois entiers à régler sa conscience et ses affaires

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  24. L'état de ruine de la population équestre

    Auteur : BOCHER - Source : Rapport à l'Assembl. nation. n° 1910, p. 31


  25. La braconnière ou jupe de plates [de lames de fer plat] n'apparaît que sur les derniers sceaux équestres (1515)

    Auteur : A. MAURY - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 oct. 1874, p. 910




Les mots débutant par Equ  Les mots débutant par Eq

Une suggestion ou précision pour la définition de Équestre ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h01








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉquestrePoèmes ÉquestreProverbes Équestre

La définition du mot Équestre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Équestre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Équestre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.