La définition de Immanent, Ente du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Immanent, ente
Nature : adj.
Prononciation : i-mma-nan, nan-t'
Etymologie : Lat. immanentem, qui réside dans, de in, en, et manere, résider.

Voir les citations du mot Immanent, enteSignification du mot Immanent, ente


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de immanent, ente de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec immanent, ente pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Immanent, Ente ?


La définition de Immanent, Ente

Terme de philosophie. Qui est existant à l'intérieur même des êtres et non opérant du dehors par action transitive ou transitoire. Dans le spinosisme, Dieu est dit la cause immanente des choses.


Toutes les définitions de « immanent, ente »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IMMANENT, ENTE. adj.
T. de Philosophie. Qui existe, agit à l'intérieur des êtres d'une manière continue, constante, par opposition à Ce qui agit sur eux extérieurement, d'une manière transitoire. Les causes immanentes. Les forces immanentes. La justice immanente, Le principe de la justice contenu dans les choses elles-mêmes et qui se dégage tôt ou tard du cours naturel et du développement normal des conséquences.

Littré

IMMANENT (i-mma-nan, nan-t') adj.
  • 1 Terme de philosophie. Qui est existant à l'intérieur même des êtres et non opérant du dehors par action transitive ou transitoire. Dans le spinosisme, Dieu est dit la cause immanente des choses. La volonté opère hors du corps?; c'est un effort?; ses actes ne sont point immanents, Diderot, Opin. des anc. phil. (Thomasius).

    En théologie, les actions immanentes de Dieu sont celles qui ont leur terme en Dieu, par opposition aux actions transitoires qui ont leur terme hors de Dieu?: ainsi Dieu a engendré le Fils et le Saint-Esprit par des actions immanentes et créé le monde par des actions transitoires.

  • 2Qui est à demeure dans un sujet, qui n'en peut être séparé. La gravitation est immanente aux particules matérielles.
  • 3Permanent, constant. Les subtilités de la dialectique grecque se tournent de préférence vers l'objet immanent de la spéculation du génie de l'Orient, l'essence divine, Cournot, De l'enchaînement de nos connaissances, t. II, p. 447.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

IMMANENT, adj. (Philos. Théolog.) qui demeure dans la personne, ou qui n'a point effet au-dehors.

Les Philosophes ont distingué les actions en immanentes & transitoires. Les Théologiens ont adopté la même distinction. L'action immanente est celle dont le terme est dans l'être même qui l'a produite. La transitoire est celle dont le terme est hors de l'être qui l'a produite. Ainsi Dieu a engendré le fils & le Saint Esprit par des actions immanentes ; & il a créé le monde & tout ce qu'il comprend, par des actions transitoires.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

immanent \i.ma.n??\

  1. (Philosophie) Qui est contenu dans la nature d'un être.
    • En effet, tous les principes synthétiques de l'entendement sont d'un usage immanent, tandis que la connaissance d'un Être suprême exige, de ces principes, un usage transcendant auquel notre entendement n'est pas du tout préparé. (Kant, Critique de la raison pure, 1787, trad. Tremesaygues, 1905, L'idéal de la raison pure)
    • Nous appellerons immanents les principes dont l'application se tient absolument dans les bornes de l'expérience possible, et transcendants ceux qui sortent de ces limites. (Kant, Critique de la raison pure, 1787, trad. Tremesaygues, 1905, De l'apparence trancendantale)
    • La Révolution est une forme du phénomène immanent qui nous presse de toutes parts et que nous appelons la Nécessité. (Hugo, Quatre?vingt?treize, 1874)
    • Mais il faut recomprendre la constitution pour qu'elle fasse fond sur l'être et non plus sur une « matière passive » conçue comme immanente : « L'être-pour ne peut paraître que sur fond d'en-soi » (Carnets, 431). (Jean-Marc Mouillie, Sartre et Husserl : une alternative phénoménologique ?, dans Sartre et la phénoménologie, ENS Éditions, 2000, page 93)
  2. (Théologie) Qui réside dans.
    • On doit se rappeler que [?] l'islam insiste sur la communauté, non sur l'individu, et que la croyance religieuse est, en même temps, de ce monde et de l'autre ; autrement dit transcendante ou eschatologique et immanente en une seule et même fois. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, pages 52-53)
  3. Ce qualificatif est souvent employé à propos d'un principe de justice qui serait contenu dans les choses elles-mêmes et qui se dégagerait tôt ou tard du cours naturel des conséquences.
    • La justice immanente est rarement imminente. (Pierre Dac, Les Pensées, Éditions Saint-Germain-des Prés, 1972)
    • Le karman et le samsara fonctionnent comme une justice immanente et implacable, une justice sans juges ni avocats, dont les sanctions sont délivrées de manière mathématiques. (Frédéric Lenoir, Petit traité d'histoire des religions, page 158, 2008, ISBN 978-2-7578-4176-1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IMMANENT, -ENTE, adj.

Qui est présent à.
A. ? THÉOL. [P. oppos. à transcendant] Qui réside dans. Dieu est immanent dans ses créatures; il est leur principe de vie suprême, la source du mouvement, la base de leur existence, dit saint Paul; mais il est distinct de leur vie, de leur mouvement, de leur âme (Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 194) :
1. ... Malebranche semble aussi sous-entendre que Dieu ne peut vouloir aucun événement qui ne soit selon l'ordre des lois générales de la nature, ce qui signifierait que Dieu est immanent à la nature et que les lois naturelles sont l'expression de son essence, comme l'entend Spinoza ? postulat incompatible avec l'idée de Dieu créateur, libre et transcendant. Massis, Jugements,1923, p. 79.
? P. ext. :
2. Il propose comme immanent à l'histoire un idéal manifestement trans-historique, un idéal tellement au-dessus de l'homme qu'il ne réclame pas seulement une médiation continue, mais l'intervention abrupte d'un médiateur. Lacroix, Marxisme, existent., personn.,1949, p. 44.
B. ? PHILOS. [En parlant d'un principe, d'une cause] Qui est impliqué dans. Immanent à la matière, à la nature, au sujet, aux phénomènes; monde immanent au sujet; force immanente à la vie, à la conscience; durée immanente au tout de l'univers; finalité immanente à la vie. Les individus qui s'en remettent aux juges du soin de trancher un différend y sont obscurément encouragés par l'instinct de discipline immanent à la société close (Bergson, Deux sources,1932, p. 306).
? [P. oppos. à activité transitive] Mouvement, activité immanent(e). Opération de l'esprit dont la caractéristique est de s'achever au sein du principe d'où elle émane. L'action morale est une activité immanente parce qu'elle procède de la libre décision du sujet et vise à l'amélioration de celui-ci (Thinès-Lemp.1975) :
3. La vérité est que ce n'est pas à la science de régler notre vie, mais à la sagesse; et que l'?uvre suprême de la civilisation n'est pas de l'ordre de l'activité transitive, mais de l'activité immanente... Maritain, Human. intégr.,1936, p. 208.
? P. ext. Justice immanente. Justice dont la sanction est impliquée dans l'acte qui encourt la réprobation :
4. Quelle sottise que ce qu'on nomme la justice immanente! et quelle puérilité d'estimer que le monde se charge de récompenser les vertus naturelles, même dans l'étroite enceinte où se meut l'égoïsme empirique... Blondel, Action,1893, p. 282.
Prononc. et Orth. : [im(m)an? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Ca 1370 « qui demeure dans la pensée » (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, livre VI, chap. 16, p. 356, note 3 : Et teles operacions sont immanentes; c'est a dire que il demeurent en l'ententement et en la pensee), attest. isolée; 1570 immanens et imminens (Gentian Hervet, Cité de Dieu, I, 27 ds Delb. Notes mss); 1. 1690 philos. et théol. « qui demeure dans le sujet agissant et n'a pas d'effet à l'extérieur » actions... immanentes (Fur.); 2. 1800 « permanent, constant » (Boiste). Empr. au lat. scolast.immanens, ca 1300 (ds Latham) part. prés. du lat. immanere « demeurer dans » (de in « dans » et manere « demeurer »), surtout utilisé par les auteurs chrétiens. Fréq. abs. littér. : 271. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 89, b) 31; xxes. : a) 508, b) 753. Bbg. Gohin (Y.). Sur l'emploi des mots immanent et immanence chez Victor Hugo. Paris, 1968, 55 p. - Seebacher (J.). R. Hist. litt. Fr. 1970, t. 70, pp. 1085-1086.


Immanent, Ente au Scrabble


Le mot immanent, ente vaut 14 points au Scrabble.

immanent--ente

Informations sur le mot immanent--ente - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot immanent, ente au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

immanent--ente

Les mots proches de Immanent, Ente

Immaculé, éeImmanent, enteImmangeableImmaniéré, éeImmanitéImmanquableImmanquablementImmarcescibleImmariableImmatérialisteImmatérialitéImmatériel, elleImmatriculerImmédiat, ateImmédiatementImmédiatetéImmémorableImmémorant, anteImmémoré, éeImmémorial, aleImmémorialementImmenseImmensitéImmergé, éeImmersionImmesurableImminenceImminent, enteImmiséricordeImmobileImmobilementImmobilisationImmobilisteImmobilitéImmodérationImmodéré, éeImmodérémentImmodesteImmodestementImmodestieImmodifiableImmolateurImmolationImmolé, éeImmolerImmondeImmondiceImmondicitéImmontableImmoral, aleimmaculationimmaculéimmaculéeimmaculéesimmaculésimmanenceimmanentimmanenteimmanentismeimmangeableimmangeablesimmanquableimmanquablementimmanquablesimmarcescibleimmatérialitéimmatérielimmatérielleimmatériellesimmatérielsimmatriculationimmatriculationsimmatriculéimmatriculéimmatriculéeimmatriculéeimmatriculéesimmatriculerimmatureimmaturesimmaturitéimmédiatimmédiatimmédiateimmédiatementimmédiatesimmédiatetéimmédiatsimmémorialimmémorialeimmémorialesimmémoriauximmenseimmensémentimmensesimmensitéimmensitésimmensurableimmergeimmergé


Mots du jour


Revêche     Retors, orse     Enliasser     Arrière-train     Parfois     Thermo-cautère     Dégermer     Confier     Capté, ée     Bimétallisme     

Les citations avec le mot Immanent, Ente


Les citations du Littré sur Immanent, Ente




Les mots débutant par Imm  Les mots débutant par Im

Une suggestion ou précision pour la définition de Immanent, Ente ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h50










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur immanent, entePoèmes immanent, enteProverbes immanent, ente

La définition du mot Immanent, Ente est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Immanent, Ente sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Immanent, Ente présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.