La définition de Boursouflure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Boursouflure
Nature : s. f.
Prononciation : bour-sou-flu-r'
Etymologie : Boursoufler.

Voir les citations du mot BoursouflureSignification du mot Boursouflure


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de boursouflure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec boursouflure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Boursouflure ?


La définition de Boursouflure

Gonflement, soulèvement. Les boursouflures que produisit dans le terrain l'éruption du volcan.


Toutes les définitions de « boursouflure »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOURSOUFLURE. n. f.
Sorte d'enflure, de soulèvement. Avoir de la boursouflure sur le visage. Les boursouflures du sol, d'une glace. Il se dit figurément des Discours et des écrits qui, malgré leur apparence pompeuse, ne présentent que du vide.

Littré

BOURSOUFLURE (bour-sou-flu-r') s. f.
  • 1Gonflement, soulèvement. Les boursouflures que produisit dans le terrain l'éruption du volcan.
  • 2 Terme de médecine. Engorgement formé par la présence de l'air ou de la sérosité dans le tissu cellulaire.
  • 3 Fig. La boursouflure du style.

HISTORIQUE

XVIe s. Faut promptement faire la reduction, puis on remediera à ceste boursoufleure, Paré, XIV, 20. Boursouffleure est ce que les Grecs appellent cachexie, Paré, XVIII, 73.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

boursouflure \bu?.su.fly?\ féminin

  1. Sorte d'enflure, de soulèvement.
    • Cette masse immense de matière vitreuse, s'étant consolidée par le refroidissement, a formé des boursouflures et des aspérités à sa surface ; elle a laissé en se resserrant une infinité de vides et de fentes, surtout à l'extérieur, lesquels se sont bientôt remplis par la sublimation ou la fusion de toutes les matières métalliques [?]. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, De la figuration des minéraux, in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 1353.)
    • Son nez, très gros dans sa face rasée, semblait la boursouflure d'un mal blanc. (Émile Zola, Nana, 1881)
    • Seulement, il faut croire qu'il existait en dessous une boursouflure, qu'il y avait là comme une sorte de caverne. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • La vendeuse montre ou seulement regarde la boursouflure au bas de mon blouson, et cela suffit, je sors le sachet en le faisant passer sous le caoutchouc qui le retient et je le tends? (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 155)
  2. (Figuré) Discours ou écrit qui, malgré une apparence pompeuse, ne présentent que du vide.
  3. (Figuré) Déformation.
    • Le parc, devenu public, me parut s'être quelque peu rétréci, mais il faut toujours compter avec les boursouflures du souvenir. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 114)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOURSOUFLURE, subst. fém.

A.? Distension, gonflement par places du tissu cellulaire.
1. [En parlant le plus souvent de la peau ou du visage] Synon. enflure, bouffissure.La boursouflure d'un mal blanc (Zola, Nana,1880, p. 1161):
1. Lartois déplaça légèrement l'aiguille sous la peau. Une boursouflure témoignait de la stagnation du liquide. Druon, Les Grandes familles,t. 2, 1948, p. 84.
2. P. ext. [En parlant de toute autre chose concr.] Synon. soulèvement.Je butai dans quelque chose : deux boursouflures, deux tertres mous (Dorgelès, Les Croix de bois,1919, p. 224);la boursouflure des éruptions [volcaniques] calmées (P. Bourget, Le Disciple,1889, p. 71).
B.? Au fig., usuel
1. [En parlant du style, d'écrits ou de discours vides ou emphatiques] Un accent de vérité qu'avec toute sa boursouflure romantique ne me donne pas Zola (J. et J. Tharaud, La Vie et la mort de Déroulède,1914, p. 156).
2. Au moral. Gonflement de soi, énorme prétention :
2. ... J'ai déjà dit que mon grand n'aimait pas beaucoup M. Lefauché. Il lui reprochait une certaine boursouflure, une certaine grandiloquence, beaucoup de lourdeur, trop de lenteur, une absence complète du sens de la réalité. Cendrars, Les Confessions de Dan Yack,1929, p. 264.
Rem. À noter chez Montherlant (Les Célibataires, 1934, p. 898) l'emploi du subst. boursoufles au sens de boursouflures dans un cont. familier.
PRONONC. ET ORTH. : [bu?sufly:?]. Écrit avec 2 f ds Land. 1834 et Gattel 1841. À ce sujet cf. boursoufler.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1532 méd. boussouflure « enflure » (Michel d'Amboise, Epistres Veneriennes, 13 dans Hug.), graphie isolée; 1585 boursouffleure (A. Paré, ?uvres, éd. J. F. Malgaigne, livre 18, chap. 73, Paris, 1840, t. 2, p. 780a) ? 1611, Cotgr.; 1606 boursouflure (Nicot), attest. isolée; repris en 1798 (Ac. : Il a de la boursouflure dans le visage. Ses expressions sont d'une boursouflure continuelle). Dér. de boursoufler*; suff. -ure*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 76.
BBG. ? Boyer (J.). Mini-gloss. trilingue (fr.-angl.-it.) de la restauration des peintures. Meta 1971, t. 16, no4, p. 225. ? Sigurs 1963/64, p. 38.

BOURSOUFLURE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1532 méd. boussouflure « enflure » (Michel d'Amboise, Epistres Veneriennes, 13 dans Hug.), graphie isolée; 1585 boursouffleure (A. Paré, ?uvres, éd. J. F. Malgaigne, livre 18, chap. 73, Paris, 1840, t. 2, p. 780a) ? 1611, Cotgr.; 1606 boursouflure (Nicot), attest. isolée; repris en 1798 (Ac. : Il a de la boursouflure dans le visage. Ses expressions sont d'une boursouflure continuelle). Dér. de boursoufler*; suff. -ure*.

Boursouflure au Scrabble


Le mot boursouflure vaut 17 points au Scrabble.

boursouflure

Informations sur le mot boursouflure - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot boursouflure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

boursouflure

Les mots proches de Boursouflure

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Institution     Studieux, euse     Pouponnière     Défection     Vermiller     Chardonnette et cardonnette     Zend-avesta     Barrière     Résipiscence     Dénûment     

Les citations avec le mot Boursouflure


  1. Le plâtre des cloisons mansardées, sous l'effet de l'humidité, formait des boursouflures dont plusieurs avaient éclaté, laissant apparaître comme un fond d'abcès, le bois noir et pourri d'un chevron ou du lattis.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Passe-muraille (1943)


  2. Vue du dehors, la forêt amazonienne semble un amas de bulles figées, un entassement vertical de boursouflures vertes; on dirait qu'un trouble pathologique a uniformément affligé le paysage fluvial.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


Les citations du Littré sur Boursouflure


  1. Il se forme, à la surface de ces masses, des trous, des ondes, des aspérités ; et au-dessous de la surface il se fait des vides, des cavités, des boursouflures

    Auteur : BUFF. - Source : 2e ép. nat. Oeuvr. t. XII, p. 101




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Boursouflure ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h56








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur boursouflurePoèmes boursouflureProverbes boursouflure

La définition du mot Boursouflure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Boursouflure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Boursouflure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.