Définition de « traîna »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot traina de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur traîna pour aider à enrichir la compréhension du mot Traîna et répondre à la question quelle est la définition de traina ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
traîna au Scrabble
Le mot traîna vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot traina - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot traîna au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « traîna »
On recherche une rime en NA .
Les rimes de traîna peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en na
Rimes de artisanat Rimes de fonctionna Rimes de renseignât Rimes de agnat Rimes de résigna Rimes de discernât Rimes de détourna Rimes de dauphinat Rimes de canna Rimes de khanat Rimes de sermonna Rimes de détrônât Rimes de obstina Rimes de chantonna Rimes de bougnat Rimes de regagna Rimes de agglutina Rimes de tanna Rimes de bignonias Rimes de cannas Rimes de donnât Rimes de collectionna Rimes de dissémina Rimes de lorgna Rimes de mâchonna Rimes de détonna Rimes de combina Rimes de incarnât Rimes de indigna Rimes de destina Rimes de abandonna Rimes de espionnât Rimes de cligna Rimes de médinas Rimes de abandonnât Rimes de sectionna Rimes de spina Rimes de condamna Rimes de inclinât Rimes de piranhas Rimes de dîna Rimes de cornas Rimes de gnagnagna Rimes de tournas Rimes de ninas Rimes de révolutionna Rimes de ex-nana Rimes de empoigna Rimes de tisonna Rimes de canaMots du jour
artisanat fonctionna renseignât agnat résigna discernât détourna dauphinat canna khanat sermonna détrônât obstina chantonna bougnat regagna agglutina tanna bignonias cannas donnât collectionna dissémina lorgna mâchonna détonna combina incarnât indigna destina abandonna espionnât cligna médinas abandonnât sectionna spina condamna inclinât piranhas dîna cornas gnagnagna tournas ninas révolutionna ex-nana empoigna tisonna cana
Les citations sur « traîna »
- Je suis venu vers vous sans savoir mon dessein: - Mon amour m'entraînait; et je venais peut-être - Pour me chercher moi-même, et pour me reconnaître.Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670), V, 6, Titus
- L'ouvrage de M. Jules Huret explique l'extraordinaire fortune du prophète Dowie, et comment il entraîna des multitudes persuadées, dans l'Auditorium de Chicago, qu'il était la troisième incarnation d'Elie.Auteur : Paul Adam - Source : Vues d'Amérique
- Vent du nord dans la matinée, entraînant avec lui brume et pluie fine, toujours la fameuse boucaille.Auteur : Jean-Baptiste Charcot - Source : Le «Français» au pôle Sud
- Charmant, jeune, traînant tous les coeurs après soi.Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), II, 5, Phèdre
- L'ingrat est un homme qui marche en traînant pieds et coeur de plomb.Auteur : Oscar Wilde - Source : Aphorismes
- Les pauvresses, traînant leurs seins maigres et froids, - Soufflaient sur leurs tisons et soufflaient sur leurs doigts.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)
- Dans sa bouche, la langue française semblait infinie et chaque mot entrainait des dizaines et des dizaines de mots avec un allant de rivière dévalante. Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)
- Papa marche en tête. C'est lui le guide. Maman veille sur les traînards.Auteur : Kazuo Iwamura - Source : Une nouvelle maison pour la famille Souris (1985)
- La crise actuelle ne deviendrait inquiétante que si, comme pour le social, le rapport entre la masse passivement consommatrice d'art et l'élite créatrice entraînait une dégradation du tonus de recherche.Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965)
- Les mots jaillissaient comme d’une mémoire insoupçonnée et à peine prononcés se convertissaient en un plaisir irrésistible, à la manière de ces chansons qui renaissent à fleur de lèvres, traînant à leur suite toutes sortes de souvenirs, un air oublié que l’on sifflote, puis que l’on fredonne en se demandant comment, mais comment l’ai-je retrouvé ? Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Oublier Palerme (1996)
- L'ancre qui nous retient à la vie est composé de multiples illusions plus ou moins conscientes qui parfois partent à la dérive entraînant avec elles le paquebot de notre vie.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Elle voyait le fond d'une mer, le bleu sans mesure d'un océan où des files de corps attachés de boulets descendaient en dansant ; et quand elle fermait les yeux elle descendait avec les noyés dans ce bleu où pas une fente ne s'ouvrait, sa tête plus lourde qu'un boulet l'entraînant vers le bas.Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Mon expulsion du foyer familial m'apparaissait comme un premier pas m'entraînant contre mon gré vers ma propre disparition.Auteur : Olivier Adam - Source : Les Lisières (2012)
- Nos Parisiens ont aujourd'hui la tête tournée du roi de Prusse; il y a cinq mois qu'ils le traînaient dans la boue; et voilà les gens dont on ambitionne le suffrage.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 11 janvier 1758
- Ma propre vie échappait à mon contrôle, il m'entraînait là où il voulait, à son gré, et je ne pouvais plus que contempler de loin, comme en rêve, tout ce que j'avais vécu.Auteur : Orhan Pamuk - Source : Le Château blanc (1996)
- Je suis un traînard, moi. Un mec qui se balade, qui traîne, qui regarde comme ça... C'est ce que j'aime le plus dans la vie : trainer.Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Dans l'émission Apostrophe présentée par Bernard Pivot le 14 Janvier 1994
- Ses pauvres mains se traînaient sur les draps, avec ce geste hideux et doux des agonisants qui semblent vouloir déjà se recouvrir du suaire.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
- L'Eglise fit ce qu'elle put pour que la seule forme de sexualité admise entraînât très peu de plaisir et beaucoup de souffrance.Auteur : Bertrand Russell - Source : Pourquoi je ne suis pas chrétien (1927)
- Les convulsions répugnantes de l'ordre biologique. La vieillesse, la maladie, la mort. Pas d'échappatoire. Pour personne. Même ceux qui étaient beaux étaient comme des fruits ramollis sur le point de pourrir. Et pourtant, tant bien que mal, les gens continuaient de baiser, de se reproduire et d'affourager la tombe, produisant de plus en plus de nouveaux êtres qui souffriront comme si c'était chose rédemptrice ou bonne, ou même, en un sens, moralement admirable : entraînant d'autres créatures innocentes dans le jeu perdant-perdant. Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)
- Par moments un nuage traînant brouile le fond du paysage.Auteur : André Gide - Source : Journal, 1909
- Une petite table graisseuse, sur laquelle traînait un pot à eau ébréché.Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)
- Phèdre : Oui, prince, je languis, je brûle pour Thésée :
Je l’aime, non point tel que l’ont vu les enfers,
Volage adorateur de mille objets divers,
Qui va du dieu des morts déshonorer la couche ;
Mais fidèle, mais fier, et même un peu farouche,
Charmant, jeune, traînant tous les cœurs après soi,
Tel qu’on dépeint nos dieux, ou tel que je vous vois.
Il avait votre port, vos yeux, votre langage ;
Cette noble pudeur colorait son visage,
Lorsque de notre Crète il traversa les flots,
Digne sujet des vœux des filles de Minos.
Que faisiez-vous alors ? pourquoi, sans Hippolyte,
Des héros de la Grèce assembla-t-il l’élite ?
Pourquoi, trop jeune encor, ne pûtes-vous alors
Entrer dans le vaisseau qui le mit sur nos bords ?
Par vous aurait péri le monstre de la Crète,
Malgré tous les détours de sa vaste retraite :
Pour en développer l’embarras incertain,
Ma sœur du fil fatal eût armé votre main.
Mais non : dans ce dessein je l’aurais devancée ;
L’amour m’en eût d’abord inspiré la pensée.
C’est moi, prince, c’est moi, dont l’utile secours
Vous eût du labyrinthe enseigné les détours.
Que de soins m’eût coûtés cette tête charmante !
Un fil n’eût point assez rassuré votre amante :
Compagne du péril qu’il vous fallait chercher,
Moi-même devant vous j’aurais voulu marcher ;
Et Phèdre au labyrinthe avec vous descendue
Se serait avec vous retrouvée ou perdue.Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), II, 5 - Je revenais vers des lieux engourdis, des paysages qui me parlaient au coeur avec l'accent traînant des peines jamais guéries.Auteur : Philippe Claudel - Source : Quelques-uns des cent regrets (1999)
- Appartement de garçon: Toujours en désordre, avec des colifichets de femme traînant ça et là. Odeur de cigarettes. On doit y trouver des choses extraordinaires.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Il attendait patiemment l'instant où il serait appelé à son tour, s'entraînant chaque jour à expirer deux fois plus d'air qu'il n'en inspirait.Auteur : André Ruellan - Source : Manuel du savoir-mourir (1963)
Les mots proches de « traina »
Trabac Traban Trac Tracas Tracassement Tracasser Tracasserie Tracassier, ière Trace Tracé, ée Tracelet Tracement Tracer Traceur Trachée Trachée-artère Tractarianisme Tractation Tractativement Traction Tractoire Tradition Traditionalisme Traditionnel, elle Traditive Traducteur Traductif, ive Traduction Traduire Traduit, ite Trafic Trafiquant Trafiquer Trafiqueur Tragédie Tragédien, ienne Tragi-comédie Tragique Tragiquement Trahi, ie Trahir Trahison Traille Train Traînant, ante Traînard Traînasser Traîne Traîné, ée TraîneauLes mots débutant par tra Les mots débutant par tr
trabans traboules trabuco trac traça traçabilité traçage traçai traçaient traçais traçait traçant traçante traçantes tracas tracassa tracassaient tracassait tracassant tracasse tracassé tracassée tracassées tracassent tracasser tracassera tracasserais tracasserait tracasserie tracasseries tracasserons tracasses tracassez tracassier tracassière tracassières tracassin traçât trace trace tracé tracé tracée tracées tracent tracer tracera tracèrent tracerez tracerons
Les synonymes de « traina»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot traîna dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « traina » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot traîna dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Traîna ?
Citations traîna Citation sur traîna Poèmes traîna Proverbes traîna Rime avec traîna Définition de traîna
Définition de traîna présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot traîna sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot traîna notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
