La définition de Catarrheux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Catarrheux, euse
Nature : adj.
Prononciation : ka-ta-reû, reû-z'
Etymologie : Catarrhe. On disait catereux au XVIIe siècle.

Voir les citations du mot Catarrheux, euseSignification du mot Catarrheux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de catarrheux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec catarrheux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Catarrheux, Euse ?


La définition de Catarrheux, Euse

Terme de médecine. Sujet aux catarrhes.


Toutes les définitions de « catarrheux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CATARRHEUX, EUSE. adj.
T. de Médecine. Qui est sujet au catarrhe. Un vieillard catarrheux. Il s'est employé aussi comme synonyme de CATARRHAL.

Littré

CATARRHEUX (ka-ta-reû, reû-z') adj.
  • Terme de médecine. Sujet aux catarrhes. La mort vient de saisir le vieillard catarrheux, Boileau, Épît. V. La fièvre au minois catarrheux, Voltaire, Épître XXXII.

    Quelquefois employé comme catarrhal. Une épidémie catarrheuse.


HISTORIQUE

XVIe s. Ne plus ne moins que par une toux continuelle il contracte en son ame une disposition ulcereuse et catarreuse, Amyot, Comm. refrener la colere, 31. Cette couleur et ce teinct vous presagent quelque defluxion catarrheuse, Montaigne, II, 212.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

catarrheux \ka.ta.?ø\ masculin

  1. (Médecine) Qui est sujet au catarrhe.
    • Un vieillard catarrheux.
    • Après un demi-siècle, ces souvenirs remontent tout frais et clairs à la surface de mon âme, sous ce ciel étoilé, qui n'a pas changé depuis et dont les clartés immuables et sereines verront, sans faillir, bien d'autres écoliers comme j'étais, devenir des savants catarrheux et chenus comme je suis. (Anatole France, Le Crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy, 1881 ; réédition Le Livre de Poche, 1967, page 80)
    • Amédée, facilement catarrheux, dut se résigner à ne sortir jamais sans foulard. (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
  2. Catarrhal, relatif au catarrhe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CATARRHEUX, EUSE, adj.

[En parlant d'une pers.] Sujet aux catarrhes*. Un vieillard catarrheux. La fausse fluxion de poitrine attaque (...) principalement les gens catarreux et pituiteux, les vieillards (Geoffroy, Manuel de méd. pratique,1800, p. 146).
? Emploi subst. Un catarrheux :
Du haut de la tour de la ville [de Carlsbad], (...) des gardiens sonnent de la trompe, aussitôt qu'ils aperçoivent un voyageur. Je fus salué du son joyeux comme un moribond, et chacun de se dire avec transport dans la vallée : « Voici un catarrheux; voici un arthritique; voici un hypocondriaque; voici un myope! » Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 268.
Prononc. et Orth. : [kata?ø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1762 sous la forme catarreux. Pour cette orth. cf. aussi Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 1 1787; Fér. Crit. ajoute un accent circonflexe sur le 2ea; à ce sujet cf. catarrhe. Les 2 dict. rappellent ,,quelques-uns écrivent et prononcent caterreux``. Ds Ac. 1798-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. 1478 (La Gde Chirurgie de Guy de Chauliac d'apr. G. Sigurs ds Fr. mod., t. 33, 1965, p. 203); 1507 (N. de La Chesnaye, Condamn. de Banquet ds DG : catherreux, gravelleux). Empr. au b. lat.de même sens catarr(h)osus, -a, -um (fin ive-ves., Théodore Priscien ds TLL s.v., 596, 76). Fréq. abs. littér. : 15. Bbg. Lew. 1960, p. 231.


Catarrheux, Euse au Scrabble


Le mot catarrheux, euse vaut 28 points au Scrabble.

catarrheux--euse

Informations sur le mot catarrheux--euse - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot catarrheux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

catarrheux--euse

Les mots proches de Catarrheux, Euse

CatachrèseCataclysmeCatacombesCatadoupe ou catadupeCatafalqueCatalan, aneCatalepsieCatalogueCatalpaCatapanCataplasmeCatapulteCataracteCataracteCatarrheCatarrheux, euseCatastérismeCatastropheCatastrophismeCatéchèseCatéchétiqueCatéchiserCatéchismeCatéchisteCatéchumèneCatégorématiqueCatégorieCatégoriqueCatégoriquementCatégoriserCatèreCathédralCathédraleCathédrantCathédratiqueCathérétiqueCatherinaireCatholicisant, anteCatholicitéCatholiconCatholiqueCatholiquementCatholisationCatiCaticheCatilinaCatimini (en)CatinCatinCatinismecatacataboliquecatachrèsecataclysmecataclysmescataclysmiquecataclysmiquescatacombecatacombescatadioptrecatadioptrescatafalquecatafalquescatalancatalancatalanecatalanescatalanescatalanscatalanscatalauniquescatalepsiecatalepsiescataleptiquecataleptiquecataleptiquescatalogagecatalognecataloguaiscataloguantcataloguecataloguecataloguécataloguéecataloguéescataloguentcataloguercatalogueraicataloguescataloguescataloguéscataloguiezcatalpacatalpascatalysécatalysercatalysescatalyseurcatalyseurcatalyseurs


Mots du jour


Déboutonné, ée     Moutardier     Irisage     Arctique     Cachemire     Prodition     Réhabiter     Attelée     Territorial, ale     Plâtrier     

Les citations avec le mot Catarrheux, Euse


Les citations du Littré sur Catarrheux, Euse




Les mots débutant par Cat  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Catarrheux, Euse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h56








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur catarrheux, eusePoèmes catarrheux, euseProverbes catarrheux, euse

La définition du mot Catarrheux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Catarrheux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Catarrheux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.