Définition de « catacombe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot catacombe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur catacombe pour aider à enrichir la compréhension du mot Catacombe et répondre à la question quelle est la définition de catacombe ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ka.ta.k??b) catacombe (f)

  • Cavité souterraine ou excavation d’anciennes carrières qui a servi quelquefois de sépulture ou d’ossuaire. - Les catacombes de Rome. Les catacombes de Naples. - Il y a sous plusieurs quartiers de Paris des catacombes où sont déposés les ossements tirés des cimetières. (WP) (-réf-)


    Définitions de « catacombe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CATACOMBE, subst. fém.

    A.? Le plus souvent au plur. Cimetière souterrain en forme de galeries dont les parois sont creusées de tombeaux superposés. Entrée des catacombes, fond des catacombes. Synon. hypogée :
    1. Cinq routes divergeaient comme les rayons d'une étoile, et les parois des murailles, creusées de niches superposées ayant la forme de cercueils, indiquaient que l'on était enfin entré dans les catacombes. A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 545.
    ? Spéc., HIST. DE L'ÉGLISE. Catacombes romaines (H.-I. Marrou, De la Connaissance hist.,1954, p. 139).Où les chrétiens célébraient leur culte sur les tombeaux des premiers martyrs. Église des catacombes (Malraux, La Condition humaine,1933, p. 426).
    ? P. anal. :
    2. Je ne manque jamais, lorsque je suis à New-York, de descendre dans le sous-sol de Brentano's. Ce sont les catacombes de l'information. On trouve là tous les périodiques américains. Morand, New-York,1930, p. 128.
    ? P. métaph. [En réf. à l'obscurité qui règne dans les galeries] Les catacombes obscures de la vie (Les Chants de Maldoror, 1869, p. 182); les catacombes de l'incertitude humaine (Vigny, Le Journal d'un poète,1840, p. 1130).
    B.? P. ext. Carrières souterraines qui ont recueilli des ossements de cimetières. Les catacombes de Paris. Cette partie des carrières qui s'étend sous la plaine du Petit Mont-Rouge, et à laquelle sa nouvelle destination a fait donner le nom de Catacombes (Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 2, 1812, p. 356).
    Prononc. et Orth. : [katak? ?:b]. Vedette au plur. ds Ac. 1740-1878, cf. aussi Besch. 1845, Littré, Guérin 1892, Pt Lar. 1906-Lar. Lang. fr., Quillet 1965, Dub.; cf. encore Gramm. Ac. 1932 : ,,Plusieurs noms ne s'emploient qu'au pluriel : annales, besicles, catacombes, décombres, doléances et condoléances, fonts baptismaux, frais, funérailles, grègues, mânes, nippes, obsèques, prémices, tenailles, ténèbres et vêpres``; vedette au sing. ds Ac. 1932, cf. aussi Lar. 19e, Nouv. Lar. ill. (qui signale cependant : ,,ne s'emploie guère qu'au pluriel``), DG. Étymol. et Hist. 2emoitié xiiies. cathacombes (Passion S. Sébastien, B.N. 818, fo226cds Gdf. Compl.); xves. cathacu[m]be (Lille, ap. La Fons., ibid.), attest. isolées; 1690 catacombes (Fur.). Empr. au lat. chrét. catacumbae « cimetière souterrain », nom donné primitivement à un cimetière situé non loin de la Voie Appienne, composé du gr. ? ? ? ? ? « en bas » et du lat. chrét. tumba « tombe » (cf. au vies., catatumbas, Grégoire le Grand ds TLL s.v., 588, 44); la dissimilation est prob. due à l'infl. de cumbere « être couché » (v. FEW t. 13, 2, p. 411) ou de cumba (combe*; DEI). Fréq. abs. littér. : 209. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 438, b) 420; xxes. : a) 268, b) 127.
    DÉR.
    Catacombal, ale, aux, adj.Propre aux catacombes ou qui rappelle les catacombes. Un art (...) fugitif, guenilleux et catacombal (Bloy, Le Désespéré, 1886, p. 41); des villes catacombales (Maeterlinck, La Vie des fourmis,1930, p. 81).? 1reattest. 1886 supra; de catacombe, suff. -al*.
    BBG. ? Kohlm. 1901, p. 16.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    catacombe \ka.ta.k??b\ féminin

    1. Cavité souterraine ou excavation d'anciennes carrières qui a servi quelquefois de sépulture ou d'ossuaire.
      • On sait qu'Issoire est le nom d'un fameux brigand [?]. Il fut un peu pendu, à ce que je crois, et enterré à l'endroit qui porte aujourd'hui son nom, à quelque distance de l'entrée des catacombes. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes - La Rue de Diane à Fontenay-aux-Roses, 1849)
      • Personne ne croit plus que les chrétiens se réfugiaient dans des carrières souter­raines pour échapper aux perquisitions de la police ; les catacombes furent creusées, à très grands frais, par des communautés disposant d'importantes ressources, [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, page 257)
      • La vermine des catacombes s'épanouissait lentement au soleil ; les couvents et monastères champignonnaient, rongeant le sol gaulois comme une lèpre hideuse. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 84)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CATACOMBE. n. f.
    Cavité souterraine ou excavation d'anciennes carrières qui a servi quelquefois de sépulture ou d'ossuaire. Les catacombes de Rome. Les catacombes de Naples. Il y a sous plusieurs quartiers de Paris des catacombes où sont déposés les ossements tirés des cimetières.

    Étymologie de « catacombe »

    (Siècle à préciser) Du latin catacumba, attesté en latin médiéval.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CATACOMBE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 2emoitié xiiies. cathacombes (Passion S. Sébastien, B.N. 818, fo226cds Gdf. Compl.); xves. cathacu[m]be (Lille, ap. La Fons., ibid.), attest. isolées; 1690 catacombes (Fur.). Empr. au lat. chrét. catacumbae « cimetière souterrain », nom donné primitivement à un cimetière situé non loin de la Voie Appienne, composé du gr. ? ? ? ? ? « en bas » et du lat. chrét. tumba « tombe » (cf. au vies., catatumbas, Grégoire le Grand ds TLL s.v., 588, 44); la dissimilation est prob. due à l'infl. de cumbere « être couché » (v. FEW t. 13, 2, p. 411) ou de cumba (combe*; DEI).

    catacombe au Scrabble


    Le mot catacombe vaut 16 points au Scrabble.

    catacombe

    Informations sur le mot catacombe - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot catacombe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    catacombe

    Les rimes de « catacombe »


    On recherche une rime en §B .

    Les rimes de catacombe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en §b

    Rimes de incombe      Rimes de coulombs      Rimes de surplombe      Rimes de plombes      Rimes de bombe      Rimes de succombes      Rimes de surplombent      Rimes de trombes      Rimes de succombent      Rimes de retombent      Rimes de palombe      Rimes de bombes      Rimes de incombent      Rimes de tombe      Rimes de retombe      Rimes de rhombe      Rimes de plombes      Rimes de rhumbs      Rimes de plombent      Rimes de bombent      Rimes de tombes      Rimes de anti-bombes      Rimes de combe      Rimes de retombe      Rimes de trombe      Rimes de tombes      Rimes de plombe      Rimes de hécatombe      Rimes de bombes      Rimes de bombe      Rimes de catacombe      Rimes de retombes      Rimes de catacombes      Rimes de colombes      Rimes de colombe      Rimes de tombent      Rimes de plombe      Rimes de succombe      Rimes de anti-bombe      Rimes de colombe      Rimes de palombes      Rimes de combes      Rimes de calebombe      Rimes de calbombe      Rimes de tombe      Rimes de calbombes      Rimes de lombes      Rimes de Faulx-les-Tombes      Rimes de hécatombes      Rimes de outre-tombe     

    Mots du jour

    incombe     coulombs     surplombe     plombes     bombe     succombes     surplombent     trombes     succombent     retombent     palombe     bombes     incombent     tombe     retombe     rhombe     plombes     rhumbs     plombent     bombent     tombes     anti-bombes     combe     retombe     trombe     tombes     plombe     hécatombe     bombes     bombe     catacombe     retombes     catacombes     colombes     colombe     tombent     plombe     succombe     anti-bombe     colombe     palombes     combes     calebombe     calbombe     tombe     calbombes     lombes     Faulx-les-Tombes     hécatombes     outre-tombe     


    Les citations sur « catacombe »

    1. Le Tibre sépare les deux gloires: assises dans la même poussière, Rome païenne s'enfonce de plus en plus dans ses tombeaux, et Rome chrétienne redescend peu à peu dans ses catacombes.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 14, Chapitre 7


    2. Il y avait des catacombes dans ce lycée. On avait très peu d 'armes, quelques revolvers, et on s'entraînait la nuit dans des catacombes profondes à tirer au revolver et pour frimer quelques fois, dans nos blouses grises d'internes, on venait avec un flingue dans la poche. Mais moi je n'ai pas beaucoup travaillé cette année-là, trop occupé uniquement à la Résistance.

      Auteur : Claude Lanzmann - Source : Claude Lanzmann dans "A voix nue" le 27/12/2005 sur France Culture.


    3. Plus l'esprit est vigoureux, plus il se perd dans les catacombes de l'incertitude humaine.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Journal d'un poète (1867)


    4. Il devait descendre dans ses propres catacombes. Pratiquer des fouilles archéologiques. Trouver des villes mortes au fond de sa mémoire.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Passager (2011)


    Les citations sur catacombe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot catacombe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « catacombe »

    CatachrèseCataclysmeCatacombesCatadoupe ou catadupeCatafalqueCatalan, aneCatalepsieCatalogueCatalpaCatapanCataplasmeCatapulteCataracteCataracteCatarrheCatarrheux, euseCatastérismeCatastropheCatastrophismeCatéchèseCatéchétiqueCatéchiserCatéchismeCatéchisteCatéchumèneCatégorématiqueCatégorieCatégoriqueCatégoriquementCatégoriserCatèreCathédralCathédraleCathédrantCathédratiqueCathérétiqueCatherinaireCatholicisant, anteCatholicitéCatholiconCatholiqueCatholiquementCatholisationCatiCaticheCatilinaCatimini (en)CatinCatinCatinisme

    Les mots débutant par cat  Les mots débutant par ca

    catacataboliquecatachrèsecataclysmecataclysmescataclysmiquecataclysmiquescatacombecatacombescatadioptrecatadioptrescatafalquecatafalquescatalancatalancatalanecatalanescatalanescatalanscatalanscatalauniquescatalepsiecatalepsiescataleptiquecataleptiquecataleptiquescatalogagecatalognecataloguaiscataloguantcataloguecataloguecataloguécataloguéecataloguéescataloguentcataloguercatalogueraicataloguescataloguescataloguéscataloguiezcatalpacatalpascatalysécatalysercatalysescatalyseurcatalyseurcatalyseurs

    Les synonymes de « catacombe»

    Les synonymes de catacombe :

      1. nécropole
      2. ossuaire
      3. cimetière
      4. charnier
      5. souterrain
      6. tunnel
      7. galerie
      8. grotte
      9. excavation
      10. caverne
      11. cave
      12. terrier
      13. crypte

    synonymes de catacombe

    Fréquence et usage du mot catacombe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « catacombe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot catacombe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Catacombe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations catacombe     Citation sur catacombe   Poèmes catacombe   Proverbes catacombe   Rime avec catacombe    Définition de catacombe  


    Définition de catacombe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot catacombe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot catacombe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 07:57:03