La définition de Catéchumène du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Catéchumène
Nature : s. m. et f.
Prononciation : ka-té-ku-mè-n'
Etymologie : Catechumenus, en grec : celui qu'on instruit du catéchisme, proprement, celui qui reçoit l'enseignement donné par le catéchiste, du verbe qui en grec signifie instruire (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de catéchumène de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec catéchumène pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Catéchumène ?
La définition de Catéchumène
Personne qu'on instruit pour la disposer au baptême.
Toutes les définitions de « catéchumène »
Wiktionnaire
Nom commun - français
catéchumène \ka.te.ky.m?n\ masculin et féminin identiques
-
(Christianisme) Celui, celle qu'on instruit pour le ou la préparer au baptême.
- Les quarante-huit catéchumènes adultes qui recevront le baptême à Pâques, étaient à la messe de La Bassée.
- Plus de deux-mille-trois-cents catéchumènes recevront le baptême lors de la veillée pascale, à la grande joie de l'évêque de Hong-Kong et de la communauté catholique chinoise.
-
Le ciel en soit loué, je vis en bonne entente
Avec le Père Duval, la calotte chantante,
Lui, le catéchumène, et moi, l'énergumène,
Il me laisse dire « merde », je lui laisse dire « amen » ? (Georges Brassens, chanson « Trompettes de la renommée », 1962) - Nous est livré le canevas du premier enseignement chrétien, mais sous une forme narrative qui séduit aussi bien l'incroyant que le catéchumène. ? (Bruno Chenu, Disciples d'Emmaüs, Bayard, Paris, 2003, p. 87)
-
(Par analogie) (Ironique) (Plus rare) Celui qui se prépare à des fonctions.
- Ce catéchumène du Veau d'or se couchait tous les soirs à dix heures et demie, et se levait à cinq heures du matin. ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
Littré
- Personne qu'on instruit pour la disposer au baptême.
Les premiers rayons de la foi forment des catéchumènes
, Fléchier, Aig.Le corps des chrétiens se distinguait en croyants ou fidèles, et catéchumènes
, Chateaubriand, Génie, IV, III, 2.
Étymologie de « catéchumène »
- Du latin catechumenus de même sens?[1], dérivé du grec ancien ????????????, katêkhoúmenos (« celui qui est instruit de vive voix »), de ???????, katêkhéô (« instruire de vive voix ») ? voir cata-, écho, catéchèse et catéchisme.
Catechumenus, de ????????????, celui qu'on instruit du catéchisme, proprement, celui qui reçoit l'enseignement donné par le catéchiste, de ????????, instruire (voy. CATÉCHÈSE).