La définition de Cataplasme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cataplasme
Nature : s. m.
Prononciation : ka-ta-pla-sm' ; la prononciation ca-ta-p
Etymologie : Génev. cataplâme ; picard, catapleume du latin cataplasma ; terme grec composé de deux mots signifiant sur et application, ce dernier dérive du verbe grec appliquer, former (voy. ).

Voir les citations du mot CataplasmeSignification du mot Cataplasme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cataplasme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cataplasme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cataplasme ?


La définition de Cataplasme

Topique de la consistance d'une bouillie épaisse, que l'on compose de pulpes, de poudres ou de farines cuites soit avec de l'eau pure, soit avec des décoctions de plantes, ou avec du lait.


Toutes les définitions de « cataplasme »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CATAPLASME. n. m.
Topique, emplâtre sous la forme d'une bouillie qu'on applique sur une partie du corps. Faire un cataplasme. Appliquer un cataplasme. Cataplasme de farine de graine de lin.

Littré

CATAPLASME (ka-ta-pla-sm'?; la prononciation ca-ta-plâ-me, qu'on entend quelquefois, est rejetée par l'usage) s. m.
  • 1Topique de la consistance d'une bouillie épaisse, que l'on compose de pulpes, de poudres ou de farines cuites soit avec de l'eau pure, soit avec des décoctions de plantes, ou avec du lait. Cataplasme, Dieu sait?! les gens n'ont point de honte De faire aller le mal toujours de pis en pis, La Fontaine, Fabl. III, 8.

    Terme d'horticulture. Préparation de bouse de vache et de terreau gras pour recouvrir les plaies des arbres. dite vulgairement onguent de saint Fiacre.

  • 2 Fig. Cela est un cataplasme, se dit en parlant de quelque chose qui adoucit, compense, répare.

    Cataplasme de Venise, un coup sur la joue, un soufflet, dans LE ROUX, Dict. comique.

    Populairement. C'est un bon cataplasme pour l'estomac, se dit d'un aliment à la fois épais et doux, comme une purée, une soupe épaisse.


HISTORIQUE

XVIe s. Ils sont faits de farine et poudre meslées et incorporées avec jus ou autre chose humide?; tels emplastres doivent plustost estre appelés onguens durs ou cataplasmes qu'emplastres, Paré, XXV, 27. Les cataplasmes sont faits de racines, fueilles, fruits, fleurs, semences des herbes, jus d'icelles, huiles, axonges, moelles, farines, resines?: desquels les uns sont cuits, les autres cruds, Paré, XXV, 28.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CATAPLASME, s. m. (Med. & Pharm.) remede qu'on applique sur quelques parties du corps. Le cataplasme doit être d'une consistance molle comme de la bouillie : les ingrédiens du cataplasme sont les pulpes de différentes parties des plantes, les graisses & huiles de certains animaux ; on saupoudre aussi les cataplasmes avec les gommes pulvérisées, les farines de diverses especes ; on y fait aussi entrer différentes especes d'onguens ; le tout suivant les indications que l'on a à remplir : de-là vient la division des cataplasmes en anodyns, émolliens, résolutifs, suppuratifs, digestifs, &c.

Le cataplasme composé avec la mie de pain bien écrasée, & bouillie dans le lait avec le safran pulvérisé, est plus en usage, quand il est question d'appaiser les douleurs & d'amollir ; lorsqu'il ne suffit pas, on substitue à la mie de pain & au lait la pulpe des herbes émollientes. Lorsque l'on a intention de résoudre quelques tumeurs, & qu'il en est tems ; on ajoûte à cette pulpe la farine de graine de lin, de fénugrec, & la poudre de fleurs de camomille.

Quoique les cataplasmes soient des remedes extérieurs, leur application n'est pas sans danger ; & l'on a souvent vû des tumeurs devenues skirrheuses, & dont il a été impossible de procurer la résolution, pour avoir été traités avec impéritie : d'autres sont venues à suppuration sans nécessité ; ce que l'on auroit pû éviter, si on n'avoit pas mis en usage des cataplasmes peu appropriés. Ainsi il est toûjours bon de consulter un Medecin lorsqu'il est question d'appliquer un cataplasme de quelque espece qu'il soit. Voyez Topique. (N)

Cataplasme, (Maréchalerie.) Voyez Charge, Emmiélure, Rémolade.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

cataplasme \ka.ta.plasm\ masculin

  1. (Médecine) Topique, emplâtre sous la forme d'une bouillie qu'on applique sur une partie du corps.
    • La fiente de Chévre a la vertu d'amollir les tumeurs schirreuses, de quelque difficile résolution qu'elles soient, principalement les duretez invétérées des genoux, la mêlant avec farine d'Orge & Oxycrat en forme de cataplasme. (Nicolas Alexandre, La médecine et la chirurgie des pauvres : qui contiennent des remèdes choisis faciles à préparer et sans dépenses pour la plupart des maladies internes et externes qui attaquent le corps humain, Paris : chez Laurent Le Conte, 1753, page 425)
    • Si le bain de pieds ne soulage pas l'enfant, vous mettrez à chaque pied un cataplasme de farine de graine de lin saupoudré de camphre que vous laisserez une bonne demi-heure. (Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur, La Santé des enfants)
    • ? Ernestine. Que contient ce récipient ? du poivre ou de la graine de moutarde pour les cataplasmes ?
      ? Vous n'avez qu'à sentir?
      Jeanne avance le nez, renifle et éternue, coup sur coup, trois fois.
      ? C'est du poivre ! constate Marie?
      (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 123.)
    • Moins l'habit et la cornette, c'est une s?ur de la charité qui pose des ventouses, des cataplasmes, applique des sinapismes, masse les rhumatisants, ensevelit les morts. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Cataplasmes. Ce sont des pansements épais que l'on applique sur les blessures très infectées et sur les abcès pour faire sortir le pus et combattre l'infection. (Bill Forse, Christian Meyer et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 351)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CATAPLASME, subst. masc.

A.? Préparation médicamenteuse de la consistance d'une bouillie épaisse qui, étalée entre deux linges, s'applique généralement chaude sur la partie du corps à soigner. Cataplasme sinapisé, émollient; cataplasme de graines de lin, de moutarde; appliquer un cataplasme.
? P. métaph. [P. réf. aux vertus thérapeutiques et protectrices d'un cataplasme] Calmer l'injustice avec le cataplasme de la peur (Flaubert, Correspondance,1852, p. 39):
... pas un des employés économes n'était dépourvu d'un raisonnable paquet de fonds turcs, ni d'un énorme cataplasme de fonds russes. Romains, Les Hommes de bonne volonté,Le 6 octobre, 1932, p. 32.
? Loc. proverbiale fig. Un cataplasme sur une jambe de bois. Un remède, un expédient inefficace (cf. sous cautère).
B.? P. anal.
? HORTIC. Mélange de terreau et de bouse de vache servant à recouvrir les lésions des arbres. Synon. onguent de Saint-Fiacre.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. du xixes. ainsi que ds Lar. 20eet Rob.
? Cataplasme électrique. Coussin chauffant (cf. Lar. mén. 1926, p. 524).
Rem. On rencontre ds la docum. a) En emploi métaph., l'adj. cataplasmatique. Qui a la consistance molle du cataplasme. Essayez un peu de faire pénétrer ces similitudes grandioses... dans la pulpe onctueuse et cataplasmatique... de nos dévots... et vous entendrez de jolies clameurs! (Bloy, Le Salut par les Juifs, 1892, p. 131). b) Le verbe trans. cataplasmer. Soigner par l'application de cataplasmes. Une autre fois, qu'il caracolait à la portière du landau, sa bête le serrait si durement contre la roue, qu'on était obligé de le garder et cataplasmer à la chambre plusieurs jours (A. Daudet, Immortel, 1888, p. 229). c) Le part. passé adjectivé cataplasmé. Recouvert (comme) de cataplasmes. Ce coin d'eau mûre (...) cataplasmée çà et là de groupes de feuilles plates (J. Laforgue, Moralités légendaires, 1887, p. 14).
Prononc. et Orth. : [kataplasm?]. Ds Ac. 1694-1932. Fér. 1768 enregistre cataplâme et ajoute : ,,On écrivait autrefois cataplasme. Pron. ka-ta-plâme, l'â long. Le Dictionnaire d'orthographe avertit même qu'il faut écrire et prononcer l's : mais cet usage n'est pas le plus commun``. Fér. Crit. t. 1 1787 note au contraire : ,,Dans le Dict. de Trév., on dit que les uns prononcent l's et les autres non, mais qu'il vaut mieux la prononcer. L'Acad. l'écrit, ce qui est une preuve qu'elle veut qu'on la prononce``. Cf. enfin Littré : ,,La prononciation ca-ta-plâ-me qu'on entend quelquefois est rejetée par l'usage``. Étymol. et Hist. 1. 1390 méd. cathaplasme (Evr. de Conty, Probl. d'Arist., B.N. 210, fo34dds Gdf. Compl.); 2. 1732 au fig. (Lesage, Gusm. d'Affar, I, 5 ds DG : Une omelette ou, pour mieux dire, un cataplasme d'?ufs). Empr. au lat. class. cataplasma lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « emplâtre, cataplasme » attesté dep. Hippocrate (Liddell-Scott). Fréq. abs. littér. : 88.

CATAPLASME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1390 méd. cathaplasme (Evr. de Conty, Probl. d'Arist., B.N. 210, fo34dds Gdf. Compl.); 2. 1732 au fig. (Lesage, Gusm. d'Affar, I, 5 ds DG : Une omelette ou, pour mieux dire, un cataplasme d'?ufs). Empr. au lat. class. cataplasma lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « emplâtre, cataplasme » attesté dep. Hippocrate (Liddell-Scott).

Cataplasme au Scrabble


Le mot cataplasme vaut 15 points au Scrabble.

cataplasme

Informations sur le mot cataplasme - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cataplasme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cataplasme

Les mots proches de Cataplasme

CatachrèseCataclysmeCatacombesCatadoupe ou catadupeCatafalqueCatalan, aneCatalepsieCatalogueCatalpaCatapanCataplasmeCatapulteCataracteCataracteCatarrheCatarrheux, euseCatastérismeCatastropheCatastrophismeCatéchèseCatéchétiqueCatéchiserCatéchismeCatéchisteCatéchumèneCatégorématiqueCatégorieCatégoriqueCatégoriquementCatégoriserCatèreCathédralCathédraleCathédrantCathédratiqueCathérétiqueCatherinaireCatholicisant, anteCatholicitéCatholiconCatholiqueCatholiquementCatholisationCatiCaticheCatilinaCatimini (en)CatinCatinCatinismecatacataboliquecatachrèsecataclysmecataclysmescataclysmiquecataclysmiquescatacombecatacombescatadioptrecatadioptrescatafalquecatafalquescatalancatalancatalanecatalanescatalanescatalanscatalanscatalauniquescatalepsiecatalepsiescataleptiquecataleptiquecataleptiquescatalogagecatalognecataloguaiscataloguantcataloguecataloguecataloguécataloguéecataloguéescataloguentcataloguercatalogueraicataloguescataloguescataloguéscataloguiezcatalpacatalpascatalysécatalysercatalysescatalyseurcatalyseurcatalyseurs


Mots du jour


Moloch     Surpeupler     Contre-basse     Trotter     Sécentiste     Menacé, ée     Sapin     Tendron     Baigné, ée     Barrière     

Les citations avec le mot Cataplasme


  1. Des cataplasmes d'amidon sur une brûlure: ça ne guérit pas, mais ça soulage à condition de les renouveler tout le temps.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Chéri (1920)


  2. Cataplasme: Doit toujours être mis en attendant l'arrivée du médecin.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  3. Vous préparerez un cataplasme de farine de moutarde, afin d'appliquer des sinapismes aux pieds de monsieur.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Ursule Mirouet (1842)


  4. Votre maladie n'a rien de plaisant, quoique vous ayez envie d'en rire ; il serait plus facile de vous couper une jambe que de vous guérir ; malheureusement on n'a pas encore trouvé de cataplasme à poser sur le coeur.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Le Roman de Venise


Les citations du Littré sur Cataplasme


  1. Appliquer emplastres, linimens, cataplasmes, epithemes, fomentations

    Auteur : PARÉ - Source : I, Préf.


  2. Un cataplasme fait de farine folle de moulin

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 982


  3. Des cataplasmes faits avec des berles ou cresson d'eau

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 926


  4. Cataplasme, Dieu sait ! les gens n'ont point de honte De faire aller le mal toujours de pis en pis

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 8


  5. Contre les courbes [des chevaux] faut employer cataplasme fait de sauge

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 982


  6. Des aulx pilés est fait cataplasme avec de l'huile de cade, que le vulgaire païsan françois appelle tal

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 941


  7. Cataplasmes faits de hyoscyame, escorce de grenade, etc.

    Auteur : PARÉ - Source : V, 9


  8. Les cataplasmes cruds sont faits des herbes pilées, ou jus d'icelles.... selon l'intention du compositeur

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 28


  9. Un cataplasme fait de fiente de palombes ou pigeons

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 4


  10. Je viens de lui appliquer un cataplasme anodin et résolutif sur une tumeur livide

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. II, 4


  11. Appliquer emplastres, linimens, cataplasmes, epithemes, fomentations, escussons et autres remedes

    Auteur : PARÉ - Source : I, Préf.


  12. Un sien serviteur auquel il avoit commandé faire ledit cataplasme, (faute de curiosité) l'avoit meslé avec une portion d'unguent auquel il y avoit du vif-argent

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 3


  13. Les cataplasmes sont faits de racines, fueilles, fruits, fleurs, semences des herbes, jus d'icelles, huiles, axonges, moelles, farines, resines : desquels les uns sont cuits, les autres cruds

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 28


  14. Ils sont faits de farine et poudre meslées et incorporées avec jus ou autre chose humide ; tels emplastres doivent plustost estre appelés onguens durs ou cataplasmes qu'emplastres

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 27


  15. Tel cataplasme a grande vertu anodine et sedative de douleur

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 25


  16. Des cataplasmes faits avec des berles, ou cresson d'eau

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 926




Les mots débutant par Cat  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cataplasme ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h41








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cataplasmePoèmes cataplasmeProverbes cataplasme

La définition du mot Cataplasme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cataplasme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cataplasme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.