La définition de Délicieusement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Délicieusement
Nature : adv.
Prononciation : dé-li-si-eû-ze-man
Etymologie : Délicieuse, et le suffixe ment ; provenç. deliciosament ; espagn. deliciosamente ; ital. deliziosamente.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de délicieusement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec délicieusement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Délicieusement ?
La définition de Délicieusement
Avec délices, d'une manière délicieuse.
Toutes les définitions de « délicieusement »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
D'une manière délicieuse. Nous y passâmes quinze jours délicieusement. Il se sentit délicieusement ému.
Littré
- Avec délices, d'une manière délicieuse.
Pour qu'un homme vive délicieusement, il faut que cent autres travailient sans relâche
, Montesquieu, Lett. pers. 106.Je ne crois pas avoir été, de mes jours, plus vivement, plus délicieusement ému
, Rousseau, Conf. VIII.D'une manière charmante. Cette dame est délicieusement habillée.
Fiez-vous à nous?: il est impossible d'écrire plus délicieusement
, Sévigné, Lett. 22 janv. 1674.
HISTORIQUE
XVe s. Et dit que les moines estoient trop delicieusement nourris de bons vins et de delicieuses viandes, par lesquels delices et superfluités ils ne se pouvoient relever à minuit ni faire leur office? et les remit aux ?ufs et au petit vin pour avoir claire voix et chanter plus haut
, Froissart, III, IV, 50.
XVIe s. Le vivre voluptueusement et delicieusement
, Amyot, Lucull. 78.
Wiktionnaire
Adverbe - français
délicieusement \de.li.sjøz.m??\
- Avec délices, d'une manière délicieuse.
- Pour qu'un homme vive délicieusement, il faut que cent autres travaillent sans relâche. ? (Montesquieu, Lettres persanes, Lettre 106, Usbek à Rhédi, à Venise)
- Je ne crois pas avoir été de mes jours plus vivement, plus délicieusement ému ; je mouillai de pleurs la main bienfaisante de mon amie, et si je ne fus pas vaincu dès cet instant même, je fus extrêmement ébranlé. ? (Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions, 1782-1789, Livre VIII)
- Le lendemain, dès l'aube, elle rêva délicieusement dans son lit à cette journée qu'elle allait enfin vivre avec impatience et bonheur. ? (Out-el-Kouloub, Nazira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
- D'une manière charmante.
- Fiez-vous à nous : il est impossible d'écrire plus délicieusement. ? (Marquise de Sévigné, Lettres 22 janv. 1674.)
- Ces vagabondages dans les hauts lieux littéraires de Moscou avaient un caractère délicieusement chaotique. Dans l'ancienne ruelle Hendrikov, ils pénétraient à l'intérieur de la cour de l'immeuble où, croyaient-ils à tort, Maïakovski s'était suicidé, [?]. ? (Ludmila Oulitskaïa, Le chapiteau vert, traduit du russe par Sophie Benech, Éditions Gallimard, 2014)
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉLICIEUSEMENT, adv.
Délicieusement au Scrabble
Le mot délicieusement vaut 18 points au Scrabble.

Informations sur le mot delicieusement - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot délicieusement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Délicieusement
Delà Délabré, ée Délabrement Délabrer Délacer Délai Délaissé, ée Délaissement Délaisser Délampourdage Délassé, ée Délassement Délasser Délateur Délation Délatter Délaver Délayer Délayer Délectabilité Délectable Délectablement Délectation Délecté, ée Délecter Délégation Déléguer Déliaison Délibératif, ive Délibération Délibérativement Délibéré, ée Délibéré Délibéré, ée Délibérément Délibérer Délicat, ate Délicatement Délicater Délicatesse Délice Délicieusement Délicieux, euse Délié, ée Délié, ée Délier Délimitation Délinéament Délinéation Délinquant, ante delà délabre délabré délabré délabrée délabrée délabrées délabrées délabrées délabrement délabrer délabrés délabrés délabyrinthez délaça délaçais délaçait délaçant délace délacé délacées délacer délacèrent délai délaie Delain délais délaissa délaissaient délaissais délaissait délaissant délaisse délaissé délaissé délaissé délaissée délaissée délaissée délaissées délaissées délaissées délaissement délaissements délaissent délaisser délaisserait délaissèrent délaisses délaissésMots du jour
-
électrochimiques nautilus furieux soignant soutenu minérales désapprobatrice signasse établissions colmatais
Les citations avec le mot Délicieusement
- Celui qui aime ne redit-il pas, à chaque instant, à celle qu'il aime, les deux mots si délicieusement sacrés qu'il lui a déjà dits mille fois ? Et que lui demande-t-il, sinon l'écho de ces deux paroles, ou quelque grave silence de joie ?Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : L'Eve future (1886)
- La caravane, lentement, chemine; les hommes cramponnés à leur selle ne parlent plus. Bercée au pas égal et balancé de ta monture, tu t'abandonnes, mieux aimée, te laissant délicieusement pénétrer de l'universel embrasement...Auteur : Théodore Monod - Source : Sans référence
- La lumière de l'après-midi éclaire les bambous, les fontaines babillent délicieusement, le soupir des pins murmure dans notre bouilloire. Rêvons de l'éphémère et laissons-nous errer dans la belle folie des choses.Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1976)
- L'amour est semblable à l'année, sa plus belle saison est son printemps. Tout n'est encore que promesses et que fleurs, il est vrai; mais ces impalpables parfums suffisent à vous nourrir plus délicieusement que les fruits les plus savoureux, et même au milieu des riches moissons de l'été, au sein des abondantes récoltes de l'automne, la pensée se reporte toujours avec un bonheur mêlé de regret, sur ces limpides matinées d'avril, où l'oiseau chantait moins doucement sur les feuilles que notre amour dans notre coeur. Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)
- Cette petite porte dans l'épaisseur du mur au fond du cloître... en bois sombre, en chêne massif, délicieusement arrondie, polie par le temps... c'est cet arrondi surtout qui l'avait fascinée, c'était intime, mystérieux ...Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)
- Paris est peut-être la ville du monde la plus sensuelle et où l'on raffine le plus sur les plaisirs; mais c'est peut-être celle où l'on mène une vie plus dure. Pour qu'un homme vive délicieusement, il faut que cent autres travaillent sans relâche.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence
- Je n’éprouvais plus de douleur, la faim l’avait émoussée ; au contraire, je me sentais délicieusement vide, sans contact avec ce qui m’entourait, et heureux de n’être vu de personne. J’étendis les jambes sur le banc et me renversai en arrière ; ainsi je pouvais mieux sentir tout le bien-être du détachement. Il n’y avait pas un nuage dans mon âme, pas une sensation de malaise, et aussi loin que pouvait aller ma pensée, je n’avais pas une envie, pas un désir insatisfait. J’étais étendu les yeux ouverts, dans un état singulier ! j’étais absent de moi-même, et je me sentais délicieusement loin. Auteur : Knut Hamsun - Source : La Faim (1890)
- Etre dilettante, c'est savoir sortir de soi, non peut-être pour servir ses frères humains, mais pour agrandir et varier sa propre vie, pour avoir, au bout du compte, délicieusement pitié des autres, et non, en tout cas, pour leur nuire.Auteur : Jules Lemaître - Source : Myrrha, préface
- Il se sentit délicieusement en fraude ...Auteur : Philippe Delerm - Source : L'envol
- Je ne médite, je ne rêve jamais plus délicieusement que quand je m'oublie moi-même. Je sens des extases, des ravissements inexprimables à me fondre, pour ainsi dire, dans le système des êtres, à m'identifier avec la nature entière.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), VII
- Il n'y avait pas un nuage dans mon âme, pas une sensation de malaise, et aussi loin que pouvait aller ma pensée, je n'avais pas une envie, pas un désir insatisfait. J'étais étendu les yeux ouverts, dans un état singulier ; j'étais absent de moi-même, je me sentais délicieusement loin. Auteur : Knut Hamsun - Source : La Faim (1890)
- Le coeur bat plus délicieusement à relancer un lion qu'à faire lever un lièvre.Auteur : William Shakespeare - Source : Henry IV (1597-1598), première partie, I, 3, Hotspur
- Il était si bien dans le dorlotement de cette chambre voluptueuse, si délicieusement étourdi.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Sapho: moeurs parisiennes (1884)
- Cette harmonie constitue un des éléments nouveaux des toujours délicieusement abracadabrantesques compositions de Waroquier ...Auteur : Antonin Artaud - Source : Littérature et Arts plastiques, Les salons du printemps, 1921
- Votre obésité a quelque chose de si délicieusement rétro, et même disons kitsch !Auteur : John Kennedy Toole - Source : La Conjuration des imbéciles (2002)
- Toute l'aurore de ce matin exceptionnel fut savourée par elle longuement et délicieusement.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Fromont jeune et Risler aîné (1874)
Les citations du Littré sur Délicieusement
- Je fus avant-hier toute seule à Livry me promener délicieusement avec la lune ; il n'y avait aucun sereinAuteur : Madame de Sévigné - Source : 213
- Pour qu'un homme vive délicieusement, il faut que cent autres travailient sans relâcheAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 106
- Je suis délicieusement occupée du plaisir de vous recevoir et de faire que vous ne receviez aucune incommoditéAuteur : Madame de Sévigné - Source : 19 janv. 1674
- Les cloches qui sonnaient, les bruits de Paris montant déjà du pavé des rues, l'endimanchement, cette fête du pauvre, qui éclaircit jusqu'aux petits charbonniers, toute l'aurore de ce matin exceptionnel fut savourée par elle longuement et délicieusementAuteur : ALPH. DAUDET - Source : Fromont jeune et Risler aîné, III, 3
- Et dit que les moines estoient trop delicieusement nourris de bons vins et de delicieuses viandes, par lesquels delices et superfluités ils ne se pouvoient relever à minuit ni faire leur office.... et les remit aux oeufs et au petit vin pour avoir claire voix et chanter plus hautAuteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 50
- Le vivre voluptueusement et delicieusementAuteur : AMYOT - Source : Lucull. 78
- Je ne crois pas avoir été, de mes jours, plus vivement, plus délicieusement émuAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VIII
Les mots débutant par Del Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Délicieusement ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur délicieusement
Poèmes délicieusement
Proverbes délicieusement
La définition du mot Délicieusement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Délicieusement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Délicieusement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.