La définition de Déclore du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déclore
Nature : v. a.
Prononciation : dé-klo-r'. Verbe défectif n'ayant que le
Etymologie : Dé.... préfixe, et clore ; provenç. desclaure ; ital. dischiudere.

Voir les citations du mot DécloreSignification du mot Déclore


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déclore de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déclore pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déclore ?


La définition de Déclore

Ôter la clôture. Déclore un jardin.


Toutes les définitions de « déclore »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCLORE. v. tr.
Il ne s'emploie qu'à l'infinitif. Dégarnir momentanément ou définitivement d'une clôture. Il fut condamné à déclore son champ, son parc. Il signifie aussi Ouvrir. Il est vieux.

Littré

DÉCLORE (dé-klo-r'. Verbe défectif n'ayant que les temps et les personnes qui suivent?: je déclos, tu déclos, il déclôt, sans pluriel?; je déclorai?; je déclorais?; que je déclose, que tu décloses, qu'il déclose, que nous déclosions, que vous déclosiez, qu'ils déclosent?; déclore?; déclos) v. a.
  • Ôter la clôture. Déclore un jardin.

    Droit de déclore, droit d'ôter la clôture, à l'effet de passer lorsque le chemin est impraticable.

    Terme de pêche. Déclore une bourdigue, ôter, pour laisser un libre passage aux poissons, les roseaux mis à l'entrée des filets.

    Fig. Peut-être n'avais-je plus cette innocence qui nous fait un charme de tout?; le temps commençait à la déclore, Chateaubriand, Mém. t. I, p. 171.


HISTORIQUE

XIe s. L'escut [il] lui freint, et l'haubert lui desclot, Ch. de Rol. XCI. Après [il] lui a sa bronie desclose, ib. CXXI. E la veie desclose e l'ire Deu mustrée, Th. le mart 153. E tut destruierai jesque al chien, e l'enclos e le desclos e le très petit e le grant, Rois, 292.

XIIIe s. Mais puis leur fait-il si desclore leur aumaire [armoire]?, Berte, LXIX. Jà por nomer vilaine chose Ne doit ta bouche estre desclose, la Rose, 2222. Et s'il à autre chose tent, Ne m'en desclot il mie tant, Mes bien vous i poés fier, ib. 12840. Quant j'aurai les lices descloses, ib. 20948. À li m'en vins grant aleüre [train], Si li desclos l'encloeüre [embarras], Dont ge me sentoie encloé, ib. 3122. Et se il avient que la carelle [querelle] seit de heritage dedenz ville close ou desclose, Ass. de J. 63. Vos creez miex en juerie [juiverie], Qui la verité dire en ose, Qu'en celui qui par seignorie A la porte d'enfer desclose, Rutebeuf, 216.

XVIe s. Mignonne, allons voir si la rose Qui ce matin avoit desclose Sa robe de pourpre au soleil, A point perdu ceste vesprée Les plis de sa robe pourprée, Ronsard, 383.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

déclore \de.kl??\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Dégarnir momentanément ou définitivement d'une clôture. ? Note : Il est surtout employé à l'infinitif ou au participe passé.
    • Le droit de clore et de déclore ses héritages, résulte essentiellement de celui de propriété, et ne peut être contesté à aucun propriétaire. L'assemblée nationale abroge toutes lois et coutumes qui peuvent contrarier ce droit. (Art. 4, Loi du 28 septembre 1791 publiée le 6 octobre 1791, dans Recueil général des Lois et des Arrêts, part.1 : Jurisprudence de la cour de cassation, par J.-B. Sirey, Paris, 1809, page 74)
    • Si un voyageur déclot un champ , pour se faire un passage à cause que le chemin est impraticable, s'il est jugé tel, par le juge de paix, la commune est condamnée aux dommages et aux frais de clôture. (M. Fleurigeon, Code administratif, vol.3 : De la Police, part.2 : (F-Z), Paris : chez l'auteur, chez Garnery & chez Fantin, imprimerie de Valade, 1806, page 897)
    • On, peut dire, en faveur de l'opinion de M. Pardessus, que le temps de la prescription n'a pas couru pendant que l'héritage était déclos, parce que le propriétaire ne pouvait demander une indemnité. (Charles Bonaventure Marie Toullier, Le droit civil français, Paris : Jules Renouard & Cie, 1834, vol. 3, page 405)
  2. (Désuet) Ouvrir.
    • Mignonne, allons voir si la rose
      Qui ce matin avait déclose
      Sa robe de pourpre au soleil [?].
      (Ronsard, Mignonne, allons voir si la rose)
    • Doucement le vent vernal qui déclosait les primevères dans les bois se mit à disperser les pauvres rameaux effeuillés de son vieil amour. (Camille Lemonnier, L'ironique amour, E. Dentu, 1894, page 60)
    • Une mouche étant venue se poser sur le petit nez droit de la belle assoupie, elle la chassa, sans déclore ses paupières, d'un revers de sa lourde main aux ongles noirs. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Vingt-neuf mois d'exil, Grasset, réédition Le Livre de Poche, page 473)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCLORE, verbe trans.

Ouvrir.
A.? Vieilli. [En parlant d'un espace habituellement fermé par une clôture] Déclore un champ, un jardin, un parc.
? Emploi abs., DR. Droit de déclore.
B.? [En parlant d'objets qui étaient fermés par un moyen quelconque] Un livre, un vase déclos; des tonneaux déclos; des fenêtres, des tombes décloses.
? Littér. [En parlant des fleurs] Les trilles du rossignol en agitant la nuit ne font effeuiller que les roses décloses (Barrès, Cahiers,t. 5, 1906-07, p. 211).
? Au fig., rare. [En parlant d'une pers. ou d'une partie du corps] Une bouche déclose; des yeux déclos; des lèvres, des mains, des paupières décloses. Avant même que sa beauté intérieure éclate et qu'Antigone soit toute déclose par la mort, on reconnaît une aristocrate... (Barrès, Voy. Sparte,1906, p. 88).
Prononc. et Orth. : [dekl?:?]. Ds Ac. dep. 1740; Ac. 1740, 1762 : déclorre (cf. aussi Fér. Crit. t. 1 1787 et Land. 1834). Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 desclore (une armure) « (la) rompre » (Roland, éd. J. Bédier, 1199), uniquement en a. fr.; 2. 1174 « ouvrir » (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas Becket, éd. E. Walberg, 5725). Composé de clore*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 25.

DÉCLORE, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 desclore (une armure) « (la) rompre » (Roland, éd. J. Bédier, 1199), uniquement en a. fr.; 2. 1174 « ouvrir » (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas Becket, éd. E. Walberg, 5725). Composé de clore*; préf. dé-*.

Déclore au Scrabble


Le mot déclore vaut 10 points au Scrabble.

declore

Informations sur le mot declore - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déclore au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

declore

Les mots proches de Déclore

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Sali, ie     Pentathle     Avarement     Borer     Grève     Catalogue     Semonce     Réconcilié, ée     Détremper     Retoquer     

Les citations avec le mot Déclore


Les citations du Littré sur Déclore




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déclore ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h54








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déclorePoèmes décloreProverbes déclore

La définition du mot Déclore est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déclore sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déclore présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.