La définition de Habileté du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Habileté
Nature : s. f.
Prononciation : a-bi-le-té
Etymologie : Provenç. habilitat ; espagn. habilidad ; ital. abilità ; du latin habilitatem, de habilis, habile.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de habileté de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec habileté pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Habileté ?
La définition de Habileté
Qualité de celui qui est habile. L'habileté à se servir des conjonctures.
Toutes les définitions de « habileté »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qualité de celui qui est habile. Cet ouvrier est d'une grande habileté. Il a déployé beaucoup d'habileté dans cette affaire. Avec toute son habileté, il a été pris pour dupe.
Littré
- Qualité de celui qui est habile. L'habileté à se servir des conjonctures.
J'aimerais bien mieux lire le Tasse?; j'y suis d'une habileté qui vous surprendrait et qui me surprend moi-même
, Sévigné, 64.Représentez-vous cette île fameuse [l'île des Faisans] où deux hommes chargés des intérêts et du destin des deux nations faisaient valoir leur habileté à disputer les droits des couronnes
, Fléchier, Marie-Thér.Le savoir-faire et l'habileté ne mènent pas jusqu'aux énormes richesses
, La Bruyère, VI.La vraie habileté consiste à comprendre qu'à la longue la plus grande de toutes les ressources dans les affaires est la réputation universelle de probité
, Fénelon, Dial. des morts mod. (Richelieu, Mazarin).Son premier mouvement [de Napoléon] le porta à mépriser cet avis [de la marche de l'armée russe sur son flanc]?; car, soit fierté, soit expérience, il s'était accoutumé à ne pas supposer à ses adversaires l'habileté qu'il aurait eue à leur place
, Ségur, Hist. de Nap. IX, 7.
HISTORIQUE
XIVe s. L'en quert sanité pour avoir puissance et habilité de faire ses besoingnes
, Oresme, Eth. VIII (14).
XVe s. Avec telz expediens et habillité qui procedent de grant sens, font eviter grant peril?
, Commines, II, 3. Je veulx declairer une tromperie ou habillité ainsi qu'on l'a voulu nommer
, Commines, III, 4.
XVIe s. Entre les autres artifices et habilitez, dont il estoit plein
, Amyot, Alc. 43. Il definit chirurgie une habilité et industrieux mouvement d'une main asseurée avec experience?
, Paré, Introd. 1. Il ne tient jà qu'à une habileté de main
, Cotgrave ?
Encyclopédie, 1re édition
HABILETÉ, s. f. (Gramm.) ce mot est à capacité ce qu'habile est à capable ; habileté dans une science, dans un art, dans la conduite.
On exprime une qualité acquise, en disant, il a de l'habileté ; on exprime une action en disant, il a conduit cette affaire avec habileté.
Wiktionnaire
Nom commun - français
habileté \a.bil.te\ féminin
-
Facilité, disposition, qualité qui rend propre à faire certaines choses, à réussir dans certaines actions, en particulier en utilisant ses mains.
- Il accordait à son frère une grande habileté. Selon lui, ce gros garçon endormi ne sommeillait jamais que d'un ?il, comme les chats à l'affût devant un trou de souris. ? (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 98-99)
- [?] Marguerite, d'une aiguille d'or à la pointe arrondie, sondait les plaies avec toute la délicatesse et l'habileté que maître Ambroise Paré eût pu déployer en pareille circonstance. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre X)
- Dès que les gerbes rejoignirent le hameau, Gustave et Le Balkanais entreprirent de constituer les gerbiers de blé et d'avoine. C'était un art ! Leur habileté à les construire était reconnue au-delà de la commune [?]. ? (Daniel Crozes, Lendemains de Libération, éd. Rouergue, 2017)
- Je ne suis pas un grand croyant de l'école des habiletés, habiletés et encore habiletés. ? (Jean-François Chaumont, « Un bon coup des Jackets », dans Le journal de Montréal, 1er novembre 2020)
- Tour d'adresse.
- Il y a des crimes qui deviennent innocents et presque glorieux par leur éclat, leur nombre et leurs excès : de là vient que les voleries publiques sont des habiletés et que prendre des provinces injustement s'appelle faire des conquêtes (Voltaire).
- (Histoire) Titre que les rois mérovingiens donnaient à certains de leurs officiers.
Trésor de la Langue Française informatisé
HABILETÉ, subst. fém.
Habileté au Scrabble
Le mot habileté vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot habilete - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot habileté au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Habileté
Habchot Habile Habilement Habileté Habilitation Habilité Habilité, ée Habiliter Habillage Habillé, ée Habillement Habiller Habilleur Habit Habitable Habitacle Habitant, ante Habitat Habitateur Habitation Habité, ée Habiter Habituation Habitude Habituel, elle Habituellement Habituer Hâbler Hâblerie Hâbleur, euse Habous Habousant Habousé, ée habanera Habarcq Habas Habay Habay-la-Neuve Habay-la-Vieille Habère-Lullin Habère-Poche Habergy habile habilement habiles habileté habiletés habilitation habilitations habilite habilité habilité habilité habilitée habilitée habilitées habilitées habilités habilités habilités habilla habillage habillai habillaient habillais habillait habillâmes habillant habillas habillât habille habillé habillé habillée habillée habillées habillées habillement habillent habiller habillera habillerai habilleraientMots du jour
Préfigurer Colosse Entr'aimer (s') Passée Cor Expérimenté, ée Histrionner Alentour ou à l'entour Plisseur Indépendance
Les citations avec le mot Habileté
- Nous n'avons dû notre salut qu'a notre habileté comme cavalier.Auteur : Alfred Jarry - Source : Ubu roi (1888)
- Les hommes à l'Ouest ont acquis une habileté considérable pour utiliser, interpréter et manipuler la loi, bien que paradoxalement les lois tendent à devenir bien trop compliquées à comprendre pour une personne moyenne sans l'aide d'un expert.Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Discours prononcé à l'université de Harvard, 8 juin 1978.
- Un conquérant est un homme dont la tête se sert, avec une habileté heureuse, du bras d'autrui.Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756)
- L'habileté vaut mieux que l'intransigeance.Auteur : Théognis de Mégare - Source : Elégies, I, 218
- Il est difficile de juger si un procédé net, sincère et honnête est un effet de probité ou d'habileté.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 170
- Cette habileté à se duper soi-même, qui aide à vivre la plupart des hommes, m'a toujours fait défaut.Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)
- On peut se servir de la théorie pour choisir l'acte qu'on va accomplir : c'est la sottise. On peut aussi s'en servir pour justifier l'acte qu'on a accompli : c'est de l'habileté.Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)
- Il ne faut pas se piquer également d'habileté avec tous, ni employer plus de forces que l'occasion n'en demande. Point de profusion, ni de science ni de puissance.Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : L'Homme de cour (1647)
- L'avocat est un maximum d'habileté tempéré par un minimum d'honnêteté.Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)
- Dans les temps de révolutions, on ne trouve d'habileté que dans la hardiesse, et de grandeur que dans l'exagération.Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : Mémoires du prince de Talleyrand (1891)
- Il y a des crimes qui deviennent innocents et même glorieux par leur éclat, leur nombre et leur excès. De là vient que les voleries publiques sont des habiletés, et que prendre des provinces injustement s'appelle faire des conquêtes.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)
- L'art est l'habileté réduite en théorie.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées
- C'est une grande habileté que de savoir cacher son habileté.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 245
- Vendez votre habileté et achetez l'ahurissement; - L'habileté est simplement l'opinion, l'ahurissement est l'intuition.Auteur : Djalâl ad-Dîn Rûmî - Source : Mathnawi
- Avoir raison, quand on est journaliste, ne demande qu'un peu d'habileté. Avoir raison, quand on est écrivain, ça n'existe pas. Votre métier est écoeurant de facilité. Mon métier, lui, est dangereux.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin
- C'était une des idées maîtresses de M. Parencloud que la suprême habileté consistait à se présenter comme maladroit.Auteur : André Dhôtel - Source : Le Neveu de Parencloud
- Le renom d'habileté vient souvent de maladresses dont on a su tirer parti.Auteur : Henri de Régnier - Source : Donc... (1921-1931)
- La naïveté a une habileté qui lui est propre et qui est justement faite de son insouciance. «Tu es si bête que personne ne te résiste».Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)
- Il m'est difficile de penser à la mort
Quand sur mon ventre hésitent de grands oiseaux
Aux pâles retards de sperme
Et habiletés d'écume.Auteur : Joyce Patricia Adès, dite Joyce Mansour - Source : Le Désir du désir sans fin (1963) - Une recrue de grande valeur. Intelligence et habileté exceptionnelles.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Les Puissants, qui ont tout dans cette vie, n'attendent plus qu'une chose: l'immortalité. Faisons-leur confiance pour mettre autant d'habileté et d'acharnement à la construire qu'ils en ont déployé pour atteindre au pouvoir.Auteur : Erik Orsenna - Source : Portrait d'un homme heureux: André Le Nôtre (2000)
- Il y a des occasions où la plus grande habileté consiste à ne pas paraître habile.Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne
- Il faut aujourd'hui plus de conditions pour faire un sage, qu'il n'en fallut anciennement pour en faire sept; et il faut en ce temps-ci plus d'habileté pour traiter avec un seul homme, qu'il n'en fallait autrefois pour traiter avec tout un peuple.Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : L'Homme de cour (1647)
- Les agents ont une telle habileté pour saisir un individu, paralyser ses moyens d'action, pour l'emballer, comme ils disent ...Auteur : Maxime Du Camp - Source : Paris, ses organes, ses fonctions, sa vie dans la seconde moitié du XIXe siècle (1869-1875)
- L'art de régner consiste surtout dans l'habileté des choix.Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823
Les citations du Littré sur Habileté
- On s'aida du terrain avec habileté : les lanciers russes, embarrassés dans les broussailles et arrêtés par les crevasses, allongeaient en vain leurs longues lances ; pendant qu'ils cherchaient à pénétrer, atteints par les balles, ils tombaient blessésAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IV, 8
- Nous loons tels pour les faiz et pour les oeuvres à quoi ces choses les habiletentAuteur : ORESME - Source : Eth. 27
- Leur frugalité [des Phéniciens], leur habileté, leur industrie, leurs périls, leurs fatigues les rendaient nécessaires à toutes les nations du mondeAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXI, 6
- Le savoir-faire et l'habileté ne mènent pas jusqu'aux énormes richessesAuteur : LA BRUY. - Source : VI
- C'est cette habileté à orner et à embellir un discours qui met de la différence entre un homme disert et un homme éloquentAuteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. liv. III, ch. 3, § 3
- Un bon quatuor, un quatuor bien nourri est la base fondamentale de l'orchestre, de même que la science et l'habileté d'un compositeur se reconnaissent surtout à l'importance qu'il donne au quatuor et à la façon dont il le traite dans chacune de ses partiesAuteur : REYER - Source : dans le Journal des Débats, 4 nov. 1868
- Un petit nombre de soldats, persuadés de l'habileté de leur général, peuvent enfanter des miraclesAuteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, II, 2
- Et, comme je vous dis, toute l'habileté Ne va qu'à le savoir tourner du bon côtéAuteur : Molière - Source : Éc. des f. IV, 8
- [Coligny] réparant souvent par son habileté ce qui semblait irréparable ; plus dangereux après une défaite que ses ennemis après une victoireAuteur : Voltaire - Source : Henriade, Ess. guerre civ. de France.
- Les étoffes teintes en pourpre faisaient une des parties les plus considérables du commerce ancien, surtout de celui de Tyr, dont l'industrie et l'extrême habileté avaient porté cette précieuse teinture au plus haut degré de perfection où elle pût être conduiteAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. x, p. 547, dans POUGENS
- Telle était son habileté que.... lorsqu'il était vaincu, on ne pouvait en imputer la faute qu'à la fortuneAuteur : FLÉCH. - Source : Turenne.
- Le législateur, quand il a su montrer aux citoyens leur intérêt dans leur probité, quand il a l'heureuse habileté de prendre leurs inclinations dominantes pour les leviers de la loi....Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 26
- Il est difficile de juger si un procédé net, sincère et honnête est un effet de probité ou d'habiletéAuteur : LA ROCHEFOUC. - Source : dans RICHELET
- La coquetterie est le fond de l'humeur des femmes, et leur vertu n'est qu'une habileté à bien cacher leurs coquetteriesAuteur : ST-ÉVREM. - Source : dans RICHELET
- Représentez-vous cette île fameuse [l'île des Faisans] où deux hommes chargés des intérêts et du destin des deux nations faisaient valoir leur habileté à disputer les droits des couronnesAuteur : FLÉCH. - Source : Marie-Thér.
- Le troupeau soyeux de Mauchamp, cette oeuvre remarquable due au hasard d'abord, ensuite à l'habileté et à la persévérance de M. Graux, a définitivement conquis son droit de cité parmi les races bien caractérisées et constantesAuteur : J. MOLL - Source : Mém. d'Agric. etc. 1870-1871, p. 472
- J'aimerais bien mieux lire le Tasse ; j'y suis d'une habileté qui vous surprendrait et qui me surprend moi-mêmeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 64
- Il avait une affaire épineuse où il fallait de l'habiletéAuteur : Madame de Sévigné - Source : 215
- La comtesse de Roucy, toujours occupée de ses affaires que son humeur et sa malhabileté perdaientAuteur : SAINT-SIMON - Source : 39, 198
- Il lui recommanda [à M. de Montausier] le soin de l'instruction [du Dauphin], et se chargea des grands exemples ; il voulut que le siècle présent jouît de la félicité de son règne, et laissa à la conscience et à l'habileté de ce prudent gouverneur les espérances du siècle à venirAuteur : FLÉCH. - Source : M. de Montausier.
- Représentez-vous cette île fameuse où deux hommes chargés des intérêts et du destin des deux nations [espagnole et française] faisaient valoir leur habileté à disputer les droits des couronnesAuteur : FLÉCH. - Source : Mar.-Thér.
- Il ne tient jà qu'à une habileté de mainAuteur : COTGRAVE - Source :
- Ce livre est une protestation continuelle, permanente ; c'est une protestation de l'initiative morale contre l'excitation organique, de l'inspiration contre l'habileté, de l'enthousiasme contre l'ironie, de la liberté contre le machinisme, du spiritualisme en un mot contre tout ce qui opprime l'âme et la dégradeAuteur : V. DE LAPRADE - Source : Questions d'art et de poésie, cité dans J. de l'instr. publique, 24 avr. 1862, p. 52
- On ne dit pas un habile poëte, un habile orateur ; et, si on le dit quelquefois d'un orateur, c'est lorsqu'il s'est tiré avec habileté, avec dextérité, d'un sujet épineuxAuteur : Voltaire - Source : ib.
- Une grande habileté ne suffit pas pour oser se charger d'un événement considérable ; il faut encore un zèle vif qui veuille bien courir les risques de l'injustice des hommes, toujours portés à ne donner leur approbation qu'aux succèsAuteur : FONTEN. - Source : Chazelles
Les mots débutant par Hab Les mots débutant par Ha
Une suggestion ou précision pour la définition de Habileté ? -
Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 15h03
H
- Habit - Habitat - Habitude - Haine - Haïr - Hair - Hasard - Hate - Hebergement - Heresie - Heritage - Heroisme - Heros - Heure - Heure - Heureux - Hierarchie - Histoire - Homme - Homme femme - Homme heureux - Homosexualite - Honnête - Honnêteté - Honnêteté - Honneur - Honte - Horizon - Hote - Hotel - Humain - Humanisme - Humanite - Humeur - Humiliation - Humilité - Humilite - Humoristique - Humour - Hypocrisie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur habileté
Poèmes habileté
Proverbes habileté
La définition du mot Habileté est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Habileté sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Habileté présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
