La définition de Habileté du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Habileté
Nature : s. f.
Prononciation : a-bi-le-té
Etymologie : Provenç. habilitat ; espagn. habilidad ; ital. abilità ; du latin habilitatem, de habilis, habile.

Voir les citations du mot HabiletéSignification du mot Habileté


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de habileté de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec habileté pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Habileté ?


La définition de Habileté

Qualité de celui qui est habile. L'habileté à se servir des conjonctures.


Toutes les définitions de « habileté »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HABILETÉ. n. f.
Qualité de celui qui est habile. Cet ouvrier est d'une grande habileté. Il a déployé beaucoup d'habileté dans cette affaire. Avec toute son habileté, il a été pris pour dupe.

Littré

HABILETÉ (a-bi-le-té) s. f.
  • Qualité de celui qui est habile. L'habileté à se servir des conjonctures. J'aimerais bien mieux lire le Tasse?; j'y suis d'une habileté qui vous surprendrait et qui me surprend moi-même, Sévigné, 64. Représentez-vous cette île fameuse [l'île des Faisans] où deux hommes chargés des intérêts et du destin des deux nations faisaient valoir leur habileté à disputer les droits des couronnes, Fléchier, Marie-Thér. Le savoir-faire et l'habileté ne mènent pas jusqu'aux énormes richesses, La Bruyère, VI. La vraie habileté consiste à comprendre qu'à la longue la plus grande de toutes les ressources dans les affaires est la réputation universelle de probité, Fénelon, Dial. des morts mod. (Richelieu, Mazarin). Son premier mouvement [de Napoléon] le porta à mépriser cet avis [de la marche de l'armée russe sur son flanc]?; car, soit fierté, soit expérience, il s'était accoutumé à ne pas supposer à ses adversaires l'habileté qu'il aurait eue à leur place, Ségur, Hist. de Nap. IX, 7.

HISTORIQUE

XIVe s. L'en quert sanité pour avoir puissance et habilité de faire ses besoingnes, Oresme, Eth. VIII (14).

XVe s. Avec telz expediens et habillité qui procedent de grant sens, font eviter grant peril?, Commines, II, 3. Je veulx declairer une tromperie ou habillité ainsi qu'on l'a voulu nommer, Commines, III, 4.

XVIe s. Entre les autres artifices et habilitez, dont il estoit plein, Amyot, Alc. 43. Il definit chirurgie une habilité et industrieux mouvement d'une main asseurée avec experience?, Paré, Introd. 1. Il ne tient jà qu'à une habileté de main, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

HABILETÉ, s. f. (Gramm.) ce mot est à capacité ce qu'habile est à capable ; habileté dans une science, dans un art, dans la conduite.

On exprime une qualité acquise, en disant, il a de l'habileté ; on exprime une action en disant, il a conduit cette affaire avec habileté.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

habileté \a.bil.te\ féminin

  1. Facilité, disposition, qualité qui rend propre à faire certaines choses, à réussir dans certaines actions, en particulier en utilisant ses mains.
    • Il accordait à son frère une grande habileté. Selon lui, ce gros garçon endormi ne sommeillait jamais que d'un ?il, comme les chats à l'affût devant un trou de souris. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 98-99)
    • [?] Marguerite, d'une aiguille d'or à la pointe arrondie, sondait les plaies avec toute la délicatesse et l'habileté que maître Ambroise Paré eût pu déployer en pareille circonstance. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre X)
    • Dès que les gerbes rejoignirent le hameau, Gustave et Le Balkanais entreprirent de constituer les gerbiers de blé et d'avoine. C'était un art ! Leur habileté à les construire était reconnue au-delà de la commune [?]. (Daniel Crozes, Lendemains de Libération, éd. Rouergue, 2017)
    • Je ne suis pas un grand croyant de l'école des habiletés, habiletés et encore habiletés. (Jean-François Chaumont, « Un bon coup des Jackets », dans Le journal de Montréal, 1er novembre 2020)
  2. Tour d'adresse.
    • Il y a des crimes qui deviennent innocents et presque glorieux par leur éclat, leur nombre et leurs excès : de là vient que les voleries publiques sont des habiletés et que prendre des provinces injustement s'appelle faire des conquêtes (Voltaire).
  3. (Histoire) Titre que les rois mérovingiens donnaient à certains de leurs officiers.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HABILETÉ, subst. fém.

A. ? Au sing.
1. Absolument
a) Qualité (innée ou acquise) de finesse, d'adresse dans le choix des moyens pour arriver à une fin. Synon. adresse; astuce, débrouillardise (fam.); anton. maladresse.Il aimait (...) à dire tout ce qu'il lui avait fallu d'habileté, d'esprit, de ruses, pour parvenir à se procurer ce qu'on avait exigé de lui (Soulié, Mém. diable, t. 2, 1837, p. 228).C'était Fischer qui veillait au budget au journal; il s'en tirait avec son habileté et sa prudence habituelles. Les collaborateurs étaient peu rétribués, mais s'en plaignaient rarement, car Fischer savait jouer de l'avenir (Arland, Ordre,1929, p. 172) :
1. ... certains nobles allèrent jusqu'à toucher la main à des avoués et à d'anciens marchands d'huile. Cette familiarité inespérée enthousiasma le nouveau quartier, qui fit, dès lors, une guerre acharnée au gouvernement républicain. Pour amener un pareil rapprochement, le clergé dut dépenser des trésors d'habileté et de patience. Zola, Fortune Rougon,1871, p. 74.
? [Avec, ds le cont., une valeur dépréc. V. rem. in fine A 1] L'habileté des roués (Lamart., Corresp.,1834, p. 60).Il y a des courants qu'on ne remonte que par la fermeté, et M. Briand n'avait que de l'habileté et de la souplesse (Joffre, Mém., t. 2, 1931, p. 439).
? Avoir l'habileté de + inf.François Ieret surtout Louis XIV, ont eu la dangereuse habileté d'occuper les esprits par la guerre (Staël, Consid. Révol. fr., t. 1, 1817, p. 18).Elle n'avait eu ni l'habileté de s'enrôler dans une coterie musicale, ni la rouerie d'enrôler à sa suite une troupe d'adorateurs (Rolland, J.-Chr., Amies, 1910, p. 1134).
b) Qualité d'adresse, d'intelligence, de compétence dans une activité demandant l'acquisition et l'application de techniques. Anton. maladresse.L'habileté d'un ouvrier, d'un artisan; dextérité, maîtrise, savoir-faire et habileté. Ce pêcheur le tenait en haute estime à cause de son habileté comme nageur et comme batelier (Karr, Sous tilleuls,1832, p. 84).On appelle man?uvre l'homme auquel on ne demande que de dépenser sa force, sans y apporter une habileté spéciale qui caractérise, au contraire, l'ouvrier mineur (Haton de la Goupillère, Exploitation mines,1905, p. 480) :
2. Denis sauva son maître. Il passa les nuits et les jours sans sommeil, ne quitta point la chambre du malade, lui prépara les drogues, les tisanes, les potions, lui tâtant le pouls, comptant anxieusement les pulsations, le maniant avec une habileté de garde-malade et un dévouement de fils. Maupass., Contes et nouv., t. 2, Denis, 1883, p. 848.
? En partic., dans le langage de la crit. artistique. Monsieur Bastien-Lepage est un peintre d'une prodigieuse habileté, qui connaît son métier sur le bout du doigt (Huysmans, Art mod.,1883, p. 48).Le musicien doit tenir compte de la fatigue des musiciens, de leur habileté plus ou moins grande (Saint-Saëns, Portr. et souv.,1909, pp. 11-12) :
3. Le peintre pense moins à exprimer son sujet qu'à faire briller son habileté, son adresse; de là la belle exécution, la touche savante, le morceau supérieurement rendu... Delacroix, Journal Suppl., 1844, p. 431.
? [Avec, ds le cont., une valeur dépréc. V. rem. in fine A 1] :
4. [Rameau] avait beaucoup d'art pour s'approprier, dénaturer, orner, embellir les idées d'autrui et retourner les siennes; assez peu de facilité pour en inventer de nouvelles; plus d'habileté que de fécondité; plus de savoir que de génie; mais toujours de la force et de l'élégance, et très souvent du beau chant. Guéhenno, Jean-Jacques,1950, p. 48.
? P. anal. [En parlant d'un animal] La force du chameau, l'habileté du castor (Sand, Lélia,1833, p. 168).
Rem. De même que habile, l'emploi de habileté ds le domaine des relations soc., les domaines intellectuel et artistique, implique un jugement dépréciatif, lorsque sont privilégiées les qualités d'originalité, de génie ou de sincérité.
2. [Constr. avec un compl. ou un adj. spécifiant un type d'activité, une activité ou un domaine d'activité] Aptitude et/ou adresse particulière dans (tel domaine) ou pour (telle activité).
a) [Constr. avec un compl. déterminatif ou un adj.]
? Habileté d'esprit, de main (vieilli). Tête de Christ (...), où malgré l'expression, la grande habileté de crayon est plus surprenante encore que l'expression (Delacroix, Journal,1853, p. 118).
? Habileté pratique; habileté commerciale, politique, professionnelle. Il ne dira pas qu'il a eu du chagrin; non; d'abord par « pudeur virile », ensuite par habileté artistique qui fait naître l'émotion en la dissimulant (Proust, Temps retr.,1922, p. 745).Même, tout concours indirect, que l'habileté casuistique du Président [Roosevelt] parvenait à leur fournir [aux Anglais], était l'objet d'une sourcilleuse réprobation au Congrès et dans la presse (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 122) :
5. ... les burinistes demeurent longtemps asservis à un métier où l'habileté manuelle prime de plus en plus l'intelligence et la sensibilité. Dacier1944, p. 101.
b) [Constr. avec un compl. subst. prép.]
? Habileté à (qqc.) (rare, vieilli).Cette inquiétude qui venait l'agiter à chaque instant, de là cette habileté suprême au pistolet (Stendhal, Lamiel,1842, p. 192).
? Habileté de (qqc.) (rare).Malvina (...) s'était mêlée de succès dramatiques, et (...) y avait déployé une certaine habileté de combinaisons (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 263).V. aussi aimant1B 1 ex. 11.
? Habileté dans (qqc.).On attribua le succès de mes récoltes à la coopération du malin esprit. Hélas! il leur auroit été cependant aisé de voir qu'il ne venoit que de mes soins, et de mon habileté dans l'art de l'irrigation (Crèvec?ur, Voyage, t. 2, 1801, p. 302) :
6. Ce qu'au théâtre on appelle depuis longtemps les « bruits de coulisses », prend au disque, au cinéma et à la radio une place croissante, de plus en plus justifiée par l'habileté des exécutants, dans la confection des « atmosphères » sonores. Arts et litt.,1935, p. 3404.
c) [Constr. avec un compl. prép. inf.]
? Habileté à + inf.Il aurait pu (...), grâce à son habileté à nager, grâce à cette habitude qui faisait de lui un des plus habiles plongeurs de Marseille, disparaître sous l'eau, échapper à ses gardiens (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 97).Ce goût de la comédie lui avait prêté (...) beaucoup de manège et une extrême habileté à duper les gens (Pourrat, Gaspard,1925, p. 135).
? Habileté pour + inf.Vous avez longuement disserté et fort bien, sur la finesse des femmes, sur leur habileté pour ménager les convenances (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Bord du lit, 1883, p. 896) :
7. Une ambition sans limite, et une admirable habileté pour tirer de chaque jour, de chaque circonstance, quelque progrès nouveau, l'art de mettre la fortune à profit sans jamais prétendre la régler, c'est là Cromwell. Guizot, Hist. civilisation, Leçon no13, 1828, p. 23.
B. ? Au sing. Caractère habile de (quelque chose), caractère de ce qui est approprié à un but. L'habileté d'une man?uvre, d'une parole, d'un argument. Vous (...) serez aussi [frappé] de la capacité, de l'habileté de la diplomatie française à cette époque (Guizot, Hist. civilisation, Leçon no14, 1828, p. 24).L'habileté même de la plaidoirie, la légèreté affectée, tout témoigne que Jean-Jacques ne raconte ici que la vérité (Guéhenno, Jean-Jacques,1948, p. 246) :
8. Retenons encore du même docteur : Celui qui pour comprendre la vie y applique seulement la raison est semblable à quelqu'un qui prétendrait saisir une flamme avec des pincettes. Ce qui semble bien signifier que, pour comprendre la vie, il ne faut pas raisonner sur la vie, mais devenir la vie. Notons, là encore, l'habileté de la comparaison. Benda, Fr. byz.,1945, p. 113.
? En partic., dans le langage de la crit. artistique. Il a une sanguine (...) qui prend sa couleur charmante et son incarnat de vie à l'habileté des oppositions du gris et du noir (Bourget, Nouv. Essais psychol.,1885, p. 144).Les images d'un goût exquis et l'ingéniosité, le mouvement, l'habileté du découpage, le tact de la présentation en font une ?uvre des plus plaisantes (Gide, Journal,1936, p. 1254).
? (Être) une merveille d'habileté, d'une grande habileté. Je vois un Chasseur tenant un verre à la main, petit panneau qui est un prodige d'habileté, de finesse et d'expression (Du Camp, Hollande,1859, p. 37).Ce n'est jamais très beau comme du Victor Hugo, mais c'est d'une habileté prodigieuse, et cela passe avec aisance par des sentiers charmants (Renard, Journal,1900, p. 615).
C. ? Au sing. ou au plur., p. méton.
1. Manière d'agir habile, adroite et opportune. La mise à profit immédiate et rapide du fait quelconque qui peut aider, c'est là l'habileté qui distingue le méchant efficace, et qui élève le coquin à la dignité de démon. Brusquer le sort, c'est le génie (Hugo, Homme qui rit,1869, t. 2, p. 43) :
9. Pour se faire accepter des socialistes, lui, petit bourgeois, mais enfin un bourgeois, il [Briand] prit la thèse la plus extrême : la grève générale. Ce pouvait être une habileté mais je n'aime guère les habiletés et je préfère croire que c'était sa gourme de jeunesse. Barrès, Cahiers, t. 5, 1907, p. 92.
? [Avec une nuance dépréciative] Maintes fois on avait dénoncé les ruses des politiciens bourgeois, opposé leurs habiletés à la franchise et au désintéressement des socialistes (Sorel, Réflex. violence,1908, p. 328).
2. Manière de faire habile, dénotant la grande maîtrise d'une technique. Le grand homme [Rubens] (...) avait réuni toutes les habiletés et les expériences acquises par la peinture en trois siècles (Michelet, Journal,1840, p. 345) :
10. C'est d'ailleurs, il ne faut pas l'oublier, d'une foule de petites habiletés semblables [à celle qui vient d'être indiquée pour la manière de traiter les entrées dans le stretto de la fugue] qu'est faite en grande partie ce qu'on appelle le métier. Gedalge, Fugue, [antérieur à 1938], p. 160.
? [Constr. avec un compl. de ou un adj. spécifiant une technique ou un domaine technique] Habileté de langage, habileté oratoire; habileté de procédure; les habiletés de métier (vieilli). Ces exclusions de M. de Charlus n'étaient pas toujours fondées sur des ressentiments de toqué ou des raffinements d'artiste, mais sur des habiletés d'acteur (Proust, Prisonn.,1922, p. 232).Ce recul momentané n'était rien de plus qu'une habileté diplomatique, un moyen de frapper ostensiblement l'opinion européenne (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 578) :
11. Quand on lisait, en classe, le devoir de quelque autre élève, il s'étonnait devant mille pensées subtiles, mille habiletés de traduction qu'il n'eût jamais découvertes, lui. Larbaud, F. Marquez,1911, p. 175.
? En partic., dans le langage de la crit. artistique. [Avec une nuance dépréciative. V. rem. supra] synon. artifice; ficelle, truc (fam.).L'art, sauf quelques rarissimes exceptions, était [en 1914] médiocre, la poésie d'attitudes et d'enfantillages soufflés, comme chez Mmede Noailles (...) quand cette même poésie n'est pas d'habiletés, de ficelles et de trucs comme chez Rostand (L. Daudet, Universaux,1935, p. 183).
Prononc. et Orth. : [abilte]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1539 « aptitude » (Est.); 2. 1549 « finesse » (ibid.). Dér. de habile*; suff. -eté, v. -ité (il est à noter certaines confusions entre habilité* et habileté). Fréq. abs. littér. : 17.

HABILETÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1539 « aptitude » (Est.); 2. 1549 « finesse » (ibid.). Dér. de habile*; suff. -eté, v. -ité (il est à noter certaines confusions entre habilité* et habileté).

Habileté au Scrabble


Le mot habileté vaut 13 points au Scrabble.

habilete

Informations sur le mot habilete - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot habileté au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

habilete

Les mots proches de Habileté

HabchotHabileHabilementHabiletéHabilitationHabilitéHabilité, éeHabiliterHabillageHabillé, éeHabillementHabillerHabilleurHabitHabitableHabitacleHabitant, anteHabitatHabitateurHabitationHabité, éeHabiterHabituationHabitudeHabituel, elleHabituellementHabituerHâblerHâblerieHâbleur, euseHabousHabousantHabousé, éehabaneraHabarcqHabasHabayHabay-la-NeuveHabay-la-VieilleHabère-LullinHabère-PocheHabergyhabilehabilementhabileshabiletéhabiletéshabilitationhabilitationshabilitehabilitéhabilitéhabilitéhabilitéehabilitéehabilitéeshabilitéeshabilitéshabilitéshabilitéshabillahabillagehabillaihabillaienthabillaishabillaithabillâmeshabillanthabillashabillâthabillehabilléhabilléhabilléehabilléehabilléeshabilléeshabillementhabillenthabillerhabillerahabilleraihabilleraient


Mots du jour


Niveleur     Sarcophage     Garer     Opposition     Généraliser     Affalé, ée     Transgression     Bêcheur     Épier     Promiscue     

Les citations avec le mot Habileté


  1. Avoir raison, quand on est journaliste, ne demande qu'un peu d'habileté. Avoir raison, quand on est écrivain, ça n'existe pas. Votre métier est écoeurant de facilité. Mon métier, lui, est dangereux.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin


  2. Le terme de l'habileté est de gouverner sans la force.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  3. L'art est l'habileté réduite en théorie.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


  4. L'ambition est habileté, le courage est sagesse, les passions sont esprit, l'esprit est science, ou c'est tout le contraire; car il n'y a rien qui ne puisse être bon ou mauvais, utile ou nuisible, selon l'occasion et les circonstances.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  5. Nous n'avons dû notre salut qu'a notre habileté comme cavalier.

    Auteur : Alfred Jarry - Source : Ubu roi (1888)


  6. Il ne faut pas se piquer également d'habileté avec tous, ni employer plus de forces que l'occasion n'en demande. Point de profusion, ni de science ni de puissance.

    Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : L'Homme de cour (1647)


  7. Il y a dans la droiture autant d'habileté que de vertu.

    Auteur : Françoise d' Aubigné, marquise de Maintenon - Source : Mémoire et lettres de Madame de Maintenon (1756) (de Laurent Angliviel de La Beaumelle)


  8. Un gouvernement quelconque est toujours entouré de forces hostiles. L'habileté consiste à les orienter pour n'avoir pas à les combattre.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  9. Il m'est difficile de penser à la mort
    Quand sur mon ventre hésitent de grands oiseaux
    Aux pâles retards de sperme
    Et habiletés d'écume.


    Auteur : Joyce Patricia Adès, dite Joyce Mansour - Source : Le Désir du désir sans fin (1963)


  10. Il y a des crimes qui deviennent innocents, et même glorieux, par leur éclat, leur nombre et leur excès; de là vient que les voleries publiques sont des habiletés, et que prendre des provinces injustement s'appelle faire des conquêtes.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 608


  11. L'espérance fait plus de dupes que l'habileté.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  12. L'habileté sans honnêteté finit toujours par se retourner contre qui l'emploie. Qui n'est qu'habile ne l'est pas assez.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  13. Les Puissants, qui ont tout dans cette vie, n'attendent plus qu'une chose: l'immortalité. Faisons-leur confiance pour mettre autant d'habileté et d'acharnement à la construire qu'ils en ont déployé pour atteindre au pouvoir.

    Auteur : Erik Orsenna - Source : Portrait d'un homme heureux: André Le Nôtre (2000)


  14. Nous nous servons des mots avec l'habileté mais aussi l'imprudence des ouvriers qui manipulent chaque jour des explosifs. Il faut avoir peur des mots.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Journal sans date (1963)


  15. Ceux qui n'ont que de l'habileté ne tiennent en aucun lieu le premier rang.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  16. Nous chérissons nos amis non pour leur habileté à nous distraire mais pour celle que nous avons à les amuser.

    Auteur : Evelyn Arthur Saint John Waugh - Source : Sans référence


  17. L'habileté vaut mieux que l'intransigeance.

    Auteur : Théognis de Mégare - Source : Elégies, I, 218


  18. Il y a plus d'habileté à se tirer bien d'une aventure délicate qu'à l'entreprendre; presque tous les commencements sont beaux, les milieux fatigants et les fins pitoyables.

    Auteur : Madeleine d'Arsant de Puisieux - Source : Les caractères (1750)


  19. Vendez votre habileté et achetez l'ahurissement; - L'habileté est simplement l'opinion, l'ahurissement est l'intuition.

    Auteur : Djalâl ad-Dîn Rûmî - Source : Mathnawi


  20. A un homme qui voit, on peut cacher la vérité mentir est quelquefois une habileté nécessaire. Mais à celui dont les yeux sont éteints, mentir est misérable, une bassesse, une indignité.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Périple de Baldassare (2000)


  21. Il y a des affaires et des maladies que les remèdes aigrissent en certains temps; et la grande habileté consiste à connaître quand il est dangereux d'en user.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 288


  22. Une collection d'anecdotes et de maximes est pour l'homme du monde le plus grand trésor, lorsqu'il sait semer les premières avec habileté dans la conversation et se rappeler les dernières à propos.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


  23. Il est difficile de juger si un procédé net, sincère et honnête est un effet de probité ou d'habileté.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 170


  24. La finesse n'est qu'une pauvre habileté.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Maximes


  25. La plus grande habileté des moins habiles est de se savoir soumettre à la bonne conduite d'autrui.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


Les citations du Littré sur Habileté


  1. Une agate rubanée, c'est-à-dire une sardoine associée à une couche de chalcédoine et à une couche d'onyx, qui ne sont, comme elle, que des nuances de l'agate, devient une sardonyx et se prête admirablement au talent du graveur en camée, quand ses couches sont bien tranchées, ou à l'habileté du joaillier pour être taillée en vases et en coupes, quand les nuances de ses couches se fondent ensemble

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 493


  2. J'ai ouï dire à notre grand prince qu'à la journée de Nordlingue, ce qui l'assurait du succès, c'est qu'il connaissait M. de Turenne, dont l'habileté consommée n'avait besoin d'aucun ordre pour faire tout ce qu'il fallait faire

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  3. Le législateur, quand il a su montrer aux citoyens leur intérêt dans leur probité, quand il a l'heureuse habileté de prendre leurs inclinations dominantes pour les leviers de la loi....

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 26


  4. Son premier mouvement [de Napoléon] le porta à mépriser cet avis [de la marche de l'armée russe sur son flanc] ; car, soit fierté, soit expérience, il s'était accoutumé à ne pas supposer à ses adversaires l'habileté qu'il aurait eue à leur place

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 7


  5. Cela depend de l'habileté de retirer la confiture du sucre hors de la bassine, ne donnant loisir au fruit de s'ensucrer par trop

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 872


  6. Nul héros n'a plus illustré la Grèce qu'Épaminondas ; on comptait au nombre de ses belles qualités d'avoir su danser avec grâce et toucher les instruments avec habileté

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. XI, 1re partie, p. 212, dans POUGENS.


  7. J'ai ouï dire à notre grand prince, qu'à la journée de Nordlingue, ce qui l'assurait du succès, c'est qu'il connaissait M. de Turenne, dont l'habileté consommée n'avait besoin d'aucun ordre pour faire tout ce qu'il fallait

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  8. Nous loonz tels pour les faiz et pour les oeuvres à quoy ces choses les habiletent

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 27


  9. La coquetterie est le fond de l'humeur des femmes, et leur vertu n'est qu'une habileté à bien cacher leurs coquetteries

    Auteur : ST-ÉVREM. - Source : dans RICHELET


  10. Et, comme je vous dis, toute l'habileté Ne va qu'à le savoir tourner du bon côté

    Auteur : Molière - Source : Éc. des f. IV, 8


  11. [Coligny] réparant souvent par son habileté ce qui semblait irréparable ; plus dangereux après une défaite que ses ennemis après une victoire

    Auteur : Voltaire - Source : Henriade, Ess. guerre civ. de France.


  12. C'est cette habileté à orner et à embellir un discours qui met de la différence entre un homme disert et un homme éloquent

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. liv. III, ch. 3, § 3


  13. Les finesses et les trahisons ne viennent que de manque d'habileté

    Auteur : LA ROCHEFOUC. - Source : ib. 126


  14. Un bon quatuor, un quatuor bien nourri est la base fondamentale de l'orchestre, de même que la science et l'habileté d'un compositeur se reconnaissent surtout à l'importance qu'il donne au quatuor et à la façon dont il le traite dans chacune de ses parties

    Auteur : REYER - Source : dans le Journal des Débats, 4 nov. 1868


  15. J'ai ouï dire à notre grand prince qu'à la journée de Nordlingue, ce qui l'assurait du succès, c'est qu'il connaissait M. de Turenne dont l'habileté consommée....

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  16. Il ne tient jà qu'à une habileté de main

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  17. Louis XI... qui n'était pas insensible aux éloges que Balue lui donnait sur son habileté, tomba dans le piége le plus à craindre pour les gens habiles, qui est de croire l'être plus qu'ils ne le sont

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuvr. t. II, p. 346


  18. Il n'y a pas mestier au monde qui ait besoin de plus grande habileté, que celui des coupeurs de bourses, coupeurs de pendants

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, LXXXI


  19. Grains [chagrin] et marriz, fist tant par sa maistrise [habileté], Que à la dame en un destour A fait sa plainte et sa clamour

    Auteur : AUDEFR. LE BAST. - Source : Romancero, p. 6


  20. On s'aida du terrain avec habileté : les lanciers russes, embarrassés dans les broussailles et arrêtés par les crevasses, allongeaient en vain leurs longues lances ; pendant qu'ils cherchaient à pénétrer, atteints par les balles, ils tombaient blessés

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IV, 8


  21. Une grande habileté ne suffit pas pour oser se charger d'un événement considérable ; il faut encore un zèle vif qui veuille bien courir les risques de l'injustice des hommes, toujours portés à ne donner leur approbation qu'aux succès

    Auteur : FONTEN. - Source : Chazelles


  22. Il avait une affaire épineuse où il fallait de l'habileté

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 215


  23. Sa santé ou plutôt sa vie ne se soutenait que par une extrême sobriété, par un régime presque superstitieux, et il pouvait donner pour preuve de son habileté qu'il vivait

    Auteur : FONT. - Source : Fagon.


  24. Leur frugalité [des Phéniciens], leur habileté, leur industrie, leurs périls, leurs fatigues les rendaient nécessaires à toutes les nations du monde

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXI, 6


  25. Nous loons tels pour les faiz et pour les oeuvres à quoi ces choses les habiletent

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 27




Les mots débutant par Hab  Les mots débutant par Ha

Une suggestion ou précision pour la définition de Habileté ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 20h51










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur habiletéPoèmes habiletéProverbes habileté

La définition du mot Habileté est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Habileté sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Habileté présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.