Définition de « tirée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tiree de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tirée pour aider à enrichir la compréhension du mot Tirée et répondre à la question quelle est la définition de tiree ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ti.?e) tirée (f)

  • Portion de la surface d’une glace qu’on polit en une fois. (fr-verbe-flexion|ppf=oui)

  • Participe passé féminin singulier du verbe tirer.

    Pas de définition complémentaire
    TIRÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. a) 1596 tout d'une tirée « sans interruption » (Hulsius); b) 1765 « portion de la surface d'une glace qu'on polit en une fois » (Encyclop. t. 17, p. 152b); 1876 « quantité d'étoffe qu'on enroule en une fois pendant le tissage » (Lar. 19e). Dér. de tirer* (sens B); suff. -ée (*).

    tirée au Scrabble


    Le mot tirée vaut 5 points au Scrabble.

    tiree

    Informations sur le mot tiree - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tirée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tiree

    Les rimes de « tirée »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de tirée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de allaiterait      Rimes de trahirez      Rimes de accepterait      Rimes de donneraient      Rimes de évaderaient      Rimes de rendrais      Rimes de ramarraient      Rimes de villégiaturé      Rimes de couinerais      Rimes de tiendrait      Rimes de incinérait      Rimes de claudiquerez      Rimes de torturait      Rimes de soutiré      Rimes de démarrez      Rimes de siérait      Rimes de dîneraient      Rimes de assurées      Rimes de parer      Rimes de effondrés      Rimes de gaufrés      Rimes de rentrées      Rimes de tiré      Rimes de montré      Rimes de ramasserait      Rimes de énamouré      Rimes de décarré      Rimes de jouirait      Rimes de attellerais      Rimes de ajouterais      Rimes de vouvray      Rimes de dureraient      Rimes de autoportrait      Rimes de centrées      Rimes de figuré      Rimes de gérée      Rimes de déconsidéraient      Rimes de encadrés      Rimes de torturez      Rimes de infiltrait      Rimes de dégringolerais      Rimes de flamberaient      Rimes de suggérerait      Rimes de conspirer      Rimes de comparaît      Rimes de transfiguraient      Rimes de présenteraient      Rimes de jurés      Rimes de ajourées      Rimes de avérée     

    Mots du jour

    allaiterait     trahirez     accepterait     donneraient     évaderaient     rendrais     ramarraient     villégiaturé     couinerais     tiendrait     incinérait     claudiquerez     torturait     soutiré     démarrez     siérait     dîneraient     assurées     parer     effondrés     gaufrés     rentrées     tiré     montré     ramasserait     énamouré     décarré     jouirait     attellerais     ajouterais     vouvray     dureraient     autoportrait     centrées     figuré     gérée     déconsidéraient     encadrés     torturez     infiltrait     dégringolerais     flamberaient     suggérerait     conspirer     comparaît     transfiguraient     présenteraient     jurés     ajourées     avérée     


    Les citations sur « tirée »

    1. Elle avait reçu un super cadeau : la vie. Un cadeau qui n'était pas donné à tout le monde, car parfois, la vie vous a été retirée trop tôt. Mais c'était ce qu'on en faisait qui comptait et non sa durée.

      Auteur : Cecelia Ahern - Source : P.S. I Love You (2004)


    2. En 1991, je suis tombé amoureux de Sylvie une ravissante danseuse. Il ne s'est rien passé, mais je n'en mangeais plus, n'en dormais plus. Un soir, dans ma grosse berline de chanteur, j'ai posé ma main sur la sienne. Elle l'a retirée en me disant doucement : Dave, vraiment, je t'aime beaucoup mais les hommes, je les aime jeunes et je les aime noirs... Fin de l'histoire d'amour.

      Auteur : Wouter Otto Levenbach, dit Dave - Source : J' irais bien refaire un tour (2012)


    3. L'exemple de ma mère me montre autre chose, et même le contraire. Lorsque nous sommes privés de la compagnie d'autrui, de ce qu'il active ou réactive en nous par ses questions et ses réponses, par l'urgence que nous impose sa seule présence, c'est l'une des bases de la vie intérieure comme "dialogue" qui nous est retirée.

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Devant ma mère (2007)


    4. Sur le littoral, il suffit de regarder les gamins des écoles de voile s'initier à flairer le vent, régler leur petite voiture, comprendre les courants sur leurs minuscules embarcations. Ils accepteront d'avoir froid, des ampoules aux mains, de se faire houspiller par les moniteurs parce qu'ils subissent l'emprise du bateau. Depuis l'Antiquité, une poignée d'hommes a toujours été attirée par la ligne inaccessible de l'horizon.

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    5. Au demourant je me suis estudié de recueillir des choses qui ne sont pas communes à tout le monde, que d'autres ont par cy par là escrites, ou que j'ay retirées de quelques antiquailles, ou de quelques anciens registres, dont j'ay tissu...

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 2


    6. Très tôt j'en vins à aimer la solitude, la vie retirée, la pipe, la société des femmes de maison close lorsque le besoin vous y pousse; bref, les habitudes célibataires.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    7. Au sortir de l'enfance on abandonnait l'innocence de l'oubli de soi : elle vous était retirée subrepticement au seuil de la prétendue vraie vie.

      Auteur : Juli Zeh - Source : La Fille sans qualités (2008)


    8. Même si elle possède parfois moins de poids financier que les ouvriers qu'elle hait, la classe moyenne se damnerait pour pouvoir accéder à la bourgeoisie et si elle n'atteint pas ce but dans sa vie, c'est à sa progéniture de franchir le pas dans une vie future. La traite tirée sur cette vie future est l'éducation qu'elle achète dès maintenant pour ses descendants.

      Auteur : Tom Lanoye - Source : Les boîtes en carton (1991)


    9. La poésie est une flèche tirée: si j'ai bien visé, ce qui compte - que je veux - n'est ni la flèche ni le but mais le moment où la flèche se perd, se dissout dans l'air de la nuit: jusqu'à la mémoire de la flèche est perdue.

      Auteur : Georges Bataille - Source : Le Coupable (1943)


    10. Je suis attirée par ce qui dérape. Dans la vie tout est dérapage. On tente juste de se canaliser pour ne pas tomber dans la folie. Je pense que l'âme humaine est faite de dérapages contenus par des gardes-fous: la politique, la religion...

      Auteur : Monica Bellucci - Source : Interview dans Psychologies, octobre 2007.


    11. Notre vie est une symphonie de robinets qui coulent, de chasses tirées, de bains vidés, de vaisselle lavée, de linge essoré et pour se divertir de ce déluge : la mer.

      Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)


    12. Un menu sable, ressemblant à celle escume seche que l'on voit sur la greve de la mer quand elle s'est retirée.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 34


    13. Les plus belles robes sont portées pour être retirées.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


    14. La femme a été tirée d'une côte d'Adam, près de son bras pour être protégée, près de son coeur pour être aimée.

      Auteur : Matthew Henry - Source : Exposition of Genesis (1704), II


    15. ... l'esprit ne peut rien contre l'épée, mais ... l'esprit uni à l'épée est le vainqueur éternel de l'épée tirée pour elle-même.

      Auteur : Albert Camus - Source : Lettres à un ami allemand


    16. Je suis maintenant comme une éponge dont l'eau s'est retirée, toute sèche et racornie.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


    17. La chance étant ce qui n'est pas, réduit l'être à la déchéance de la chance (une chance qui, retirée du jeu, cherche la substance).

      Auteur : Georges Bataille - Source : Le Coupable (1943)


    18. Et je me demande ce que nos descendants penseront des hommes que nous avons été. Quelle image ils se feront de cette époque où la vie, comme une vague, s’est retirée du monde. Ils découvriront sans doute que nous n’avons pas été plus héroïques que d’autres, que nous nous sommes débattus, que nous fûmes à la fois sublimes et minables.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)


    19. La plupart des hommes vieillissent dans un petit cercle d'idées, qu'ils n'ont pas tirées de leur fond. Il y a peut-être moins d'esprits faux que de stériles.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    20. Maman m'engueulait au lieu de m'aider. Elle essayait de faire naître l'amour entre nous avec des cris. Je me suis tirée de la maison dès que j'ai pu.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Les Chaussures italiennes (2009)


    21. Elle fut sur le dos, tout étirée, les bras en croix, les jambes écartées, plate comme une chose pas humaine.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Jeunesse d'Alban de Bricoule, Le Songe (1922)


    22. Les preuves de l'existence du créateur se réduisent à deux genres: la preuve tirée de la providence et la preuve tirée de la création.

      Auteur : Averroès - Source : Sans référence


    23. Et je me demande ce que nos descendants penseront des hommes que nous avons été. Quelle image ils se feront de cette époque où la vie, comme une vague, s’est retirée du monde.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)


    24. Les conclusions tirées des expériences vécues dans les camps de concentration prouvent que l'homme peut choisir.

      Auteur : Viktor Frankl - Source : Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie (1988)


    25. Quand il tonne en mars, les vaches sont tirées.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    Les citations sur tirée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tiree en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tiree »

    TiradeTirageTiraillé, éeTiraillementTiraillerTiraillerieTirantTirasseTirasserTireTiré, éeTireauTire-balleTire-bouchonTire-bourreTire-cartoucheTire-d'aileTire-fondTire-laineTire-laisseTirelireTire-lopinTirementTirerTirerieTiretTiretaineTiretteTireur, euseTiroir

    Les mots débutant par tir  Les mots débutant par ti

    tirtiratiradetiradestiragetiragestiraitiraienttiraillatiraillaienttiraillaittiraillanttirailletiraillétiraillétirailléetirailléestiraillementtiraillementstiraillenttiraillertirailleraittirailleriestirailléstirailleurtirailleurstirailleztiraillonstiraistiraittirâmestiramisuTirangestiranttiranttirantstirastirassenttirâttiretiretirétirétire-au-cultire-au-flanctire-bottetire-bouchontire-bouchonnaienttire-bouchonnanttire-bouchonne

    Les synonymes de « tiree»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tirée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tiree » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tirée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tirée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tirée     Citation sur tirée   Poèmes tirée   Proverbes tirée   Rime avec tirée    Définition de tirée  


    Définition de tirée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tirée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tirée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 18:15:33