La définition de Intimider du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Intimider
Nature : v. a.
Prononciation : in-ti-mi-dé
Etymologie : Lat. in, dans, et timidus, timide.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de intimider de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec intimider pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Intimider ?
La définition de Intimider
Donner de la timidité, de la crainte à quelqu'un.
Toutes les définitions de « intimider »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Troubler quelqu'un en lui causant de la crainte, de l'appréhension. Il l'intimida en lui disant un seul mot. Il n'y a qu'à l'intimider pour venir à bout de lui. C'est un esprit qu'on intimide facilement par des menaces. C'est un homme qui ne se laisse point intimider. Son aspect m'intimide. Il commence à s'intimider.
Littré
-
1Donner de la timidité, de la crainte à quelqu'un.
Ce mot déjà vous intimide?!
Corneille, Héracl. II, 3.L'Écriture a pourvu de passages pour consoler toutes les conditions, et pour intimider toutes les conditions
, Pascal, Pens. XXV, 88, éd. HAVET.Tout ce qui parle au souverain, tout ce qui l'approche, les gagne ou les intimide [certains juges]
, Bossuet, le Tellier.Les Romains vantent leur Clélie et ses compagnes, dont la hardiesse à traverser le fleuve étonna et intimida le camp de Porsenna
, Bossuet, Polit. IX, IV, 5.Il [Xychus] commença d'abord par nier tout, mais faiblement, et de manière qu'on vit bien que, pour peu qu'on l'intimidât, il découvrirait tout ce qu'on voulait savoir
, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. VIII, p. 578, dans POUGENS.Tu me parles toujours comme un juge implacable Qui sur son tribunal intimide un coupable
, Voltaire, Fanat I, 4.Le président le Maître prit la place de Brisson, sans être intimidé par la catastrophe de son prédécesseur
, Voltaire, Hist. parl. ch. XXXII.Lord Nelvil avait une dignité dans les manières qui intimidait Corinne
, Staël, Corinne, III, 3. -
2S'intimider, v. réfl. Prendre peur.
Par les peines d'un autre aucun ne s'intimide
, Corneille, Cinna, IV, 4.À l'aspect du péril si ma foi s'intimide, ?Conserve l'héritier de tes saintes promesses, Et ne punis que moi de toutes mes faiblesses
, Racine, Ath. I, 2.À la fin de la journée, Sextius s'asseyait sur la sellette? il s'interrogeait et se répondait? le vice s'intimidera, quand il saura que, tous les soirs, il sera mis à la question
, Diderot, Claude et Nér. II, 49.
HISTORIQUE
XVIe s. Caesar alloit ruinant la chose publique, et intimidant le senat
, Amyot, Cat. d'Utiq. 35.
Encyclopédie, 1re édition
* INTIMIDER, v. act. (Gram.) c'est émouvoir la crainte dans l'ame de quelqu'un. On intimide par l'image d'un danger réel ou d'un danger simulé ; par des menaces sérieuses ou feintes. On intimide aisément des ames foibles. Il n'est guere moins facile de jetter la frayeur dans ceux qui ont l'imagination vive. Ils voyent tout ce qu'on leur veut montrer & quelquefois au-delà. S'ils sont doués d'un grand jugement, l'impression passe, leur ame se rassure, & ils n'en sont que plus fermes. En effet, quelle secousse plus violente peut-on leur donner que celle qu'ils ont reçue ! quels spectres à leur présenter plus effrayans que ceux qu'ils se sont faits !
Wiktionnaire
Verbe - français
intimider \??.ti.mi.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Troubler quelqu'un en lui causant de la crainte, de l'appréhension.
- Il croyait que les lois étaient faites pour secourir les citoyens autant que pour les intimider. ? (Voltaire, Zadig ou la Destinée, VI. Le ministre, 1748)
- Enfin, à l'image des oiseaux des îles Falkland, décrits par Darwin en 1835, les limules manquent de timidité. En effet, ils ne craignent pas l'homme et ne sont aucunement intimidés par sa présence. Se pencher sur un limule est aussi une expérience un peu troublante... Souvent, l'invertébré se positionne pour mieux percevoir l'étranger. Dès lors, on ne sait plus très bien qui étudie qui. ? (Martin Daigneault, Limules: une histoire naturelle, Institut océanographique, 2005, p. 51)
- Il l'intimida en lui disant un seul mot.
- Il n'y a qu'à l'intimider pour venir à bout de lui.
- C'est un esprit qu'on intimide facilement par des menaces.
- C'est un homme qui ne se laisse point intimider.
- Son aspect m'intimide.
Trésor de la Langue Française informatisé
INTIMIDER, verbe trans.
Intimider au Scrabble
Le mot intimider vaut 11 points au Scrabble.

Informations sur le mot intimider - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot intimider au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Intimider
Intactile Intaillable Intaillé, ée Intangible Intarissable Intégrable Intégral, ale Intégralité Intégrant, ante Intègre Intégrité Intellect Intellectif, ive Intellection Intellectualiser Intellectuel, elle Intelligemment Intelligence Intelligent, ente Intelligibilité Intelligible Intelligiblement Intempéramment Intempérance Intempérant, ante Intempéré, ée Intempérément Intempérie Intempestif, ive Intempestivement Intenable Intendance Intendant Intendante Intense Intensité Intensivement Intenter Intention Intentionalité Intentionné, ée Interaction Intercadent, ente Intercéder Intercepté, ée Intercepter Interception Intercesseur Intercession Interchangeable intact intacte intactes intacts intaille intailles intangibilité intangible intangibles intarissable intarissablement intarissables intégra intégraient intégrait intégral intégrale intégrale intégralement intégrales intégrales intégralisme intégralité intégrant intégrante intégrateur intégrateur intégration intégraux intègre intègre intégré intégré intégrée intégrée intégrées intégrées intègrent intégrer intégrera intégrerais intégreras intégrèrent intégrerez intégreront intègres intègres intégrés intégrés intégrezMots du jour
Haut-de-chausses ou haut-de-ch Herbe Quinzième Chiffonnier, ière Otage Festiné, ée Attachement Brûlage Saure Rongé, ée
Les citations avec le mot Intimider
- Intimer un ordre c'est intimider un regard.Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon
- L'absence de galanterie réduit le masculin à la faculté d'intimider et à la lourdeur.Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)
- Toute la société tend à intimider l'individu, ou à encourager sa paresse.Auteur : Jean-Edern Hallier - Source : Chaque matin qui se lève est une leçon de courage (1978)
- Nous ne naissons pas libre et égaux, comme le proclame la constitution, on nous rend égaux. Chaque homme doit être à l'image de l'autre, comme ça tout le monde est content plus de montagnes pour intimider.Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)
- Chaque homme doit être l'image de l'autre, comme ça, tout le monde est content; plus de montagnes pour les intimider, leur donner un point de comparaison. Conclusion: un livre est un fusil chargé dans la maison d'à côté. Brûlons-le. Déchargeons l'arme.Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)
- Il croyait que les lois étaient faites pour secourir les citoyens autant que pour les intimider.Auteur : Voltaire - Source : Zadig ou la Destinée (1748)
- Il y en a beaucoup qui ont essayé de m'intimider. Comme dirait Michel Audiard, il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Sur RFI, 6 avril 2017.
- Nous ne naissons pas libres et égaux , comme le proclame la Constitution, on nous rend égaux. Chaque homme doit être l'image de l'autre, comme ça tout le monde est content; plus de montagnes pour les intimider, leur donner un point de comparaison.Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)
- Une de mes relations nigérianes m'a demandé une fois si je ne craignais pas d'intimider les hommes.
Je ne le craignais absolument pas - ça ne m'était même jamais passé par la tête, étant donné qu'un homme que j'intimiderais serait précisément le genre d'homme qui ne m'intéresserait pas.
Cela ne m'en avait pas moins frappée. Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Nous sommes tous des féministes (2014)
- Les formes et stratégies d'oppressions séculaires s'avèrent déjà inefficaces.
Intimider un algorithme ne relève pas plus de l'envisageable que de culpabiliser une base de données. Les logiciels sont insensibles au chantage affectif, l'intelligence artificielle hermétique aux effets de la testostérone.Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)
Les citations du Littré sur Intimider
- À la fin de la journée, Sextius s'asseyait sur la sellette.... il s'interrogeait et se répondait.... le vice s'intimidera, quand il saura que, tous les soirs, il sera mis à la questionAuteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 49
- L'Écriture a pourvu de passages pour consoler toutes les conditions, et pour intimider toutes les conditionsAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXV, 88, éd. HAVET.
- J'ai, sans m'intimider, en traitant cette affaire, Gardé le décorum et parlé hautementAuteur : DUFRÉNY - Source : Mariage fait et rompu, II, 9
- Quant aux Venitiens, il est fort à craindre que ces voies de rigueur et de menaces.... au lieu de les intimider, ne les aigrissent et irritent irreconciliablementAuteur : CARD. - Source : DU PERRON, dans le Dict. de DOCHEZ.
- On se propose d'intimider salutairement et d'abattre le pécheur, en lui représentant les horreurs d'une mort plus prochaine peut-être qu'il ne penseAuteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. IV, II, 1
- Il croyait que les lois étaient faites pour secourir les citoyens autant que pour les intimiderAuteur : Voltaire - Source : Zadig, VI
- Toutes les inventions atroces des jugulateurs ne sont capables ni de nous intimider, ni de nous déconcerterAuteur : BABEUF - Source : Pièces, I, 41
Les mots débutant par Int Les mots débutant par In
Une suggestion ou précision pour la définition de Intimider ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur intimider
Poèmes intimider
Proverbes intimider
La définition du mot Intimider est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Intimider sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Intimider présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.