La définition de Déficit du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déficit
Nature : s. m.
Prononciation : dé-fi-sit'
Etymologie : Lat. deficit, il manque, de deficere, manquer (voy. ).

Voir les citations du mot DéficitSignification du mot Déficit


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déficit de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déficit pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déficit ?


La définition de Déficit

Autrefois mot qui, signifiant il manque, se mettait dans un inventaire à côté des articles, pour noter qu'une pièce dont on faisait mention ne s'y trouvait pas.


Toutes les définitions de « déficit »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉFICIT. (On prononce le T.) n. m.
Mot emprunté du latin. T. de Comptabilité. Ce qui manque dans une caisse publique ou privée; L'excédent des dépenses sur les recettes. Il y a un grand, un énorme déficit dans les finances, dans les revenus de l'État. Il faut tant pour combler le déficit. Il signifie aussi, d'une façon générale, Ce qui manque en déjouant les prévisions. La récolte de blé, cette année, est en déficit. Le rendement des impôts accuse un déficit.

Littré

DÉFICIT (dé-fi-sit') s. m.
  • 1Autrefois mot qui, signifiant il manque, se mettait dans un inventaire à côté des articles, pour noter qu'une pièce dont on faisait mention ne s'y trouvait pas.
  • 2Ce qui est en moins dans un compte, dans une recette, etc. Il y a un déficit dans les finances. Être en déficit. Combler un déficit. Je vis cependant au premier coup d'?il qu'il ne serait pas difficile de balancer ce déficit entre la recette et la dépense ordinaire? le dernier état? annonçait un déficit de 24 millions de la recette à la dépense ordinaire, Necker, Compte rendu au Roi, janvier, 1781, p. 6.

    Situation financière dans laquelle les dépenses excèdent les recettes.

    Par extension. Les averses compensent largement le déficit occasionné par les gelées [dans l'alimentation du Rhône], Fournet, Comptes rendus, Acad. des sc. p. 51, p. 959.

    Au plur. Des déficit. Telle est l'orthographe de l'Académie?; mais au mot accessit, elle dit?: " Quelques-uns écrivent au pluriel des accessits. " Il n'y a aucune raison pour ne pas étendre cette remarque à déficit et pour ne pas écrire des déficits.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

déficit \de.fi.sit\ ou \de.fi.si\ (Suisse)[1] masculin

  1. (Comptabilité) Ce qui manque dans une caisse publique ou privée ; l'excédent des dépenses sur les recettes.
    • Mais, de grâce ne vous arrêtez pas à cet expédient détestable qui consiste à se débarrasser du déficit d'une Compagnie en le mettant à la charge des contribuables. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • Notre balance commerciale s'est dégradée avec sans doute un déficit de 50 à 60 milliards d'euros en 2011, alors que l'Allemagne a un excédent de 150 milliards. Le bilan est lourd. (François Hollande, « Si je suis élu, je passerai un contrat avec l'industrie », dans L'Usine nouvelle, no 3246, 30 juin 2011, p. 31)
    • La crise du Covid-19 pourrait finalement faire de Bruno Le Maire le ministre de la nationalisation d'Air France et d'un déficit et d'une dette records, dans l'espoir de contenir, «quoi qu'il en coûte», l'incendie économique. (Lilian Alemagna, « Face à la crise, un Bruno Le Maire à contre-emploi », dans Libération n° 12078 du lundi 6 avril 2020, page 10)
  2. Ce qui manque en déjouant les prévisions.
    • La récolte de blé, cette année, est en déficit.
    • Le rendement des impôts accuse un déficit.
  3. (Désuet) Pièce, chose manquante dans un inventaire.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉFICIT, subst. masc.

A.? Vx. ,,Article manquant dans un ensemble d'objets inventoriés`` (Ac. 1798-1878). ,,Il y a plusieurs déficit dans cet inventaire`` (Ac. 1798-1878).
B.? Usuel
1. [En matière de finances publ. ou privées]
a) Ce qui manque pour compléter une quantité donnée de numéraire ou pour balancer un compte. Déficit d'un budget; déficit budgétaire; déficit temporaire. Anton. excédent.
1. Grandet répondit que le notaire et l'agent de change dont les épouvantables faillites avaient causé la mort de son frère, vivaient, eux! pouvaient être devenus bons, et qu'il fallait les actionner afin d'en tirer quelque chose et diminuer le chiffre du déficit. Balzac, Eugénie Grandet,1834, p. 181.
2. Les caisses primaires de la sécurité sociale reçoivent de la caisse nationale (...) une subvention de compensation égale à (...) du déficit constaté au compte de profits et pertes, les autres (...) étant couverts par une subvention ou une avance pour déficit. La Réforme de la Sécurité sociale,1968, p. 8.
SYNT. Déficit de caisse (synon. fam. trou); déficit d'un bilan (synon. passif); déficit des comptes, de la balance des paiements, de la balance commerciale; un déficit de x francs; un déficit qui s'élève à x francs, qui atteint x francs; le chiffre, le volume d'un déficit.
b) P. méton. Situation financière résultant de ce manque. Être en déficit; mettre en déficit; déficit chronique d'une entreprise; déficit de la Sécurité Sociale, de la S.N.C.F., du Trésor public. Vidame est en déficit d'une bonne centaine de mille francs (Duhamel, Suzanne,1941, p. 84).
c) Rare. Perte, manque à gagner :
3. ... ces bois ne rapportent plus guère à l'heure présente qu'une dizaine de mille francs. Et cela, il en parle en philosophe, moins touché de ce déficit dans sa fortune qu'amusé par la curiosité du spectacle que le présent lui apporte... Goncourt, Journal,1896, p. 918.
2. Dans le domaine de l'écon.Écart entre une quantité réelle et une quantité prévue ou nécessaire pour répondre à une certaine demande, quand la quantité réelle est inférieure à la quantité optimale; situation de déséquilibre résultant de cet écart. Déficit de ressources. Anton. excédent, surplus.Un excédent de production en ce qui concerne certaines denrées essentielles et un déficit de production en ce qui concerne certaines autres (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 559):
4. L'intérieur de l'archipel [japonais] est tellement étroit, tellement montagneux que les terres ne suffisent pas à nourrir les habitants. Il faut demander à la pêche de combler le déficit alimentaire. Albitreccia, Ce qu'il faut connaître des grands moyens de transp.,1931, p. 106.
SYNT. (correspond à 1 et 2). Couvrir, compenser, financer, réduire un déficit; porter remède à un déficit; déficit global, partiel, annuel, provisoire, momentané, croissant, énorme; un déficit persiste, subsiste.
3. SC. HUM.
a) MÉD. BIOL. Déficience quantitativement mesurée ou mesurable (cf. déficience A 1). Déficit auditif, nerveux, hormonal. C'est le déficit en une hormone donnée qui provoque la sécrétion de la stimuline correspondante et son excès qui en bloque la sécrétion (Quillet Méd.1965, p. 489).
b) PSYCHOL. Déficit psychique, intellectuel. La faiblesse psychique donne naissance à des déficits plus ou moins profonds de l'intelligence, depuis la simple déficience intellectuelle, en passant par la débilité mentale, jusqu'à la démence (Mounier, Traité caract.,1946, p. 625).
4. CLIMATOL. Déficit de saturation. ,,Différence en un lieu donné entre la teneur actuelle de l'air en eau et la teneur maximum qu'elle peut atteindre à la température du moment`` (Plais.-Caill. 1958). Déficits pluviométriques (Boulay, Arboric. et prod. fruit.,1961, p. 100).
5. P. anal., littér. Absence de quelque chose dont la présence ou l'action est considérée comme normale, souhaitable ou nécessaire. Léonard de Vinci conseillait aux peintres en déficit d'inspiration devant la nature, de regarder d'un ?il rêveur les fissures d'un vieux mur (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 136).Les familles de Duo-Chalo n'ont aucune idée de l'éducation, fondement de toute société. Rien ne supplée à cet immense déficit (Chardonne, Ciel,1959, p. 75).
Prononc. et Orth. : [defisit]. t final se prononce comme dans aconit, accessit, granit, prétérit, coït, affidavit, sufficit, transit, prurit (cf. Kamm. 1964, p. 174). Ac. 1835 écrit des déficit au plur. (cf. aussi ds Gattel 1841); mais Dupré 1972, p. 625, pense qu'il faudrait donner au mot la marque du plur. puisque le mot est entré dans l'usage dep. le xviiiesiècle. Étymol. et Hist. 1560 « pièce qui manque dans un inventaire » (Thierry, Monum. Tiers, 1res., II, 682 ds Fr. mod., t. 23, p. 62); 1771 fin. (Trév.). Mot lat. signifiant « il manque », 3epers. du prés. de l'ind. de deficere « manquer ». Fréq. abs. littér. : 222. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 169, b) 381; xxes. : a) 169, b) 493. Bbg. Baldensperger (F.). Notes lexicol. Fr. mod. 1938, t. 6, p. 254. ? Gohin 1903, p. 294, 374.

DÉFICIT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1560 « pièce qui manque dans un inventaire » (Thierry, Monum. Tiers, 1res., II, 682 ds Fr. mod., t. 23, p. 62); 1771 fin. (Trév.). Mot lat. signifiant « il manque », 3epers. du prés. de l'ind. de deficere « manquer ».

Déficit au Scrabble


Le mot déficit vaut 13 points au Scrabble.

deficit

Informations sur le mot deficit - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déficit au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

deficit

Les mots proches de Déficit

Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfidéfaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut


Mots du jour


Commenté, ée     Acheter     Universalisme     Panne     Atterrissement     Béchet     Insinuation     Parlé, ée     Ophicléide     Haleine     

Les citations avec le mot Déficit


  1. L'âge venant, beaucoup d'hommes souffrent d'une sorte de déficit, que j'appelle « autisme testostéronien ». Il se manifeste par une atrophie progressive de l'intelligence dite sociale et de la capacité à communiquer, et cela handicape également l'expression de la pensée.

    Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


  2. D'autres ont le sentiment de ce qu'ils ont, dit-il; je n'ai le sentiment que de mes manques. Manque d'argent, manque de forces, manque d'esprit, manque d'amour. Toujours du déficit; je resterai toujours en deçà.

    Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


  3. L'âge venant, beaucoup d'hommes souffrent d'une sorte de déficit, que j'appelle « autisme testostéronien ». Il se manifeste par une atrophie progressive de l'intelligence dite sociale et de la capacité à communiquer, et cela handicape également l'expression de la pensée. Atteint de ce mal, l'homme devient taciturne et semble plongé dans sa rêverie. Il éprouve un attrait particulier pour toutes sortes d'appareils et de mécanismes. Il s'intéresse à la Seconde Guerre mondiale et aux biographies de gens célèbres, politiciens et criminels en tête. Son aptitude à lire un roman disparaît peu à peu, étant entendu que l'autisme dû à la testostérone perturbe la perception psychologique des personnages.

    Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


  4. La racine du mal africain est le déficit de conscience, de volonté politique, de projet de société.

    Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : Les naufragés de l’intelligence, éd. CEDA, 2000


  5. Il est des jours où l'on se sent particulièrement loin de compte; en retard; en dette; en déficit.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 20 octobre 1929


  6. Le Real de Madrid empile les buts comme il empile les déficits, ce qui me fait dire que le Real de Madrid domine la Liga espagnole et la Ligue des Champions de la dette et des épaules.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  7. On ne construit pas le progrès social à coup de déficits.

    Auteur : Pierre Bérégovoy - Source : Massy - 30 Avril 1984


  8. On disait du ministre de Calonne chassé après la déclaration du déficit: on l'a laissé tranquille quand il a mis le feu, et on le puni quand il a sonné le tocsin.

    Auteur : Louis Thomas - Source : L'Esprit du XVIIIe siècle (1941)


  9. Natura deficit, fortuna mutatur, deus omnia cernit. La nature nous trahit, la fortune change, un dieu regarde d'en haut toutes ces choses.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


  10. Les déficits risquent de faire stagner l'économie, voire pire.

    Auteur : Alan Greenspan - Source : A propos du budget américain, le 21 avril 2005.


  11. Vieillir, c'est apprendre à perdre. Encaisser, chaque semaine ou presque, un nouveau déficit, une nouvelle altération, un nouveau dommage. Voilà ce que je vois. Et plus rien ne figure dans la colonne des profits.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes


Les citations du Littré sur Déficit


  1. Je vis cependant au premier coup d'oeil qu'il ne serait pas difficile de balancer ce déficit entre la recette et la dépense ordinaire.... le dernier état.... annonçait un déficit de 24 millions de la recette à la dépense ordinaire

    Auteur : NECKER - Source : Compte rendu au Roi, janvier, 1781, p. 6


  2. Il est assez étrange qu'en face de ces déficit continus on ne rencontre jamais la trace des saldos, que laisse une année.... la période de 1831 à 1859 devait laisser un saldo de 55,737,066 florins en monnaie de convention

    Auteur : J. E. HORN - Source : Annuaire intern. du crédit public, 1861, p. 81, à l'art. Autriche.


  3. Et s'il en ont trop poi, il doivent retrere le defaute [répartir le deficit entre] à chascun, selon ce qu'il doit penre en l'execussion

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XII, 31




Les mots débutant par Def  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déficit ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h56








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déficitPoèmes déficitProverbes déficit

La définition du mot Déficit est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déficit sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déficit présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.