La définition de Déficit du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Déficit
Nature : s. m.
Prononciation : dé-fi-sit'
Etymologie : Lat. deficit, il manque, de deficere, manquer (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déficit de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déficit pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déficit ?
La définition de Déficit
Autrefois mot qui, signifiant il manque, se mettait dans un inventaire à côté des articles, pour noter qu'une pièce dont on faisait mention ne s'y trouvait pas.
Toutes les définitions de « déficit »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Mot emprunté du latin. T. de Comptabilité. Ce qui manque dans une caisse publique ou privée; L'excédent des dépenses sur les recettes. Il y a un grand, un énorme déficit dans les finances, dans les revenus de l'État. Il faut tant pour combler le déficit. Il signifie aussi, d'une façon générale, Ce qui manque en déjouant les prévisions. La récolte de blé, cette année, est en déficit. Le rendement des impôts accuse un déficit.
Littré
- 1Autrefois mot qui, signifiant il manque, se mettait dans un inventaire à côté des articles, pour noter qu'une pièce dont on faisait mention ne s'y trouvait pas.
-
2Ce qui est en moins dans un compte, dans une recette, etc. Il y a un déficit dans les finances. Être en déficit. Combler un déficit.
Je vis cependant au premier coup d'?il qu'il ne serait pas difficile de balancer ce déficit entre la recette et la dépense ordinaire? le dernier état? annonçait un déficit de 24 millions de la recette à la dépense ordinaire
, Necker, Compte rendu au Roi, janvier, 1781, p. 6.Situation financière dans laquelle les dépenses excèdent les recettes.
Par extension.
Les averses compensent largement le déficit occasionné par les gelées [dans l'alimentation du Rhône]
, Fournet, Comptes rendus, Acad. des sc. p. 51, p. 959.Au plur. Des déficit. Telle est l'orthographe de l'Académie?; mais au mot accessit, elle dit?: " Quelques-uns écrivent au pluriel des accessits. " Il n'y a aucune raison pour ne pas étendre cette remarque à déficit et pour ne pas écrire des déficits.
Wiktionnaire
Nom commun - français
déficit \de.fi.sit\ ou \de.fi.si\ (Suisse)[1] masculin
-
(Comptabilité) Ce qui manque dans une caisse publique ou privée ; l'excédent des dépenses sur les recettes.
- Mais, de grâce ne vous arrêtez pas à cet expédient détestable qui consiste à se débarrasser du déficit d'une Compagnie en le mettant à la charge des contribuables. ? (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
- Notre balance commerciale s'est dégradée avec sans doute un déficit de 50 à 60 milliards d'euros en 2011, alors que l'Allemagne a un excédent de 150 milliards. Le bilan est lourd. ? (François Hollande, « Si je suis élu, je passerai un contrat avec l'industrie », dans L'Usine nouvelle, no 3246, 30 juin 2011, p. 31)
- La crise du Covid-19 pourrait finalement faire de Bruno Le Maire le ministre de la nationalisation d'Air France et d'un déficit et d'une dette records, dans l'espoir de contenir, «quoi qu'il en coûte», l'incendie économique. ? (Lilian Alemagna, « Face à la crise, un Bruno Le Maire à contre-emploi », dans Libération n° 12078 du lundi 6 avril 2020, page 10)
- Ce qui manque en déjouant les prévisions.
- La récolte de blé, cette année, est en déficit.
- Le rendement des impôts accuse un déficit.
-
(Désuet) Pièce, chose manquante dans un inventaire.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉFICIT, subst. masc.
Déficit au Scrabble
Le mot déficit vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot deficit - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot déficit au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Déficit
Défâcher (se) Défaçonner (se) Défaillance Défaillant, ante Défaillement Défailli, ie Défaillible Défaillir Défaire Défaiseur, euse Défait, aite Défaite Défalquer Défardeler Défarder Défaut Défaveur Défavorable Défavoriser Défectibilité Défectiblement Défectif, ive Défection Défectueux, euse Défectuosité Défendable Défendeur, eresse Défendre Défends ou défens Défendu, ue, Défenêtrer Défensable Défense Défenseur Défensif, ive Déféquer Déférence Déférent Déférer Déferlé, ée Déferler Défermer Déferre Déferrer Déferrure Défervescence Défeuillé, ée Défeuiller Défeutreur Défi défaillais défaillait défaillance défaillances défaillant défaillant défaillante défaillantes défaillants défaille défaillent défailli défaillir défaillirait défaillis défaillit défaire défais défaisaient défaisais défaisait défaisant défaisons défait défait défaite défaite défaite défaites défaites défaites défaitisme défaitiste défaitiste défaitistes défaitistes défaits défaits défalque défalqué défalquées défalquer défarguaient défargue défargué défarguer défasse défausse défausser défautMots du jour
-
relisions battaient océanologie mi-saison rucksack désavouent anti-capitaliste prolonges larmoyants contentes
Les citations avec le mot Déficit
- L'âge venant, beaucoup d'hommes souffrent d'une sorte de déficit, que j'appelle « autisme testostéronien ». Il se manifeste par une atrophie progressive de l'intelligence dite sociale et de la capacité à communiquer, et cela handicape également l'expression de la pensée. Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)
- D'autres ont le sentiment de ce qu'ils ont, dit-il; je n'ai le sentiment que de mes manques. Manque d'argent, manque de forces, manque d'esprit, manque d'amour. Toujours du déficit; je resterai toujours en deçà.Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)
- L'âge venant, beaucoup d'hommes souffrent d'une sorte de déficit, que j'appelle « autisme testostéronien ». Il se manifeste par une atrophie progressive de l'intelligence dite sociale et de la capacité à communiquer, et cela handicape également l'expression de la pensée. Atteint de ce mal, l'homme devient taciturne et semble plongé dans sa rêverie. Il éprouve un attrait particulier pour toutes sortes d'appareils et de mécanismes. Il s'intéresse à la Seconde Guerre mondiale et aux biographies de gens célèbres, politiciens et criminels en tête. Son aptitude à lire un roman disparaît peu à peu, étant entendu que l'autisme dû à la testostérone perturbe la perception psychologique des personnages. Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)
- La racine du mal africain est le déficit de conscience, de volonté politique, de projet de société.Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : Les naufragés de l’intelligence, éd. CEDA, 2000
- Il est des jours où l'on se sent particulièrement loin de compte; en retard; en dette; en déficit.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 20 octobre 1929
- Le Real de Madrid empile les buts comme il empile les déficits, ce qui me fait dire que le Real de Madrid domine la Liga espagnole et la Ligue des Champions de la dette et des épaules.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- On ne construit pas le progrès social à coup de déficits.Auteur : Pierre Bérégovoy - Source : Massy - 30 Avril 1984
- On disait du ministre de Calonne chassé après la déclaration du déficit: on l'a laissé tranquille quand il a mis le feu, et on le puni quand il a sonné le tocsin.Auteur : Louis Thomas - Source : L'Esprit du XVIIIe siècle (1941)
- Natura deficit, fortuna mutatur, deus omnia cernit. La nature nous trahit, la fortune change, un dieu regarde d'en haut toutes ces choses.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)
- Les déficits risquent de faire stagner l'économie, voire pire.Auteur : Alan Greenspan - Source : A propos du budget américain, le 21 avril 2005.
- Vieillir, c'est apprendre à perdre.
Encaisser, chaque semaine ou presque, un nouveau déficit, une nouvelle altération, un nouveau dommage.
Voilà ce que je vois.
Et plus rien ne figure dans la colonne des profits. Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes
Les citations du Littré sur Déficit
- Je vis cependant au premier coup d'oeil qu'il ne serait pas difficile de balancer ce déficit entre la recette et la dépense ordinaire.... le dernier état.... annonçait un déficit de 24 millions de la recette à la dépense ordinaireAuteur : NECKER - Source : Compte rendu au Roi, janvier, 1781, p. 6
- Il est assez étrange qu'en face de ces déficit continus on ne rencontre jamais la trace des saldos, que laisse une année.... la période de 1831 à 1859 devait laisser un saldo de 55,737,066 florins en monnaie de conventionAuteur : J. E. HORN - Source : Annuaire intern. du crédit public, 1861, p. 81, à l'art. Autriche.
- Et s'il en ont trop poi, il doivent retrere le defaute [répartir le deficit entre] à chascun, selon ce qu'il doit penre en l'execussionAuteur : BEAUMANOIR - Source : XII, 31
Les mots débutant par Def Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Déficit ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h56
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur déficit
Poèmes déficit
Proverbes déficit
La définition du mot Déficit est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déficit sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déficit présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
