Définition de « démené »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot demene de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur démené pour aider à enrichir la compréhension du mot Démené et répondre à la question quelle est la définition de demene ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe démener.

    Pas de définition complémentaire
    DÉMENER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Mil. xies. trans. « manifester (un sentiment) » (Alexis, éd. Chr. Storey, 21, 4) ? av. 1755, Saint-Simon ds Adam, p. 4; 2. ca 1150 pronom. « s'agiter violemment » (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 1232); 3. 1558 [éd.] « se donner beaucoup de peine » (Cl. Marot [attribution douteuse], Le Riche en pauvreté, 281 ds ?uvres, éd. C. A. Mayer, t. 3, p. 406). Dér. de mener*; préf. dé-*.

    démené au Scrabble


    Le mot démené vaut 8 points au Scrabble.

    demene

    Informations sur le mot demene - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot démené au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    demene

    Les rimes de « démené »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de démené peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de accompagnés      Rimes de imprégné      Rimes de boucanés      Rimes de lanterné      Rimes de abandonnées      Rimes de innées      Rimes de berné      Rimes de assenait      Rimes de jardinait      Rimes de cordonnets      Rimes de assassiner      Rimes de peignées      Rimes de enrubannés      Rimes de menés      Rimes de satonné      Rimes de stationnez      Rimes de renaît      Rimes de écornait      Rimes de prédestinées      Rimes de égrenées      Rimes de dominées      Rimes de assaisonnées      Rimes de repeignait      Rimes de témoignez      Rimes de opinaient      Rimes de condamner      Rimes de geignaient      Rimes de occasionner      Rimes de bostonner      Rimes de maçonnées      Rimes de signé      Rimes de après-déjeuner      Rimes de concernaient      Rimes de glanez      Rimes de jaunets      Rimes de pensionnés      Rimes de encapuchonnait      Rimes de siliconées      Rimes de vibrionnaient      Rimes de combiné      Rimes de déboutonnait      Rimes de signé      Rimes de mâchonnés      Rimes de signée      Rimes de éloigner      Rimes de mort-né      Rimes de déraciné      Rimes de déteignaient      Rimes de consignées      Rimes de repositionner     

    Mots du jour

    accompagnés     imprégné     boucanés     lanterné     abandonnées     innées     berné     assenait     jardinait     cordonnets     assassiner     peignées     enrubannés     menés     satonné     stationnez     renaît     écornait     prédestinées     égrenées     dominées     assaisonnées     repeignait     témoignez     opinaient     condamner     geignaient     occasionner     bostonner     maçonnées     signé     après-déjeuner     concernaient     glanez     jaunets     pensionnés     encapuchonnait     siliconées     vibrionnaient     combiné     déboutonnait     signé     mâchonnés     signée     éloigner     mort-né     déraciné     déteignaient     consignées     repositionner     


    Les citations sur « démené »

    1. J'ai un projet, devenir fou. Que les gens se démènent, qu'ils me soignent, qu'ils essaient de me rendre la raison !

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Lettre à son frère Mikhaïl, a 17 ans, in Correspondance de Dostoïevski de Dominique Arban, Paris, Calmann-Lévy, 1949-1959.


    2. Il y a, selon moi, deux façons d'envisager la carrière de profiler. Il y a celle qui consiste à placer le tueur au coeur de l'enquête, à lui donner un surnom affectueux et à en faire une célébrité dans l'inconscience collectif. Et il y a celle qui consiste à placer les victimes au centre de tout et à considérer leur assassin comme l'individu détraqué qu'il est. Le premier profiler cherche à récupérer une partie de l'attention suscitée par ces hommes pour sa gloire personnelle, et n'a que faire des victimes. Le second n'oublie jamais leur nom et se démène dans l'ombre pour que la série s'arrête le plus vite possible.

      Auteur : Claire Favan - Source : Le tueur intime (2000)


    3. L'homme lutte, se démène, navigue au rebours des éléments, se bat mais ne pratique pas cette activité si cartésienne, si moderne, si française : récriminer contre son sort, chercher des coupables à sa propre faillite, se défausser de ses responsabilités et barbouiller finalement un mur avec son petit pinceau pour expliquer au monde qu"il est interdit d'interdire

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    4. Le malheur d'être incapable d'états neutres, autrement que par la réflexion et l'effort. Ce qu'un idiot obtient d'emblée, il faut qu'on se démène nuit et jour pour y atteindre, et seulement par à-coups.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    5. On a beau se démener, on peut espérer ce qu'on veut, mais personne n'échappera au linceul et à la tombe !

      Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : En gagnant mon pain (1915-1916)


    6. Ne renforcer pas sa passion, comme une maladie, à force de crier hault, et de se demener, et tourmenter.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 8


    7. J'essaie maintenant d'imaginer que le virus arrive là […] parce que nous ne nous sommes pas assez démenés pour le contenir, parce que nous voulions à tout prix nous rendre à la fête d'anniversaire de notre ami. Qui assumera alors la responsabilité de notre fatalisme privilégié ?

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    8. Dans cinq, six ans, peut-être avant, cela ne dépend que des crédits disponibles, tout le visage du monde deviendra, non plus ce qui plaît à l'homme, mais ce qui plaît à une machine nommée automobile. Il faut voir déjà les parcs automobiles américains autour des stades. Dix mille automobiles bien rangées ont enfermé leurs quarante mille esclaves dans une cuve de ciment armée pour les faire hygiéniquement se démener et crier pendant deux heures avant de reprendre le collier, non, le volant de la misère. C'est une préfiguration modeste de l'avenir.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


    9. S'il vous plaît pour jamais un plaisir demener,
      Aimez-moi, nous prendrons les plaisirs de la vie,
      Pendus l'un l'autre au col, et jamais nulle envie
      D'aimer en autre lieu ne nous pourra mener.


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Continuation des Amours, IX


    10. «Partout on se démène, partout on menace !» affirmait-il; et ses yeux de jais étincelaient d'espoir.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    11. Cette fleur d'aage là ordinairement s'epargne bien peu, et est fort chatouilleuse et endemenée à prendre tous les plaisirs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut nourrir les enfants, 36


    12. Ne se sentir heureux que par comparaison, c'est se condamner à n'être jamais vraiment heureux, car il faut toujours se démener pour rejoindre ou pour dépasser quelqu'un.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)


    13. Quelle idée de sauter dans une piscine d'eau froide et de se démener pour arriver le premier alors qu'on peut se baigner tranquillement dans l'eau chaude avec des objets en caoutchouc!

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    14. Le malheur d'être incapable d'états neutres, autrement que par la réflexion et l'effort. Ce qu'un idiot obtient d'emblée, il faut qu'on se démène nuit et jour pour y atteindre, et seulement par à-coups !

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    15. Pour le dire clairement, tout n'est que malentendu dès notre naissance et, aussi longtemps que nous existons, nous n'arrivons pas à nous dépêtrer de ces malentendus, nous avons beau nous démener, ça ne sert à rien.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le naufragé (1983)


    16. On ne demande pas la liberté, mais l'illusion de liberté. C'est pour cette illusion que l'humanité se démène depuis des millénaires. Du reste la liberté étant, comme on a dit, une sensation, quelle différence y a-t-il entre être libre et se croire libre ?

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    17. Au village, sans prétention,
      J'ai mauvaise réputation;
      Qu' je m' démène ou qu' je reste coi
      Je passe pour un je-ne-sais-quoi.


      Auteur : Georges Brassens - Source : La Mauvaise Réputation (1953)


    18. Ilz le retrouverent à la fin, à grand peine, soubz des monceaux d'autres armes et de corps morts, dont ilz demenerent grande joie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 35


    Les citations sur démené renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot demene en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « demene »

    DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, ante

    Les mots débutant par dem  Les mots débutant par de

    démagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont

    Les synonymes de « demene»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot démené dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « demene » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot démené dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Démené ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations démené     Citation sur démené   Poèmes démené   Proverbes démené   Rime avec démené    Définition de démené  


    Définition de démené présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot démené sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot démené notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 05:27:28