Définition de « occupée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot occupee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur occupée pour aider à enrichir la compréhension du mot Occupée et répondre à la question quelle est la définition de occupee ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’occupé. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe occuper.

    Pas de définition complémentaire
    OCCUPER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1200 estre occupé (à) «travailler à, passer son temps à» (Dialogues Grégoire, éd. W. Foerster, p.230); 1538 occupé «qui a beaucoup à faire» (Est.); b) ca 1330 s'occuper à qqc. «travailler à, passer son temps à» (G. de Digulleville, Pèlerinage vie hum., 6599 ds T.-L.); 1365 (doc. ds Gdf. Compl.); 1677 s'occuper «employer son temps, travailler» (Racine, Phèdre, III, 5); c) ca 1360 occuper qqn de qqc. «employer, faire travailler» (Hugues Capet, éd. De La Grange, 3324); 1404 occuper qqn à qqc. (Chr. de Pisan, Charles V, éd. S.Solente, p.27); d) av. 1662 occuper qqn «donner un sujet d'activité à quelqu'un, faire que quelqu'un ne soit pas dans l'oisiveté» (Pascal, Pensées, IV, 1 ds Littré); 1538 «distraire par toute sorte d'embarras, amuser» (Est.); 2. a) 1314 occuper «remplir un certain espace» (H.de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, t.2, p.188, 2107); b) 1306 «action de se rendre maître militairement d'un lieu» (G. Guiart, Royaux Lignages, éd. Wailly et Delisle, 9986); 1355 «prendre possession d'un bien, s'établir sur un domaine» (Bersuire, Tite-Live, B.N. 20312 ter, fo20 vods Gdf. Compl.); c) 1530 «habiter» (Palsgr., p.645); d) 1530 «remplir, exercer (un emploi)» (Lefevre d'Etaples, Bible, IV, Esdras, 11, fo20 ro); e) 1530 «remplir un certain espace de temps, prendre le temps de quelqu'un» (Id., ibid., 13, fo201 vo.). Empr. au lat. occupare «s'emparer de» (FEW t.7, pp.300b-302a).

    occupée au Scrabble


    Le mot occupée vaut 13 points au Scrabble.

    occupee

    Informations sur le mot occupee - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot occupée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    occupee

    Les rimes de « occupée »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de occupée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pe

    Rimes de épais      Rimes de inculpés      Rimes de pet      Rimes de estompaient      Rimes de chipait      Rimes de clapet      Rimes de attroupait      Rimes de dupez      Rimes de tapée      Rimes de loupaient      Rimes de regroupée      Rimes de grippée      Rimes de regrimpait      Rimes de pompés      Rimes de entrecoupée      Rimes de nappés      Rimes de détrompés      Rimes de rescapée      Rimes de jaspaient      Rimes de chipée      Rimes de stoppaient      Rimes de rescapées      Rimes de estompés      Rimes de retapait      Rimes de surdéveloppés      Rimes de kidnappée      Rimes de prosper      Rimes de émancipée      Rimes de coupais      Rimes de développais      Rimes de décapais      Rimes de palpez      Rimes de grimpées      Rimes de extirper      Rimes de chaloupait      Rimes de topés      Rimes de occupait      Rimes de décampez      Rimes de stéréotypée      Rimes de coupée      Rimes de cloper      Rimes de développé      Rimes de attrouper      Rimes de grippés      Rimes de préoccupai      Rimes de interrompaient      Rimes de préoccupée      Rimes de regrimpaient      Rimes de rase-pet      Rimes de agrippais     

    Mots du jour

    épais     inculpés     pet     estompaient     chipait     clapet     attroupait     dupez     tapée     loupaient     regroupée     grippée     regrimpait     pompés     entrecoupée     nappés     détrompés     rescapée     jaspaient     chipée     stoppaient     rescapées     estompés     retapait     surdéveloppés     kidnappée     prosper     émancipée     coupais     développais     décapais     palpez     grimpées     extirper     chaloupait     topés     occupait     décampez     stéréotypée     coupée     cloper     développé     attrouper     grippés     préoccupai     interrompaient     préoccupée     regrimpaient     rase-pet     agrippais     


    Les citations sur « occupée »

    1. Que de pensées, que de réflexions nouvelles surgissent dans l'esprit pendant que les mains sont occupées à un travail physique, musculaire, de terrassier ou de charpentier ; pendant que l'on se repose des tâches raisonnables, faciles à résoudre physiquement, et dont l'exécution vous comble de joie et de succès ; pendant que, six heures de suite, on équarrit un rondin à la hache, ou que l'on bêche sous un grand ciel nu qui vous brûle de son souffle bienfaisant.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    2. Toute la contrée environnante s'abaisse en longues déclivités vers un centre commun, large dépression du sol, qui est occupée par le lac.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)


    3. Que c'est bon d'être aussi con que les Parisiens ! De se foutre en rogne pour un Vélib' foireux, une place de livraison occupée, un PV injuste, un restau bondé, un téléphone déchargé ou un horaire de brocante mal indiqué.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Billie (2013)


    4. Nous appartenons à une société pieusement préoccupée par les droits des criminels alors que les vies de leurs victimes ont été saccagées sans souci du prix de la douleur et de la souffrance.

      Auteur : Sue Grafton - Source : H comme Homicide (1992)


    5. Elle s'était inventé une foule d'activités. Elle s'était occupée bénévolement de la bibliothèque d'un préventorium.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Une mort très douce (1965)


    6. Il faut avoir patienté devant une cabine téléphonique occupée par une femme pour vraiment mesurer à quel point le beau sexe est bavard.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Le Pain des fossoyeurs (1957)


    7. Elles étaient occupées à broder de paillettes d'or de petites pantoufles rouges.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


    8. L'accès des femmes à des fonctions jusque-là occupées par des hommes ne suffit pas à asseoir une égalité définitivement acquise.

      Auteur : Evelyne Sullerot - Source : Le Fait féminin (1978)


    9. La femme dépensière est généralement fidèle car, très occupée par ses achats compulsifs, elle n'a pas le temps de tromper son mari qu'avec des commerçants.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    10. Une personne qui aime est occupée par l'image de ce qu'elle aime assidûment et sans interruption.

      Auteur : André le Chapelain - Source : Le Traité de l'Amour courtois, Code de l'amour, XXX


    11. Les nations de l'Europe divisées, occupées pendant des siècles à se déchirer, après avoir vieilli dans la barbarie, n'ont été éclairées que par l'invasion des Maures, et par l'arrivée des Grecs échappés à la prise de Constantinople.

      Auteur : Jean Sylvestre Bailly - Source : Lettre à Voltaire, 1 septembre 1776


    12. Hantée par la peur de vieillir, j'ai laissé vieillir notre relation. Occupée à me faire belle, j'ai laissée fuir la véritable beauté qui réside uniquement dans le regard qui dénude.

      Auteur : António Emílio Leite Couto, dit Mia Couto - Source : L'accordeur de silences (2011)


    13. Il n’y a pas un garçon assez séduisant ou intéressant à cet âge pour vous laisser vous détourner de vos études. Si je m’étais préoccupée de ceux qui m’aimaient bien et me trouvaient mignonne dans le temps, je ne serais pas mariée au président des États-Unis aujourd’hui.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Lors de la conférence The Power of an Educated Girl, organisée par le magazine Glamour.


    14. Il est donc très facile de liquider la Vergeraie et la Bretonnière, excellentes métairies qui sont au surplus en fin de bail. Il l'est moins de brader la Belle Angerie, occupée, mal en point et défendue par les cris de la famille.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)


    15. Nous croyons souvent n'en vouloir qu'aux hommes, et nous en voulons aux places: jamais ceux qui les ont occupées n'ont été au gré du monde; et on ne leur a rendu justice, que quand ils ont cessé d'y être.

      Auteur : Anne Thérèse de Marguenat de Courcelles, marquise de Lambert - Source : Avis d'une mère à son fils


    16. Une fois les enfants couchés, je regarde un moment la télévision, mais je ne vois que des femmes qui attendent, comme moi. Elles mangent un yaourt, conduisent une voiture ou se parfument, mais ce qui saute aux yeux, c'est ce qui se passe hors cadre : ce sont toutes des femmes qui attendent un homme. Elles sont souriantes, elles ont l'air actives et occupées, mais en réalité, elles tournent en rond. Je me demande si je suis la seule à percevoir cette salle d'attente universelle.

      Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)


    17. Il y a d'étranges pères, et dont toute la vie ne semble occupée qu'à préparer à leurs enfants des raisons de se consoler de leur mort.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    18. A la maison, ma mère avait toujours l'air si préoccupée. Les tempes creusées par une anxiété constante. Elle rangeait, elle classait, elle pliait et repliait. Je me disais parfois que, si on l'avait laissée faire, elle aurait tout plié et replié en carrés de plus en plus petits, sa famille, sa maison, les voisins, la ville, la campagne tout autour, les montagnes, les lacs, la mer, les océans, les continents lointains et leurs habitants, jusqu'aux régions polaires, tout ça, en minuscules carrés qu'elle aurait consignés dans le bas du placard, avec sa collection de sacs en plastique.

      Auteur : Agnès Desarthe - Source : L'éternel fiancé (2021)


    19. Ca alors, Sophie, c'est le coup classique ! J'accours ici au péril de ma vie et je vous trouve occupée à mettre de l'ordre, comme si de rien n'était !

      Auteur : Diana Wynne Jones - Source : Le Château de Hurle (1986)


    20. A mon avis, l'Eglise s'est occupée, au cours des siècles, beaucoup trop de sorcellerie et d'exorcisme et pas assez du bonheur des hommes.

      Auteur : Daniel Mallinus - Source : Myrtis, Myrtis


    21. Quand une personne est assise, les mains inoccupées, elle a sept diables dans son giron, et elle en berce un huitième.

      Auteur : Proverbes islandais - Source : Proverbe


    22. En ville la solitude a un écho démesuré. Il aurait cru que ce serait le contraire, qu'en ville, vivre seul serait un genre de bienfait, une bénédiction, la compensation de toutes ces heures occupées à évoluer au milieu du monde, à être sans cesse entouré.

      Auteur : Serge Joncour - Source : Repose-toi sur moi (2016)


    23. Une main occupée pour la force, l'autre pour l'amour, quel orateur pourrait prétendre à la grâce en pareille situation?

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    24. Les femmes, j'entends celles qui sont occupées à chiffonner et à pouponner, ne comprendront sans doute jamais bien pourquoi les hommes vont au café et jouent aux cartes.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 29 janvier 1909


    25. Rien n'était vacant et ouvert, accueillant au piéton comme les routes de la France occupée.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Lettrines II (1974)


    Les citations sur occupée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot occupee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « occupee »

    OccasionOccasionnel, elleOccasionnellementOccasionnerOccidentOccidental, aleOccidentaliserOccipital, aleOcciputOccireOcciseurOccisionOccultationOcculteOccultementOccupant, anteOccupateurOccupationOccupé, éeOccuperOccurrenceOccurrent, ente

    Les mots débutant par occ  Les mots débutant par oc

    OccagnesoccaseoccasesoccasionoccasionnaoccasionnaitoccasionnantoccasionneoccasionnéoccasionnéeoccasionnéesoccasionneloccasionnelleoccasionnellementoccasionnellesoccasionnelsoccasionnentoccasionneroccasionnèrentoccasionnésoccasionsOcceyOcchiatanaOcchiatanaoccidentoccidentaloccidentaloccidentaleoccidentaleoccidentalesoccidentalesoccidentalisationoccidentaliseoccidentalismeoccidentauxoccidentauxoccipitaloccipitaleoccipitalesoccipitauxocciputoccireoccisoccitanoccitanoccitaneoccitansocclusionocclutOccoches

    Les synonymes de « occupee»

    Les synonymes de occupée :

      1. active
      2. affairée
      3. entreprenante
      4. remuante
      5. laborieuse
      6. travailleuse
      7. vive
      8. empressée
      9. pleine
      10. remplie
      11. garnie
      12. farcie
      13. chargée
      14. complète
      15. débordante
      16. bondée
      17. saturée
      18. peuplée
      19. repue
      20. rassasiée

    synonymes de occupée

    Fréquence et usage du mot occupée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « occupee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot occupée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Occupée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations occupée     Citation sur occupée   Poèmes occupée   Proverbes occupée   Rime avec occupée    Définition de occupée  


    Définition de occupée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot occupée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot occupée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 04:11:11