La définition de Saltation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Saltation
Nature : s. f.
Prononciation : sal-ta-sion ; en vers, de cinq syllabes
Etymologie : Lat. saltationem, de saltare (voy. ).

Voir les citations du mot SaltationSignification du mot Saltation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de saltation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec saltation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Saltation ?


La définition de Saltation

Terme d'antiquité. Art qui comprenait la danse, la pantomime, l'action théâtrale, l'action oratoire, etc.


Toutes les définitions de « saltation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SALTATION. n. f.
T. d'Antiquité romaine. Art des mouvements réglés, qui comprenait la danse, la pantomime, l'action théâtrale et l'action oratoire.

Littré

SALTATION (sal-ta-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Terme d'antiquité. Art qui comprenait la danse, la pantomime, l'action théâtrale, l'action oratoire, etc. Il ne faut pas restreindre le sens de saltation à celui que nous donnons dans notre langue au mot de danse, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. XI, 1re part. p. 266, dans POUGENS. Ils s'appelèrent pantomimes, parce qu'ils imitaient et exprimaient tout ce qu'ils voulaient dire, avec les gester qu'enseignait l'art de la saltation, Rollin, ib. p. 279.

HISTORIQUE

XIVe s. Par saltacion il entent tripudier ou trescher, caroler, dancier, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. Comme si c'eust esté des gens qui eussent dansé, ainsi que l'on fait es festes de Bacchus, avec mouvement et saltations satyriques, Amyot, Ant. 98.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

saltation \sal.ta.sj??\ féminin

  1. (Antiquité romaine) Art des mouvements réglés, qui comprenait la danse, la pantomime, l'action théâtrale et l'action oratoire.
    • Mais si le poëte blâme ce moyen, qui n'a rien d'ailleurs de blessant, que dirait-il du tapage par des semelles de fer, partie essentielle de la saltation antique, aussi désagréable à voir qu'odieux à entendre. (Bernard Jullien, Thèses supplémentaires de métrique et de musique anciennes, de grammaire et de littérature, Hachette et Cie, Paris, 1861, page 185)
  2. (Par extension) (Rare) Danse, pas réglés.
    • Nus, le corps blanchi de cendre et de manioc, [...] ils avançaient en dansant. Ils rythmaient leurs saltations de paroles gutturales, nasillardes ou chuintantes, que l'on ne comprenait pas. (René Maran, Batouala, Albin Michel, Paris, 1921)
  3. (Géologie) Mode de déplacement par sauts des particules grossières.
    • Le mouvement initial des particules du sol est une série de sauts. Le diamètre des particules en saltation est compris entre 0,5 et 1,1 mm. (Sané de Parcevaux, Laurent Huber, Bioclimatologie: Concepts et applications, Éditions Quæ, Versailles, 2007, page 116)
  4. (Biologie) Mode de déplacement par sauts des animaux.
    • On ne saurait considérer la fig. 5 sans juger immédiatement qu'elle représente le mode de saltation des singes, de la puce et surtout de la sauterelle, qui semble présenter le type de de cette disposition favorable à la projection verticale de son corps. (Pierre Pelletan, Traité élémentaire de physique générale et médicale, tome premier, chez Gabon, Paris, 1829, page 335)
  5. (Nivologie) Déplacement au sol de la neige transportée par le vent.
    • C'est principalement la saltation qui provoque des accumulations locales de neige ; [...]. (Florence Naïm-Bouvet & al., La neige : recherche et réglementation, Cemagref éditions, Antony, 2000, page 80)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SALTATION, subst. fém.

A. ?
1. ANTIQ. Chez les Anciens, art des mouvements du corps qui englobe les arts du geste, la danse et la pantomime; p. méton., exercice corporel, gymnique ou mimique, en partic. danse symbolique. Synon. art saltatoire*.Certaines cérémonies religieuses de l'antiquité (...) [étaient] accompagnées, dit-on, de saltations ou danses symboliques (Berlioz, À travers chants, 1862, p. 163).
? P. méton. Cet exercice en tant qu'activité sociale. Avec quelle modestie élégante elle tient ses cymbales et frappe du pied la terre, cette Danseuse de la villa Albani, qui s'élance vers l'autel de Bacchus pour exécuter la saltation héroïque! (Ch. Blanc, Gramm. arts dessin, 1876, p. 428).Les saltations des Corybantes (...) étaient-elles bien différentes de cette exaltation sauvage dans ce fond de rue marocaine (...)? (Tharaud, Rabat, 1918, p. 15).
2. DANSE
a) Art des mouvements expressifs du corps et de la physionomie, alliant la danse à la pantomime. Les chapitres consacrés aux « Ballets russes » (...) constituent la chronique de la saltation contemporaine (Levinson, Visages danse, 1933, p. 10).
b) P. méton. Expression de cet art; mouvement réglé expressif, symbolique. [Les danseuses] s'élèvent sur les chevilles d'acier trempé, et leur chair ne tremble pas; pour ce plus grand effort, elles mettent leur plus beau sourire (...) MlleFrangipani n'a rien à reprendre à une si parfaite saltation (Morand, Rococo, 1933, p. 9).
? En compos. Le poète: léger comme une balle, il vainc l'espace, et sa danse-saltation s'élance à la traîne des rêves de son imagination. Détachement de la réalité et détachement du sol par la danse (Lifar, Traité chorégr., 1952, p. 121).
B. ?
1. BIOL., BIOGÉNÉT. Transformation brusque d'une espèce. Synon. hétérogénèse (rem. 1 s.v. hétérogénie), hétérogénie, mutation (v. ce mot B).De Vries considère que le vieil adage « natura non facit saltus » de Leibniz est en défaut, et il annonce la découverte d'une variation brusque, d'emblée héréditaire, d'une saltation, ou encore mutation. Il y voit le point de départ des espèces nouvelles (Biol., 1965, p. 1619 [Encyclop. de la Pléiade]).
2. GÉOMORPHOL. Mode de transport des matériaux d'érosion par bonds successifs, soit éolien (sable fin), soit fluvial (sables, graviers, galets).
? [Dans l'air] Les transports éoliens se font soit en suspension dans l'air (...) soit par saltation (grains jusqu'à 0,2 à 0,5 mm) (...) soit par roulage sur le sol. Saltation et roulage constituent la dérive éolienne (ensemble des transports dans les très basses couches de l'atmosphère (George1984)).
? [Dans l'eau courante] Selon la taille des particules prises en charge et la force du courant, les matériaux peuvent être transportés (...) en saltation et roulage ou traînage sur le fond (George1984).
Prononc. et Orth.: [saltasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. A. 1372-74 antiq. (Oresme, Politiques d'Aristote, f o329c, éd. A. D. Menut, p. 373). B. 1964 géomorphol. (Lar. encyclop.). Empr. au lat.saltatio « danse », dér. de saltare (sauter*).

SALTATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1372-74 antiq. (Oresme, Politiques d'Aristote, f o329c, éd. A. D. Menut, p. 373). B. 1964 géomorphol. (Lar. encyclop.). Empr. au lat.saltatio « danse », dér. de saltare (sauter*).

Saltation au Scrabble


Le mot saltation vaut 9 points au Scrabble.

saltation

Informations sur le mot saltation - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot saltation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

saltation

Les mots proches de Saltation

SalSalabreSalaceSalacitéSaladeSaladeSaladéristeSalaireSalaisonSalamalecSalamandreSalanga ou salanganeSalangeSalanqueSalantSalariatSalarié, éeSalarierSalaud, audeSalauderieSaldoSaleSalé, éeSalébreux, euseSalègreSalementSalerSaleronSalersSaletéSaleur, euseSali, ieSalicionalSalicoleSalicoqueSalicorSalicylateSalièreSalignonSalin, ineSalineSalinerSalineurSalinierSalinitéSaliqueSalirSalissonSalissureSalitresalasalacesalacessalacitésalacitéssaladesaladersaladessaladiersaladiersSalagnacSalagnonsalaientsalairesalairesSalaise-sur-SannesalaisonsalaisonssalaitsalamsalamalecsalamalecssalamandresalamandressalamisalamissalanqueSalanssalantsalantsalantssalariaitsalarialesalariatsalariauxsalariésalariésalariésalariéesalariéesalariéesalariersalariéssalariéssalariéssalasSalascsalatsalaudsalaud


Mots du jour


Conjoint, ointe     Officier     Ouvré, ée     Assistance     Hospodar     Titrer     Patienter     Gribouille     Désengager     Affaisser     

Les citations avec le mot Saltation


Les citations du Littré sur Saltation


  1. Comme si c'eust esté des gens qui eussent dansé, ainsi que l'on fait es festes de Bacchus, avec mouvement et saltations satyriques

    Auteur : AMY. - Source : Ant. 98


  2. Comme si c'eust esté des gens qui eussent dansé, ainsi que l'on fait es festes de Bacchus, avec mouvement et saltations satyriques

    Auteur : AMYOT - Source : Ant. 98


  3. Il ne faut pas restreindre le sens de saltation à celui que nous donnons dans notre langue au mot de danse

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. XI, 1re part. p. 266, dans POUGENS.


  4. Ils s'appelèrent pantomimes, parce qu'ils imitaient et exprimaient tout ce qu'ils voulaient dire, avec les gester qu'enseignait l'art de la saltation

    Auteur : ROLLIN - Source : ib. p. 279




Les mots débutant par Sal  Les mots débutant par Sa

Une suggestion ou précision pour la définition de Saltation ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h59










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur saltationPoèmes saltationProverbes saltation

La définition du mot Saltation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Saltation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Saltation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.