Définition de « repassé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot repasse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur repassé pour aider à enrichir la compréhension du mot Repassé et répondre à la question quelle est la définition de repasse ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Pas de définition complémentaire
repassé au Scrabble
Le mot repassé vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot repasse - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot repassé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « repassé »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de repassé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en se
Rimes de dénichait Rimes de dégraissés Rimes de cuirassé Rimes de blessée Rimes de policées Rimes de croissez Rimes de joncher Rimes de odyssées Rimes de retraversai Rimes de dessouchée Rimes de embellissaient Rimes de flashé Rimes de cadenassées Rimes de engraissées Rimes de compassés Rimes de stresser Rimes de pansées Rimes de englacé Rimes de juchai Rimes de arrondissait Rimes de recommençais Rimes de hacher Rimes de compatissais Rimes de panaché Rimes de épanouissaient Rimes de cessé Rimes de dépensés Rimes de pourrissaient Rimes de clamecer Rimes de lynchés Rimes de jonchés Rimes de accrochaient Rimes de pêchaient Rimes de pétochait Rimes de abouchais Rimes de bronchait Rimes de appauvrissaient Rimes de lâchaient Rimes de dressé Rimes de manigançais Rimes de pasticher Rimes de malaxez Rimes de repoussais Rimes de massé Rimes de poussée Rimes de espacer Rimes de dispersée Rimes de ex-fiancée Rimes de rugissait Rimes de retracezMots du jour
dénichait dégraissés cuirassé blessée policées croissez joncher odyssées retraversai dessouchée embellissaient flashé cadenassées engraissées compassés stresser pansées englacé juchai arrondissait recommençais hacher compatissais panaché épanouissaient cessé dépensés pourrissaient clamecer lynchés jonchés accrochaient pêchaient pétochait abouchais bronchait appauvrissaient lâchaient dressé manigançais pasticher malaxez repoussais massé poussée espacer dispersée ex-fiancée rugissait retracez
Les citations sur « repassé »
- L'homme passe, se dépasse et trépasse.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Il y a beaucoup de gens qui ont si peu d'idées que, pour faire croire à une masse, ils les font repasser plusieurs fois devant vous, comme au théâtre les
comparses repassent d'une coulisse à l'autre pour simuler une armée.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)
- Il est que deux heures mais j'ai déjà fini le ménage à fond, récuré les toilettes, fait la lessive. J'ai tout repassé sauf les rides de ma figure.Auteur : Kathryn Stockett - Source : La Couleur des sentiments (2010)
- La voile passe et repasse
Mais de son étroit espace
Leur âme ne revient pas.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses (1830), II, 1, Pensée des morts - J'entends le vent du nord
Qui bugle comme un cor
C'est l'hallali des trépassés.Auteur : Edouard Joachim, dit Tristan Corbière - Source : Les Amours jaunes (1873), Cris d'aveugle - Bientôt après, il s'évanouit; de sorte qu'on le cuida abandonner pour trépassé: enfin, on le réveilla à force de vinaigre et de vin.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, Appendice
- Si un ami est froissé parce que vous êtes passé devant lui sans le saluer, le seul moyen de le défroisser est alors de repasser.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Pourquoi ne fait-il pas porter plus souvent ses costumes au teinturier pour les faire détacher, nettoyer, délustrer, presser, repasser?Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)
- Trépas, qui est noble dans le style poétique, a fait trépassé, qui ne s'emploie point dans le style noble.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- L'amour s'enflamme, trépasse, se brise, nous brise, se ranime... nous ranime. L'amour n'est peut-être pas éternel mais nous, il nous rend éternels. Par delà notre mort, l'amour que nous avons éveillé continue d'accomplir son chemin.Auteur : Julie Maroh - Source : Le bleu est une couleur chaude (2010)
- Dérobe, prend, possède, amasse, tout faut laisser lorsque l'on trépasse.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Je les mange, les mots. Je les dévore, je les digère. Ils me courent dans les veines, jusqu'au bout des doigts. Ils se promènent dans mon corps avant de repasser par ma bouche... C'est pour cela que je ne peux pas chanter n'importe quoi. Parce que les mots sont en moi. S'ils ne me plaisent pas, je les recrache. Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet le 08/11/2001
- Si les morts songent à quelque chose dans leur tombeau, c'est a gagner sous terre la tombe qui est proche, pour soulever le suaire de la trépassée et se mêler à son sommeil.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence
- Lycéen cherche blanchisseuse habile pour l'aider à repasser ses leçons.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- C'est quand même un sacré remontant, le tabac ; si la communication existe, c'est dans ce geste simple, tirer une bouffée d'une clope et la repasser à son voisin. Auteur : Joseph Bialot - Source : Le jour où Albert Einstein s'est échappé (2008)
- Trépasser: Passez outre.Auteur : Roger La Ferté - Source : Sans référence
- Des éclats la sombre origine,
Les progrès, l'éclat, la ruine
Repassent encore sous nos yeux;
Et, présents à tout, nous y sommes
Contemporains de tous les hommes,
Et citoyens de tous les lieux.Auteur : Antoine Houdar de La Motte - Source : Ode, XV, à l'Académie française. - Octobre glacé, - Fait vermine trépasser.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Il laissa la cassette se dérouler jusqu'au meilleur moment et le fit passer et repasser. Il arrêta le magnétophone, retira l'écouteur, et s'endormit au son des sanglots de Jean Carfolli. Non... Je vous en supplie... non.Auteur : Mary Higgins Clark - Source : La Nuit du renard (1977)
- Donc si ma main, malgré moi, quelquefois
De l'amour chaste outrepasse les lois,
Dans votre sein cherchant ce qui m'embraise,
Punissez-la du foudre de vos yeux,
Et la brûlez : car j'aime beaucoup mieux
Vivre sans main, que ma main vous déplaise.Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Le Ciel ne veut, Dame, que je jouisse - Quand l'amour est là, il ne faut pas hésiter et attendre qu'il repasse. Prenez-le dès qu'il se présente et ne le lâchez plus.Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : La cuisinière d'Himmler (2013)
- J'ai identifié l'arc en plein cintre, les arcs surbaissés, surhaussés, brisés, outrepassés, polylobés.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)
- Les dires des philosophes sur la réalité sont souvent aussi décevants que la lecture chez le brocanteur d'une enseigne disant «Ici, on repasse.» On apporte son linge et l'on est dupé : l'enseigne est à vendre.Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Ou bien... Ou bien... (1843)
- Ah l'angoisse des bien portants qui ignorent encore la nature du mal qui les fera trépasser.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Ils font ça tout le temps, les vieux. Ils mâchonnent. Ils digèrent leur vie. Ils la ruminent, se la repasse en plusieurs fois, au ralenti, pour en tirer le meilleur. Leur cerveau est un estomac de vache. Si le verbe a pris un sens négatif, c'est parce qu'on croit à tort que ruiner, c'est stagner.
Mais mâchonner sa vie, c'est un travail.
Ici, à la campagne, on rumine volontiers. On fait même ça à plusieurs, chacun y va de son anecdote. Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)
Les mots proches de « repasse »
Repaire Repaisseur Repaître Repâlir Repalper Repâmer (se) Répandage Répandre Répandu, ue Repaquage Réparable Reparaître Réparateur, trice Réparation Réparatoire Reparcourir Réparé, ée Reparer Réparer Reparler Repart Repartager Répartement Réparti, ie Repartie Repartir Repartir Répartir Répartiteur Répartition Repartonnage Repas Repassage Repasser Repatriage ou repatriement Repatrier Repavage Repaver Repayer Repêche Repêcher Repêcheur Repeindre Rependre Repenser Repentance Repentant, ante Repenti, ie Repentir (se) RepentirLes mots débutant par rep Les mots débutant par re
rep repaie repaies repaire repaires repais repaissaient repaissais repaissait repaissant repaissent repaît repaître Repaix répand répandaient répandais répandait répandant répande répandent répandeur répandez répandirent répandît répandit répandons répandra répandrai répandraient répandrait répandras répandre répandrez répandrons répandront répands répandu répandu répandue répandue répandues répandues répandus répandus répara Répara Répara-Auriples réparable réparables
Les synonymes de « repasse»
Les synonymes de repassé :- 1. aiguisé
2. acéré
3. affilé
4. affûté
5. émorfilé
6. tranchant
7. émoulu
synonymes de repassé
Fréquence et usage du mot repassé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « repasse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot repassé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Repassé ?
Citations repassé Citation sur repassé Poèmes repassé Proverbes repassé Rime avec repassé Définition de repassé
Définition de repassé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot repassé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot repassé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
