La définition de Diathèse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Diathèse
Nature : s. f.
Prononciation : di-a-tè-z'
Etymologie : Terme grec signifiant disposition, de par et position (voy. ).

Voir les citations du mot DiathèseSignification du mot Diathèse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de diathèse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec diathèse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Diathèse ?


La définition de Diathèse

Disposition générale en vertu de laquelle un individu est atteint de plusieurs affections locales de même nature.


Toutes les définitions de « diathèse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DIATHÈSE. n. f.
T. de Médecine. Disposition générale d'une personne à être souvent ou habituellement affectée de telle ou telle maladie. Diathèse cancéreuse, scorbutique, rhumatismale, etc.

Littré

DIATHÈSE (di-a-tè-z') s. f.
  • Disposition générale en vertu de laquelle un individu est atteint de plusieurs affections locales de même nature.

HISTORIQUE

XVIe s. Et font que les esprits s'alterent, et acquierent une mauvaise diathese ou qualité et corruption, Paré, t. III, p. 728.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

diathèse \dja.t?z\ féminin

  1. (Médecine) Disposition générale d'une personne à être souvent ou habituellement affectée de telle ou telle maladie.
    • Diathèse cancéreuse, scorbutique, rhumatismale, etc.
    • D'ailleurs, l'amour est un mal inguérissable, comme ces diathèses où le rhumatisme ne laisse quelque répit que pour faire place à des migraines épileptiformes. (Marcel Proust, La Prisonnière, in À la recherche du temps perdu, t. III, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1988, p. 593)
  2. (Syntaxe) Trait grammatical décrivant comment s'organisent les rôles sémantiques dévolus aux actants par rapport au procès verbal, que l'on entend plus communément par « voix » verbale.
    • On considère qu'il existe deux diathèses principales que l'on peut permuter, la voix active et la voix passive. Ce ne sont cependant pas les seules.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DIATHÈSE, subst. fém.

MÉDECINE
A.? Vieilli. Ensemble de symptômes et de troubles, de nature et de localisation diverses, atteignant un individu simultanément ou successivement, supposés avoir une origine commune. Diathèse purulente, rhumatismale, tuberculeuse, urique. Synon. syndrôme.Tant que la vraie diathèse inflammatoire dure, prescrire un repos presqu'absolu (Cabanis, Rapp. phys. mor.,t. 2, 1808, p. 95).La scrofule est une diathèse à manifestations multiples (Cadet de Gassicourt, Mal. enf.,t. 1, 1880-84, p. 190).
? P. métaph. ou au fig. Ensemble de signes, de phénomènes, assimilés aux manifestations d'une maladie. Y en avait pour tous les dérèglements, toutes les diathèses et les manies (Céline, Mort à crédit,1936, p. 24):
On sourit, on salue, on donne des mains affables, on passe des examens, on est soldat ? mais (...) ce n'est là que comédie et toile peinte, l'irrémédiable diathèse esthétique poursuit son cours intérieur, ronge les conventionnelles idées... Valéry, Corresp.[avec Gide], 1891, p. 51.
B.? P. méton. Disposition inflammatoire, tendance d'un organisme à répondre de façon pathologique à certaines stimulations. Synon. prédisposition.Dans le diagnostic et le pronostic des maladies, les anciens médecins attribuaient, avec juste raison, une grande importance au tempérament, aux idiosyncrasies, aux diathèses (Carrel, L'Homme,1935, p. 74).
? P. métaph. L'ennui congénital est une diathèse, un don fatal, un commencement absolu dans la nature d'un être (Thibaudet, Hist., litt. fr.,1936, p. 39).
Rem. En ling., diathèse est un synon. inus. de voix. Attesté ds Mar. Lex. 1933, Ling. 1972 et Mounin 1974.
Prononc. et Orth. : [djat?:z]. Ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. Fin xvies. méd. (Paré, t. III, p. 728 ds Littré). Du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « disposition; état condition ». Fréq. abs. littér. : 35.
DÉR.
Diathésique, adj.,méd. Qui dépend, qui appartient à une diathèse. Affection, maladie, manifestation, phénomène, prédisposition diathésique. Les dents seront surveillées dans certains états diathésiques qui semblent les prédisposer à la carie (Macaigne, Précis hyg.,1911, p. 202).? [djatezik]. ? 1reattest. 1864 (Littré); de diathèse, suff. -ique*.

DIATHÈSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Fin xvies. méd. (Paré, t. III, p. 728 ds Littré). Du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « disposition; état condition ».

Diathèse au Scrabble


Le mot diathèse vaut 12 points au Scrabble.

diathese

Informations sur le mot diathese - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot diathèse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

diathese

Les mots proches de Diathèse

DiaDiableDiablementDiablerieDiablesseDiableteauDiablifier (se)DiablotinDiaboliqueDiachylon ou diachylumDiaconatDiaconesse ou diaconisseDiacreDiadèmeDiagonal, aleDiagrammeDialecteDialecticien, ienneDialectiqueDialectiquerDialogiserDialogismeDialogueDialogué, éeDialoguerDiamantDiamanté, éeDiamantifèreDiamantin, ineDiamétral, aleDiamétralementDiamètreDianeDiantreDiapasonDiapédèseDiapenteDiaphaneDiaphanéitéDiaphanographieDiaphorétiqueDiaphragmatiqueDiaphragmeDiapré, éeDiaprerDiaprerieDiaprureDiaptoseDiarrhéeDiarthrosediadiabètediabètesdiabétiquediabétiquediabétiquesdiabétiquesdiablediablediablediablementdiableriediableriesdiablesdiablessediablessesdiablotindiablotinsdiaboliquediaboliquediaboliquementdiaboliquesdiaboliquesdiabolisédiaboliséediabolisentdiaboliserdiabolismediabolodiabolosdiacétylmorphinediachroniquediaclasediaconessediaconessesdiaconiediacrediacresdiacritiquediadèmediadèmesdiagnosediagnosticdiagnosticsdiagnostiquadiagnostiquaitdiagnostiquantdiagnostiquediagnostiquediagnostiqué


Mots du jour


Églogue     Plantureux, euse     Immobilisation     Entortillement     Refiger (se)     Policlinique     Structure     Bas, basse     Dorne     Exorciseur     

Les citations avec le mot Diathèse


  1. Lorsqu'une maladie résulte, non pas d'un accident, mais de cette disposition générale qui constitue une diathèse, ses accidents se manifestent, non pas sur un point de l'organisme, mais sur plusieurs.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Un Divorce (1904)


Les citations du Littré sur Diathèse


  1. Et font que les esprits s'alterent, et acquierent une mauvaise diathese ou qualité et corruption

    Auteur : PARÉ - Source : t. III, p. 728




Les mots débutant par Dia  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Diathèse ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 22h05








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur diathèsePoèmes diathèseProverbes diathèse

La définition du mot Diathèse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Diathèse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Diathèse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.