La définition de Dégouttant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dégouttant, ante
Nature : adj.
Prononciation : dé-gou-tan, tan-t'
Etymologie : Dégoût ; bourguig. dég-ótai.

Voir les citations du mot Dégouttant, anteSignification du mot Dégouttant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dégouttant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dégouttant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dégouttant, Ante ?


La définition de Dégouttant, Ante

Qui dégoutte. Du linge dégouttant. Un habit tout dégouttant de pluie. Être tout dégouttant de sueur. Un arbuste dégouttant de rosée.


Toutes les définitions de « dégouttant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉGOUTTANT, ANTE. adj.
Qui dégoutte. Ce linge n'est pas sec, il est encore tout dégouttant. Sa chemise était toute dégouttante de sueur. Il était tout dégouttant de sang.

Littré

DÉGOUTTANT (dé-gou-tan, tan-t') adj.
  • Qui dégoutte. Du linge dégouttant. Un habit tout dégouttant de pluie. Être tout dégouttant de sueur. Un arbuste dégouttant de rosée. Le fils tout dégouttant du meurtre de son père, Corneille, Cinna, I, 3. Les ronces dégouttantes Portent de ses cheveux les dépouilles sanglantes, Racine, Phèd. V, 6. Les vengeances toutes dégouttantes de sang, Fénelon, Tél. XVIII.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉGOUTTANT. Ajoutez?: - REM. Talma prononçait degouttant, par un e muet, pour le distinguer de dégoûtant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

dégouttant \de.?u.t??\

  1. Qui dégoutte.
    • Ces hommes ont des m?urs à aux, des femmes à eux, un langage à eux, langage mystérieux, rempli d'images funestes, de métaphores dégouttantes de sang. (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, Première partie, chap. I, 1842)
    • Rien qui fût humain, en somme, car pour le bras, libre encore, et dégouttant par ses blessures, il évoquait plutôt l'idée d'une pince de homard. (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, réédition Le Livre de Poche, page 99)
    • Les uns écrasent leur pinceau dégouttant de rouge sur le nez d'un souverain, d'autres chamarrent de couleurs voyantes les robes des princesses. (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)
    • Au dehors, il pleuvait et il retrouva avec effroi les grands feuillages rouillés et dégouttants qui battaient sa fenêtre. (Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931))

Nom commun - français

dégouttante \de.?u.t??t\ féminin (pour un homme, on dit : dégouttant)

  1. Personne qui provoque de la répugnance, du dégout, qui cause de la déception.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

dégoutant \de.?u.t??\ masculin (pour une femme, on dit : dégoutante)

  1. Personne qui provoque de la répugnance, du dégout, qui cause de la déception.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉGOUTTANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.? Part. prés. de dégoutter*.
II.? Adj. Qui dégoutte (cf. dégoutter B). Le monstre (...) disparut, emportant dans sa gueule sa proie dégouttante (Hugo, Han d'Isl.,1823, p. 299).Les mains pleines d'or et dégouttantes de sang (A. France, Dieux ont soif,1912, p. 279).Une troupe de soldats dégouttants de boue et d'eau (Faure, Hist. art,1921, p. 108).
Prononc. et Orth. : [degut? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1694-1932. Homon. dégoûtant. Fréq. abs. littér. : 43.


Dégouttant, Ante au Scrabble


Le mot dégouttant, ante vaut 16 points au Scrabble.

degouttant--ante

Informations sur le mot degouttant--ante - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dégouttant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

degouttant--ante

Les mots proches de Dégouttant, Ante

Dégagé, éeDégagementDégagerDégaineDégainerDégaineurDégalonnerDéganterDégarni, ieDégarnirDégarnissementDégasconnerDégâtDégauchirDégazonnerDégelDégèlementDégelerDégênerDégénérant, anteDégénératif, veDégénérationDégénéré, éeDégénérerDégermerDégingandé, éeDéginganderDégîterDéglacerDégluementDégluerDéglutitionDégognadeDégogner (se)DégoisementDégoiserDégonderDégorgé, éeDégorgeageDégorgeoirDégorgerDégoterDégoudronnageDégourdi, ieDégourdiDégourdirDégoutDégoûtDégoûtant, anteDégoûté, éedégagedégagédégagédégagédégageadégageaidégageaientdégageaitdégageantdégageâtdégagéedégagéedégagéesdégagéesdégagementdégagementsdégagentdégageonsdégagerdégageradégageraientdégageraisdégageraitdégagèrentdégagerontdégagesdégagésdégagésdégagésdégagezDégagnacdégainadégainaisdégainaitdégainantdégainedégainedégainédégainentdégainerdégaineraidégainèrentdégainerezdégainesdégainesdégainésdégainezdégantadégantantdéganté


Mots du jour


Cotyle     Avalaison ou avalasse     Parenté     Infatué, ée     Manoeuvrer     Bedeau     Aliénation     Immuablement     Diplôme     Artillerie     

Les citations avec le mot Dégouttant, Ante


Les citations du Littré sur Dégouttant, Ante




Les mots débutant par Deg  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dégouttant, Ante ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 03h34








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dégouttant, antePoèmes dégouttant, anteProverbes dégouttant, ante

La définition du mot Dégouttant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dégouttant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dégouttant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.