La définition de Dépravateur, Trice du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dépravateur, trice
Nature : s. m. et f.
Prononciation : dé-pra-va-teur, tris'
Etymologie : Dépraver.

Voir les citations du mot Dépravateur, triceSignification du mot Dépravateur, trice


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dépravateur, trice de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dépravateur, trice pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dépravateur, Trice ?


La définition de Dépravateur, Trice

Celui, celle qui déprave.


Toutes les définitions de « dépravateur, trice »


Trésor de la Langue Française informatisé


DÉPRAVATEUR, TRICE, adj. et subst.

Rare. [Emploi principalement dans le domaine de la moralité personnelle et surtout sexuelle] .
I.? Emploi adj. Qui exerce une influence dépravante, qui incite à la dépravation morale.
A.? [En parlant de pers. ou d'un de leurs aspects ou attributs] Quel est le génie Dépravateur qui a composé et publié l'odieux roman intitulé « Justine ou la Vertu »? (S. Mercier, Néol.,t. 1, 1801, p. 166).
B.? [En parlant d'un produit de l'esprit humain] C'est l'assujettissement aux esprits irréligieux qui seul est funeste et proprement dépravateur (Joubert, Pensées,t. 1, 1824, p. 120).
II.? Emploi subst. Personne qui déprave la moralité. Le maréchal de Richelieu, dans les camps comme dans la société, a été un dépravateur public (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 11, 1863-69, p. 65).Cette bohémienne, la dépravatrice de sa vie (Barbey d'Aurevilly ds Lar. Lang. fr.).
Rem. L'emploi de ce mot n'est attesté ds notre docum. pour la fin du xixes. et pour le xxes. que par une rem. de Lav. Diffic. 1892 : ,,Dépravateur, subst. m. L'Académie... n'admet pas dépravateur que l'usage n'a point sanctionné, mais qui serait utile pour désigner ... les plus grands ennemis de la société`` et par Bruant 1901 qui le donne comme synon. de cochon (sens fig.); il est cependant mentionné, mais sans ex. référencé pour notre période, par la plupart des dict. généraux.
Prononc. : [dep?avat?:?], fém. [-t?is]. Étymol. et Hist. 1551 dépravateurs d'orthographe (B. Aneau, Quintil Horatian, p. 159 ds Hug.). Empr. au b. lat. depravator « dépravateur, corrupteur ». Fréq. abs. littér. : 1.


Dépravateur, Trice au Scrabble


Le mot dépravateur, trice vaut 24 points au Scrabble.

depravateur--trice

Informations sur le mot depravateur--trice - 16 lettres, 7 voyelles, 9 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dépravateur, trice au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

depravateur--trice

Les mots proches de Dépravateur, Trice

Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuterdépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart


Mots du jour


Suffixer     Cartonneux, euse     Spic     Roitelet     Guette-chemin     Irréveillable     Oreillon     Goëland     Taudis     Tripudier     

Les citations avec le mot Dépravateur, Trice


Les citations du Littré sur Dépravateur, Trice




Les mots débutant par Dep  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dépravateur, Trice ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h54








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dépravateur, tricePoèmes dépravateur, triceProverbes dépravateur, trice

La définition du mot Dépravateur, Trice est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dépravateur, Trice sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dépravateur, Trice présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.