Définition de « Écueillé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot Ecueille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur Écueillé pour aider à enrichir la compréhension du mot Écueillé et répondre à la question quelle est la définition de Ecueille ?

VILLE FRANCE genre () de 4 syllabes
Une définition simple : Commune (chef lieu) dans le département 36 (Indre) en région Centre (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Écueillé au Scrabble


Le mot Écueillé vaut 10 points au Scrabble.

ecueille

Informations sur le mot ecueille - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Écueillé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ecueille

Les rimes de « Écueillé »


On recherche une rime en JE .

Les rimes de Écueillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en je

Rimes de serriez      Rimes de riiez      Rimes de redescendiez      Rimes de déliée      Rimes de figuriez      Rimes de simplifiez      Rimes de interrompiez      Rimes de citronnier      Rimes de sous-payé      Rimes de magouiller      Rimes de chancelier      Rimes de tarifié      Rimes de prononceriez      Rimes de bégayait      Rimes de dépareillées      Rimes de incendiez      Rimes de officier      Rimes de licenciaient      Rimes de remédiait      Rimes de recoucheriez      Rimes de cillé      Rimes de identifié      Rimes de apitoyaient      Rimes de débraillées      Rimes de fourvoyée      Rimes de délayait      Rimes de salarié      Rimes de marseillais      Rimes de quadrillées      Rimes de démultipliaient      Rimes de justifiée      Rimes de bordier      Rimes de éraillée      Rimes de formiez      Rimes de travaillez      Rimes de constatiez      Rimes de offririez      Rimes de rassasiaient      Rimes de gambillé      Rimes de prié      Rimes de mouillés      Rimes de deviez      Rimes de quadrillée      Rimes de bousiers      Rimes de mi-juillet      Rimes de princier      Rimes de retaillés      Rimes de déduisiez      Rimes de émaillée      Rimes de gratouillait     

Mots du jour

serriez     riiez     redescendiez     déliée     figuriez     simplifiez     interrompiez     citronnier     sous-payé     magouiller     chancelier     tarifié     prononceriez     bégayait     dépareillées     incendiez     officier     licenciaient     remédiait     recoucheriez     cillé     identifié     apitoyaient     débraillées     fourvoyée     délayait     salarié     marseillais     quadrillées     démultipliaient     justifiée     bordier     éraillée     formiez     travaillez     constatiez     offririez     rassasiaient     gambillé     prié     mouillés     deviez     quadrillée     bousiers     mi-juillet     princier     retaillés     déduisiez     émaillée     gratouillait     


Les citations sur « Écueillé »

  1. Voyez les oiseaux du ciel: ils ne sèment, ni ne moissonnent, ni ne recueillent en des greniers, et votre Père céleste les nourrit! Ne valez-vous pas plus qu'eux?

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, VI, 26


  2. L'enseignement devrait être ainsi: celui qui le reçoit le recueille comme un don inestimable mais jamais comme une contrainte pénible.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


  3. Pourquoi suspendre la course de ma main sur ce papier qui recueille ... ce que je sais de moi, ce que j'essaie d'en cacher, ce que j'en invente et ce que j'en devine?

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


  4. Les mots: écrins qui recueillent une réalité esseulée et la métamorphosent en un moment d'anthologie, magiciens qui changent la face de la réalité en l'embellissant du droit de devenir mémorable, rangée dans la bibliothèque des souvenirs.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)


  5. Celui qui joint l'utile à l'agréable recueille tous les suffrages.

    Auteur : Horace - Source : Art poétique


  6. C'est assez d'une très petite dose d'idéal pour ennoblir une longue existence. Recueillez tout l'or des nimbes dont vous avez cerclé le front d'innombrables idoles, et un minuscule flacon suffira à le contenir.

    Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


  7. Méditons si nous voulons être éblouissants. Trop d'improvisation vide bêtement l'esprit. Bière qui coule n'amasse point de mousse. Messieurs, pas de hâte. Mêlons la majesté à la ripaille ; mangeons avec recueillement ; festinons lentement.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), Première partie, III, 7, Sagesse de Tholomyès


  8. Malgré de rares tours de force, qui, en résultat, sont toujours trop vantés, il est certain que ce qui est véritablement beau est l'ouvrage du temps et du recueillement, et qu'il n'y a pas de vrai génie sans patience.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles, Le Fils du Titien (1838)


  9. Celui qui recueille des aveux se révèle tout autant que celui qui avoue.

    Auteur : Erik Orsenna - Source : L'Entreprise des Indes (2010)


  10. Je ne suis pas un écrivain. La seule vue d'une feuille de papier blanc me harasse l'âme. L'espèce de recueillement physique que m'impose un tel travail m'est si odieux que je l'évite autant que je puis.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


  11. L'amour se fait sentir, l'amitié se mérite, elle est le fruit de l'estime.
    L'auteur d'un bienfait est celui qui en recueille le fruit le plus doux.


    Auteur : Charles Pinot Duclos - Source : Morceaux choisis


  12. On observe qu'en France, le plus souvent, les critiques musicaux sont sourds et les critiques d'art aveugles. Cela leur permet le recueillement nécessaire aux idées esthétiques.

    Auteur : Anatole France - Source : L'Ile des Pingouins (1908), Préface


  13. Le divin se recueille au fond d'une caresse.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris (1926)


  14. La terre nous fait attendre une année entière ses présents: on recueille à chaque instant les doux fruits de l'amitié.

    Auteur : Démophile - Source : Médecine de la vie


  15. ... L'imagination et le recueillement sont deux maladies dont personne n'a pitié.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Chatterton, I, 5, le Quaker


  16. L'observation recueille les faits; la réflexion les combine; l'expérience vérifie le résultat de la combinaison.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Sans référence


  17. L'avare est une éponge que presse la mort et dont les héritiers recueillent l'eau.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  18. Les lois tyranniques sèment la haine et recueillent la révolte.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


  19. À Lourdes, les miracles sont beaucoup moins fréquents qu'ils l'étaient il y a quarante ou cinquante ans. Car les malades n'y trouvent plus l'atmosphère de profond recueillement qui y régnait jadis. Les pèlerins sont devenus des touristes et leurs prières moins efficaces.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


  20. Ses purs ongles très haut dédiant leur onyx,
    L'Angoise, ce minuit, soutient, lampadophore,
    Maint rêve vespéral brûlé par le Phénix
    Que ne recueille pas de cinéraire amphore.


    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Plusieurs Sonnets, IV


  21. A la mort du vent, qui recueille son dernier soupir?

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  22. Le mal recueille le mal; et l'infamie, la rétribution de l'infamie.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Richard III (1593)


  23. Je me demande ce qu'il advient des occasions perdues. Peut-être notre ange gardien recueille-t-il celles que nous laissons échapper pour nous les rendre, quelque jour, quand nous serons devenus plus sages et que nous aurons appris la valeur du temps

    Auteur : Helen Keller - Source : Sourde, muette, aveugle


  24. Que veut donc l'architecture au juste ? Il veut, en s'aidant de matériaux, susciter en l'homme des sentiments qui à proprement parler ne font pas encore partie intrinsèque de ces matériaux. Il bâtit une église. Les gens doivent être incités au recueillement. Il construit un bar. Les gens doivent s'y sentir à l'aise. Comment fait-on cela ? On cherche quels bâtiments ont déjà été autrefois capables de susciter ces sentiments. C'est à eux qu'il faut se rattacher. Car toute sa vie, l'homme a prié dans certains espaces, bu dans certains espaces. Ce sentiment lui est inculqué, il n'est pas inné. En toute logique, l'architecte qui prend véritablement son art au sérieux doit tenir compte de ces sentiments inculqués.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  25. Il se résigne, il prie; il se recueille, il pense
    A celui qui soutient les pôles et balance
    L'équateur hérissé de longs méridiens.


    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques, La bouteille à la mer


Les citations sur Écueillé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot Ecueille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « Ecueille »

ÉcuÉcuageÉcueilÉcuelleÉcuelléeÉcuisserÉculerÉcumant, anteÉcumeÉcumé, éeÉcumerÉcumeurÉcumeux, euseÉcuré, éeÉcurerÉcuretteÉcureuilÉcurieÉcussonÉcussonnableÉcussonnerÉcuyer

Les mots débutant par Ecu  Les mots débutant par Ec

écuécubierÉcubléécueilÉcueilÉcueilléécueilsÉcuélinécuelleÉcuelleécuelléeécuelléesécuellesÉcuellesÉcuellesÉcuilléÉcuiresécuisséécuisséesÉcuisseséculééculééculéeéculéeéculéeséculéeséculeréculéséculésÉcullevilleÉcullyécumaécumaiécumaientécumaisécumaitécumâmesécumantécumantécumanteécumantesécumantsécumeécumeécuméécuméeécumentécumerécumeraécumèrent

Les synonymes de « Ecueille»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Écueillé dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « Ecueille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Écueillé dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Écueillé ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations Écueillé     Citation sur Écueillé   Poèmes Écueillé   Proverbes Écueillé   Rime avec Écueillé    Définition de Écueillé  


Définition de Écueillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Écueillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Écueillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le dimanche 08 février 2026 11:28:00