Définition de « Écueillé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot Ecueille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur Écueillé pour aider à enrichir la compréhension du mot Écueillé et répondre à la question quelle est la définition de Ecueille ?

VILLE FRANCE genre () de 4 syllabes
Une définition simple : Commune (chef lieu) dans le département 36 (Indre) en région Centre (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Écueillé au Scrabble


Le mot Écueillé vaut 10 points au Scrabble.

ecueille

Informations sur le mot ecueille - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Écueillé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ecueille

Les rimes de « Écueillé »


On recherche une rime en JE .

Les rimes de Écueillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en je

Rimes de maillets      Rimes de dédiée      Rimes de fusillée      Rimes de quiets      Rimes de grand-quartier      Rimes de pamplemoussiers      Rimes de recroquevillais      Rimes de reluquiez      Rimes de tutoyais      Rimes de oubliait      Rimes de répudiés      Rimes de gougnafiers      Rimes de aide-cuisinier      Rimes de assisteriez      Rimes de lier      Rimes de prunellier      Rimes de broyée      Rimes de remerciai      Rimes de prévoyaient      Rimes de sorcier      Rimes de domicilié      Rimes de ensommeillé      Rimes de élèveriez      Rimes de criées      Rimes de maquiller      Rimes de signeriez      Rimes de embouteillée      Rimes de considériez      Rimes de pomponniez      Rimes de contrariaient      Rimes de atermoyé      Rimes de cou-de-pied      Rimes de exigeriez      Rimes de renonceriez      Rimes de routier      Rimes de goupiller      Rimes de sapotillier      Rimes de puciers      Rimes de tordiez      Rimes de humiliées      Rimes de criés      Rimes de suppliciés      Rimes de intensifiait      Rimes de usiniers      Rimes de cahier      Rimes de souhaiteriez      Rimes de pendillaient      Rimes de alliés      Rimes de déshabillés      Rimes de référiez     

Mots du jour

maillets     dédiée     fusillée     quiets     grand-quartier     pamplemoussiers     recroquevillais     reluquiez     tutoyais     oubliait     répudiés     gougnafiers     aide-cuisinier     assisteriez     lier     prunellier     broyée     remerciai     prévoyaient     sorcier     domicilié     ensommeillé     élèveriez     criées     maquiller     signeriez     embouteillée     considériez     pomponniez     contrariaient     atermoyé     cou-de-pied     exigeriez     renonceriez     routier     goupiller     sapotillier     puciers     tordiez     humiliées     criés     suppliciés     intensifiait     usiniers     cahier     souhaiteriez     pendillaient     alliés     déshabillés     référiez     


Les citations sur « Écueillé »

  1. Le mal recueille le mal; et l'infamie, la rétribution de l'infamie.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Richard III (1593)


  2. Singulière prudence des hommes! lls recherchent et recueillent tous les moyens possibles pour guérir.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  3. La terre nous fait attendre ses présents à chaque saison, mais on recueille à chaque instant les fruits de l'amitié.

    Auteur : Démophile - Source : Médecine de la vie


  4. Mais le vent, c'est nous. Il recueille et se rappelle toutes nos voix et il les reproduit, il les fait parler, raconter, à travers les feuilles et les champs - j'ai entendu papa aussi clair que le jour.

    Auteur : Truman Capote - Source : La harpe d'herbes (1951)


  5. Ses purs ongles très haut dédiant leur onyx,
    L'Angoise, ce minuit, soutient, lampadophore,
    Maint rêve vespéral brûlé par le Phénix
    Que ne recueille pas de cinéraire amphore.


    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Plusieurs Sonnets, IV


  6. Je ne sais si je crois en Dieu. Mais, tout au moins suis-je sûr, grâce à l'histoire qui me recueille, de croire en ceux qui de tout temps et partout ont cru en Lui.

    Auteur : Robert Aron - Source : Ce que je crois (1955)


  7. L'automne de la vie ne recueille que ce que chaque jour a semé.

    Auteur : Alphonse Joseph Auguste Gratry - Source : Logique (1855)


  8. Il est vrai qu'une étude de notaire, c'est presque comme une église : on y médite, on se recueille... et on espère beaucoup.

    Auteur : Philippe Saimbert - Source : L'héritage de tata Lucie (2010)


  9. Je n'ai pas le courage de condamner qui que ce soit et je voudrais que le monde de mes intuitions et le don de mes expériences fussent utiles à tous. Les créatures de mes films sont toutes nées de ces contacts humains, des paroles que j'entends et que je recueille dans moi et hors de moi, et d'un besoin profond de répondre sans trahir leur espérance.

    Auteur : Federico Fellini - Source : Fellini, Propos, Ed. Buchet/Chastel, 1980


  10. L'amour se fait sentir, l'amitié se mérite, elle est le fruit de l'estime.
    L'auteur d'un bienfait est celui qui en recueille le fruit le plus doux.


    Auteur : Charles Pinot Duclos - Source : Morceaux choisis


  11. Le puissant agaric, qui du sang épanché
    Arrête les ruisseaux, et dont le sein fidèle
    Du caillou pétillant recueille l'étincelle ...


    Auteur : abbé Jacques Delille - Source : L'Homme des champs (1800)


  12. Il se résigne, il prie; il se recueille, il pense
    A celui qui soutient les pôles et balance
    L'équateur hérissé de longs méridiens.


    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques, La bouteille à la mer


  13. On observe qu'en France, le plus souvent, les critiques musicaux sont sourds et les critiques d'art aveugles. Cela leur permet le recueillement nécessaire aux idées esthétiques.

    Auteur : Anatole France - Source : L'Ile des Pingouins (1908), Préface


  14. La distraction est, par essence, confiscation du recueillement.

    Auteur : Hubert Aquin - Source : Journal


  15. ... L'imagination et le recueillement sont deux maladies dont personne n'a pitié.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Chatterton, I, 5, le Quaker


  16. La fleur dort sur sa tige, et la nature même
    Sous le dais de la nuit se recueille et s'endort.


    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), Ischia


  17. Les lois tyranniques sèment la haine et recueillent la révolte.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


  18. L'enseignement devrait être ainsi: celui qui le reçoit le recueille comme un don inestimable mais jamais comme une contrainte pénible.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


  19. L'observation recueille les faits; la réflexion les combine; l'expérience vérifie le résultat de la combinaison.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Sans référence


  20. Les mots: écrins qui recueillent une réalité esseulée et la métamorphosent en un moment d'anthologie, magiciens qui changent la face de la réalité en l'embellissant du droit de devenir mémorable, rangée dans la bibliothèque des souvenirs.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)


  21. La poésie est une parole aimante: elle rassemble celui qui la prononce, elle le recueille dans la nudité de quelques mots. Ces mots - et avec eux le mystère de la présence humaine - sont offerts à celui qui les entend, qui les reçoit.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La merveille et l'obscur (1991)


  22. Qui sème des chardons, recueille des piqûres.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  23. Qui moquerie sème, moquerie recueille.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Le Bréviaire (1829)


  24. Si vous recueillez un chien mourant de faim et lui asurez le bien-être, il ne vous mordra pas. C'est la principale différence entre le chien et l'homme.

    Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


  25. Que veut donc l'architecture au juste ? Il veut, en s'aidant de matériaux, susciter en l'homme des sentiments qui à proprement parler ne font pas encore partie intrinsèque de ces matériaux. Il bâtit une église. Les gens doivent être incités au recueillement. Il construit un bar. Les gens doivent s'y sentir à l'aise.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


Les citations sur Écueillé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot Ecueille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « Ecueille »

ÉcuÉcuageÉcueilÉcuelleÉcuelléeÉcuisserÉculerÉcumant, anteÉcumeÉcumé, éeÉcumerÉcumeurÉcumeux, euseÉcuré, éeÉcurerÉcuretteÉcureuilÉcurieÉcussonÉcussonnableÉcussonnerÉcuyer

Les mots débutant par Ecu  Les mots débutant par Ec

écuécubierÉcubléécueilÉcueilÉcueilléécueilsÉcuélinécuelleÉcuelleécuelléeécuelléesécuellesÉcuellesÉcuellesÉcuilléÉcuiresécuisséécuisséesÉcuisseséculééculééculéeéculéeéculéeséculéeséculeréculéséculésÉcullevilleÉcullyécumaécumaiécumaientécumaisécumaitécumâmesécumantécumantécumanteécumantesécumantsécumeécumeécuméécuméeécumentécumerécumeraécumèrent

Les synonymes de « Ecueille»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Écueillé dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « Ecueille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Écueillé dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Écueillé ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations Écueillé     Citation sur Écueillé   Poèmes Écueillé   Proverbes Écueillé   Rime avec Écueillé    Définition de Écueillé  


Définition de Écueillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Écueillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Écueillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 14:50:23