Définition de « Écueillé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot Ecueille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur Écueillé pour aider à enrichir la compréhension du mot Écueillé et répondre à la question quelle est la définition de Ecueille ?

VILLE FRANCE genre () de 4 syllabes
Une définition simple : Commune (chef lieu) dans le département 36 (Indre) en région Centre (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Écueillé au Scrabble


Le mot Écueillé vaut 10 points au Scrabble.

ecueille

Informations sur le mot ecueille - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Écueillé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ecueille

Les rimes de « Écueillé »


On recherche une rime en JE .

Les rimes de Écueillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en je

Rimes de employais      Rimes de maléficié      Rimes de choyés      Rimes de faisiez      Rimes de charnier      Rimes de exfoliée      Rimes de émerveillée      Rimes de vadrouillez      Rimes de déshabiller      Rimes de inquiet      Rimes de traîniez      Rimes de chanceliers      Rimes de sacrifieriez      Rimes de goûtiez      Rimes de glorifiées      Rimes de glorifié      Rimes de rapporteriez      Rimes de initié      Rimes de croche-pieds      Rimes de déplier      Rimes de personnifié      Rimes de amèneriez      Rimes de conférencier      Rimes de dactylographié      Rimes de glorifier      Rimes de écuyer      Rimes de sous-officier      Rimes de moitié      Rimes de rouliers      Rimes de poursuiviez      Rimes de raréfiée      Rimes de pilliez      Rimes de employée      Rimes de grand-quartier      Rimes de dactylographier      Rimes de monnayer      Rimes de guerroyaient      Rimes de torpiller      Rimes de garantiriez      Rimes de voiliers      Rimes de tenaillait      Rimes de gargotiers      Rimes de réfugiaient      Rimes de biller      Rimes de douiller      Rimes de priées      Rimes de charbonniers      Rimes de aventuriers      Rimes de unissiez      Rimes de fouillait     

Mots du jour

employais     maléficié     choyés     faisiez     charnier     exfoliée     émerveillée     vadrouillez     déshabiller     inquiet     traîniez     chanceliers     sacrifieriez     goûtiez     glorifiées     glorifié     rapporteriez     initié     croche-pieds     déplier     personnifié     amèneriez     conférencier     dactylographié     glorifier     écuyer     sous-officier     moitié     rouliers     poursuiviez     raréfiée     pilliez     employée     grand-quartier     dactylographier     monnayer     guerroyaient     torpiller     garantiriez     voiliers     tenaillait     gargotiers     réfugiaient     biller     douiller     priées     charbonniers     aventuriers     unissiez     fouillait     


Les citations sur « Écueillé »

  1. Ses purs ongles très haut dédiant leur onyx,
    L'Angoise, ce minuit, soutient, lampadophore,
    Maint rêve vespéral brûlé par le Phénix
    Que ne recueille pas de cinéraire amphore.


    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Plusieurs Sonnets, IV


  2. L'enseignement devrait être ainsi: celui qui le reçoit le recueille comme un don inestimable mais jamais comme une contrainte pénible.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


  3. Ses purs ongles très haut dédiant leur onyx,
    L'Angoisse, ce minuit, soutient, lampadophore,
    Maint rêve vespéral brûlé par le Phénix
    Que ne recueille pas de cinéraire amphore ...


    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies, Plusieurs sonnets


  4. Si vous recueillez un chien mourant de faim et lui asurez le bien-être, il ne vous mordra pas. C'est la principale différence entre le chien et l'homme.

    Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


  5. La distraction est, par essence, confiscation du recueillement.

    Auteur : Hubert Aquin - Source : Journal


  6. Il est vrai qu'une étude de notaire, c'est presque comme une église : on y médite, on se recueille... et on espère beaucoup.

    Auteur : Philippe Saimbert - Source : L'héritage de tata Lucie (2010)


  7. Singulière prudence des hommes! lls recherchent et recueillent tous les moyens possibles pour guérir.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  8. Celui qui joint l'utile à l'agréable recueille tous les suffrages.

    Auteur : Horace - Source : Art poétique


  9. C'est par la douceur que l'on triomphe. L'homme violent ne recueille qu'amertume.

    Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe


  10. Je me demande ce qu'il advient des occasions perdues. Peut-être notre ange gardien recueille-t-il celles que nous laissons échapper pour nous les rendre, quelque jour, quand nous serons devenus plus sages et que nous aurons appris la valeur du temps

    Auteur : Helen Keller - Source : Sourde, muette, aveugle


  11. Je n'ai pas le courage de condamner qui que ce soit et je voudrais que le monde de mes intuitions et le don de mes expériences fussent utiles à tous. Les créatures de mes films sont toutes nées de ces contacts humains, des paroles que j'entends et que je recueille dans moi et hors de moi, et d'un besoin profond de répondre sans trahir leur espérance.

    Auteur : Federico Fellini - Source : Fellini, Propos, Ed. Buchet/Chastel, 1980


  12. Méditons si nous voulons être éblouissants. Trop d'improvisation vide bêtement l'esprit. Bière qui coule n'amasse point de mousse. Messieurs, pas de hâte. Mêlons la majesté à la ripaille ; mangeons avec recueillement ; festinons lentement.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), Première partie, III, 7, Sagesse de Tholomyès


  13. La vie bonne, c'est celle qui recueille, passe au crible et rend utilisables pour l'espèce le plus grand nombre d'expériences, et qui contribue ainsi le plus efficacement au développement collectif.

    Auteur : Herbert George Wells - Source : Dieu l'invisible roi (1917)


  14. Que veut donc l'architecture au juste ? Il veut, en s'aidant de matériaux, susciter en l'homme des sentiments qui à proprement parler ne font pas encore partie intrinsèque de ces matériaux. Il bâtit une église. Les gens doivent être incités au recueillement. Il construit un bar. Les gens doivent s'y sentir à l'aise.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  15. Malgré de rares tours de force, qui, en résultat, sont toujours trop vantés, il est certain que ce qui est véritablement beau est l'ouvrage du temps et du recueillement, et qu'il n'y a pas de vrai génie sans patience.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles, Le Fils du Titien (1838)


  16. ... L'imagination et le recueillement sont deux maladies dont personne n'a pitié.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Chatterton, I, 5, le Quaker


  17. Contempler la pureté, c'est une maladie et non pas du recueillement.

    Auteur : Houeï Neng - Source : Cité par John C. H. Wu dans L'Enseignement de Houeï Neng.


  18. Je ne sais si je crois en Dieu. Mais, tout au moins suis-je sûr, grâce à l'histoire qui me recueille, de croire en ceux qui de tout temps et partout ont cru en Lui.

    Auteur : Robert Aron - Source : Ce que je crois (1955)


  19. Ses places bien assurées, il fuma beaucoup de cigarettes devant sa toile, avec une sorte de recueillement, tourna autour de sa boîte à couleurs, l'ouvrit, la ferma, et à la fin se mit à jeter précipitamment les premiers dessous sur la toile.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


  20. L'avare est une éponge que presse la mort et dont les héritiers recueillent l'eau.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  21. Baiser, oui, mais pas de papouilles après. Pas de serments d'amour, de baisers lacrymaux. Dès qu'on s'approche de trop près, on recueille tous les miasmes de l'amour.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


  22. C'est l'automne, la saison où, sous un soleil refroidi, chacun recueille ce qu'il a semé.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


  23. L'été recueille, et l'hiver mange.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  24. Ceux qui recueillent les faveurs de la foule sont comme des esclaves qui auraient des millions de maîtres.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur


  25. Le divin se recueille au fond d'une caresse.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris (1926)


Les citations sur Écueillé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot Ecueille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « Ecueille »

ÉcuÉcuageÉcueilÉcuelleÉcuelléeÉcuisserÉculerÉcumant, anteÉcumeÉcumé, éeÉcumerÉcumeurÉcumeux, euseÉcuré, éeÉcurerÉcuretteÉcureuilÉcurieÉcussonÉcussonnableÉcussonnerÉcuyer

Les mots débutant par Ecu  Les mots débutant par Ec

écuécubierÉcubléécueilÉcueilÉcueilléécueilsÉcuélinécuelleÉcuelleécuelléeécuelléesécuellesÉcuellesÉcuellesÉcuilléÉcuiresécuisséécuisséesÉcuisseséculééculééculéeéculéeéculéeséculéeséculeréculéséculésÉcullevilleÉcullyécumaécumaiécumaientécumaisécumaitécumâmesécumantécumantécumanteécumantesécumantsécumeécumeécuméécuméeécumentécumerécumeraécumèrent

Les synonymes de « Ecueille»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Écueillé dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « Ecueille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Écueillé dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Écueillé ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations Écueillé     Citation sur Écueillé   Poèmes Écueillé   Proverbes Écueillé   Rime avec Écueillé    Définition de Écueillé  


Définition de Écueillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Écueillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Écueillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 04:38:13