Définition de « éculer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eculer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éculer pour aider à enrichir la compréhension du mot éculer et répondre à la question quelle est la définition de eculer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (terme|emploi pronominal au sens passif fréquent) Déformer une chaussure dans la partie du talon. - Éculer des bottes. - Cet enfant marche mal, il écule ses souliers. - Un soulier trop court s’écule facilement.

    Définitions de « éculer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉCULER, verbe trans.

    [En parlant de chaussures] Déformer, user en déformant le talon. Éculer ses souliers, ses bottes. Malheur au petit qui contractait la mauvaise habitude d'éculer, de déchirer ses souliers, ou d'user prématurément leurs semelles (Balzac, L. Lambert,1832, p. 56).C'est à leur façon d'éternuer ou d'éculer leurs talons que se reconnaissent les peuples condamnés (Giraudoux, Guerre Troie,1935, II, 13, p. 188).
    ? Emploi pronom. passif. Ces chaussures commencent à s'éculer; les chaussures trop courtes s'éculent vite. Soirées de pluie où les bottines s'éculaient (Zola, Nana,1880, p. 1312).
    Prononc. et Orth. : [ekyle], (j') écule [ekyl]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1564 esculer une aguille, un soulier (Thierry); 1611 esculé adj. « dont le talon est usé » (Cotgr.); 1862 au fig. le mot jacobin qui était éculé (Hugo, Misér., t. 2, p. 537). Dér. de cul* au sens fig. de « partie postérieure d'un objet [ici d'un soulier] »; préf. é-*; dés. -er; dans le même sens dès 1534 le dér. aculer (v. acculer étymol.). Fréq. abs. littér. : 3.


    Wiktionnaire


    Verbe 2 - français

    éculer \e.ky.le\ 1er groupe (voir la conjugaison) transitif

    1. Verser de la cire fondue dans un moule avec un éculon pour en façonner des pains.

    Verbe 1 - français

    éculer \e.ky.le\ 1er groupe (voir la conjugaison) transitif

    1. (Emploi pronominal au sens passif fréquent) Déformer une chaussure dans la partie du talon.
      • Éculer des bottes.
      • Cet enfant marche mal, il écule ses souliers.
      • Un soulier trop court s'écule facilement.
    2. (Par extension) (Familier) S'utilise pour désigner que quelque chose est connu, usé.
      • Cette plaisanterie est éculée !!!
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉCULER. v. tr.
    Déformer une chaussure dans la partie du talon. Éculer des bottes. Cet enfant marche mal, il écule ses souliers. Un soulier trop court s'écule facilement.

    Littré

    ÉCULER (é-ku-lé) v. a.
    • 1Marcher sur le talon de ses chaussures?; le rabattre en marchant.
    • 2Former la cire en petits pains. On refond cette cire pour la troisième et dernière fois?: cette opération se nomme éculer?; elle consiste à mouler la cire en petits pains, Dict. des arts et mét. Amsterd. 1767, cirier.
    • 3S'éculer, v. réfl. Se déformer du côté du talon. Des souliers trop courts s'éculent.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Esculer [rompre le cul], Nicot. Esculer une aiguille, ID.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « éculer »

    É- pour es- préfixe, et cul?; bourguig. écueillai, équelai.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De cul (« partie postérieure ») avec le préfixe é- (« ôter de ») et le suffixe formateur de verbe -er.
    Attesté en moyen français sous la graphie esculer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉCULER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1564 esculer une aguille, un soulier (Thierry); 1611 esculé adj. « dont le talon est usé » (Cotgr.); 1862 au fig. le mot jacobin qui était éculé (Hugo, Misér., t. 2, p. 537). Dér. de cul* au sens fig. de « partie postérieure d'un objet [ici d'un soulier] »; préf. é-*; dés. -er; dans le même sens dès 1534 le dér. aculer (v. acculer étymol.).

    éculer au Scrabble


    Le mot éculer vaut 8 points au Scrabble.

    eculer

    Informations sur le mot eculer - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éculer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eculer

    Les rimes de « éculer »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de éculer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de accouplaient      Rimes de spatulées      Rimes de envolée      Rimes de isolé      Rimes de emmitouflés      Rimes de bricoler      Rimes de jubilée      Rimes de annulés      Rimes de réglés      Rimes de cinglé      Rimes de déballer      Rimes de parlée      Rimes de congratulaient      Rimes de vermiculées      Rimes de engueulés      Rimes de décuplé      Rimes de rappelée      Rimes de soûlait      Rimes de profilée      Rimes de salaient      Rimes de batifolais      Rimes de insufflée      Rimes de assimilé      Rimes de roucoulé      Rimes de enrôlés      Rimes de foulée      Rimes de éboulait      Rimes de raffolais      Rimes de biglez      Rimes de chabler      Rimes de étranglée      Rimes de signalai      Rimes de accolée      Rimes de dérégler      Rimes de grêler      Rimes de affolait      Rimes de escalais      Rimes de sifflez      Rimes de crêpelait      Rimes de narguilé      Rimes de survolez      Rimes de perlé      Rimes de voulais      Rimes de allais      Rimes de triplets      Rimes de dégringolé      Rimes de allez      Rimes de chialer      Rimes de gondolées      Rimes de mi-mollet     

    Mots du jour

    accouplaient     spatulées     envolée     isolé     emmitouflés     bricoler     jubilée     annulés     réglés     cinglé     déballer     parlée     congratulaient     vermiculées     engueulés     décuplé     rappelée     soûlait     profilée     salaient     batifolais     insufflée     assimilé     roucoulé     enrôlés     foulée     éboulait     raffolais     biglez     chabler     étranglée     signalai     accolée     dérégler     grêler     affolait     escalais     sifflez     crêpelait     narguilé     survolez     perlé     voulais     allais     triplets     dégringolé     allez     chialer     gondolées     mi-mollet     


    Les citations sur « éculer »

    1. Sa coustume estoit de frapper rudement, jamais ne bouger le pied, ny reculer en arriere.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 3


    2. Ne reculer devant rien ; accueillir l'inconnu avec joie ; ne pas gémir inutilement sur la souffrance, mais en faire, avec fermeté, un fond noir pour les joies claires afin d'accroître leur éclat.

      Auteur : Elizabeth Goudge - Source : L'Arche dans la tempête (1934)


    3. La disposition qu'a le corps, dans les passions, à s'avancer ou se reculer.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Traité de la connaissance de Dieu et de soi-même (1670), IV, 3


    4. Il s'agissait en effet de savoir si les métaphores, et les jeux de mots, et les énigmes, qui ont pourtant bien l'air d'avoir été imaginés par les poètes par divertissement, ne portent pas à spéculer sur les choses de manière nouvelle et surprenante...

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose


    5. Il y a deux moments dans la vie d'un homme où il ne devrait pas spéculer: lorsqu'il ne peut pas se le permettre et lorsqu'il le peut.

      Auteur : Mark Twain - Source : Le Calendrier de Prudd'nhead Wilson


    6. Si le bélier a tendance à reculer, il ne faut pas croire que c'est parce qu'il est lâche.

      Auteur : Proverbes angolais - Source : Proverbes


    7. Notre fondation a pour fin de connaître les Causes, et le mouvement secret des choses ; et de reculer les bornes de l'Empire Humain en vue de réaliser toutes les choses possibles.

      Auteur : Francis Bacon - Source : La Nouvelle Atlantide (1995)


    8. Je ne dis pas de retrancher les idées, mais d'adoucir comme ton celles qui sont secondaires. Pour cela, il faut les reculer, c'est-à-dire les rendre plus courtes et les écrire au style indirect.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Ernest Feydau, 28 décembre 1858


    9. Octobre est un mois particulièrement dangereux pour spéculer en bourse. Mais il y en a d'autres: juillet, janvier, septembre, avril, novembre, mai, mars, juin, décembre, août et février.

      Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


    10. Un pouvoir engagé dans la route sanglante de l'injustice ressent la crainte qu'il inspire, éprouve la haine qu'il excite: c'est une pente funeste et glissante où l'on ne peut ni s'arrêter ni reculer.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    11. On ne meurt que quand son temps de vie sur terre est achevé. Un temps déjà inscrit par le Créateur dès le premier souffle de vie. On ne peut avancer ni reculer ce moment fatidique. Pourquoi alors se lamenter sur la décision implacable d’Allah ?

      Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


    12. Alourdi par la mésestime de soi, l'humain ralentit. Les doutes le font stagner. La peur, reculer.

      Auteur : Sophie Jomain - Source : Quand la nuit devient jour (2016)


    13. On n'est rien avant trente ans, trente-cinq ans, et je m'aperçois qu'il faut toujours reculer la date.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 19 février


    14. Avant de spéculer, il faut vivre, et la vie exige que nous tirions parti de la matière, soit avec nos organes, qui sont des outils naturels, soit avec les outils proprement dits, qui sont des organes artificiels.

      Auteur : Henri Bergson - Source : La Pensée et le Mouvant (1934)


    15. Un soutien-gorge bien ajusté, ça ne vous rate pas son homme, c'est une grenade qui vous pète à la gueule, dans une piaule c'est fatal, impossible de reculer.

      Auteur : Bertrand Blier - Source : Existe en blanc (1998)


    16. Spéculer ouvertement sur le voyage dans le temps expose à deux genres d'aléas : on risque d'être accusé de gaspiller scandaleusement l'argent public en s'adonnant à des recherches ridicules; ou bien vos recherches peuvent être classées comme "secret défense".

      Auteur : Stephen Hawking - Source : L'Univers dans une coquille de noix


    17. Plus on est avide, plus il est indispensable de reculer coûte que coûte les bornes du merveilleux.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Opium (1930)


    18. Je fais reculer la mort à force de vivre, de souffrir, de me tromper, de risquer, de donner et de perdre.

      Auteur : Anaïs Nin - Source : Vénus Erotica (1977)


    19. Je savais que ces mots tu m'aimes, je t'aime étaient de ceux qui le feraient se rétracter, feraient reculer, se terrer encore plus loin au fond de lui ce qui était enfoui... Et en effet, il y avait de la désapprobation dans sa moue, dans sa voix...

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Enfance (1983)


    20. Rêves, rêves, rêves, le soleil bleu des rêves enfin fait reculer les bêtes aux yeux d'acier vers leurs tanières.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Une vague de rêves (1924)


    21. Il n'est pas de voie plus désespérée que celle menant à la perfection ; chaque pas s'ouvre sur des horizons nouveaux et infinis : on est saisi d'épouvante à voir ces distances en sachant qu'on n'a pas le droit de reculer, ni de se reposer, sinon on tombe.

      Auteur : Sándor Márai - Source : La soeur (1946)


    22. Reculer, c'est créer de l'espace. La mer le prouve tous les jours.

      Auteur : Denis Heudré - Source : Poet-it 3 (2014)


    23. Le temps me presse, l'angoisse croît, l'espoir s'étiole et malgré cela, je vis de mon désir de vivre et je voudrais reculer le terme fatal.

      Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Au duc de Lemao, 1616.


    24. Quand on ne peut plus reculer,
      Il faut savoir sauter.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    25. Le grand secret de la vie, le voilà : ce qu’on appelle la beauté, ce n’est rien d’autre que la jeunesse. On veut faire croire que la beauté n’est pas dépendante de l’âge, mais rien n’est plus faux. On peut seulement reculer le vieillissement, c’est tout...

      Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


    Les citations sur éculer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eculer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eculer »

    ÉcuÉcuageÉcueilÉcuelleÉcuelléeÉcuisserÉculerÉcumant, anteÉcumeÉcumé, éeÉcumerÉcumeurÉcumeux, euseÉcuré, éeÉcurerÉcuretteÉcureuilÉcurieÉcussonÉcussonnableÉcussonnerÉcuyer

    Les mots débutant par ecu  Les mots débutant par ec

    écuécubierÉcubléécueilÉcueilÉcueilléécueilsÉcuélinécuelleÉcuelleécuelléeécuelléesécuellesÉcuellesÉcuellesÉcuilléÉcuiresécuisséécuisséesÉcuisseséculééculééculéeéculéeéculéeséculéeséculeréculéséculésÉcullevilleÉcullyécumaécumaiécumaientécumaisécumaitécumâmesécumantécumantécumanteécumantesécumantsécumeécumeécuméécuméeécumentécumerécumeraécumèrent

    Les synonymes de « eculer»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot éculer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eculer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éculer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éculer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éculer     Citation sur éculer   Poèmes éculer   Proverbes éculer   Rime avec éculer    Définition de éculer  

    Définition de éculer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éculer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éculer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 04:38:52