Définition de « éculer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eculer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éculer pour aider à enrichir la compréhension du mot éculer et répondre à la question quelle est la définition de eculer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (terme|emploi pronominal au sens passif fréquent) Déformer une chaussure dans la partie du talon. - Éculer des bottes. - Cet enfant marche mal, il écule ses souliers. - Un soulier trop court s’écule facilement.

    Définitions de « éculer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉCULER, verbe trans.

    [En parlant de chaussures] Déformer, user en déformant le talon. Éculer ses souliers, ses bottes. Malheur au petit qui contractait la mauvaise habitude d'éculer, de déchirer ses souliers, ou d'user prématurément leurs semelles (Balzac, L. Lambert,1832, p. 56).C'est à leur façon d'éternuer ou d'éculer leurs talons que se reconnaissent les peuples condamnés (Giraudoux, Guerre Troie,1935, II, 13, p. 188).
    ? Emploi pronom. passif. Ces chaussures commencent à s'éculer; les chaussures trop courtes s'éculent vite. Soirées de pluie où les bottines s'éculaient (Zola, Nana,1880, p. 1312).
    Prononc. et Orth. : [ekyle], (j') écule [ekyl]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1564 esculer une aguille, un soulier (Thierry); 1611 esculé adj. « dont le talon est usé » (Cotgr.); 1862 au fig. le mot jacobin qui était éculé (Hugo, Misér., t. 2, p. 537). Dér. de cul* au sens fig. de « partie postérieure d'un objet [ici d'un soulier] »; préf. é-*; dés. -er; dans le même sens dès 1534 le dér. aculer (v. acculer étymol.). Fréq. abs. littér. : 3.


    Wiktionnaire


    Verbe 2 - français

    éculer \e.ky.le\ 1er groupe (voir la conjugaison) transitif

    1. Verser de la cire fondue dans un moule avec un éculon pour en façonner des pains.

    Verbe 1 - français

    éculer \e.ky.le\ 1er groupe (voir la conjugaison) transitif

    1. (Emploi pronominal au sens passif fréquent) Déformer une chaussure dans la partie du talon.
      • Éculer des bottes.
      • Cet enfant marche mal, il écule ses souliers.
      • Un soulier trop court s'écule facilement.
    2. (Par extension) (Familier) S'utilise pour désigner que quelque chose est connu, usé.
      • Cette plaisanterie est éculée !!!
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉCULER. v. tr.
    Déformer une chaussure dans la partie du talon. Éculer des bottes. Cet enfant marche mal, il écule ses souliers. Un soulier trop court s'écule facilement.

    Littré

    ÉCULER (é-ku-lé) v. a.
    • 1Marcher sur le talon de ses chaussures?; le rabattre en marchant.
    • 2Former la cire en petits pains. On refond cette cire pour la troisième et dernière fois?: cette opération se nomme éculer?; elle consiste à mouler la cire en petits pains, Dict. des arts et mét. Amsterd. 1767, cirier.
    • 3S'éculer, v. réfl. Se déformer du côté du talon. Des souliers trop courts s'éculent.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Esculer [rompre le cul], Nicot. Esculer une aiguille, ID.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « éculer »

    É- pour es- préfixe, et cul?; bourguig. écueillai, équelai.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De cul (« partie postérieure ») avec le préfixe é- (« ôter de ») et le suffixe formateur de verbe -er.
    Attesté en moyen français sous la graphie esculer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉCULER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1564 esculer une aguille, un soulier (Thierry); 1611 esculé adj. « dont le talon est usé » (Cotgr.); 1862 au fig. le mot jacobin qui était éculé (Hugo, Misér., t. 2, p. 537). Dér. de cul* au sens fig. de « partie postérieure d'un objet [ici d'un soulier] »; préf. é-*; dés. -er; dans le même sens dès 1534 le dér. aculer (v. acculer étymol.).

    éculer au Scrabble


    Le mot éculer vaut 8 points au Scrabble.

    eculer

    Informations sur le mot eculer - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éculer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eculer

    Les rimes de « éculer »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de éculer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de ciblée      Rimes de dégonflez      Rimes de écroulé      Rimes de extrapoler      Rimes de excellait      Rimes de assimilés      Rimes de envolée      Rimes de éculer      Rimes de décelé      Rimes de dédoublaient      Rimes de sablée      Rimes de décuplés      Rimes de extrapolez      Rimes de articulé      Rimes de déambulais      Rimes de dédoublais      Rimes de annulées      Rimes de comblé      Rimes de emperlé      Rimes de appelait      Rimes de perlées      Rimes de parlés      Rimes de semblez      Rimes de dévoilés      Rimes de valets      Rimes de ronflaient      Rimes de dissimulés      Rimes de contemplais      Rimes de filée      Rimes de bâclaient      Rimes de étalais      Rimes de exilé      Rimes de triplées      Rimes de dégelait      Rimes de gravelé      Rimes de ampoulés      Rimes de dégueulais      Rimes de roucouler      Rimes de constellait      Rimes de gondolé      Rimes de dédoublait      Rimes de dételée      Rimes de roulé      Rimes de comblées      Rimes de reculaient      Rimes de jonglez      Rimes de démantibulée      Rimes de cumulés      Rimes de hâlé      Rimes de fabulé     

    Mots du jour

    ciblée     dégonflez     écroulé     extrapoler     excellait     assimilés     envolée     éculer     décelé     dédoublaient     sablée     décuplés     extrapolez     articulé     déambulais     dédoublais     annulées     comblé     emperlé     appelait     perlées     parlés     semblez     dévoilés     valets     ronflaient     dissimulés     contemplais     filée     bâclaient     étalais     exilé     triplées     dégelait     gravelé     ampoulés     dégueulais     roucouler     constellait     gondolé     dédoublait     dételée     roulé     comblées     reculaient     jonglez     démantibulée     cumulés     hâlé     fabulé     


    Les citations sur « éculer »

    1. Savoir reculer à propos pour gagner ensuite plus de terrain.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, L. Verjus


    2. Vivre la route. Ne jamais quitter la route. Toujours plus loin, toujours en exil. Ne plus vivre l'idée du temps, n'avoir aucune horloge, que des couchers de soleil à l'horizon qui ne cesse de reculer plus on avance.

      Auteur : Richard Bohringer - Source : Quinze Rounds (2016)


    3. Ne cesse pas de reculer derrière toi-même.

      Auteur : René Daumal - Source : Le Contre-ciel


    4. Avancer c'est mourir; reculer c'est mourir; donc mieux vaut avancer et mourir.

      Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe


    5. La philosophie s'essaye toujours à réunir l'ensemble de nos connaissances en harmonieuse synthèse, à spéculer sur l'origine et la nature des choses, et à édifier des doctrines capables de satisfaire les aspirations de notre âme.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Réflexions sur la conduite de la vie (1950)


    6. Je ne dis pas de retrancher les idées, mais d'adoucir comme ton celles qui sont secondaires. Pour cela, il faut les reculer, c'est-à-dire les rendre plus courtes et les écrire au style indirect.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Ernest Feydau, 28 décembre 1858


    7. Adoum reste plié en deux de rire, parce qu'un de nos pagayeurs, pris de peur et voulant reculer, a buté contre une souche et roulé à terre.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    8. La seule chose sur laquelle il ne faut jamais transiger ou reculer: le droit à l'intériorité... Ecoutez couler le temps.

      Auteur : Olivier Revault d'Allonnes - Source : Musiques-Variations sur la pensée juive (1979)


    9. Les murs sont avant tout tes murs. Ils peuvent reculer devant tes pas, mais ta liberté même reste une enceinte si tu ne sors pas de toi-même, lui souffle la bouche rouillée des serrures de sa chambre de détention.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : La Tête contre les murs (1949)


    10. Ne reculer devant rien ; accueillir l'inconnu avec joie ; ne pas gémir inutilement sur la souffrance, mais en faire, avec fermeté, un fond noir pour les joies claires afin d'accroître leur éclat.

      Auteur : Elizabeth Goudge - Source : L'Arche dans la tempête (1934)


    11. L'arrivée de plus en plus rapide des choses faisaient reculer le passé. Les gens ne s'intéressaient pas sur leur utilité, ils avaient simplement envie de les avoir et souffraient de ne pas gagner assez d'argent pour se les payer immédiatement.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    12. Il n'y a que deux cas dans lesquels l'homme ne devrait pas spéculer en bourse. - 1. Quand il n'en a pas les moyens. - 2. Quand il en a les moyens.

      Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


    13. Plus on est avide, plus il est indispensable de reculer coûte que coûte les bornes du merveilleux.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Opium (1930)


    14. Il s'agissait en effet de savoir si les métaphores, et les jeux de mots, et les énigmes, qui ont pourtant bien l'air d'avoir été imaginés par les poètes par divertissement, ne portent pas à spéculer sur les choses de manière nouvelle et surprenante...

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose


    15. Jamais, nulle part, la peine de mort n'a fait reculer la criminalité sanglante. Pire encore, s'agissant du terrorisme, ce fléau de notre temps, la peine de mort transformerait le terroriste en martyr, en héros aux yeux de ses partisans. Et après chaque exécution, un commando de fanatiques se lèverait pour le venger en commettant de nouveaux attentats.

      Auteur : Robert Badinter - Source : Au Panthéon, lors d'une cérémonie présidée par Emmanuel Macron, le 09/10/2021


    16. Pourquoi jouer quand on ne connaît pas les cartes, spéculer si l'on n'y entend rien, faire le gentleman-rider, sans savoir l'équitation, et le raffiné, en n'ayant jamais touché une épée ou un pistolet?

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Les Roués Innocents (1846)


    17. Si le bélier a tendance à reculer, il ne faut pas croire que c'est parce qu'il est lâche.

      Auteur : Proverbes angolais - Source : Proverbes


    18. Spéculer ouvertement sur le voyage dans le temps expose à deux genres d'aléas : on risque d'être accusé de gaspiller scandaleusement l'argent public en s'adonnant à des recherches ridicules; ou bien vos recherches peuvent être classées comme "secret défense".

      Auteur : Stephen Hawking - Source : L'Univers dans une coquille de noix


    19. Le progrès historique est vraiment lent. - Il faut parfois tout un siècle - Pour reculer de cinquante ans.

      Auteur : Paovo Haavikko - Source : Les Arbres, toute leur vigueur


    20. Être lâche, c’est pas forcément reculer, ça peut simplement consister à faire un pas de côté pour plus rien voir de ce qui dérange.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)


    21. Le plus grand des elephans estoit cheut de travers tout au beau milieu de la porte, où il bramoit et empeschoit de sortir ceulx qui vouloient reculer en arriere.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 75


    22. Il me semble que si nous avions de temps en temps quelques instants pour nous arrêter, regarder les choses, le juger, nous ne pourrions que demander grâce, reculer, effarés, pendre la fuite.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Toi ma nuit


    23. Reculer, c'est créer de l'espace. La mer le prouve tous les jours.

      Auteur : Denis Heudré - Source : Poet-it 3 (2014)


    24. Un ouvrage sur Homère qu'il (Villoison) prendrait la liberté de présenter à Votre Majesté, s'il ne craignait que le grec dont cet ouvrage est hérissé ne la fit reculer deux pas en arrière.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 25 avril 1774


    25. Je suis à cet instant charnière de la vie d’un homme, le point fou où plus personne ne croit en lui. Il peut reculer, une décision dont tout le monde sans exception, louera la sagesse. Ou aller de l’avant, au nom de ses convictions. S’il a tort, il deviendra synonyme d’arrogance et d’aveuglement. Il sera à jamais celui qui n’a pas su s’arrêter. S’il a raison on chantera son génie et son entêtement face à l’adversité. C’est l’heure grave de ne plus croire en rien, ou de croire en tout.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Cent millions d'années et un jour (2019)


    Les citations sur éculer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eculer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eculer »

    ÉcuÉcuageÉcueilÉcuelleÉcuelléeÉcuisserÉculerÉcumant, anteÉcumeÉcumé, éeÉcumerÉcumeurÉcumeux, euseÉcuré, éeÉcurerÉcuretteÉcureuilÉcurieÉcussonÉcussonnableÉcussonnerÉcuyer

    Les mots débutant par ecu  Les mots débutant par ec

    écuécubierÉcubléécueilÉcueilÉcueilléécueilsÉcuélinécuelleÉcuelleécuelléeécuelléesécuellesÉcuellesÉcuellesÉcuilléÉcuiresécuisséécuisséesÉcuisseséculééculééculéeéculéeéculéeséculéeséculeréculéséculésÉcullevilleÉcullyécumaécumaiécumaientécumaisécumaitécumâmesécumantécumantécumanteécumantesécumantsécumeécumeécuméécuméeécumentécumerécumeraécumèrent

    Les synonymes de « eculer»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot éculer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eculer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éculer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éculer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éculer     Citation sur éculer   Poèmes éculer   Proverbes éculer   Rime avec éculer    Définition de éculer  

    Définition de éculer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éculer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éculer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 06:37:18