La définition de Écumant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Écumant, ante
Nature : adj.
Prononciation : é-ku-man, man-t'
Etymologie : É- pour es- préfixe, et cul ; bourguig. écueillai, équelai.

Voir les citations du mot Écumant, anteSignification du mot Écumant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Écumant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Écumant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Écumant, Ante ?


La définition de Écumant, Ante

Qui écume, qui jette de l'écume. La mer battue par les vents et écumante. Un homme écumant de colère.


Toutes les définitions de « Écumant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉCUMANT, ANTE. adj.
Qui se couvre, qui est couvert d'écume. Un cheval écumant. Les vagues écumantes.

Littré

ÉCUMANT (é-ku-man, man-t') adj.
  • Qui écume, qui jette de l'écume. La mer battue par les vents et écumante. Un homme écumant de colère. L'onde était écumante sous les coups de rames, Fénelon, Tél. II. Là bornant son discours, encor tout écumante, Elle souffle aux guerriers l'esprit qui la tourmente, Boileau, Lutrin, v. Et ce peuple au mépris des traités solennels Par des chiens écumants chassé jusqu'aux autels, Constant, Walstein, IV, 5. Sur un sable mobile ou des flots écumants, Delavigne, Paria, IV, 7.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

écumant \e.ky.m??\

  1. Qui se couvre, qui est couvert d'écume.
    • Paulo Alfonso [sic : Paulo Afonso] déborde d'une eau tumultueuse, tourbillonnante et déchaînée. Tout un fleuve [le Rio São Francisco] jaillit pour rebondir dans vingt, trente, cinquante gorges taillées dans le roc et qui se renvoient des chutes ou des cascades, des roulements de tambour ou des cris aigus, des gerbes écumantes, postillonnantes ou des jets d'une seule lancée. (Pierre Rondière, Délirant Brésil ? : De Copacabana à l'Amazonie, Hachette, Paris, 1964)
    • Le bateau s'enfonce dans l'obscurité. Le projecteur fixé au-dessus du chalut éclaire les eaux vertes et écumantes qu'accompagne le cortège des mouettes. (Jacky Durand, La Nuit où le hareng sort, dans Libération (journal) du 29 novembre 2010, p. 30-31)
    • Un cheval écumant.
  2. (Figuré) Comme enragé, couvert d'écume.
    • Tout d'abord, les adjointes ont essayé d'arrêter le tumulte, elles se sont précipitées dans le tas et ont saisi au hasard quelques enfants pour les calmer, mais ils se sont débattus, trépignants, écumants, convulsionnaires, et clamant cette explication : « La ribouldingue ! La ribouldingue ! » pour signifier : « Laissez-moi ! Il faut ! Il faut ! » (Léon Frapié, La ribouldingue, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 47)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉCUMANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.? Part. prés. de écumer*.
II.? Emploi adj. Synon. écumeux.
A.? [Correspond à écume A]
1. [En parlant d'un liquide] Qui produit de l'écume, qui se couvre d'écume. Une coupe de vin écumant (Quinet, Ahasvérus,1833, 3ejournée, p. 274).La mer (...) blonde et laiteuse comme de la bière, écumante comme du lait (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 674).
2. [En parlant d'un inanimé concr.]
a) Qui est couvert d'écume. La mer qui blanchit sur un roc écumant (Lamart., Jocelyn,1836, p. 611).
b) Qui évoque l'écume par sa couleur et sa légèreté. Une robe blanche écumante (Colette, 1936, p. 151).
B.? [Correspond à écume B]
1. [En parlant d'un animal ou d'une pers.] Qui produit de l'écume, qui se couvre d'écume. J'arrête mes chevaux écumants (Chateaubr., Martyrs,t. 1, 1810, p. 236).L'?il injecté de sang, la bouche écumante (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 352).
2. [En parlant d'un inanimé concr.] Qui est couvert d'écume. Le mors écumant de ses coursiers (Musset, Le Temps,1831, p. 85).
Prononc. : [ekym? ?], fém. [-? ?:t]. Fréq. abs. littér. : 284. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 727, b) 492; xxes. : a) 176, b) 216.


Écumant, Ante au Scrabble


Le mot Écumant, ante vaut 14 points au Scrabble.

ecumant--ante

Informations sur le mot ecumant--ante - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Écumant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ecumant--ante

Les mots proches de Écumant, Ante

ÉcuÉcuageÉcueilÉcuelleÉcuelléeÉcuisserÉculerÉcumant, anteÉcumeÉcumé, éeÉcumerÉcumeurÉcumeux, euseÉcuré, éeÉcurerÉcuretteÉcureuilÉcurieÉcussonÉcussonnableÉcussonnerÉcuyerécuécubierÉcubléécueilÉcueilÉcueilléécueilsÉcuélinécuelleÉcuelleécuelléeécuelléesécuellesÉcuellesÉcuellesÉcuilléÉcuiresécuisséécuisséesÉcuisseséculééculééculéeéculéeéculéeséculéeséculeréculéséculésÉcullevilleÉcullyécumaécumaiécumaientécumaisécumaitécumâmesécumantécumantécumanteécumantesécumantsécumeécumeécuméécuméeécumentécumerécumeraécumèrent


Mots du jour


Cas     Griotte     Jujubier     Retuer     Trinquet     Intéressé, ée     Housser     Hâteur     Sou     Vente     

Les citations avec le mot Écumant, Ante


Les citations du Littré sur Écumant, Ante




Les mots débutant par Ecu  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Écumant, Ante ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h51








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur Écumant, antePoèmes Écumant, anteProverbes Écumant, ante

La définition du mot Écumant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Écumant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Écumant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.