La définition de Écurie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Écurie
Nature : s. f.
Prononciation : é-ku-rie
Etymologie : Provenç. escura, escuria ; bas-lat. scura, scuria. La forme scure, le bas-latin scura, scuria, montrent que le mot vient du germanique : anc. haut allem. skûra, skiura, étable ; holland. schuur et allem. Scheuer, grange ; radical sanscrit, sku, couvrir. Mais on doit penser que escuyer a influé pour donner la forme en rie. L'italien scuderia se rattache à écuyer. Le fait est que la Fontaine semble avoir dit écurie pour charge d'écuyer : Je le suis donc [malheureux, à propos de poursuites qu'il subissait pour avoir pris indûment la qualité d'écuyer] grâces à l'écurie, Et ne suis pas seul de ma confrérie, Oeuvres, édit. Walckenaer, t. VI, p. 79.

Voir les citations du mot ÉcurieSignification du mot Écurie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Écurie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Écurie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Écurie ?


La définition de Écurie

Habitation réservée aux solipèdes et particulièrement au cheval.


Toutes les définitions de « Écurie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉCURIE. n. f.
Bâtiment destiné à loger des chevaux, des mulets, etc. Mettez ces chevaux à l'écurie. Écurie bien garnie. La cour des écuries. Fig. et fam., Fermer l'écurie quand les chevaux sont dehors, Prendre des précautions quand le mal est arrivé, quand il n'est plus temps de l'éviter. Fig. et fam., C'est un cheval à l'écurie, se dit d'une Chose qui nécessite des frais d'entretien, sans être d'aucune utilité. Fig., Nettoyer les écuries, ou les étables d'Augias, Réformer des abus criants, remédier à une corruption invétérée, porter l'ordre et la règle dans des affaires embrouillées, malhonnêtes. On dit familièrement C'est une écurie pour Une maison mal entretenue, malpropre. Vous croyez-vous dans une écurie? Croyez-vous être dans un endroit où l'on n'est pas tenu de se comporter décemment? Il signifiait aussi Train, équipage qui comprenait écuyers, pages, carrosses, chevaux, mulets d'un prince, d'un grand seigneur. L'écurie du prince est partie. La grande écurie, la petite écurie du roi. Les pages de la grande, de la petite écurie. Avoir le soin, l'inspection de l'écurie, des écuries. Il dépense beaucoup pour ses écuries. Il se dit aujourd'hui plus spécialement et plus fréquemment des Chevaux que l'on dresse pour les courses. C'est l'écurie de M. X... qui a gagné le prix. Son écurie lui coûte très cher.

Littré

ÉCURIE (é-ku-rie) s. f.
  • 1Habitation réservée aux solipèdes et particulièrement au cheval. On m'éleva jusqu'à quatorze ans dans un palais auquel tous les châteaux de vos barons allemands n'auraient pas servi d'écurie, Voltaire, Candide, 11.

    Fermer l'écurie quand les chevaux sont dehors, prendre des précautions quand le mal est arrivé.

    C'est un cheval à l'écurie, se dit d'une chose qui nécessite des frais sans être utile.

    Les écuries d'Augias, voy. ÉTABLES.

    Entrer comme dans une écurie, entrer dans un lieu grossièrement et sans observer aucune politesse.

    Élevé dans une écurie, il sent l'écurie, c'est un valet d'écurie, se dit d'un homme grossier dans ses propos.

    On dit d'une chambre sale?: c'est une écurie, une vraie écurie. Il couche dans une écurie.

  • 2Train, équipage d'un prince. La grande, la petite écurie.
  • 3 Terme de marine. Bâtiment pour transporter les chevaux.

HISTORIQUE

XVe s. Escuyer d'escuyrie du duc de Bourgogne, Boucic. hist. I, 30. Un chevaucheur d'escuyrie dudit duc, Commines, III, 9. Guillaume estoit en son scure ou granje, où il batoit du blé, Du Cange, scura. Escuirie de beau gouvernement, Deschamps, Poésies mss. dans LACURNE.

XVIe s. Eschanson, escuyer d'escuirie, chambellan?, Montaigne, II, 169.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉCURIE. Ajoutez?:
4 Terme de turf. Ensemble des chevaux de course d'un propriétaire ou de plusieurs propriétaires associés.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

écurie \e.ky.?i\ féminin

  1. Bâtiment destiné à loger des chevaux, des mulets, etc.
    • Les écuries du roi et l'hôtel des gardes-du-corps devinrent pour eux un nouveau sujet de désordre; ils s'y précipitèrent en foule et jetèrent l'effroi parmi les valets d'écurie et les palefreniers. (Anonyme, Histoire de la révolution française depuis l'année 1789, tome 1, Paris : chez Philippe, 1829, page 164)
    • Il faut, autant que possible élever les chevaux à l'écurie, l'élevage en liberté n'est pas, tant s'en faut, aussi économique que l'élevage à l'écurie. (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • Il y avait quarante chevaux dans les écuries, sept éléphants sous une tente spéciale et les roulottes-cages de deux groupes de fauves ?tigres et lions? abritées sous la tente ménagerie. (Guy des Cars, Le Château du clown , éditions Plon, 1977)
  2. (Parfois) (Par analogie) (Familier) (Suisse) Étable
  3. (Familier) (Péjoratif) Maison mal entretenue, malpropre.
  4. (Désuet) Train, équipage qui comprenait écuyers, pages, carrosses, chevaux, mulets d'un prince, d'un grand seigneur.
    • L'écurie du prince est partie. - La grande écurie, la petite écurie du roi.
  5. (Équitation) Ensemble des chevaux que l'on dresse pour les courses.
    • C'est l'écurie de M. X? qui a gagné le prix. ? Cette écurie lui coûte très cher.
  6. (Aujourd'hui) (Sport) Ensemble des véhicules de course, de leurs mécaniciens, d'un constructeur d'automobiles.
    • Aucune victoire et que trois présences de ses pilotes sur le podium: l'écurie Ferrari a connu une saison 2020 particulièrement difficile, [?]. (Louis Butcher, La lumière au bout du tunnel ?, Le Journal de Montréal, 23 mars 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉCURIE, subst. fém.

A.? HISTOIRE
1. Fonction d'écuyer.
Rem. Attesté ds DG, Rob., Quillet 1965, Lar. Lang. fr.
2. Ensemble des personnes (écuyers, pages) composant la maison d'un roi, d'un seigneur. La grande écurie, la petite écurie du roi (Ac. 1798-1932).
? P. ext. Lieu destiné à loger les chevaux, le matériel ainsi que les personnes employées (écuyers, pages).
? P. méton. Écurie ou musique de l'écurie. Avant lui [Lully], la « musique du roi » se composait de la Chambre, de la Chapelle et de la Grande Écurie. Celle-ci formait le corps de musique des chasses, des cortèges et des fêtes de plein air (R. Goldron, Hist. de la mus.,Splendeur de la mus. baroque, Lausanne, éd. Rencontre, 1966, p. 38):
1. La troisième institution musicale, qui porte le nom d'Écurie, groupe un certain nombre d'instrumentistes montés ou non à cheval. Cette institution remonte à François Ier(...). Les musiciens de l'Écurie comprennent la famille des violons, des hautbois et bassons, des muses et cornemuses, cromornes et cornets, trompettes et timbales, voire trompettes marines. La Mus., Paris, Larousse, t. 1, 1965, p. 288.
B.? Usuel
1. Lieu destiné à loger les chevaux et autres équidés. La porte de l'écurie battant contre le mur (Hémon, M. Chapdelaine,1916, p. 206).Lorsque les mulets furent déchargés, il les conduisit à l'écurie, près du cheval (Pourrat, Gaspard,1931, p. 272):
2. ... elle avait eu pour premier lit, à quinze ans, la botte de paille où dormait un cocher, au fond d'une écurie. Zola,Son Excellence E. Rougon,1876,p. 333.
? Sentir l'écurie. [En parlant d'un cheval] Accélérer l'allure sur le chemin du retour, au fur et à mesure qu'il se rapproche de l'écurie. Cf. France, Bonnard, 1881, p. 279.P. métaph. [En parlant d'une pers.] Se hâter de terminer quelque chose par la perspective de quelque chose d'agréable (paiement, fin d'un travail, etc.).
? Entrer comme dans une écurie. Entrer dans un lieu de manière incivile, sans saluer aucune des personnes présentes.
? Spécialement
? CH. DE FER. Wagon-écurie. Voiture destinée au transport des chevaux. Cf. Bricka, Cours ch. de fer, t. 2, 1894, p. 31.
? MAR. Bâtiment écurie, écurie flottante. Bâtiment destiné au transport des chevaux. Cf. Croneau, Constr. nav. guerre, t. 2, 1892, p. 193 et Moselly, Terres lorr., 1907, p. 265.
? Au fig.
? C'est une écurie (fam.). [En parlant d'un logement malpropre] :
3. ... je n'ai pas surveillé ton désordre. Ta chambre est une écurie... Laisse-moi parler... Une écurie! On en est chassé par le linge sale. Cocteau, Les Parents terribles,1938, I, 4, p. 205.
? C'est un cheval à l'écurie. [En parlant de qqn ou de qqc.] Qui est sans utilité et dont l'entretien entraîne des frais. Cf. Sue, Atar Gull, 1831, p. 24.
? Élevé dans une écurie; il sent l'écurie; manières d'écurie; valet d'écurie. [En parlant d'une pers.] Qui a des manières grossières; qui est mal élevé; qui manque d'éducation.
? Fermer l'écurie quand les chevaux sont dehors. Prendre des précautions après coup; vouloir remédier au mal quand il est consommé. Cf. Gourmont, Esthét. lang. fr., 1899, p. 282.
? Nettoyer les écuries/étables d'Augias. [P. allus. à l'un des douze travaux d'Hercule] Clarifier une situation par la réforme totale d'abus criants ou de corruption. Cf. Montherl., Célibataires, 1934, p. 782.
2. P. méton. Ensemble des chevaux qui sont dans l'écurie de quelqu'un et, p. ext., de ceux qui y sont employés.
Rem. Attesté ds Besch. 1845, Lar. 19e-Lar. Lang. fr., DG, Rob.
? Spéc. Ensemble des chevaux d'un même propriétaire, élevés pour les courses et, en partic., ceux de ces chevaux participant à la même course :
4. Maintenant, c'était clair : Vandeuvres, depuis deux ans, ménageait son coup, en chargeant Gresham de retenir Nana; et il n'avait produit Lusignan que pour faire le jeu de la pouliche. Les perdants se fâchaient, tandis que les gagnants haussaient les épaules. Après? N'était-ce pas permis? Un propriétaire conduisait son écurie comme il l'entendait. Zola, Nana,1880, p. 1405.
? Couleurs d'une écurie. Couleurs retenues par un propriétaire pour les vêtements des jockeys et les harnachements des chevaux :
5. Elle portait les couleurs de l'écurie Vandeuvres, bleu et blanc, dans une toilette extraordinaire : le petit corsage et la tunique de soie bleue collant sur le corps (...) puis la robe de satin blanc... Zola, Nana,1880, p. 1376.
P. anal. Équipe de coureurs professionnels (cyclistes ou automobilistes), qui participent à une course pour une même marque; ensemble des candidats au même concours sous la direction du même maître. Il m'a beaucoup aidé pour mes examens; nous faisions écurie ensemble (Morand, Fin de s.,1957, p. 97).
3. P. ext., région. (notamment Suisse). Synon. de étable.Les vaches paissaient librement, du matin au soir. On les ramenait, la nuit tombante, à l'écurie (M. Zermatten, La Colère de Dieu,Fribourg (Suisse), 1941, p. 239).
Prononc. et Orth. : [eky?i]. Ds Ac. 1694 et 1718, s.v. escurie. Ds Ac. 1740-1932 sous la forme mod. Avant la fixation de l'orth. il y a eu hésitation entre les prononc. [i] et [?i] dans : charcutier/charcuitier, curée/cuirée dér. de cuir, écurie/escuierie, escuyrie dér. de escuier, écuyer (cf. Buben 1935 § 64). Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 esqüierie « ensemble des écuyers » (Chevalier cygne, 199 ds T.-L.); 2. 1285 escurie « service des chevaux dans une maison princière » (Ordonn. de l'hôtel de Philippe le Bel, ap. Leber, t. XIX, p. 34 ds Gay); 1317 escuierie (Reg. de la Ch. des Comptes, fol. 78bds La Curne); 3. 1512 escuyrie « ensemble de chevaux » (Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule, éd. J. Stecher, livre I, chap. 29, p. 216); 1872 hippisme écurie (Littré Add.); 4. fin xvies. escurie « bâtiment où sont gardés les chevaux » (Vauquelin de La Fresnaye, Sat. franç., L. III, à Jean de Morel ds Hug.); v. P. Lebel ds Fr. mod., t. 9, 1941, pp. 278-286. Dér. du rad. de écuyer*; suff. -erie*; le sens 2 s'explique par le fait que les écuries des grandes maisons étaient à la charge des écuyers (v. P. Lebel, loc. cit.). Fréq. abs. littér. : 1 184. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 196, b) 2 492; xxes. : a) 2 487, b) 1 182. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 53, 54, 450. ? Kemna 1901, p. 79. ? Lebel (P.). Sur l'orig. du fr. écurie. Fr. mod. 1941, t. 9, pp. 278-288. ? Walt. 1885, p. 81.

ÉCURIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 esqüierie « ensemble des écuyers » (Chevalier cygne, 199 ds T.-L.); 2. 1285 escurie « service des chevaux dans une maison princière » (Ordonn. de l'hôtel de Philippe le Bel, ap. Leber, t. XIX, p. 34 ds Gay); 1317 escuierie (Reg. de la Ch. des Comptes, fol. 78bds La Curne); 3. 1512 escuyrie « ensemble de chevaux » (Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule, éd. J. Stecher, livre I, chap. 29, p. 216); 1872 hippisme écurie (Littré Add.); 4. fin xvies. escurie « bâtiment où sont gardés les chevaux » (Vauquelin de La Fresnaye, Sat. franç., L. III, à Jean de Morel ds Hug.); v. P. Lebel ds Fr. mod., t. 9, 1941, pp. 278-286. Dér. du rad. de écuyer*; suff. -erie*; le sens 2 s'explique par le fait que les écuries des grandes maisons étaient à la charge des écuyers (v. P. Lebel, loc. cit.).

Écurie au Scrabble


Le mot Écurie vaut 8 points au Scrabble.

ecurie

Informations sur le mot ecurie - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Écurie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ecurie

Les mots proches de Écurie

ÉcuÉcuageÉcueilÉcuelleÉcuelléeÉcuisserÉculerÉcumant, anteÉcumeÉcumé, éeÉcumerÉcumeurÉcumeux, euseÉcuré, éeÉcurerÉcuretteÉcureuilÉcurieÉcussonÉcussonnableÉcussonnerÉcuyerécuécubierÉcubléécueilÉcueilÉcueilléécueilsÉcuélinécuelleÉcuelleécuelléeécuelléesécuellesÉcuellesÉcuellesÉcuilléÉcuiresécuisséécuisséesÉcuisseséculééculééculéeéculéeéculéeséculéeséculeréculéséculésÉcullevilleÉcullyécumaécumaiécumaientécumaisécumaitécumâmesécumantécumantécumanteécumantesécumantsécumeécumeécuméécuméeécumentécumerécumeraécumèrent


Mots du jour


Rentoileur     Siester     Nickeler     Onde     Phylloxéra     Envenimer     Latitudinarien     Décanoniser     Opprimant, ante     Régale     

Les citations avec le mot Écurie


  1. Salomon a bien raison de dire: «Mieux vaut un dîner d'herbe et l'amour, qu'un boeuf à l'écurie et la haine.»

    Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


  2. M. de Varandeuil obtenait des acquéreurs ... la permission d'habiter les chambres servant autrefois aux gens d'écurie. Il se réfugiait là, sur les derrières de l'hôtel.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Germinie Lacerteux (1865)


  3. Il n'existe que trois êtres respectables: le prêtre, le guerrier, le poète. Savoir, tuer, créer. Les autres hommes sont taillables et corvéables, faits pour l'écurie, c'est-à-dire pour exercer ce qu'on appelle des professions.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu, XXII


  4. Comme les chevaux qui sentent l'écurie, je hâte le pas à l'approche de mon logis.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


  5. Salomon a bien raison de dire : Mieux vaut un dîner d'herbe et d'amour, qu'un boeuf à l'écurie et la haine

    Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


  6. On achète les bons chevaux à l'écurie.

    Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


  7. Quand l'esprit galope, les mots restent à l'écurie. Sa devise. Un vieux truc qui lui avait évité plus d'une gaffe.

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


  8. Quand les chevaux sont échappés, on répare l'écurie.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  9. Sur la chaussée, les arroseurs lancent des panaches de pluie blanche qui éclaboussent le pavé de bois d'où s'exhale une vapeur de goudron mouillé et d'écurie lavée ...

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


  10. Supposons que tous les chevaux fussent soudain rendus à la liberté, que feraient-ils? Ils deviendraient sauvages. Mais supposons qu'ils fussent tous enfermés dans leur pré, enclos, corral, écurie, que feraient-ils? Ils deviendraient fous.

    Auteur : David Herbert Lawrence - Source : Roman et Sentiment (1923)


  11. Plutôt seul qu'un mauvais compagnon à l'écurie.

    Auteur : Proverbes islandais - Source : Proverbe


  12. L'idiotie intrinsèque, l'idée du Jihad, a infiltré le Cachemire à partir du Pakistan et de l'Afghanistan. À présent, avec vingt-cinq ans de recul, je dirais qu'à notre avantage nous avons huit ou neuf versions de l'islam "authentique" qui se combattent au Cachemire. Chacune d'elles a sa propre écurie de mollahs et de maulana...

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)


  13. O parfums des luzernes séchées, âcres senteurs de la bauge aux pourceaux, de l'écurie ou de l'étable!

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  14. Jerry ... nettoyait les écuries, pansait les chevaux, les avoinait et les sortait.

    Auteur : Michel Déon - Source : Un taxi mauve (1973)


  15. Prostate: Maladie à l'origine des mauvais résultats des voitures de l'écurie d'Alain Prost.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  16. Avant, il donne à la bique. Elle est libre et toute seule dans la grande écurie noire et elle saute tout de suite vers la porte ouverte. Il la regarde manger.

    Auteur : Jean Giono - Source : Regain (1930)


  17. C'est l'esprit qui est une écurie d'Augias, pas le langage.

    Auteur : David Herbert Lawrence - Source : La Peur des mots


  18. Est-ce quand le cheval a été volé, que tu fermes l'écurie?

    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  19. L'écurie use plus le cheval que la course.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  20. Quand l'esprit galope, les mots restent à l'écurie. Sa devise. Un vieux truc qui lui avait évité plus d'une gaffe. Son esprit ruminait sans arrêt, une panse fébrile qui mâchouillait la vie, trois fois plutôt qu'une. Ses sens toujours à l'affût taraudaient les gens, épinglaient des mimiques, déchiquetaient des regards, sondaient des intonations, s'acharnaient sur des petits riens anodins, décelaient de fausses notes, flairaient la moindre variation de température, sans qu'elle s'en rende compte, ses sens éventraient les gens, perçaient leur devanture et embrochaient une flopée de détails incongrus. Très tôt, elle avait appris à endiguer ce radar fiévreux qui posait trop de questions, devinait trop de secrets, disait trop de bêtises, importunait les grands. Valait mieux se taire. Et tant pis pour la spontanéité qui l'émerveillait chez les autres.

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


Les citations du Littré sur Écurie


  1. On dit qu'il avait fait pendre un cheval vicieux dans son écurie, pour servir d'exemple aux autres

    Auteur : DIDER. - Source : Lett. à Mlle Voland, 8 oct. 1760


  2. Nous entrâmes dans le khan par une écurie ; une échelle en forme de pyramide renversée nous conduisit dans un grenier poudreux

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. 1re part.


  3. Elles [des mules] avaient, dans les écuries du couvent, de la litière jusqu'au ventre

    Auteur : LESAGE - Source : Guzm. d'Alf. VI, 1


  4. Il y avait plusieurs haras en Perse et en Médie ; mais dans cette dernière province ceux du lieu nommé Nisée étaient les plus renommés, et c'était de là qu'était fournie l'écurie du roi

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. II, p. 404, dans POUGENS


  5. On ne plaint guère un cheval de charretier dans son écurie

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  6. Là ont ostex [logis] par la vile saisis, Mareschaussées [écuries] de chevaux establis

    Auteur : DU CANGE - Source : mareschalcia.


  7. Ce que vous n'imaginerez seulement pas, c'est la beauté des chevaux que montaient les pages de la grande et de la petite écurie, qui les menaient très adroitement

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de Villarceaux, 27 août 1660


  8. Les six métiers de l'hôtel du roi comprenant la domesticité et l'administration des palais et des hôtels, c'était la paneterie, l'échansonnerie, l'écurie, la cuisine, la fruiterie et la fourrière ; celle-ci s'acquittait des menues dépenses

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 388


  9. On y voit des offices, des écuries, des remises de carrosses

    Auteur : FÉN. - Source : Exist. 72


  10. Vous dites avec très grande raison qu'une cabane ne peut pas être le logement d'un agriculteur assez considérable ; qu'il lui faut des écuries commodes, des étables faites avec soin, des granges vastes et solides, des laiteries voûtées et fraîches

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Lett. Dupont.


  11. On m'éleva jusqu'à quatorze ans dans un palais auquel tous les châteaux de vos barons allemands n'auraient pas servi d'écurie

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, 11


  12. Du Plessis, écuyer de la grande écurie et le premier homme de cheval de son siècle

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 37, 174


  13. Il faut avoir attention, lorsqu'on sèvre les jeunes poulains, de les mettre dans une écurie propre, qui ne soit pas trop chaude

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 23


  14. L'impatriotisme des gens de luxe, qui, de tout temps en France, ont tenu, par genre, à remonter leurs écuries en chevaux étrangers

    Auteur : HOUEL - Source : la Question des haras, p. 8, dans Journal des haras, 1874


  15. Dans cette foule trois carabiniers se trouvaient en sale veste d'écurie

    Auteur : P. L. COUR. - Source : II, 282


  16. C'étaient des mainmises continuelles [entre les deux écuries] ; chaque écurie ne s'y présentait qu'en force

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 426, 142


  17. Une immense cour est occupée sur chacun de ses quatre côtés par un bâtiment composé d'un rez-de-chaussée et d'un étage en brisis ; en bas sont les écuries, en haut les greniers

    Auteur : MAXIME DU CAMP - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 mai 1867, p. 328


  18. Une mareschaussée [écurie] pour dix chevaux

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  19. M. de Mantoue alla voir les écuries et le chenil de Versailles

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 133, 218


  20. Est-il peureux ? demandait-on à un homme en parlant de son nouveau cheval. - Oh ! point du tout, voilà trois nuits qu'il couche seul dans mon écurie

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. IX, p. 280


  21. Tour à tour gladiateur, cocher, chanteur, danseur, il [Caligula] caressait publiquement des mimes, essayait de les imiter, mangeait et couchait avec des cochers dans leur écurie, s'escrimait dans l'arène ou courait dans le cirque

    Auteur : PASTORET - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lettres, t. VII, p. 141


  22. Chez lui deux bons chevaux de pareille encolure Trouvaient dans l'écurie une pleine pâture

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  23. Ils [les chacals] entrent insolemment et sans marquer de crainte, dans les bergeries, les écuries ; et, lorsqu'ils n'y trouvent pas autre chose, ils dévorent le cuir des harnais, des bottes, des souliers

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VI, p. 202




Les mots débutant par Ecu  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Écurie ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h27








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉcuriePoèmes ÉcurieProverbes Écurie

La définition du mot Écurie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Écurie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Écurie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.