Définition de « achève »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot acheve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur achève pour aider à enrichir la compréhension du mot Achève et répondre à la question quelle est la définition de acheve ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe achever.

    Pas de définition complémentaire
    ACHEVER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1100 trans. « mener à terme » (Roland, éd. Bédier, 3578 : Ceste bataille n'en est mais destornee : Seinz hume mort ne poet estre achevee); apr. 1170 « se terminer », pronom. (Benoit de Sainte Maure, Chron. des Ducs de Norm., éd. C. Fahlin, 6525 : Se il puent, si se desfendent; S'achever puet ci nostre afaire); xiies. intrans. « être mené à fin, prendre fin » (Vie de Ste Cath. d'Alexandrie, Richel. 23 112, LX, 41 ds Gdf. : La vie d'ome tost achieve) qualifié de vieilli par Littré et DG; xvies. loc. fam. pour l'achever de peindre « mettre le comble à son malheur » (Rabelais, Pant., III, 9 ds Littré : Si ma femme se mocquoit de ma calamité, ce seroit pour m'achever de peindre) syntagme qualifié de vieilli par DG; 1559 emploi abs. « terminer son discours » (Amyot, trad. Plutarque, ?uvres morales, Comment il fault ouïr, IV ds Dict. hist. de la lang. fr. publ. par l'Ac. fr., t. 1, 1865 : Il a patience, neantmoins, et attend jusques à ce que celuy qui parle ait achevé); 2. a) 1534 « donner le coup de grâce, tuer » (Rabelais, Gargantua, I, 27, ibid. : Adoncques... commençarent esgorgeter et achever ceulx qu'avoit desja meurtris); b) xvies. part. passé adj. achevé « accompli, qui a les qualités de son genre » (Marguerite de Valois, Mémoires, année 1577, ibid. : Ce que je recognus en ceste ville [Cambray] d'estime et de remarque, fust la citadelle, des plus belles et des mieux achevées de la chrestienté); c) 1614 « consommer la ruine de qqn, l'accabler » (Hulsius, Dict. françois-alemand et alemand-françois, d'apr. FEW t. 2, p. 339b). Dér. du syntagme a. fr. a chief (a chief venir de « venir à bout de », xiies.; traire a chief, intrans. « se terminer » xiies.; id. trans. « mener à bonne fin, terminer » xiies.), dés. -er. L'a. fr. eschever xiies., chever xiiies., sont des réfections de achever. Malgré l'ancienneté des corresp. rom. (a. esp., 1140, Cid ds Cor.; a. cat., 2emoitié xiiies., Llul ds Alc.-Moll; a. port. xiiies. ds Mach. t. 1 1967; a. prov., xiies., Peire Vidal ds Rayn.), le fait que le mot n'est pas autochtone en ital. (ital. accapare « achever », 1531-1601, Caporali ds Batt.) et qu'il n'est pas attesté en roum. rend moins vraisemblable l'hyp. d'un lat. vulg. *accapare, dér. de *capum (lat. *caput; voir chief, chef*), Brüch ds Z. fr. Spr. Lit. t. 49, 1927, p. 290; Ascoli ds Archivio glottologico italiano, t. 11, p. 427 interprète *accapare comme un reflet d'un gaul. *dopenno, de do-, lat. ad et d'un celt. *quenno « tête, extrémité ».

    achève au Scrabble


    Le mot achève vaut 14 points au Scrabble.

    acheve

    Informations sur le mot acheve - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot achève au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    acheve

    Les rimes de « achève »


    On recherche une rime en EV .

    Les rimes de achève peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ev

    Rimes de Amblève      Rimes de rêvent      Rimes de Braives      Rimes de grève      Rimes de achève      Rimes de grève      Rimes de brèves      Rimes de geneviève      Rimes de porte-glaive      Rimes de crèves      Rimes de Mouzaive      Rimes de enlèves      Rimes de soulèves      Rimes de parachèvent      Rimes de enlève      Rimes de surélève      Rimes de crève      Rimes de relèvent      Rimes de glaive      Rimes de sève      Rimes de soulève      Rimes de rêves      Rimes de enlèvent      Rimes de crèves      Rimes de relève      Rimes de glaives      Rimes de élève      Rimes de lev      Rimes de brève      Rimes de grèves      Rimes de achèves      Rimes de rêve      Rimes de ex-élève      Rimes de élève      Rimes de relèves      Rimes de relève      Rimes de élèvent      Rimes de Saive      Rimes de relèves      Rimes de élèves      Rimes de ève      Rimes de élèves      Rimes de sèves      Rimes de rêve      Rimes de trêves      Rimes de lèves      Rimes de grèves      Rimes de fèves      Rimes de brève      Rimes de godelieve     

    Mots du jour

    Amblève     rêvent     Braives     grève     achève     grève     brèves     geneviève     porte-glaive     crèves     Mouzaive     enlèves     soulèves     parachèvent     enlève     surélève     crève     relèvent     glaive     sève     soulève     rêves     enlèvent     crèves     relève     glaives     élève     lev     brève     grèves     achèves     rêve     ex-élève     élève     relèves     relève     élèvent     Saive     relèves     élèves     ève     élèves     sèves     rêve     trêves     lèves     grèves     fèves     brève     godelieve     


    Les citations sur « achève »

    1. Trois milliards d'années depuis l'apparition de la vie. Mais seulement trois millions d'années depuis la nôtre. A peine six mille ans d'Histoire. C'est l'anthropoïde, en nous, qui s'achève. L'homme commence.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Ce que je crois (1977)


    2. Le génie commence les beaux ouvrages, mais le travail les achève.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    3. A quoi sert-il d'écrire un poème, d'achever un blessé, de bâtir une cabane? - A écrire un poème, achever un blessé, bâtir une cabane.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    4. Il n'y a que deux manières d'être malheureux : ou désirer ce qu'on n'a pas, ou posséder ce qu'on désirait. L'amour commence par la première et c'est par la seconde qu'il s'achève, dans le cas le plus lamentable, c'est-à-dire dès qu'il réussit.

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)


    5. Quel que soit leur point de départ (des actes) la fin sera belle. C'est parce qu'elle n'est pas achevée qu'une action est infâme.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    6. L'eau fut toute sa fortune: fille de pêcheur de morue, fille à matelots, puis femme de pêcheur d'huîtres et d'éperlans. Femme de ménage aussi, qui achève sa vie à genoux devant son seau, les mains dans l'eau.

      Auteur : Antonine Maillet - Source : La Sagouine (1972)


    7. Mon père disait toujours que le monde recommence avec chaque naissance. Il oubliait de dire qu’il s’achève avec chaque décès.

      Auteur : Sebastian Barry - Source : Le testament caché (2009)


    8. Nous vivons dans un monde qui a complètement perdu l'usage du point-virgule, nous parlons tous par phrases inachevées, avec trois petits points sous-entendus, parce que nous ne trouvons jamais le mot juste.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : La répétition


    9. Dans quelque coin du monde que j'achève ma vie, soyez sûr, monseigneur, que je ferai continuellement des voeux pour vous, c'est-à-dire pour le bonheur de tout un peuple.

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, au Prince Royal de Prusse, 26 août 1736


    10. Non loin, quelques boeufs blancs, couchés parmi les herbes, - Bavent avec lenteur sur leurs fanons épais, - Et suivent de leurs yeux languissants et superbes - Le songe intérieur qu'ils n'achèvent jamais.

      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Sans référence


    11. Avant de devenir un homme, un vrai, de ceux qui préfèrent être achevés d'une balle dans la tête plutôt que de subir un jour de plus cette foutue rhinopharyngite, j'étais un enfant comme les autres : j'adorais avoir un peu de fièvre.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    12. Et comme il n'est point de but atteint, ni de cycle révolu, ni d'époque achevée, sinon pour les historiens qui t'inventeront ces divisions, comment saurais-tu qu'est à regretter la démarche qui n'a pas encore abouti et qui n'aboutira jamais — car le sens des choses ne réside point dans la provision une fois faite que consomment les sédentaires, mais dans la chaleur de la transformation, de la marche, ou du désir.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


    13. La vie est un roman dont on sait déjà comment il se termine: à la fin, le héros meurt. Le plus important n’est donc pas comment notre histoire s’achève, mais comment nous en remplissons les pages. Car la vie, comme un roman, doit être une aventure. Et les aventures, ce sont les vacances de la vie.

      Auteur : Joël Dicker - Source : L'Énigme de la Chambre 622 (2020)


    14. Spectacle sans substance, illusoire et changeant,
      Que ne suit nul vestige en son cours d'un moment;
      Car nous sommes tous faits de l'étoffe d'un rêve:
      Notre courte existence en un sommeil s'achève.


      Auteur : William Shakespeare - Source : La Tempête (1611)


    15. Ce n'est pas le malheur qui nous ronge, mais le bonheur, qui ne cesse pas de ne jamais arriver. On a peur que le bonheur s'achève alors qu'il n'a pas commencé.

      Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d' amour (2015)


    16. Quand les Corinthiens eurent achevé de monter celle coste, ilz meirent leurs targes et pavois en terre pour reprendre un peu d'haleine.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 36


    17. On ne meurt que quand son temps de vie sur terre est achevé. Un temps déjà inscrit par le Créateur dès le premier souffle de vie. On ne peut avancer ni reculer ce moment fatidique. Pourquoi alors se lamenter sur la décision implacable d’Allah ?

      Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


    18. On est un être humain à travers d’autres êtres humains. Nul ne vient au monde achevé.

      Auteur : Desmond Tutu - Source : Croire ubuntu inspirations et paroles de Desmond Tutu (2007)


    19. Tout cela est passé, passé, passé: - Des jours le périple est parachevé. - Quel est le mensonge ou quelle est la force, - O passé, qui peut te faire renaître?

      Auteur : Aleksandr Aleksandrovitch Blok - Source : Anthologie de la poésie russe, par J. David.


    20. Les livres sont rares que j'ai pu achever de lire.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Journal littéraire (1893-1956), septembre 1900, I


    21. Les vies d'adultes ne sont que tentatives pour guérir le chagrin de l'enfance inachevée, toujours inachevée.

      Auteur : Michèle Lesbre - Source : Ecoute la pluie (2013)


    22. Malheur à toi qui ravages, et qui n'as pas été ravagé !
      Qui pilles, et qu'on n'a pas encore pillé !
      Quand tu auras fini de ravager, tu seras ravagé ;
      Quand tu auras achevé de piller, on te pillera.


      Auteur : La Bible - Source : Esaïe, XXXIII, 1


    23. En callimorphie, je ne sais achever un corps. Je l'inachève. Peu importe si ce verbe n'existe pas. Il faut l'inventer. C'est beau, et si réel.

      Auteur : Atiq Rahimi - Source : La Ballade du calame


    24. Langue de solitude, chaque fleur
      Nie ou affirme avec la voix du vent
      Et dans l'alchimie brève des odeurs
      Prépare son fragrant achèvement.


      Auteur : Jorge Carrera Andrade - Source : Biographie à l'usage des oiseaux (1937)


    25. Ce qui me tue, dans l'écriture, c'est qu'elle est trop courte. Quand la phrase s'achève, que de choses sont restées au-dehors !

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Livre des fuites (1969)


    Les citations sur achève renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot acheve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « acheve »

    Achalandé, éeAchalanderAcharné, éeAcharnerAchatAcheAcheminé, éeAcheminementAcheminerAchéronAcheté, éeAcheterAcheteur, euseAchevé, éeAchèvementAcheverAcheveurAchilléeAchoppementAchopperAchromatique

    Les mots débutant par ach  Les mots débutant par ac

    AchainachalandageachalandaientachalandéachalandéeachalandéesachalandésachalandésachalerachardsacharnaacharnaiacharnaientacharnaisacharnaitacharnantacharneacharnéacharnéacharnéeacharnéeacharnéesacharnéesacharnementacharnementsacharnentacharneracharneraacharneraiacharneraitacharnèrentacharnesacharnésacharnésacharnezachatAchâtelachatsacheAchelachélèmeachélèmesacheminaacheminaiacheminaientacheminaitacheminâmesacheminantachemineacheminé

    Les synonymes de « acheve»

    Les synonymes de achève :

      1. absolu
      2. autoritaire
      3. catégorique
      4. entier
      5. inconditionnel
      6. parfait
      7. radical
      8. totalitaire
      9. accompli
      10. fini
      11. réalisé
      12. révolu
      13. passé
      14. consommé
      15. terminé
      16. idéal
      17. effectué
      18. exécuté
      19. complet
      20. aguerri
      21. expérimenté
      22. intégral
      23. total
      24. rempli
      25. exhaustif
      26. in

    synonymes de achève

    Fréquence et usage du mot achève dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « acheve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot achève dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Achève ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations achève     Citation sur achève   Poèmes achève   Proverbes achève   Rime avec achève    Définition de achève  


    Définition de achève présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot achève sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot achève notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 01 février 2026 13:05:18