Définition de « achève »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot acheve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur achève pour aider à enrichir la compréhension du mot Achève et répondre à la question quelle est la définition de acheve ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe achever.

    Pas de définition complémentaire
    ACHEVER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1100 trans. « mener à terme » (Roland, éd. Bédier, 3578 : Ceste bataille n'en est mais destornee : Seinz hume mort ne poet estre achevee); apr. 1170 « se terminer », pronom. (Benoit de Sainte Maure, Chron. des Ducs de Norm., éd. C. Fahlin, 6525 : Se il puent, si se desfendent; S'achever puet ci nostre afaire); xiies. intrans. « être mené à fin, prendre fin » (Vie de Ste Cath. d'Alexandrie, Richel. 23 112, LX, 41 ds Gdf. : La vie d'ome tost achieve) qualifié de vieilli par Littré et DG; xvies. loc. fam. pour l'achever de peindre « mettre le comble à son malheur » (Rabelais, Pant., III, 9 ds Littré : Si ma femme se mocquoit de ma calamité, ce seroit pour m'achever de peindre) syntagme qualifié de vieilli par DG; 1559 emploi abs. « terminer son discours » (Amyot, trad. Plutarque, ?uvres morales, Comment il fault ouïr, IV ds Dict. hist. de la lang. fr. publ. par l'Ac. fr., t. 1, 1865 : Il a patience, neantmoins, et attend jusques à ce que celuy qui parle ait achevé); 2. a) 1534 « donner le coup de grâce, tuer » (Rabelais, Gargantua, I, 27, ibid. : Adoncques... commençarent esgorgeter et achever ceulx qu'avoit desja meurtris); b) xvies. part. passé adj. achevé « accompli, qui a les qualités de son genre » (Marguerite de Valois, Mémoires, année 1577, ibid. : Ce que je recognus en ceste ville [Cambray] d'estime et de remarque, fust la citadelle, des plus belles et des mieux achevées de la chrestienté); c) 1614 « consommer la ruine de qqn, l'accabler » (Hulsius, Dict. françois-alemand et alemand-françois, d'apr. FEW t. 2, p. 339b). Dér. du syntagme a. fr. a chief (a chief venir de « venir à bout de », xiies.; traire a chief, intrans. « se terminer » xiies.; id. trans. « mener à bonne fin, terminer » xiies.), dés. -er. L'a. fr. eschever xiies., chever xiiies., sont des réfections de achever. Malgré l'ancienneté des corresp. rom. (a. esp., 1140, Cid ds Cor.; a. cat., 2emoitié xiiies., Llul ds Alc.-Moll; a. port. xiiies. ds Mach. t. 1 1967; a. prov., xiies., Peire Vidal ds Rayn.), le fait que le mot n'est pas autochtone en ital. (ital. accapare « achever », 1531-1601, Caporali ds Batt.) et qu'il n'est pas attesté en roum. rend moins vraisemblable l'hyp. d'un lat. vulg. *accapare, dér. de *capum (lat. *caput; voir chief, chef*), Brüch ds Z. fr. Spr. Lit. t. 49, 1927, p. 290; Ascoli ds Archivio glottologico italiano, t. 11, p. 427 interprète *accapare comme un reflet d'un gaul. *dopenno, de do-, lat. ad et d'un celt. *quenno « tête, extrémité ».

    achève au Scrabble


    Le mot achève vaut 14 points au Scrabble.

    acheve

    Informations sur le mot acheve - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot achève au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    acheve

    Les rimes de « achève »


    On recherche une rime en EV .

    Les rimes de achève peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ev

    Rimes de surélève      Rimes de grèves      Rimes de fève      Rimes de porte-glaive      Rimes de geneviève      Rimes de élèvent      Rimes de rêvent      Rimes de crèvent      Rimes de enlèvent      Rimes de brèves      Rimes de crève      Rimes de soulèvent      Rimes de trêve      Rimes de grèvent      Rimes de parascève      Rimes de relève      Rimes de soulève      Rimes de crèves      Rimes de rêves      Rimes de élève      Rimes de glaives      Rimes de ex-élève      Rimes de soulèves      Rimes de relèves      Rimes de Amblève      Rimes de élève      Rimes de lève      Rimes de rêve      Rimes de fèves      Rimes de lèvent      Rimes de prélèvent      Rimes de sève      Rimes de relève      Rimes de achèves      Rimes de grève      Rimes de Rèves      Rimes de ève      Rimes de enlève      Rimes de Braives      Rimes de grèves      Rimes de eve      Rimes de brèves      Rimes de Saive      Rimes de élèves      Rimes de godelieve      Rimes de parachèvent      Rimes de brève      Rimes de prélève      Rimes de achève      Rimes de ève     

    Mots du jour

    surélève     grèves     fève     porte-glaive     geneviève     élèvent     rêvent     crèvent     enlèvent     brèves     crève     soulèvent     trêve     grèvent     parascève     relève     soulève     crèves     rêves     élève     glaives     ex-élève     soulèves     relèves     Amblève     élève     lève     rêve     fèves     lèvent     prélèvent     sève     relève     achèves     grève     Rèves     ève     enlève     Braives     grèves     eve     brèves     Saive     élèves     godelieve     parachèvent     brève     prélève     achève     ève     


    Les citations sur « achève »

    1. Dans quelque coin du monde que j'achève ma vie, soyez sûr, monseigneur, que je ferai continuellement des voeux pour vous, c'est-à-dire pour le bonheur de tout un peuple.

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, au Prince Royal de Prusse, 26 août 1736


    2. C'est la fin de notre moment, le début qui durera pour moi l'éternité. Il y avait eu en chacun d'entre nous tant d'accompli et tant d'inachevé quand nous étions réunis.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)


    3. Quand je lis, je tisse des liens avec les personnages, je les apprécie, les déteste et des fois les aime. Et le fait de fermer le livre, l'histoire achevée, est un déchirement.

      Auteur : Yaël Hassan - Source : La fille qui n'aimait pas les fins (2013)


    4. La fortune voulut que Pompeius eust encore part à la decision (achèvement) de ceste guerre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 30


    5. Toute pensée qui pénètre en profondeur s'achève en un mysticisme moral.

      Auteur : Albert Schweitzer - Source : La Mystique de l'apôtre Paul (1962)


    6. Le silence de son père, face à cet étalage de hauts faits et de fierté, avait été aussi violent pour Suzan que s'il avait déchiré sous ses yeux toutes traces de leur passé commun. C'était cela qui avait achevé de l'écoeurer.

      Auteur : Carole Zalberg - Source : A défaut d'Amérique (2012)


    7. Commencer est facile, achever est difficile.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    8. Il n'y a que deux manières d'être malheureux : ou désirer ce qu'on n'a pas, ou posséder ce qu'on désirait. L'amour commence par la première et c'est par la seconde qu'il s'achève, dans le cas le plus lamentable, c'est-à-dire dès qu'il réussit.

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)


    9. II n'y a pas d'oeuvre achevée, il n'y a que des oeuvres abandonnées.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Sans référence


    10. Chacun de nous est une oeuvre d'art incomplète qui s'efforce de s'achever.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Soufi mon amour (2010)


    11. Ici le vice national achève de manifester le talent national. La Grèce est la mère des ergoteurs, des rhéteurs et des sophistes.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    12. ... l'impossible arrive, se tapit dans l'ombre de votre vie et vous saute à la gorge. Il prend forme humaine et la plus terrible, parfois: la vôtre. Et tout s'achève alors dans une immense dérision.

      Auteur : Daniel Mallinus - Source : Myrtis, Dernière lettre à mon avocat


    13. Un Président du Conseil devait, il y a huit mois, déblayer et reconstruire. Son successeur aujourd'hui doit parachever ce qu'il trouve en chantier et maintenir un rythme.

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


    14. Peut-on survivre à la passion ? Quelle question ! Il faut se demander si on peut s'achever soi-même sans elle.

      Auteur : Andrée Maillet - Source : Le Lendemain n'est pas sans amour (1963)


    15. «Quand la voiture qui allait l'écraser fut sur lui, il trouva encore la force de la frapper de son poing fermé». J'aurais aimé écrire un roman qui se fût achevé sur cette phrase.

      Auteur : Alain de Benoist - Source : Dernière Année. Notes pour conclure le siècle (1999)


    16. L'homme n'est pas achevé quand il est vaincu, il est achevé quand il abandonne.

      Auteur : Richard Nixon - Source : Sans référence


    17. Pour des personnes comme toi et moi, le plus important, c’est la rage. Sans rage, nous serions incapables de trouver la force pour ôter la vie. Certains sont différents : ils obéissent à d’autres instincts ou ont grandi dans une violence inouïe ; ces gens-là te regardent depuis des cavernes inconnues. Pour eux, la vie c’est le puits. Tu ne peux pas les tuer et ils t’achèveraient si tu t’élevais contre eux. Nous, nous ne sommes pas comme ça, nous avons besoin d’elle, de cette rage effrénée qui ne laisse aucun répit. Tes muscles s’agitent, toute ta peau papillonne, tu noircis de l’intérieur tandis qu’à l’extérieur ton corps rougeoie : elle fera de toi un homme meurtri à la quête désespérée de sa place dans le monde. Tu devras alors te chercher tous les motifs de haine, mépriser ce qui t’entoure et, plus important encore, te convaincre que cette rage est nécessaire .

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    18. J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi.

      Auteur : La Bible - Source : Timothée, IV, 7


    19. Le regard commence l'amour, la voix l'achève.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De toutes les Paroisses (1913)


    20. Toute chose finie n'est jamais entièrement achevée tant qu'elle n'est pas complètement terminée.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    21. Nous vivons dans un monde qui a complètement perdu l'usage du point-virgule, nous parlons tous par phrases inachevées, avec trois petits points sous-entendus, parce que nous ne trouvons jamais le mot juste.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : La répétition


    22. Il en est des types moraux comme des types organiques; à l'origine, ils sortent d'une souche commune, mais plus ils s'achèvent, plus ils s'écartent; c'est qu'ils se font en divergeant.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    23. La jetée s'étend devant lui comme l'amorce d'une route inachevée, qui aurait entrepris de traverser la mer.

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)


    24. Il en est sous le dais, sous le froc, sous la mitre ;
      Et de sage Caton tel affecte le titre,
      Qui passe pour un fat, mais un fat achevé,
      Et même pour un fou hautement approuvé.
      C'est une nation d'une telle étendue
      Que de quelque côté que l'on tourne la vue,
      Il s'en présente aux yeux, et qui n'en veut point voir,
      Doit les tenir fermez, et casser son miroir.


      Auteur : Louis Petit - Source : Dialogues satyriques et moraux


    25. L'oeuvre d'art, quand elle est vraiment belle, est quelque chose de complet, d'achevé.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours du 31 juillet 1888 à Albi.


    Les citations sur achève renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot acheve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « acheve »

    Achalandé, éeAchalanderAcharné, éeAcharnerAchatAcheAcheminé, éeAcheminementAcheminerAchéronAcheté, éeAcheterAcheteur, euseAchevé, éeAchèvementAcheverAcheveurAchilléeAchoppementAchopperAchromatique

    Les mots débutant par ach  Les mots débutant par ac

    AchainachalandageachalandaientachalandéachalandéeachalandéesachalandésachalandésachalerachardsacharnaacharnaiacharnaientacharnaisacharnaitacharnantacharneacharnéacharnéacharnéeacharnéeacharnéesacharnéesacharnementacharnementsacharnentacharneracharneraacharneraiacharneraitacharnèrentacharnesacharnésacharnésacharnezachatAchâtelachatsacheAchelachélèmeachélèmesacheminaacheminaiacheminaientacheminaitacheminâmesacheminantachemineacheminé

    Les synonymes de « acheve»

    Les synonymes de achève :

      1. absolu
      2. autoritaire
      3. catégorique
      4. entier
      5. inconditionnel
      6. parfait
      7. radical
      8. totalitaire
      9. accompli
      10. fini
      11. réalisé
      12. révolu
      13. passé
      14. consommé
      15. terminé
      16. idéal
      17. effectué
      18. exécuté
      19. complet
      20. aguerri
      21. expérimenté
      22. intégral
      23. total
      24. rempli
      25. exhaustif
      26. in

    synonymes de achève

    Fréquence et usage du mot achève dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « acheve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot achève dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Achève ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations achève     Citation sur achève   Poèmes achève   Proverbes achève   Rime avec achève    Définition de achève  


    Définition de achève présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot achève sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot achève notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 18 décembre 2025 01:58:27