La définition de Centration du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Centration
Nature : s. f.
Prononciation : san-tra-sion
Etymologie : Cento, couverture faite de plusieurs morceaux.

Voir les citations du mot CentrationSignification du mot Centration


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de centration de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec centration pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Centration ?


La définition de Centration

Action d'opérer le centrage dans un instrument d'optique ; état qui en résulte.


Toutes les définitions de « centration »


Trésor de la Langue Française informatisé


CENTRATION, subst. fém.

A.? OPT., vieilli. Synon. de centrage.
Rem. Attesté ds Littré, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., Lar. 20e, Quillet 1965.
B.? PSYCHOL. Surestimation d'une perception (cf. anthropocentrisme ex. 3).
C.? Fig. Action de se centrer. L'univers en voie de centration (Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 63).
Prononc. Seule transcr. ds Littré : san-tra-sion. Étymol. et Hist. 1. 1876 opt. (Ch. Robin, Traité du microscope, Paris, p. 56 ds Littré); 2. 1941 philos. (Teilhard de Chardin, L'Activation de l'Énergie, Paris, 1963, t. 7, p. 58). Dér. du rad. de centrer*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. Barb. Misc. 27 1944-1952, pp. 233-234. ? Battro 1966. ? Piéron 1963.

CENTRATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1876 opt. (Ch. Robin, Traité du microscope, Paris, p. 56 ds Littré); 2. 1941 philos. (Teilhard de Chardin, L'Activation de l'Énergie, Paris, 1963, t. 7, p. 58). Dér. du rad. de centrer*; suff. -(a)tion*.

Centration au Scrabble


Le mot centration vaut 12 points au Scrabble.

centration

Informations sur le mot centration - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot centration au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

centration

Les mots proches de Centration

CénacleCendalCendrailleCendreCendré, éeCendréeCendreuseCendreux, euseCendrierCendrureCèneCenelleCénobiteCénobitiqueCénobitismeCensCensalCenseCensé, éeCenseurCensierCensiveCensorial, aleCensuel, elleCensurableCensureCensurerCentCentaineCentaureCentauréeCentenaireCentenierCentennal, aleCentièmeCentinodeCentonCentrationCentreCentrifugeCentripèteCentupleCenturiateurCenturieCenturiésCenturionCénacCénac-et-Saint-JuliencénaclecénaclesCenanscendraientcendraitCendrascendrecendrécendréCendreCendrecourtcendréecendréecendréecendréescendréescendréescendrescendréscendréscendreusecendreusescendreuxCendreycendriercendriersCendrieuxcendrilloncendrillonscèneCénevièresCenne-MonestiéscénobitecénobitesCenonCenon-sur-ViennecénotaphecenscenséCenseaucenséecenséescensémentCensereycenséscenseurcenseurscensier


Mots du jour


Non-couleur     Serre-malice     Bréché, ée     Repeupler     Cenelle     Courtisan     Vatican     Bride     Framboise     Croquant     

Les citations avec le mot Centration


  1. Elle a appris cela avec patience : la respiration de la dormeuse. Cela demande une grande concentration, une application de chaque instant, mais maintenant elle y parvient.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Robe de marié (2009)


  2. La durée maximale de concentration d'un ordinateur est aussi longue que le fil électrique qui le relie à la prise.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  3. Tandis que nous marchions en titubant de fatigue entre les baraques sombres, sur le sol noir de scories, bien pire que la mort, c'était la destruction de notre âme qui était le programme de l'univers concentrationnaire.

    Auteur : Geneviève de Gaulle-Anthonioz - Source : La Traversée de la nuit (1998)


  4. Sans partager intégralement les phobies de sa fille et de son gendre, elle était tout de même d'accord avec eux pour reconnaître que nous étions une espèce en voie d'extinction. Nous avions peur et nos peurs étaient aussi multiples et insidieuses que les menaces elles-mêmes. Nous avions peur des nouvelles technologies, du réchauffement climatique, de l'électrosmog, des parabènes, des sulfates, du contrôle numérique, de la salade en sachet, de la concentration de mercure dans les océans, du gluten, des sels d'aluminium, de la pollution des nappes phréatiques, du glyphosate, de la déforestation, des produits laitiers, de la grippe aviaire, du diesel, des pesticides, du sucre raffiné, des perturbateurs endocriniens, des arbovirus, des compteurs Linky, et j'en passe. Quant à moi, sans bien comprendre encore qui voulait nous faire la peau, je savais que son nom était légion et que nous étions contaminés. J'endossais des hantises qui n'étaient pas les miennes mais qui frayaient sans peine avec mes propres terreurs enfantines. Sans Arcady, nous serions morts à plus ou moins brève échéance, parce que l'angoisse excédait notre capacité à l'éprouver. Il nous a offert une miraculeuse alternative à la maladie, à la folie, au suicide. Il nous a mis à l'abri. Il nous a dit : « N'ayez pas peur. »

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


  5. Tout ce qui est jouissance, il l'a enfermé dans le camp concentrationnaire et finalement exterminatoire de sa sexualité.

    Auteur : Annie Leclerc - Source : Parole de femme (1974)


  6. La puissance de l'Etat est une puissance de concentration. La propriété au rebours est une puissance de décentralisation.

    Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Qu'est-ce que la propriété? (1840)


  7. Si la France est diverse au point de vue ethnographique, au point de vue géographique elle est unie et indivisible, et les conseils de rupture sont infiniment moins puissants pour elle que les nécessités de la concentration.

    Auteur : Paul Claudel - Source : L'Oiseau noir dans le soleil levant (1981)


  8. Le goût de la concentration productive doit remplacer, chez un homme mûr, le goût de la déperdition.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Fusées I


  9. L'aménagement du territoire poursuit systématiquement la concentration meurtrière, par le double effet de la vanité et d'erreurs de comptabilité ...

    Auteur : Alfred Sauvy - Source : Croissance zéro? (1973)


  10. Le théâtre, c'est la superbe exaltation de la vie, la concentration des émotions, la possibilité de crier devant un public les secrets les plus intimes du coeur humain.

    Auteur : Jean-François Somain - Source : Sans référence


  11. Nous pourrions imaginer un univers qui ne serait que vrai, sans que la moindre idée de beauté ne vienne l'effleurer. Ce serait un univers uniquement fonctionnel où se déploieraient des éléments indifférenciés, uniformes, qui se mouvraient de façon absolument interchangeable. Nous aurions affaire à un ordre de « robots » et non à celui de la vie. De fait, le camp de concentration du XXe siècle nous a fourni de cet « ordre » une image monstrueuse.

    Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la beauté (2006)


  12. Quand les quotidiens ont décidé de ne plus publier le nombre des contagions sur leur page d’accueil, j’ai éprouvé un sentiment de mécontentement et de trahison. J’ai commencé à en consulter d’autres. Dans la contagion, l’information transparente n’est pas un droit : c’est une prophylaxie essentielle. Plus un Susceptible est informé – sur les chiffres, les lieux, la concentration de patients dans les hôpitaux –, plus son attitude sera appropriée au contexte.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  13. Les conclusions tirées des expériences vécues dans les camps de concentration prouvent que l'homme peut choisir.

    Auteur : Viktor Frankl - Source : Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie (1988)


  14. Les camps de concentration, les génocides, les guerres mondiales et les bombes atomiques ne sont pas des rechutes dans la barbarie, mais les résultats effrénés des conquêtes modernes de la technique et de sa domination.

    Auteur : Herbert Marcuse - Source : Eros et civilisation (1955)


  15. J'aime aussi écrire les conversations, de longs dialogues dans lesquels se mêlent les mots prononcés et tout ce qui n'est pas dit mais se déchiffre entre les lignes. Mais, là encore, il faut savoir rester mesuré, même si ce n'est pas ma pente naturelle. Lire de la poésie m'aide à cela : ne pas trop écrire, rester sobre, chercher la concentration, la compression, comme font les poètes.

    Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015


  16. Lors d’un danger, la pensée magique surgit et donne à croire que, par une intense concentration, la conscience a le pouvoir de modifier le réel. Alors tu dépenses une énergie folle pour maintenir la conversation. Un mot de cet officier en uniforme devant l’homme nu et tout va se terminer là, toutes les espérances, et même toute l’existence.

    Auteur : François Noudelmann - Source : Les enfants de Cadillac (2021)


  17. Nous ne sanctifions pas nos gestes mais nos gestes nous sanctifient. Répétition, concentration, obsession... rien de grand ne s'est jamais accompli hors de cette triade : c'est la définition même de l'amour.

    Auteur : Cécile Guilbert - Source : Le Musée national (2000)


  18. La prière ne doit pas se réduire à répéter des formules: elle doit être à la fois action, concentration et contemplation.

    Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


  19. La chambre à gaz est l'unique point de charité du camp de concentration.

    Auteur : Elsa Morante - Source : La Storia (1974)


  20. Dans les camps de concentration nazis, les plus aptes à survivre étaient les prisonniers qui avaient une tâche à remplir après leur libération.

    Auteur : Viktor Frankl - Source : Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie (1988)


  21. Je ne me sens toujours pas intégré dans la vie normale. Les camps de concentration m'ont rendu prématurément blasé, m'ont fait perdre tout sentiment violent de peur, d'amour ou de joie.

    Auteur : Giuseppe Mustacchi, dit Georges Moustaki - Source : Fils du brouillard (2001)


  22. Sans relever les yeux de son journal, d'un doigt distrait il vérifia sa braguette et ses lèvres remuèrent avec une concentration accrue.

    Auteur : Vladimir Nabokov - Source : L'Extermination des tyrans (1977)


  23. Si les corridas devaient être supprimées, le toro n'existerait plus, sauf peut-être dans les champs concentrationnaires que sont les zoos où l'on serait obligé de le castrer.

    Auteur : Roger Dumont - Source : La Passion taurine


  24. Et de tous ces morts, les plus chanceux furent certainement les 850 premiers. La chambre à gaz est l'unique point de charité du camp de concentration.

    Auteur : Elsa Morante - Source : La Storia (1974)


  25. Le marin éjecté est un marin qui a manqué de concentration. Un vieux dicton dit: « Une main pour l'homme, une main pour le bateau. » Il dit juste. Au cours d'une manœuvre ou d'un déplacement sur le pont, on doit toujours veiller à avoir une prise à sa portée, parce qu'il est presque impossible qu'un paquet de mer puisse la faire lâcher.

    Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


Les citations du Littré sur Centration


  1. Un corps combustible allumé à la distance de 20 ou 24 pieds par la répercussion et la concentration de la chaleur d'un charbon situé entre deux miroirs concaves

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alp. t. IV, p. 69, dans POUGENS


  2. L'importance du maintien d'une centration parfaite se fait sentir surtout lorsque quelque accident cause le moindre décentrage

    Auteur : CH. ROBIN - Source : Traité du microscope, Paris, 1876, p. 56


  3. Il faut que l'instrument, par quelque effet déviateur des rayons, procure l'équivalent de la décentration et présente aux deux yeux les rayons effectifs sous une convergence déterminée

    Auteur : GIRAUD-TEULON - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LII, p. 23


  4. Parvenu à un certain degré de concentration, le vinaigre devient susceptible de prendre, par le refroidissement, une forme concrète

    Auteur : CONDORCET - Source : Courtanraux.


  5. On note le temps d'emplissage, puis on sépare le lanceur du récepteur, et l'on examine les effets de l'éloignement et de l'excentration à toute distance

    Auteur : VERNIER - Source : Causerie scientifique, dans le Temps, 22 juin 1875


  6. Le gazomètre qui mesure la quantité d'air qui passe par le récepteur s'emplit de plus en plus lentement, à mesure que l'on dépasse le bord par excentration

    Auteur : ROMILLY - Source : Étude sur l'entraînement de l'air par un jet d'air ou de vapeur, Paris, 1875, p. 12




Les mots débutant par Cen  Les mots débutant par Ce

Une suggestion ou précision pour la définition de Centration ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 23h03








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur centrationPoèmes centrationProverbes centration

La définition du mot Centration est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Centration sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Centration présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.