La définition de Enclavement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Enclavement
Nature : s. m.
Prononciation : an-kla-ve-man
Etymologie : Enclaver.

Voir les citations du mot EnclavementSignification du mot Enclavement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de enclavement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec enclavement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Enclavement ?


La définition de Enclavement

Action d'enclaver ; état de ce qui est enclavé. L'enclavement du comtat Venaissin dans le royaume de France.


Toutes les définitions de « enclavement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENCLAVEMENT. n. m.
Action d'enclaver ou Résultat de cette action. L'enclavement d'une terre dans une autre.

Littré

ENCLAVEMENT (an-kla-ve-man) s. m.
  • 1Action d'enclaver?; état de ce qui est enclavé. L'enclavement du comtat Venaissin dans le royaume de France. M. de Lorraine [dans le partage de l'Espagne], d'esclave de la France par l'enclavement de la Lorraine, gagnait de devenir un prince puissant et libre en Italie, Saint-Simon, 77, 252.
  • 2 Terme d'obstétrique. Accident de l'accouchement où la tête de l'enfant, engagée dans la cavité pelvienne, s'y trouve serrée au point de ne pouvoir plus être poussée au delà par les efforts de la nature.

HISTORIQUE

XVe s. Les enclavemens et appartenances de la duché de Bourgogne, Monstrelet, cité par LAURIÈRE, Gloss. du droit fr. au mot enclavements et ressorts.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

enclavement \??.klav.m??\ masculin

  1. Action d'enclaver ou résultat de cette action.
    • L'enclavement d'une terre dans une autre.
    • Si la géographie est responsable de cet enclavement, l'histoire et la géopolitique viennent en renforcer les effets. (Alain Cariou, L'Asie centrale.: Territoires, société et environnement, 2015)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENCLAVEMENT, subst. masc.

A.? Action d'enclaver, état de ce qui est enclavé. L'abbaye de Saint-Gall était dans la République, la République au milieu des vassaux de l'abbaye : bizarre enclavement qui provoquait des disputes (Michelet, Journal,1838, p. 284).
B.? PHYSIOLOGIE
? Enclavement de la tête f?tale. Immobilisation de la tête du f?tus dans le canal pelvien au cours de l'accouchement (d'apr. Méd. Biol. t. 2 1971).
? Enclavement de l'utérus gravide. Immobilisation de l'utérus gravide en rétroversion dans le petit bassin (d'apr. Méd. Biol. t. 2 1971).
Prononc. et Orth. : [? ?klavm? ?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. Av. 1453 enclavemens « territoire enclavé » (Monstrelet, Chron., I, 137, Soc. de l'H. de Fr. ds Gdf.); 2. [1549 enclavement « action d'enclaver » (Est. d'apr. FEW t. 2, p. 766a)]; 1611 (Cotgr.). Dér. du rad. de enclaver*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 2.

ENCLAVEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Av. 1453 enclavemens « territoire enclavé » (Monstrelet, Chron., I, 137, Soc. de l'H. de Fr. ds Gdf.); 2. [1549 enclavement « action d'enclaver » (Est. d'apr. FEW t. 2, p. 766a)]; 1611 (Cotgr.). Dér. du rad. de enclaver*; suff. -(e)ment1*.

Enclavement au Scrabble


Le mot enclavement vaut 17 points au Scrabble.

enclavement

Informations sur le mot enclavement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot enclavement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

enclavement

Les mots proches de Enclavement

EncadastrerEncadrerEncagé, éeEncagerEncaissant, anteEncaisseEncaissé, éeEncaissementEncaisserEncanEncanaillé, éeEncanaillerEncapuchonné, éeEncapuchonnerEncaquerEncartEncartageEncarterEncastelé, éeEncastrerEncataloguerEncaverEnceindreEnceint, einteEnceinteEnceinteEncellulementEncensEncensementEncenserEncenseurEncensoirEncerclerEnchaîné, éeEnchaînementEnchaînerEnchaîneurEnchaînureEnchanté, éeEnchantementEnchanterEnchanteur, eresseEnchaperonnementEnchaperonnerEnchargerEnchâssé, éeEnchâssementEnchâsserEnchatonnerEnchâtreencabanéeencablureencabluresencadraencadraientencadraitencadrantencadrantencadreencadréencadréencadréeencadréesencadrementencadrementsencadrentencadrerencadreraencadreraiencadreraientencadreraitencadrèrentencadrerontencadrésencadrésencadreurencadrezencadrionsencagéencagéencagéeencagéeencagentencagerencagésencagésencagezencagouléesencagoulésencagoulésencaissaencaissableencaissaiencaissaientencaissaisencaissaitencaissantencaissantencaissâtencaisse


Mots du jour


Effigier     Attirer     Remercié, ée     Caboulot     Dodine     Passeur     Fourgon     Exemption     Revivre     Examination     

Les citations avec le mot Enclavement


Les citations du Littré sur Enclavement


  1. M. de Lorraine [dans le partage de l'Espagne], d'esclave de la France par l'enclavement de la Lorraine, gagnait de devenir un prince puissant et libre en Italie

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 77, 252




Les mots débutant par Enc  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Enclavement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h19










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur enclavementPoèmes enclavementProverbes enclavement

La définition du mot Enclavement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Enclavement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Enclavement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.