La définition de Enclaver du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Enclaver
Nature : v. a.
Prononciation : an-kla-vé
Etymologie : Provenç. enclavar ; du latin in, en, et clavus, clou (voy. ).

Voir les citations du mot EnclaverSignification du mot Enclaver


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de enclaver de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec enclaver pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Enclaver ?


La définition de Enclaver

Enclore une chose dans une autre. Enclaver une terre dans un parc.


Toutes les définitions de « enclaver »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENCLAVER. v. tr.
Faire entrer un terrain dans un autre. Une pièce de terre qui s'enclave dans une autre, Qui avance dans une autre, qui s'y prolonge. En termes de Paléographie, Lettres enclavées, Lettres plus petites enfermées dans des lettres plus grandes. Il signifie aussi, en termes d'Arts, Engager une chose dans une autre en la faisant empiéter. Enclaver un escalier, Le faire empiéter sur l'espace réservé aux appartements. Il signifie encore Fixer une chose à une autre. Enclaver des solives, une poutre, Les fixer au moyen de boulons.

Littré

ENCLAVER (an-kla-vé) v. a.
  • 1Enclore une chose dans une autre. Enclaver une terre dans un parc.
  • 2 Terme de construction. Enclaver une pierre, la lier avec d'autres pierres qui sont déjà placées. Enclaver une solive, l'encastrer ou la placer dans l'entaille d'une poutre.

    Arrêter une pièce de bois avec une clef ou un boulon.

  • 3 Terme de marine. Loger une pièce de bois dans une enclavation.

    On dit que les glaces enclavent un navire quand elles l'enferment.

  • 4S'enclaver, v. réfl. Être enclavé. Une pièce de terre qui s'enclave dans une autre.

HISTORIQUE

XIIIe s. Les justices de plusors segneurs sunt entremellées et enclavées les unes dedans les autres, Beaumanoir, LVIII, 13.

XVe s. Et estoient ceux de Gand et toutes leurs teneurs expressement nommés et enclavés dedans [dans le traité des Anglais et des Français], Froissart, II, II, 216. N'osoient les barons et les chevaliers de Poitou, qui Anglois se tenoient, chevaucher parmi le pays, fors en grans routes [troupes] pour la doute des François qui estoient enclavés en leur pays, Froissart, liv. I, p. 410, dans LACURNE.

XVIe s. Helene en fit enclaver un [clou de la croix] au heaume de son fils, Calvin, 147. Les citoyens ont fait enclaver ceste pierre en une grosse chaisne de fer, au milieu de leur temple, Paré, Monst. app. 4. Ilz s'esmerveillerent comment la fortune conduit une menée par le moyen d'une autre, et rassemble toutes choses quelque loing qu'elles soient l'une de l'autre, et les enclave et enchaine ensemble, Amyot, Timol. XXIV.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ENCLAVER, v. act. en Architecture, c'est encastrer les bouts des solives d'un plancher dans les entailles d'une poutre. C'est aussi arrêter une piece de bois avec des clés ou boulons de fer. Enclaver une pierre, c'est la mettre en liaison après-coup avec d'autres, quoique de différentes hauteurs, comme il se pratique dans les racordemens. (P)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

enclaver \??.kla.ve\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'enclaver)

  1. Faire entrer un terrain dans un autre.
    • Une pièce de terre qui s'enclave dans une autre.
  2. (Art) Engager une chose dans une autre en la faisant empiéter.
    • Enclaver un escalier.
  3. Fixer une chose à une autre.
    • Enclaver des solives, une poutre.
  4. (Argot) (surtout utilisé dans le sud de la France) Comprendre.
    • "Il enclave rien c'ui là !"
  5. (Pronominal) Avancer dans un autre, s'y prolonger, en parlant d'un terrain.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENCLAVER, verbe trans.

A.? Enclore, enfermer une chose dans une autre, en particulier une portion de terre. M. Swift trafiquait des pelleteries avec les tribus indiennes enclavées dans le territoire cédé par l'Angleterre aux États-Unis (Chateaubr., Mém.,1848, p. 289).Elle ne pouvait marcher, tant sa chaussure enclavait ses pieds et donnait de charmante gaucherie à ses pas (Lamart., Graziella,1849, p. 271):
1. Mon père aussi (...) s'était vu obligé (...) d'opter (...) sous prétexte qu'il était né Français dans ce département des Forêts que les traités imposés par le triomphe de la Sainte-Alliance enclavèrent de force (...) dans le royaume improvisé des Pays-Bas... Verlaine, ?uvres complètes,t. 5, Confessions, 1895, p. 15.
B.? Fixer, engager une chose dans une autre. Synon. encastrer.J'ai fait une fort longue course [à Langres] (...) pour arriver aux restes d'une porte romaine enclavée dans un mur de fortification (Stendhal, Mém. touriste, t. 1, 1838, p. 108).On prend des moulures plates et sans feuillures, que l'on entaille pour enclaver les lames qui se croisent (Moreau-Vauthier, Peint.,1933, p. 137).
? Emploi pronom. à sens passif. Un bas-relief de la plus fine exécution s'enclave dans chaque arc-boutant; chaque clocheton est peuplé de vingt-cinq statues (Gautier, Italia,1852, p. 50).
C.? Au fig. [En parlant d'une pers.] Enfermer, emprisonner dans un concept moral ou intellectuel. [Les artistes du XVIIIesiècle] étaient enclavés dans l'enseignement romain : nul cours, nul atelier qui les en délivrât (Mauclair, De Watteau à Whistler,1905, p. 45):
2. Il y avait donc, enclavé en mon camarade Bloch, un père Bloch qui retardait de quarante ans sur son fils, débitait des anecdotes saugrenues et en riait autant, au fond de mon ami, que faisait le père Bloch extérieur et véritable... Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 769.
? Emploi pronom. à sens passif. Mais par ce morcellement bizarre de l'opinion des gens du peuple, où le mépris moral le plus profond s'enclave dans l'estime la plus passionnée (Proust, Sodome,1922, p. 918).
Prononc. et Orth. : [? ?klave], (j')enclave [? ?kla:v]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1283 (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 1653 : Les justices de pluseurs seigneurs sont entremellees et enclavees les unes dedens les autres); 1312 enclavé « enfermé dans le territoire d'un autre possesseur » (Charte ds G. Robert, Documents relatifs au Comté de Porcien ds Morlet, p. 381); 2. 1409 « encastrer deux pièces l'une dans l'autre » (Charte 617, 8 ds Runk., p. 48). Du lat. vulg. *inclavare, dér. clavis « clé » avec préf. in- marquant l'aboutissement. Fréq. abs. littér. : 7. Bbg. Gohin 1903, p. 344.

ENCLAVER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1283 (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 1653 : Les justices de pluseurs seigneurs sont entremellees et enclavees les unes dedens les autres); 1312 enclavé « enfermé dans le territoire d'un autre possesseur » (Charte ds G. Robert, Documents relatifs au Comté de Porcien ds Morlet, p. 381); 2. 1409 « encastrer deux pièces l'une dans l'autre » (Charte 617, 8 ds Runk., p. 48). Du lat. vulg. *inclavare, dér. clavis « clé » avec préf. in- marquant l'aboutissement.

Enclaver au Scrabble


Le mot enclaver vaut 13 points au Scrabble.

enclaver

Informations sur le mot enclaver - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot enclaver au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

enclaver

Les mots proches de Enclaver

EncadastrerEncadrerEncagé, éeEncagerEncaissant, anteEncaisseEncaissé, éeEncaissementEncaisserEncanEncanaillé, éeEncanaillerEncapuchonné, éeEncapuchonnerEncaquerEncartEncartageEncarterEncastelé, éeEncastrerEncataloguerEncaverEnceindreEnceint, einteEnceinteEnceinteEncellulementEncensEncensementEncenserEncenseurEncensoirEncerclerEnchaîné, éeEnchaînementEnchaînerEnchaîneurEnchaînureEnchanté, éeEnchantementEnchanterEnchanteur, eresseEnchaperonnementEnchaperonnerEnchargerEnchâssé, éeEnchâssementEnchâsserEnchatonnerEnchâtreencabanéeencablureencabluresencadraencadraientencadraitencadrantencadrantencadreencadréencadréencadréeencadréesencadrementencadrementsencadrentencadrerencadreraencadreraiencadreraientencadreraitencadrèrentencadrerontencadrésencadrésencadreurencadrezencadrionsencagéencagéencagéeencagéeencagentencagerencagésencagésencagezencagouléesencagoulésencagoulésencaissaencaissableencaissaiencaissaientencaissaisencaissaitencaissantencaissantencaissâtencaisse


Mots du jour


Relâche     Bourbier     Issu, ue     Contraigneur     Asine     Alcoolisé, ée     Pétrifié, ée     Sacerdoce     Translittération     Mourastel     

Les citations avec le mot Enclaver


Les citations du Littré sur Enclaver


  1. Helene en fit enclaver un [clou de la croix] au heaume de son fils

    Auteur : CALV. - Source : 147


  2. Les citoyens ont fait enclaver ceste pierre en une grosse chaisne de fer, au milieu de leur temple

    Auteur : PARÉ - Source : Monst. app. 4




Les mots débutant par Enc  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Enclaver ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h21










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur enclaverPoèmes enclaverProverbes enclaver

La définition du mot Enclaver est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Enclaver sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Enclaver présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.